Dernière mise à jour le 18 juin 2024
Quels sont les plus beaux endroits de Majorque ? Les visites incontournables ?
Voici une petite sélection de lieux à ne pas manquer à Majorque.
Pas besoin de partir loin pour se retrouver au paradis. L’île de Majorque en est la preuve.
Située dans l’archipel des Baléares en Espagne, Majorque a tout pour plaire et vous faire passer d’agréables vacances. Chaque coin de l’île réserve des découvertes uniques, que ce soit sur la côte, dans les montagnes ou au cœur des petits villages typiques. Majorque est une île qui mélange cultures, paysages et histoires et où chaque visite est une nouvelle aventure. Que vous soyez du genre à ne rien faire et profiter du soleil, amateur de randonnées ou explorateur de cultures, cette île a beaucoup à offrir.
J’ai eu la chance de partir 2 fois à Majorque, dont l’une entre fille avec ma maman (c’était génial !!) et durant ces deux séjours, j’ai pu explorer l’île et ses petits trésors. Dans cet article, je vous propose une petite sélection des plus beaux endroits de Majorque, à découvrir absolument lors d’un road trip ou d’un petit séjour sur l’île.
Disclaimer : cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que si vous cliquez et que vous faites un achat, vous ne paierez pas plus cher, je toucherai simplement une petite commission qui me permettra de faire vivre ce blog et de continuer à partager mes conseils voyage.
Les plus beaux endroits de Majorque : top 10 des visites incontournables
1. Le Cap de Formentor
Imaginez des falaises qui plongent dans une eau d’un bleu intense, des vents qui murmurent des histoires de navigateurs… C’est ça, le Cap de Formentor et c’est tout simplement époustouflant. Prendre la route sinueuse jusqu’au phare est déjà une aventure, entre des falaises abruptes et panoramas à couper le souffle sur la Méditerranée. Arrêtez-vous aux différents points de vue. Et puis d’un coup, le phare se dresse, tel un gardien solitaire face à l’infini. Mon conseil : allez-y pour le lever ou le coucher du soleil, c’est magique. Au retour, arrêtez-vous sur la magnifique plage Platja Formentor et ses eaux paradisiaques.
2. Le parc naturel de Mondrago
Le Parc Naturel de Mondragó est un endroit paradisiaque à ne surtout pas manquer à Majorque. Situé sur la côte sud-est ce paradis écologique abrite des criques aux eaux cristallines, des sentiers de randonnée serpentant à travers des paysages variés, des plages secrètes, et une faune et flore riches. Prenez le temps d’explorer les différentes criques, comme S’Amarador ou Cala Mondragó, de marcher le long de la côte et d’observer les oiseaux dans leur habitat naturel. Conseil : Evitez d’y aller le week end, il y a beaucoup de monde.
3. La plage de Es Trenc
Es Trenc est une longue plage d’environ 2 km située au sud de Majorque. Un petit air de Caraïbes avec ses eaux turquoise. Loin des grands complexes hôteliers, c’est l’endroit parfait pour passer une demi-journée à lire un bon livre sous le soleil ou simplement laisser le temps s’écouler au rythme des vagues. Et si vous êtes comme moi, passionnée par la nature, vous apprécierez la réserve naturelle qui entoure la plage, un havre de paix pour les oiseaux et la faune locale. Un petit conseil : apportez de quoi pique-niquer, car une fois que vous serez installés, vous ne voudrez plus partir.
A savoir : Es Trenc est également connue pour avoir des zones où le naturisme est pratiqué. Ce n’est pas officiellement une plage nudiste sur toute sa longueur, mais il existe des sections spécifiquement désignées et généralement acceptées pour le nudisme. Avis aux amateurs !
4. Es Pontas
Es Pontàs est une petite merveille de la nature : une arche rocheuse, sculptée par le temps et les vagues. Se tenant fièrement au milieu de la mer, elle invite les plus aventuriers à la contempler sous tous ses angles. Pour y accéder, rendez-vous dans le village de Santanyi et garez-vous près de Cala Santanyi puis suivez le sentier qui mène directement au point de vue sur Es Pontàs. La marche est relativement facile et offre de magnifiques vues sur la côte. Il est également possible de s’approcher de l’arche en kayak ou en paddle que vous pouvez louer à Cala Santanyi.
Le meilleur moment pour y aller est tôt le matin ou en fin d’apm pour éviter la foule. N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de la crème solaire, et éventuellement un chapeau et des chaussures confortables pour la marche. J’y suis allée en tong, c’était faisable mais pas très agréable !
5. Palma de Majorque
Palma, c’est le cœur vibrant de Majorque. La cathédrale est impressionnante, et se perdre dans le vieux centre est le meilleur moyen de découvrir la ville. Les marchés, les terrasses, les boutiques… Il y a toujours quelque chose à faire. Mon endroit préféré ? Le quartier de Santa Catalina, parfait pour goûter à la vie locale.
Le meilleur moyen de découvrir Palma, c’est avec un guide. Optez pour un free tour de Palma.
6. Sa Calobra
Sa Calobra est l’un des plus beaux endroits de Majorque, un endroit où des montagnes majestueuses plongent dans des eaux de différentes nuances de bleu. Il est accessible par une route sinueuse et la descente vers la plage est à couper le souffle. Le trésor de Sa Calobra c’est sa petite crique entourée des falaises du Torrent de Pareis. Une véritable merveille de la nature et un spectacle naturel unique.
Si vous ne voulez pas y aller en voiture, vous pouvez prendre un bateau depuis Soller. Infos et réservation en suivant le lien.
7. Le village de Fornalutx
Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, ses rues pavées et ses maisons en pierre sont d’une beauté et sa situation perché sur la montage sont à couper le souffle. La vue sur la vallée est incroyable. Si vous pouvez, intégrez ce lieux dans l’itinéraire de votre road trip et prenez le temps de flâner dans ses rues, de prendre un café sur la place du village, et de capturer l’essence de Majorque dans ce cadre paisible.
Fornalutx est également un excellent point de départ pour des randonnées dans la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes située au nord-ouest de l’île est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
8. Alcúdia et Playa Muro
Alcúdia est située au nord de Majorque est est connu pour ses vestiges romains et ses remparts, ses rues pavées et son marché animé. C’est aussi l’endroit parfait pour séjourner lors d’un voyage à Majorque. Cerise sur le gateau, la plage paradisiaque Playa de Muro et son magnifique ponton. On se croirait presque en Polynésie française !
9. Le village, le port et le petit train de Sóller
Sóller est un charmant petit village situé à l’ouest de Majirque. Prenez le train vintage depuis Palma jusqu’à ce village, vous aurez l’impression de faire un voyage dans le temps. Les paysages défilent, entre montagnes, oliveraies, et citronniers. Une fois arrivé, flânez dans les ruelles, goûtez aux spécialités locales et laissez-vous charmer par l’ambiance tranquille du village.
10. Valdemossa
Valldemossa est le village de carte postale par excellence. C’est un endroit à Majorque à ne surtout pas manque car il est célèbre pour avoir accueilli Frédéric Chopin et George Sand.
Le village est situé au sud de Soller. Des rues pavées, des maisons fleuries, et une atmosphère paisible qui invite à la rêverie. Le monastère est à visiter, tout comme les petites boutiques d’artisanat local. La spécialité culinaire à ne pas manquer est la “coca de patata”, un petit pain doux, parfait pour le goûter ou si vous avez un petit creux.
Conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage à Majorque
Quand visiter Majorque ?
La meilleure période pour visiter Majorque, c’est de mai à octobre. Si vous le pouvez, évitez les mois de juillet et août car il y a beaucoup de monde.
Combien de jours prévoir à Majorque ?
Je vous conseille de rester minimum 7 jours. L’idéal est de faire un road trip pour explorer l’île et ses trésors et pourquoi pas finir par quelques jours dans un hôtel tout compris histoire de ne rien faire du tout et de profiter de vos vacances.
Se déplacer à Majorque
Le plus simple pour se déplacer c’est de louer une voiture. Il est tout à fait possible de découvrir l’île de Majorque en bus. Je n’ai pas testé mais vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des transports de l’île.
Vous pouvez également louer un scooter, c’est un excellent moyen de découvrir l’île. Réservez votre location de scooter en ligne et en avance ici.
Rejoindre Minorque : Si vous avez envie d’aller faire un tour sur les îles voisines, il existe un ferry pour Minorque depuis le port d’Alcudia. Minorque est une jolie petite île encore préservée du tourisme de masse. Pour achetez vos billets, suivez le lien.
Où dormir à Majorque ?
Je réserve quasiment tous mes hébergements avec Booking.com notamment pour l’annulation gratuite sur la plupart d’entre eux. Voici une petite sélection d’hôtels que je vous recommande :
À Palma : Dans la catégorie haut de gamme, le Ars Magna Bleisure Hotel situé au coeur de la ville; l’Hotel Can Quetglas pour son style colonial et le magnifique Can Cera situé dans la vieille ville. Pour des budgets plus serrés il faut s’éloigner un peu du centre de Majorque. voici une liste d’hôtels qui seront certainement adaptés à votre budget.
À Alcudia : cliquez ici pour voir les hébergements et leurs disponibilités
À Santanyi: cliquez ici pour voir les hébergements et leurs disponibilités
À Soller : cliquez ici pour voir les hébergements et leurs disponibilités
Activités et excursions à Majorque
Si vous n’avez pas envie de faire de road trip et que vous préférez plutôt opter pour des excursions, comme un tour de l’île en bateau et en train de Soller, une journée en catamaran avec repas, une sortie en mer au lever du soleil pour aller observer les dauphins, une excursion en buggy ou une balade en quad + snorkeling pour les amateurs de sensations fortes. Jetez un coup d’oeil sur GetYourGuide ou Civitatis (je trouve qu’il y a plus de choix chez ce dernier) qui proposent de nombreuses excursions.
Vous pouvez également louer un bateau sans permis pour découvrir la côte à votre rythme et en liberté. Infos et réservation en suivant le lien.
Si vous avez envie d’aller faire un tour sur les îles voisines, il existe un ferry pour Minorque depuis le port d’Alcudia. Minorque est une jolie petite île encore préservée du tourisme de masse. Pour achetez vos billets, suivez le lien.
Vous l’aurez compris, Majorque est une destination qui ne cesse jamais de surprendre. On peut y aller plusieurs fois et y faire à chaque fois des nouvelles découvertes. J’espère que cette liste vous inspirera pour vos prochaines vacances à Majorque. Si cela vous tente, optez pour un road trip de 7 à 10 jours, en changeant d’hébergements toutes les 3 nuits pour explorer les 4 coins de l’île. Bon voyage !
Laisser un commentaire