Dernière mise à jour le 23 août 2017
Vous êtes accros aux voyages mais l’idée de prendre l’avion vous angoisse ? Moi aussi ! Voici quelques conseils pour surmonter sa peur de l’avion… ou pas ! 🙂
Il est 9h03, je suis assise au café Paul du Terminal 2E de l’aéroport Roissy-CDG. Ça fait un petit bout de temps que je voulais écrire au sujet de la peur en avion. Je m’apprête à décoller pour la République Dominicaine et une fois encore, malgré le fait que je prenne l’avion régulièrement depuis ces 5 dernières années, la peur m’envahit.
Il faut dire que les conditions sont réunies pour que je sois dans cet état. Je pars pour une destination lointaine, je voyage sans Kris (c’est probablement ce qui m’angoisse le plus) et je vais traverser un océan. Parce que oui, en avion, j’ai plus peur de voler au dessus d’un océan qu’au dessus de la terre ferme !
Bref, j’éprouvais donc ce besoin d’écrire parce que je suis sûre que vous êtes nombreux et nombreuses à avoir peur de l’avion ou, du moins, à avoir cette appréhension de prendre l’avion. Et avec l’âge, en tout cas en ce qui me concerne, cela ne s’arrange pas. Plus je vieillis, plus j’éprouve ce sentiment inconfortable !
Oui, j’ai peur de l’avion
J’ai lu dans des magazines de psychologie que la peur de l’avion, aussi appelée aérodromophobie, peut avoir différentes origines.
Pour ma part, je pense savoir d’où elle vient (voir plus bas). Alors j’essaie de trouver un remède. Lorsqu’il y a un documentaire à la télé sur un crash, je ne sais pas pourquoi, mais j‘éprouve le besoin de le regarder. Je n’irai pas jusqu’à dire que cette peur est maladive, loin de là, mais toujours est-il qu’elle se manifeste le plus souvent lorsque je voyage seule.
Pourtant, lorsque je réserve des vols pour un voyage, je ne pense pas une seule seconde à cette peur, l’excitation de repartir sûrement. C’est seulement quelques jours avant le départ que je commence à stresser et angoisser.
Avec Kris, on voyage toujours ensemble ou presque. C’est assez rare que je parte seule, si loin. Ça avait déjà été le cas en mars dernier, lorsque je suis allée découvrir la Martinique avec le CMT et Xl Airways et cette fois-ci pour la République Dominicaine, où là encore je pars avec l’Office du tourisme et l’hôtel V Samana Viva Wyndham.
L’avion, le mode de transport le plus sûr !
Les risques de se crasher en avion sont extrêmement faibles, je le sais. Il y a des milliers d’avions qui décollent chaque jour, partout dans le monde. J’ai lu qu’il y avait moins de 1000 morts sur 2,5 milliards de passagers chaque année…soit 0,00004% si mes calculs sont justes (?). Qu’importe, cela ne me rassure quand même pas !
La moindre turbulence me rend tachycarde, et là je m’imagine le pire. Surtout lorsque je survole un océan !
Le jour où j’ai cru que j’allais y rester …
Dans l’avion, je perds tous mes repères, je n’ai pas d’autre choix que de faire confiance à l’engin et à son pilote. En 5 ans, j’ai pris des vols qui se sont déroulés sans encombres, excepté pour 2 d’entre eux. Comme cette fois-ci où nous sommes partis la toute première fois au Vietnam et au Cambodge, il y a 5 ans. Nous devions prendre un vol de Ho Chi Minh Ville jusqu’à Siem Reap pur aller visiter les temples d’Angkor mais le vol ne s’est pas déroulé comme prévu. En nous approchant de l’aéroport de Siem Reap, le ciel s’est mis à se gâter. De mon hublot, j’ai aperçu un épais nuage noir.
Un nuage noir !!!!
Le pilote nous annonce que l’on va atterrir et que ça risque de secouer un peu. Jusque là tout va bien. Mais il a fait une deuxième annonce en disant : « Mesdames, messieurs je vous prie de m’excuser par avance pour ce qu’il va se passer ».
« de m’excuser par avance pour ce qu’il va se passer. » Non mais il est sérieux lui ?!
J’ai commencé à suffoquer en voyant les gens (une majorité de vietnamiens) paniquer. Kris est resté d’un calme absolu. N’ayant pas réussi à gérer ma peur, j’ai englouti 2 cachets censés calmer le mal des transports qui m’ont un peu assommée, et ce assez rapidement. Le pilote a tenté d’atterrir, mais dans l’épais nuage l’avion s’est mis à secouer violemment, alors il a repris de l’altitude, en nous annonçant qu’il allait refaire une autre tentative.
Ça a été un échec.
L’avion bougeait tellement que j’ai cru qu’on allait y rester. Finalement, l’atterrissage devenant trop dangereux, le pilote a fait demi-tour direction Ho Chi Minh Ville.
Ce vol m’a traumatisé.
Crédit photo : Catwalk Photos / Shutterstock
Je crois que c’est depuis ce jour là, que j’ai développé cette peur de l’avion. Bien sûr entretemps, les différents crashs liés au terrorisme ne m’ont pas aidé à vaincre cette peur… Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis phobique maladive de l’avion, mais oui, j’ai peur de l’avion, et je n’ai plus honte de le dire. Toutefois, cela ne m’empêchera jamais de voyager, parce que lorsqu’on l’on est passionné, on arrive à vaincre surmonter ses peurs et ses angoisses. Et puis ce serait vraiment trop bête de se priver des beautés de notre monde pour une petite frayeur de rien du tout 😀
Les trous d’air et les turbulences, on en parle ?
Non, parce que rien d’y penser, j’ai mal au ventre ! Le trou d’air, je le déteste. D’ailleurs, je n’aime pas les manèges à sensation forte, alors le trou d’air… Pourtant, l’idée de sauter en parachute un jour m’excite beaucoup…
Et je le sais, je l’ai lu, vu et entendu des dizaines de fois. L’avion est le moyen de transport le plus sûr… Même qu’une fois, c’est un pilote lui même qui me l’a dit !
En effet, j’ai eu la chance un jour de visiter le cockpit et d’y rester un petit moment. Vous vous imaginez bien que j’ai pondu un vrai interrogatoire au pilote, qui m’a beaucoup rassuré… sur le coup ! Peut-être qu’il faudrait que je repense à lui lorsque je prend l’avion et à tout ce qu’il m’ a dit au sujet des turbulences et de l’avion ! 🙂
Sachez qu’un avion ne se crashe pas à cause de turbulences, c’est souvent un problème technique lié à des turbulences ou à des erreurs de pilotage que le pire arrive. Les turbulences sont dues aux masses d’air chaud et froid, un peu comme le courant maritime.
La foudre ne fait pas tomber un avion, alors ne faites pas comme moi quand vous survolez le ciel indonésien, ne paniquez pas !
Les conseils à appliquer pour surmonter la peur de l’avion
Ces conseils, j’essaie de me les appliquer, parfois ils fonctionnent, parfois non :
- Mangez léger la veille et le jour J
- Venez reposés et sereins.
- Lâchez prise et détendez-vous avant le décollage. La méditation peut aider. Si vous n’êtes pas familiers avec ça, prenez simplement 5 minutes, fermez les yeux et respirez profondément
- Réservez un siège côté couloir. Le hublot ce n’est pas forcément la meilleure chose lorsqu’on a peur en avion (pourtant je suis toujours côté hublot pour admirer la vue !)
- Emmenez du baume du tigre avec vous. Perso, j’en mets sur les tempes quand je suis stressée et ça me détend
- Testé dernièrement : Après le décollage, j’ai bu un verre de vin blanc qui m’est vite monté à la tête et avec la fatigue accumulée du voyage que je venais de faire, je me suis endormie durant presque tout le vol ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, hein ! 🙂
N’hésitez pas à prévenir le personnel de bord de votre peur. Ils vous rassureront. Si vous êtes phobiques et que vous ne pouvez vraiment pas prendre l’avion, il existe des stages pour apprendre à la gérer. Je ne sais pas si cela marche mais ça vaut peut-être le coup d’essayer. Si un jour j’en ai l’occasion, je le ferais et je partagerais cette expérience sur le blog !
Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé en partageant ce sentiment avec vous. Je décolle dans quelques heures et je vais essayer de me détendre. Écrire cet article m’a fait du bien, mon rythme cardiaque est à peu prêt normal et j’ai moins mal au ventre que ce matin au lever.
Et vous, avez-vous déjà vécu une situation où vous pensiez que votre avion allait se crasher ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
16 Comments
Salut, moi aussi j’avais très peur de l’avion et ça ne m’a jamais empêché de voyager, mais ça rendait l’expérience un peu pénible. Il y a deux mois j’ai suivi un stage contre la peur de l’avion, et franchement depuis, ça va beaucoup mieux. Le fait d’avoir un intervenant (pilote en l’occurence) en face de toi qui te répète 50 fois dans la journée que l’avion est un mode de transport super sûr, et bien ça finit par rentrer dans ton cerveau. En tout cas, moi ça a bien clamé mes angoisses. Voilà mon expérience: http://www.leblogdesarah.com/test-stage-peur-avion/
Merci beaucoup pour ton retour !
J’ai déjà pensé à faire ce stage contre la peur de l’avion mais je t’avoue que je suis encore un peu perplexe ! Je vais aller lire ton article ! 🙂
Contente de voir que je ne suis pas la seule blogueuse voyageuse qui ait peur en avion.. Mais je dois avouer que c’est pire encore pour moi parce que j’ai travaillé 5 ans dans un aéroport à faire partir les gens et notamment comme agent de trafic… J’étais donc responsable de l’avion et la dernière à voir les pilotes et les équipages .. et ça ne m’empêche pas d’être toujours angoissée .. Et comme tu dis j’ai l’impression que ça s’empire avec le temps 🙁
À mon avis, il doit y en avoir pas mal d’autres qui ont peur de l’avion ! 😀 😀 😀
Exactement pareil ici … Plus Le temps passe et plus j’ai peur de l’avion Mais impossible de me priver de voyager pour autant .. Alors je prend sur moi! Mais je prend aussi tes conseils 😉
Ici un atterrissage chaotique à Hong Kong ne m’a pas aider … temps de merde, gros trou d’air l’avion qui bougeait dans tous les sens Et Les chinois qui commençait à crier !!
Je crois qu’en vieillissant on prend un peu plus conscience des choses… ou alors on angoisse plus… En tout cas, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule voyageuse à avoir peur de l’avion 🙂
Contente de lire ton article ! Je me sens moins seule ???? J’ai aussi tres peur de l’avion! Les décollages et atterrissages sont des moments particulièrement douloureux ! Je suis aussi stressée à la moindre turbulence et fonds régulièrement en larmes à l’arrivée… le contrecoup ! Heureusement cela ne m’a jamais empêché de voyager… la passion dépasse la peur ????Plus le temps passe plus je me calme mais ça reste désagréable ! Voyager enceinte m’a beaucoup aidé bizarrement… j’ai appris à gérer mon stress ! Je confirme le verre de vin ???? ????
Oui c’est ça ! La passion dépasse la peur, j’en suis sûre ! Même si ces moments de panique ne sont pas marrants ! Tu vois, moi c’est l’inverse, plus le temps passe, plus j’en ai peur !
Ah le verre de vin… testé et … approuvé ! 😀 😀
C’est marrant (ou pas) de voir le nombre de personnes qui ont peur de l’avion, moi y compris ! Et j’étais étonnée de voir que je n’étais pas la seule à vouloir regarder les reportages sur les crash d’avions (en particulier ceux qui passent sur National geo!) bizarrement ils me rassurent (les causes de certains accidents étant tellement improbables!).
Le truc qui m’a vraiment aidée moi c’était de lire un livre sur la peur de l’avion rédigé par un professionnel de l’aviation : on apprend par exemple que les trous d’air sont un mythe urbain, cela n’existe pas (en même temps, c’est vrai qu’il n’est pas possible d’avoir des poches de « vide » comme sa qui se baladent sur terre lol).
C’est vrai, ça fait du bien de savoir qu’il y a pas mal de gens dans le même cas ! C’est pareil, les reportages sur les crashes me rassurent… enfin je crois 😀
On m’a parlé de ce bouquin sur Instagram ! Il me semble que c’est un pilote qui l’a écrit. Je vais aller l’acheter !
Coucou Clo, merci de ton partage et de tes conseils 🙂
Moi j’étais une angoissée de l’avion, une angoissée de MALADE-T’AS-JAMAIS-VU-ÇA-DE-TA-VIE, sisis j’te jure ! Mais la méditation vipassana est passée par là… (j’en ai d’ailleurs fait un article, sur ses bénéfices, sur mon blog). Maintenant il m’arrive même de méditer DANS l’avion, pendant environ 1h (ouioui) sans bouger, et y a pas plus efficace.
Mais pour en arriver là, j’en ai vraiment chié (pardon du vocabulaire mais je ne trouve pas d’autre mot ^^). Moi aussi cela venait d’un traumatisme, au départ.
Ce que je conseille et que je fais à chaque vol (étant donné que je prends les vols souvent seule…) c’est de jouer la « carte humour » en se tournant vers son passager et en lui disant : « Félicitations ! Vous venez d’hériter de la voisine de vol la plus flippée de l’avion ! » L’autre est un peu surpris, mais il sourit toujours, et la conversation s’engage souvent, dans la joie et la bonne humeur (même si la peur est toujours là, mais comme… tassée, amoindrie grâce à la conversation).
Moi qui ne prends JAMAIS de chimique maintenant, il m’arrive sinon de prendre un cachet pour me tranquilliser (mais j’évite de plus en plus étant donné que j’ai un mal de crâne horrible le lendemain :/ Mais ça calme sur le moment quand même). Je ne bois plus depuis 4 ans donc l’alcool, c’est terminé, et il faut faire attention parce que ça peut vite se retourner contre nous (et accroître la peur au lieu de la calmer…)
De toute façon, contre la peur, le meilleur remède, c’est l’action : sauter à pieds joints dans la situation que nous redoutons. Sinon, on risque de se traîner cette foutue peur pendant des lustres et passer à côté de plein d’inoubliables moments.
Merci encore de ton témoignage 🙂
Coucou !
Merci beaucoup pour tes conseils ! Je vais tenter la méditation, je pense que c’est le seul remède !
Merci pour ton article 🙂
Moi aussi j’ai très peur en avion.
Je pleurait presque pendant tout le vol et j’arrivait épuisée à destination.
Mais souhaitant toujours voyager, j’ai décidé d’agir.
J’ai testé l’hypnose qui me fait beaucoup de bien.
Je me suis aussi mise à la sophrologie et à la méditation qui m’apaisent.
Mon prochain vol est dans 4 jours et quand j’y pense je me répète que tout ira bien 🙂
Merci pour ton commentaire ! La méditation aide beaucoup c’est vrai, et j’ai entendu aussi du bien de l’hypnose contre cette phobie !
Bonjour,
J’ai pris pas mal de fois l’avion mais j’ai de plus en plus peur ! Avec le crash de l’avion Russe dimanche dernier je me sens encore moins à l’aise à l’idée de prendre l’avion ! Je suis allée au Canada l’été dernier et j’avais la boule dans le ventre pendant tout le vol ! Cependant, Je veux faire le tour du monde et surtout aller au Japon ! Donc je suis en train de voir si je peux y aller autrement qu’en avion. L’idée de mourir en avion(même si c’est très très rare m’effraie !!). J’ai pensé dans 3 ans faire un tour du monde en y allant en bateau, train, voiture, vélo en prenant mon temps. Pensez-vous que ce soit possible?
En tout cas article très intéressant ! Merci !
Faire un tour du monde en train ça doit être vraiment génial ! Et cela est tout à fait possible. L’avion permet simplement de gagner du temps dans les trajets. C’est un très beau projet en tout cas !