Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Que voir, que faire, où dormir et où manger à Holbox dans la péninsule du Yucatan au Mexique ? Voici nos conseils et idées de visites pour découvrir cette île encore préservée du tourisme de masse !
Holbox a été la première étape de notre road trip dans la péninsule du Yucatan au Mexique. Sitôt aterris à Cancun, nous avons fuit loin de ce Las Vegas mexicain avec notre voiture de location (que l’on a réservé avec le comparateur de location de voitures Carigami, pour nous retrouver sur une île paradisiaque durant 2 jours, au calme, loin du tourisme de masse. Il y a surtout des backpackers ou des voyageurs indépendants qui cherchent une île tranquille et sauvage, loin de la foule et du bruit de Cancun.
Ici, pas de voitures (enfin de très rares), mais des voiturettes de golf et des scooters. Pas de routes en béton mais du sable. Pas de discothèques (du moins je n’en ai pas vues au centre) mais quelques restos locaux à l’ambiance festive ou raffinée !
Comment rejoindre l’île de Holbox au Mexique ?
Depuis Cancun, il faut compter 2 heures de route dont une partie sur autoroute (avec péage) et une autre sur une route de campagne. Pour rejoindre l’île d’Holbox, il faut se rendre à Chiquilà et prendre le ferry (soit le rouge, soit le bleu). Sur place, vous pouvez laisser votre voiture dans un parking sécurisé et gardé, pour 100 pesos par jour (celui juste devant le ferry, sur la gauche après le parking des taxis). La traversée quant à elle, vous coûtera 140 pesos l’aller/personne et dure une trentaine de minutes. Une fois arrivés à Holbox, prenez un taxi (voiturettes de golf) pour vous faire déposer à votre hôtel. Prix : 30 pesos.
Que voir et que faire à Holbox ? Mes idées de visites
Il n’y a pas forcément de nombreuses choses à voir sur l’île d’Holbox mais plutôt des expériences à vivre. L’île est magique, on s’y sent tout de suite bien et on ne veut pas repartir. Ce que j’ai adoré par dessus tout, c’est la proximité avec les locaux : la vie locale est bien présente et son authenticité est préservée. Voici quelques exemples de choses à faire et à voir à Holbox.
-
Farniente sur la plage
Les plages de Holbox sont paradisiaques ! Du sable blanc fin, des eaux turquoises, des bancs de sables, des palmiers… Bref, je vais devoir mettre à jour ma sélection des plus belles plages du monde !
Les plus belles plages d’Holbox, selon moi, se situent à l’ouest de l’île. Elles sont grandes et larges, on y trouve même des poteaux de bois où sont accrochés des hamacs, de quoi lézarder au soleil dans un décor de carte postale !
-
Se perdre dans les ruelles et admirer le street art
Holbox est une ville colorée, perdez-vous dans les ruelles et admirez les peintures murales. Les amoureux de street-art seront ravis !
Nous n’avions ni carte ni plan, et cela ne nous a pas empêché de tomber sur quelques perles et de faire de belles rencontres !
-
Observer la faune
Holbox est une île sauvage classée réserve naturelle qui abrite de nombreuses espèces animales comme des reptiles, des oiseaux (pélicans, cormorans, flamants roses, rapaces). Nous sommes tombés sur deux flamands roses à l’est de l’île, quelques pélicans et des iguanes !
Sachez qu’entre juin et septembre, vous pouvez aller nager avec les requins baleines ! Manque de pot pour nous, nous y étions au mauvais moment !
-
Balade en vélo à Holbox
C’est le meilleur moyen pour découvrir l’île de Holbox à son rythme ! Nous avons loué un vélo pour 25 pesos de l’heure juste à côté de notre hôtel (vois plus bas pour l’hôtel) et nous sommes partis vers l’est de l’île. Bon, les vélos ne sont plus tous jeunes mais font tout de même l’affaire !
Il y a un belle balade à faire sur le bord de mer mais n’hésitez pas à prendre les petites routes, vous tomberez sur des plages totalement désertes !
-
Autres excursions et activités
Nous n’avons pas eu le temps d’en faire, mais sachez que vous pourrez réserver l’une ou l’autre excursion ci-dessous pour voir Isla Pajaros, Isla Passion, observer la mangrove et faire du snorkeling à Yalahau, du paddle, etc… Voici quelques excursions que vous pouvez réserver avant de partir :
- Paddle à Holbox à travers la mangrove où vous pourrez observez de nombreuses espèces d’oiseaux
- Balade à cheval à Holbox sur la plage de sable blanc
- Balade en kayak dans la mangrove d’Holbox
- Tour des 3 îles “Islas pájaros, Yalahau & Isla de la Pasión”
- Excursion guidée en kayak au lever du soleil dans la réserve de mangrove
- Croisière avec baignade dans le lagon
Où dormir à Holbox ? Bienvenidos au Holbox Beach !
Nous avons séjourné dans le superbe Holbox Dream Beach Front by Xperience Hotel, situé à 5 minutes à pied du centre, et avec un accès direct à la plage. Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles au style à la fois rustique et bohème, au style caribéen. C’est l’endroit parfait pour passer de belles vacances, les pieds dans l’eau.
Il dispose de deux piscines, d’un bar-restaurant où prendre un verre, idéalement pour admirer le sublime coucher de soleil ou manger face à une plage de rêve.
Notre chambre, située au 3ème étage avec une vue sur le piscine et au loin le Golfe du Mexique, possédait une belle terrasse avec jacuzzi et transat. Elle était spacieuse (deux grands lits) et confortable, avec une jolie salle de bain donnant sur la terrasse.
Le petit-déjeuner était inclus mais celui-ci était servi dans un restaurant du centre-ville, à moins de 5 minutes de l’hôtel. Je l’ai trouvé très bon mais un peu léger : du café, du jus de fruits frais, une assiette de fruits frais, deux tranches de pain et de la confiture.
Voir le site web du Holbox Dream Beach Front by Xperience Hotel
Voir tous les tarifs sur Booking.
Mes bonnes adresses à Holbox
Nous avons une règle d’or : nous allons toujours manger dans des endroits où il y a des locaux, parce que s’il y a des locaux, c’est que c’est forcément bon ! 🙂
- Las Panchas : restaurant de spécialités yucatèques dans une ruelle qui mène à la plage. L’accueil est très chaleureux et l’ambiance joyeuse ! Et évidemment la cuisine est bonne !
- La Tortillera de Holbox : cuisine simple et bonne. Les tortillas espagnoles sont délicieuses et généreuses !
Holbox est l’un de mes coups de cœur de ce road trip dans la péninsule du Yucatan au Mexique et je vous conseille vivement d’y passer deux jours au minimum !
Alors, ça vous donne envie d’y aller ?
Prochaine étape de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan :
La ville colorée de Valladolid et ses cenotes
7 Comments
Superbes paysages!
Merci ! Holbox est sublime !
Oui je suis super tentée par cette île ! Superbe article
Je l’avais bien repérée cette jolie île, mais je n’ai pas pu l’inscrire au programme, dommage à ce que je vois 🙂
Ce sera une bonne excuse pour revenir au Mexique !
Non mais les photos sont donc ben juste Wow!
Merci ! 🙂