Dernière mise à jour le 25 janvier 2021
Quels sont les plus beaux endroits d’Amérique du Sud ? Voici 5 destinations et lieux à découvrir absolument si vous partez dans cette partie du monde !
Entre l’Amérique du Sud et moi, c’est une grande histoire d’amour. Et elle a commence en 2013, durant l’un de mes plus beaux voyages : un road trip d’un mois au Pérou, en Bolivie et au Chili.
2 courtes semaines au Pérou, suivies de deux autres en Bolivie et 1 dernière au Chili. J’ai découvert ces pays du nord au sud, et chaque jour était un pur plaisir pour les yeux. Quelques mois plus tard, c’était au tour du Brésil et de l’Argentine, avec un court passage au Paraguay.
J’ai eu un énorme coup de coeur pour cette partie du monde, c’est pourquoi aujourd’hui je vous propose ce petit classement totalement subjectif des plus beaux endroits d’Amérique du Sud que j’ai eu la chance de voir ou que je rêve de visiter !
5 LIEUX À DÉCOUVRIR EN AMÉRIQUE DU SUD
1. LE MACHU PICCHU AU PÉROU
Impossible de ne pas citer ce lieu incontournable du Pérou. Très prisé par les touristes du monde entier, il ne perd pas pour autant son charme et reste un endroit à voir au moins une fois dans sa vie.
Ce site archéologique est une véritable énigme. C’est en visitant le Machu Picchu que l’on peut réellement ce rendre compte du génie de la civilisation Inca : construire une cité pareille alors qu’à cette époque la roue n’existait pas !
Le site archélogique se visite en excursion (vous trouverez des agences dans la petite ville de Agua Calientes) ou après la fameuse randonnée Le Chemin de l’Inca. Renseignez-vous avant de partir !
2. LE SUD LIPEZ EN BOLIVIE
Les paysages de cette partie du sud de la Bolivie à la frontière du Chili sont d’une beauté sans pareille, de quoi vous couper le soufflé : décors lunaires, vallées désertiques et déserts de sels, des geysers, des volcans et des lagunes… Une explosion de couleur et une grosse claque pour moi car je n’avais encore jamais vu de tels paysages, paraissant si irréels !
Pour découvrir le Sud Lipez, il faut prévoir au moins 2 jours. Depuis la petite ville de Uyuni, vous trouverez des agences qui proposent cette excursion. Impossible de le faire par vous-même en mode solo car il n’y a aucun panneaux, et il n’y a pas de routes à proprement parler, seulement des pistes ! Seuls les boliviens connaissent cet endroit comme leur poche !
3. CARTAGHÈNE EN COLOMBIE
Je rêve de Colombie. Je suis éperdument amoureuse de ce pays sans y avoir encore mis les pieds ! Alors oui, je suis fascinée par l’histoire de Pablo Escobar et des cartels de Colombie, mais ce qui me plait le plus dans ce pays, c’est son côté encore préservé du tourisme, ses paysages sauvages et son histoire.
La Colombie revient de loin. Si il y a quelques années c’était presque impossible de mettre les pieds à Medellin sans se faire agresser ou dérober quelque chose, aujourd’hui c’est bien different. La Colombie s’est ouverte au monde, et est devenue une destination qui fait rêver avec des parcs naturels, des plages sauvages et paradisiaques, une gastronomie riche et savoureuse !
Si je vous parle de Carthagène des Indes ou Cartagena de Indias, c’est parce que cette ville – d’après les photos et les documentaires que j’ai pu voir – me fait penser à ces villes coloniales et colorées que j’adore comme Campeche ou Valladolid au Mexique. Carthagène est un endroit incontournable d’un voyage en Colombie, et l’un des plus beaux endroits d’Amérique du Sud !
Crédit photo : MartinVasquezPhotography / Shutterstock
Crédit photo : Emperorcosar/ Shutterstock
4. LES CHUTES D’IGUAÇU AU BRÉSIL ET EN ARGENTINE
Si vous prévoyez de partir au Brésil, vous devez absolument aller du côté de Foz de Iguaçu, petit ville située à la frontière de l’Argentine. La particularité de cette partie du Brésil c’est que ce qui la sépare de l’Argentine sont ces incroyables chutes d’Iguaçu. L’unes des plus belles d’Amérique du Sud.
Ce qui impressionne le plus, c’est leur puissance et le débit incroyable d’eau. Il faut visiter le parc des deux côtés, en Argentine depuis la ville de Puerto Iguazu et au Brésil depuis Foz de Iguaçu car les paysages et les points de vue sont très différents et valent vraiment le coup d’y aller. J’ai trouvé le côté argentin trop touristique, il m’a paru comme un parc d’attraction et j’ai préféré le côté brésilien pour son aspect plus sauvage. Dans tous les cas, les deux côtés des chutes d’Iguaçu offrent un panorama exceptionnel sur la forêt tropicale et avec un peu de chance, vous pourrez même voir des toucans et des singes !
5. L’ARCHIPEL DES GALAPAGOS EN ÉQUATEUR
Je n’ai pas encore eu la chance d’aller dans l’archipel des Galapagos mais ça ne saurait tarder car cet endroit me fait rêver ainsi que le pays auquel il appartient : l’Equateur. C’est d’ailleurs depuis Quito, la capitale, qu’ il faut partir pour accéder à cette réserve naturelle.
L’archipel des Galapagos c’est une cinquantaine d’îles dont 3 seulement sont habitées. Toutes les autres sont classées réserves naturelles et y abritent une faune et une flore exceptionnelle.
Évidemment, j’oublie de nombreux autres endroits, comme le désert d’Atacama au Chili, la Patagonie, le parc des Lençois Marahenses au Brésil, l’Amazonie, Tikal au Guatemala, le Panama, le Pain de Sucre à Rio de Janeiro, l’île de Pâques, le Fitz Roy en Argentine et j’en passe… Cette partie du monde est pleine de surprises et vous risquez, comme moi, d’en tomber amoureux !
Et vous, quels sont pour vous les plus beaux endroits d’Amérique du Sud ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Magnifique, ça fait rêver !
Que de beaux voyages à prévoir ! Merci.