Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Découvrez les plus belles plages de Sardaigne ainsi que mes conseils pour organiser votre voyage ou road trip dans cette île paradisiaque !
Ah, la Sardaigne, la plus belle des îles du monde !
Bon ok, je ne suis pas objective pour un sou, j’ai des origines sardes… 🙂
Je pense souvent à mon île, et ce sont presque toujours les images des plages de rêve qui me viennent en premier. Si vous avez déjà eu l’occasion d’y passer vos vacances, vous savez de quoi je parle. La Sardaigne est un véritable paradis, pas seulement pour les amateurs de farniente mais aussi pour les amoureux de la nature et de la randonnée.
Pour vous faire rêver de cette magnifique île, je vous propose une petite sélection des plus belles plages de Sardaigne. Plus besoin de partir de l’autre côté de la planète pour trouver des plages sauvages et des paradisiaques de sable blanc aux eaux turquoise. En moins de 2h d’avion depuis Paris, vous rejoindrez le paradis !
Ma sélection des plus belles plages de Sardaigne
Cala Brandinchi, , un air de Polynésie
Cala Brandinchi est l’une de mes plages préférées de Sardaigne, elle est LA plage incontournable de vos vacances sur l’île. Et ce n’est pas pour rien si elle est surnommée la Piccola Tahiti, la petite Tahiti, avec son sable blanc et ses eaux cristallines telles un lagon de Polynésie. On s’y croierait vraiment, avec l’imposante île de Tavolara en fond de toile ! Même si une partie de la plage est aménagée, je la trouve encore sauvage lorsqu’on s’y éloigne un petit peu. On peut y marcher très loin que l’on a toujours pied grâce à des fond peu profonds !
Elle est entourée d’une épaisse végétation, vous pouvez donc en profiter pour faire une petite balade dans la forêt et rejoindre la plage paradisiaque Lu Impostu, séparée de Cala Brandinchi par le Capo Capicciolu.
Elle se situe dans la province Olbia-Tempio, au nord-est de la Sardaigne, à proximité du village de San Teodoro. D’ailleurs, toutes les autres plages autour sont absolument sublimes comme . La côte de San Teodoro abrite quelques unes des plus belles plages de la Sardaigne !
Seul point négatif, le parking de la plage Cala Brandinchi est payant. Lorsque l’on y était, le prix était fixé à 2,5€… de l’heure !!!
Spiaggia Capriccioli, un petit air de Seychelles !
Changement de décor avec la plage de Capriccioli. On quitte la Polynésie pour se retrouver aux Seychelles cette fois-ci ! Spiaggia Capriccioli est l’une des plus belles plages de Sardaigne et de la Costa Smeralda d’ailleurs. On l’avait découverte un peu par hasard lors de notre premier road trip en Sardaigne. On revenait de l’archipel de la Maddalena, lorsque l’on a aperçu un panneau indiquant Capriccioli. Le nom nous a un peu intrigué et on est allés y jeter un coup d’œil !
On est tombé sur une plage paradisiaque et sauvage, au sable couleur doré et aux eaux turquoise peu profondes, avec de gros cailloux de granit dispersés ici et là. On a tellement aimé cet endroit qu’on y est retournés le lendemain !
2 petits bémols tout de même : le prix du parking, là encore, payant à la journée et le monde qu’il peut y avoir en haute saison ! Elle aussi est très prisée des vacanciers !
Spiaggia La Caletta, sauvage et déserte
La Caletta est une plage plutôt atypique. Elle ne ressemble à aucune autre et à certaines périodes de l’année, elle est quasiment déserte ! Comme pour Capriccioli, on l’a découverte également par hasard lors d’un court passage à Santa Lucia.
La plage de la Caletta s’étend sur près de 2,5 kilomètres. Le sable est blanc et la mer nuancée de bleu, d’émeraude et de turquoise. C’est un vrai petit bijou !
Pour la rejoindre, c’est très facile. Elle se situe juste à côté du village du même nom dans la commune de Siniscola, au nord-est de la Sardaigne. C’est l’endroit idéal où passer ses vacances au calme. On y trouve quelques hôtels et locations de maisons ou villas. D’après mes souvenirs, le parking n’était pas payant au moment où on y était. À vérifier donc sur place si cela n’a pas changé !
Stintino La Pelosa, une piscine naturelle
La plage de Stintino La Pelosa est l’une de mes préférées, j’ai eu un énorme coup de coeur. C’est un petit paradis, un véritable paysage de carte postale avec un sable blanc immaculé et une immense piscine naturelle. Ce qui rend cette plage si particulière c’est sans aucun doute sa vue sur l’Isola Piana. Si vous êtes fans de plages paradisiaques aux eaux translucides, vous adorerez cet endroit. Malheureusement, elle est victime de son succès, et pour cause, elle est l’une des plus belles plages de la Sardaigne, voire de toute la Méditerranée. Elle est prisée des vacanciers et en haute-saison, il vaut mieux éviter d’y aller si vous n’aimez pas la foule !
Pour accéder , il suffit de rejoindre le village de pêcheur de Stintino en direction de Capo Falcone en voiture où la plage de La Pelosa sera indiquée. Le parking est gratuit (du moins lorsque j’y étais). Si vous logez dans le village de Stintino, il existe des navettes qui vous emmènent à la plage mais le mieux reste la location de voiture. Hélas, je ne connais pas l’endroit exact où prendre ces navettes, ni le tarif, mais si vous le savez, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.
Profitez-en également pour vous balader dans les environs, visiter la tour La Pelosa qui domine ce paysage de rêve, pousser plus loin jusqu’au Capo Falcone et visiter la commune de Stintino qui est très jolie !
Le Farfalle – Cala Suaraccia
Située du côté de San Teodoro, dans le nord-est de la Sardaigne, la plage Le Farfalle est une plage à couper le souffle avec sa vue sur Tavolara, ses eaux cristallines, son sable fin et son épaisse végétation tout autour. On l’appelle également Cala Suaraccia. Cette plage est parfaite pour les amoureux du snorkeling.
Cala Coticcio dans l’archipel de la Maddalena
Situé dans l’archipel de la Maddalena, sur l’île de Caprera, Cala Coticcio fait indéniablement partie des plus belles plages de la Sardaigne. On l’appelle aussi la petite Tahiti car ses eaux sont aussi cristallines qu’à Bora Bora. Sa particularité est qu’elle n’est pas accessible en voiture comme les autres plages de la Sardaigne. Pour accéder à Cala Coticcio, il faut le mériter après une bonne heure de marche en plein maquis sarde, dans une nature complètement sauvage ou y aller en bateau.
Les autres plages de l’archipel de la Maddalena sont toutes plus belles les unes que les autres, n’hésitez pas à prévoir 1 ou 2 jours dans votre itinéraire de road trip en Sardaigne ou opter pour une excursion dans l’archipel de la Maddalena. Voici deux excursions à la journée (7h) qui pourront vous plaire :
- Excursion à l’archipel de la Maddalena, avec visite de Spargi, Budelli et Caprera, repas inclus.
- Excursion à l’archipel de la Maddalena, avec visite de Spargi, Santa Maria et Budelli. Pas de repas inclus dans celle-ci
Spiaggia Porto Giunco à Villasimius, la paradisiaque
Villasimius possède quelques plages parmi les plus belles de Sardaigne. C’est aussi l’une des plus belles côtes de la Méditerranée avec des paysages à couper le souffle. On y trouve également des petites criques cachées par une végétation luxuriante. Difficile donc de ne choisir qu’une seule plage, mais celle de Porto Giunco mérite bien sa place dans notre top 5 des plus belles plages de Sardaigne.
Située juste à côté de la sublime plage de Simius (la plus grande de Villasimius d’ailleurs), Porto Giunco s’étend sur plusieurs centaines de mètres. L’endroit est préservé et le cadre idyllique avec du sable fin et des eaux couleur turquoise, pour ne pas changer ! Ce qui rend également cet endroit si beau, c’est son Stagno Notteri, un étang situé juste derrière la plage.
Pour plus de tranquillité, optez plutôt pour la plage Porto Sa Ruxi avec son sable blanc et les rochers qui l’entourent. Elle se trouve à 15 minutes en voiture de Porto Giunco en direction de Cagliari. L’endroit est sauvage et paradisiaque !
Source photo : Shutterstock
Les criques de Golfo Orosei (Cala Fuili, Cala Luna, Cala Sisine, Cala Mariolu)
Le Golfe d’Orosei situé au nord est de la Sardaigne, en dessous de la Costa Smeralda, possède à lui seule les plus belles plages de Sardaigne. Ce sont en fait des petites criques turquoises, accessibles en bateau, située du côté de Cala Gonone. Plus de 40 kilomètres de côtes sauvages préservées et paradisiaques que l’on découvre lors d’une excursion à la journée. Il s’agit de :
- Cala Luna
- Cala Fuili
- Cala Sisine
- Cala Mariolu
- Cala Biriola
- Et pour moi la plus belle Cala Goloritzè
Vous pouvez découvrir ces plages lors d’une croisière dans le Golf d’Orosei avec les criques Cala Luna, Cala Sisine et Cala Goloritzè. Durée 7h pour 70€ par pers.
D’autres activités dans le Golfe d’Orosei :
– Plongée sous-marine dans le Golfo Orosei
– Observation de dauphins et baleines lors d’une balade en barque dans le Golfe d’Orosei
– Excursion à la gorde de Gorropu, paysage naturel de Cala Gonone
Infos et conseils pratiques
Quand partir en Sardaigne ?
Je vous conseille vraiment d’y aller en dehors de la haute saison et des vacances scolaires. Evitez donc juillet et aout, sauf si vous n’avez pas le choix. Le meilleur moment pour y aller est en mai, juin, septembre et octobre. En mai et juin, les températures sont déjà estivales et l’on peut se baigner sans problèmes ! De plus, les tarifs sont plus bas à ces périodes !
Que voir et que faire en Sardaigne ?
Je le disais plus haut, la Sardaigne est la destination idéale pour les amateurs de farniente et les amoureux de la nature. Vous pourrez donc profiter des plages paradisiaques mais aussi des nombreux sentiers de randonnée dans le maquis sarde. Ne manquez pas non plus la Sardaigne profonde, l’authentique. Celle des petites villages de montagne et des ruelles étroites. Et aussi le sublime archipel de La Maddalena au large de Palau.
Je vous conseille d’y passer au moins 15 jours. L’idéal est de louer une voiture et d’organiser un road trip !
Jetez un coup d’oeil à notre article des plus beaux endroits du nord-est de la Sardaigne, l’un des plus lus de notre blog voyage !
Cette sélection n’a pas été facile parce qu’elles sont toutes plus belles les unes des autres. J’aurais pu aussi vous parler des plages de l’archipel de la Maddalena, comme Cala Coticcio, ou les plages de San Teodoro comme la plage Le Farfalle, de celles de Golfo Orosei comme Cala Goloritze ou encore celles du Golfo Aranci… Mais j’espère que ces 5 plus belles plages de Sardaigne vous auront donné envie de partir découvrir cette île incroyable !
Et pour vous, quelles sont les plus belles plages de Sardaigne ? Laissez-nous un commentaire !
17 Comments
Wow c’est canon!!
Merci ! 😀
Supers photos ça donne envie ! Merci pour ces idées 🙂
De rien ! 😉
Très chouette, ça donne vraiment envie de découvrir cette île. 🙂
Oui ! C’est un petit paradis !
j’y pars début septembre. malheureusement que 4 jours, mais j’espere faire les bons choix pour voir le plus de choses! votre blog m’aide déjà beaucoup! merci
Merci à vous ! Vous allez adorer la Sardaigne !
merci pour votre blog et vos partages. c’est vraiment très beau et votre aide est précieuse pour préparé mon petit voyage en mai je pense et essayé d’y rester 15 jours. bonne continuation à vous. sylvie
Merci à vous pour votre message ! Cela nous fait énormément plaisir et nous sommes toujours contents de savoir que nous pouvons aider d’autres voyageurs !
Bonjour
J’ai visité le Sud de la Sardaigne au mois d’octobre 2015. Températures très bonnes et baignade tous les jours.
Au début du mois de mai, pensez vous que le climat soit propice à une petite semaine farniente? A priori la méditerranée est encore fraîche mais j’aimerai votre avis.
Merci
Farid
Début mai, les température sont agréables mais il peut faire bien frais le soir. Je vous conseille plutôt fin mai, début juin si vous voulez des températures plus chaudes. Quant à la Méditerranée, oui elle sera fraiche début mai. Bon voyage !
Bonjour, merci pour ce blog, c’est très intéressant. Avec mon copain on hésite à visiter la Sardaigne en fin juin, début juillet, pour une semaine. J’ai trouvé des vols à des bons prix, qui arrivent, soient à Cagliari, soit à Olbia. J’ai du mal à choisir à quelle ville arriver, en sachant que nous n’avons pas de possibilité de louer une voiture (car pas de permis :(). Donc, on est obligés de se déplacer avec les transports en commun (bus, ferry, train vert, tout! :p). Qu’est-ce que tu me conseilles? On aimerait surtout visiter des belles plages (si possible, pas les plus touristiques et remplies de monde); faire des randonnées et balades en vélo, voir un/deux villages typiques et jolies, et manger des bons plats typiques.
Qu’est-ce que tu me conseilles?
Aussi, est-ce que tu sais si sans le permis c’est possible de louer un scooter (par exemple, une 50 cm3?). Cela peut être utile pour pouvoir accéder à des endroits pas accessibles dans des transports en commun.
As-tu des pistes pour trouver des logements sympas et typiques?
Merci encore!
Olga
Bonjour, merci pour ces super informations! Je prévoit d’aller en Sardaigne avec mon copain la 1ère semaine de juillet, pour une semaine. Nous n’avons pas la possibilité de louer une voiture car pas de permis! . Je voulais vous demander qu’elle est la meilleure ville d’arrivée pour qu’on puisse visiter en transport en commun (Oblia ou Cagliari)? Nous voudrions faire un voyage avec des belles plages (de préférence pas hyper touristiques), des randonnées et promenades en vélo sympas, deux/trois villages sympas et de la découverte gastronomique typique!
Par ailleurs,, est ce que vous savez si c’est possible de louer une scooter sans permis (par exemple, une 50CC)? cela pourrait nous aider à visiter des endroits inaccessibles en transport en commun!
Merci beaucoup,
Olga
Bonjour Olga,
Merci pour votre message !
Je connais très peu le sud de la Sardaigne alors je ne peux que vous conseiller le nord, avec une arrivée à Olbia. Les plus belles plages se trouvent dans la Costa Smeralda mais aussi au nord comme Stintino, Argenteria ou Capo Testa et à l’est du côté de Golfo Orosei. La plupart des plages sont bondées fin juin déjà.
C’est vrai que sans la location de voiture c’est un peu compliqué car les endroits les moins touristiques sont éloignés, et je n’ai pas vu beaucoup de scooter sur l’île, du moins des locations. Il y a des transport en commun mais là non plus je ne peux pas vous en dire plus car je n’ai pas testé. Vous pourrez toujours voir avec l’hôtel ou la résidence où vous logerez pour des excursions ou location de vélo.
Hello ! Je pars avec mon chéri en Sardaigne du 31 août au 13 septembre prochain, on arrive à l’aéroport d’Olbia et on repart à l’aéroport de Cagliari. On pense donc faire à peu près une semaine dans le nord et une semaine dans le sud en louant une voiture puis en réservant a un seul endroit dans le nord et un seul dans le sud en se disant qu’on « bougera » en voiture. On est plutôt jeunes (29 et 35 ans) et on aime principalement les magnifiques plages translucides, la bonne bouffe et un peu de visites. Un peu de monde mais pas trop. L’idée est de trouver deux lieux où dormir qui soient bien situés afin de profiter de la plage à proximité et où il y a un peu de animations niveau resto. Avez-vous des endroits à nous conseiller ? Merci. Morgane
Désolée du délai de réponse ! Comment s’est passé votre séjour ?