Dernière mise à jour le 12 août 2016
Retrouvez dans cet article toutes les visites incontournables de la province de Biscaye (Bizkaia) au Pays Basque Espagnol : Bilbao, Bermeo, Gernika, Mundaka, ou encore Getxo… Voici tous nos conseils, idées de visite et bonnes adresses pour organiser votre séjour au Pays Basque Espagnol !
Après mon article “ Que faire à Bilbao ? “, capitale de la province de Biscaye (ou Bizkaia) au Pays Basque Espagnol et le fabuleux restaurant Etxanobe que j’ai découverts lors de ma petite escapade début mars, je vous propose une petite balade dans le coin à la découverte de quelques uns de ses trésors.
Ce week-end à Bilbao était une première fois pour moi dans le Pays Basque. J’y ai découvert une belle culture, un riche patrimoine et une volonté de perpétuer les coutumes et traditions.
La province de Biscaye a beaucoup a offrir: de superbes plages sauvages, des sentiers de randonnée, des villages et communes typiques, des espaces et réserves naturelles, une gastronomie savoureuse et bien plus encore. Le Pays Basque est un condensé de richesses que l’on ne se lasse pas de découvrir !
Dans cet article, je vous emmène explorer les communes de Gernika, Mundaka, Bermeo, San Juan de Gaztelugatxe et Getxo. Et peut-être qu’il vous convaincra de passer vos prochaines vacances au Pays Basque !
LES INCONTOURNABLES DE LA PROVINCE DE BISCAYE AY PAYS BASQUE ESPAGNOL
GERNIKA-LUMO, SYMBOLE DE L’HISTOIRE DU PAYS BASQUE ESPAGNOL
La commune de Gernika-Lumo est située à trente minutes de route de Bilbao. Elle est tristement connue pour avoir subit des bombardement en 1937, laissant une ville en ruine. Tout a été détruit excepté la Casa de Juntas (Maison des Assemblées) et l’arbre de Gernika, symbole des droits et des libertés basques. C’est Pablo Picasso qui a rendu la commune célèbre dans le monde avec son tableau du même nom, représentant la tragédie et les souffrances engendrées.
Aujourd’hui Gernika est un endroit bourré de charme et très vivant. Une visite d’une journée est bien trop courte pour découvrir tout ce qu’elle a à nous offrir. La commune possède de nombreux monuments où l’on peut en apprendre plus sur son histoire, sa culture et ses traditions comme le musée de la Paix, le musée Euzkal Herria, la Casa Juntas, le Parc des Peuples d’Europe ou l’église Santa Maria. Les passionnés d’Histoire trouveront forcément le bonheur dans l’un de ces édifices !
Quant aux gourmands, c’est au marché traditionnel qu’ils doivent absolument se rendre. Il est le marché le plus important de la province de Biscaye mais attention, il est ouvert seulement le lundi. Chaque semaine, producteurs locaux et habitants donnent vie à ce lieu incontournable. Le marché de Gernika est l’endroit idéal pour découvrir les produits typiques et les spécialités du Pays Basque Espagnol. C’est d’ailleurs ici, que j’ai découvert le délicieux gâteau basque !
Ce qui fait aussi le charme de Gernika, c’est sa situation au cœur de la Réserve de la Biosphère d’Urdaibai, une zone humide comprenant une flore et une faune exceptionnelle ainsi que de superbes plages sauvages que je me suis promise de découvrir lors d’un prochain séjour au Pays Basque Espagnol.
MUNDAKA, PARADIS ESPAGNOL DES SURFEURS
Petit port de pêche situé dans l’estuaire de la réserve naturelle d’Urdaibai à 35km de Bilbao, Mundaka est un petit coin de paradis au Pays Basque Espagnol.
Elle est un spot privilégié pour les amateurs de surf car elle possède une vague gauche légendaire pouvant monter jusqu’à 5 mètres de haut.
Canoë, kayak, surf, randonnée ou tout simplement farniente, nombreuses sont les activités à faire à Mundaka. Elle est donc l’endroit idéal où passer ses vacances !
BERMEO, LE VILLAGE DES PÊCHEURS
Bermeo est un village de pêcheur situé sur la côte de la province ce Biscaye à 45 minutes de route de Bilbao. Les façades colorées des habitations tout autour du port font toute la beauté du lieu. Il fut la capitale de Biscaye il y a fort longtemps. D’ailleurs, certains de ses bâtiments rappellent son passé médiéval.
Le village possède de nombreux monuments préservés démontrant son riche patrimoine : l’église San Francesco, la Tour Ercilla, le musée du Pêcheur et plus encore.
Bermeo est également l’endroit idéal où manger de délicieux pintxos dans l’un de ses nombreux bars.
Malheureusement lors de ma visite de Bermeo, la pluie n’a cessé de tomber et j’ai eu beaucoup de mal à découvrir ce charmant village. J’ai cependant monté les marches étroites qui mènent aux petites ruelles de son centre historique situé en hauteur et offrant une superbe vue sur la côte.
L’ERMITAGE DE SAN JUAN DE GAZTELUGATXE
Cette merveille de la nature située à quelques minutes de Bermeo est une invitation dans un monde de légendes, mythes et traditions.
Et justement, la tradition veut qu’une fois avoir gravi les 231 marches menant à la chapelle, l’on fasse sonner la clocher 13 fois pour chasser les mauvais esprits.
Là encore, le mauvais temps m’a empêché de m’approcher au plus près de la chapelle et d’admirer les paysages d’une beauté sans pareille de la côte basque.
Pour y accéder, il suffit de se garer devant le café-restaurant et d’emprunter le petit chemin sur la droite
GETXO, LA VILLE MÊLANT CHARME ET INDUSTRIE
Getxo se trouve aux portes de Bilbao, dans la baie d’El Abra, et est facilement accessible en métro. Elle même charme et industrie avec ses petites habitations près du port et sa zone industrielle en fond de toile.
Au même titre que Bilbao, c’est le lieu incontournable où déguster de délicieux pintxos ou découvrir les saveurs basques dans l’un de ses restaurants gastronomiques, comme le Tamarises Izarra, 1 étoile au guide Michelin.
L’activité incontournable de Getxo est probablement la traversée du fleuve sur le pont suspendu de Biscaye qui la relie à la petite commune de Portugalete. Il témoigne clairement du caractère industriel et marin de la ville.
Il est également possible de se rendre sur la passerelle supérieure du pont, à plus de 45 mètres de hauteur pour profiter d’une vue panoramique !
Il reste de nombreux autres endroits à explorer dans la province de Biscaye et toute la région du Pays Basque Espagnol. Hélas, en 1 week-end et avec le temps maussade, je n’ai pas eu le temps de tout voir, ni de tout faire. Mais qu’à ce la ne tienne, c’est une bonne raison pour que je revienne rapidement dans le Pays Basque Espagnol.
D’ailleurs, si vous avez des conseils et idées de visites ailleurs dans Biscaye et la région, je vous invite à me les écrire en commentaire !
Laisser un commentaire