
Retour sur mon petit séjour en Aveyron, du côté de Millau et ses environs. Idées de visites et d’activités pour découvrir la ville et son viaduc !
Je suis tout juste de retour d’Aveyron où je me suis rendue à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage. Cette 5ème édition a eu lieu à Millau, très connue pour son viaduc. J’ai pu, le temps d’une journée, avoir un bel aperçu de la ville et de ses environs.
Moi qui ai passé les 6 derniers mois aux quatre coins du globe, entre le Mexique, la Malaisie, les USA, la République Dominicaine et la Polynésie Française, je réalise qu’il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour être dépaysé et en prendre plein les yeux ! La France est belle, je vous le prouve avec cet article sur Millau !
QUE FAIRE À MILLAU ET SES ENVIRONS ?
Millau est une ville où il fait bon vivre, située à 1h20 de Montpellier, dans la région Occitanie. Les habitants sont chaleureux et j’ai l’impression qu’ici on ne se prend pas la tête et on profite de la vie simplement.
La ville se visite facilement à pied, elle n’est pas très grande. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites de son centre historique, à flâner sur les jolies places, à prendre un verre en terrasse ou à faire un tour aux halles pour découvrir quelques spécialités locales.



Il y a des tas de choses à faire à Millau. C’est l’endroit idéal pour profiter de nombreuses activités plein air. Et il y en a pour tous les goûts. Il faut dire que le cadre environnant s’y prête bien. Des falaises recouvertes de forêts d’un côté, l’imposant viaduc de Millau de l’autre, et entre les deux la rivière Tarn.
J’ai eu la chance de tester deux activités bien sympathiques dont une inoubliable ! La première, une balade en barque sur le Tarn avec Les Bateliers du Viaduc by Evolution2 Millau Nous avons embarqué depuis le petit village médiéval de Creissels situé non loin de Millau puis nous nous sommes laissés portés par les eaux du Tarn sur 9 kilomètres avec Fred, le batelier, jusqu’au magnifique village troglodyte de Peyre, classé parmi les plus beaux de France.
Pendant plus d’une heure, nous avons contemplé les paysages, traversé des rapides (oui oui !) et cerise sur le gâteau nous avons approché au plus près l’époustouflant viaduc de Millau. Il n’y a pas meilleur endroit pour admirer cette œuvre architecturale sous toutes ses coutures et notamment pour se rendre compte de son immensité puisque l’on passe juste en dessous !







La seconde activité, et pas des moindres… un vol en parapente au dessus de Millau ! Moi qui rêvait d’en faire un jour et bien voilà qui est fait ! Pour être honnête, je n’étais pas du tout rassurée avant de m’envoyer en l’air 🙂 mais grâce au professionnalisme d’Antoine, moniteur diplômé, je me suis détendue et j’ai apprécié ces 25 minutes de vol ! La sensation en l’air est unique, on se sent comme un oiseau mais aussi comme sur un bateau alors si vous êtes sujets au mal de mer, je vous conseille de prendre un comprimé avant le vol ! J’ai eu un peu la nausée une fois de retour sur la terre ferme, mais rien de grave en même temps j’avais forcé sur les desserts du déjeuner !




OÙ DORMIR À MILLAU ?
Nous avons été logés au Domaine Saint-Estève qui regroupe de jolis petits chalets et mobil-homes. La vue sur Millau et sur son viaduc est superbe car il est situé en hauteur, un peu à l’écart de la ville.
J’ai dormi dans un petit chalet pour 2 personnes comprenant un petit coin bureau, un mini réfrigérateur, une terrasse, une salle de bain et des toilettes séparées. Les chalets pour 4 personnes possèdent en plus un petit coin cuisine.

L’endroit est très calme et reposant. Il y a également une belle piscine à débordement avec vue sur la ville. Le petit-déjeuner, sous forme de buffet, était copieux : des viennoiseries, du pain, de la charcuterie, du fromage, des céréales, de délicieuses confitures et j’en passe…

LES SPECIALITÉS CULINAIRES À NE PAS MANQUER À MILLAU
S’il y a une spécialité culinaire aveyronnaise à goûter absolument, c’est l’aligot ! Bien qu’il soit originaire d’Aubrac au nord de l’Aveyron, on en trouve assez facilement à Millau. C’est un plat ultra gourmand à base de pomme de terre, de tomme, de beurre et d’ail. Ce mélange est travaillé et retravaillé jusqu’à ce que sa texture soit parfaite, c’est à dire très lisse et onctueuse !

Côté sucré, ne manquez pas le gâteau à la broche ! Il donnait tellement envie que je n’ai même pas pensé à faire une photo avant d’en manger ! Cette spécialité culinaire de l’Aveyron, est préparée de façon très particulière : des couches de pâtes à gâteau vanillé cuites à la broche !
Millau a l’air d’être une ville pour les foodies ! Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour l’explorer mais j’ai remarqué qu’il y avait de nombreux cafés, restaurants et bars où déguster les produits du terroir.
Je n’ai testé que le restaurant Capion pas loin de la Place du Mandarous. Il propose une cuisine moderne avec des plats à tendances créole mais aussi traditionnels aveyronnais. Si je n’ai pas été subjuguée par les plats que j’ai trouvé plutôt simple, notamment l’aligot très aillé , les desserts quant à eux étaient justes excellents ! Ils étaient présentés sur un grand chariot : une tarte aux pomme caramélisé, un entremet passion, une tarte au citron, un entremet au chocolat, des verrines et j’en passe ! L’extase ! L’équipe était super et nous avons pu prendre quasiment une petite part de chaque ! 🙂
Ce fut un séjour express et je n’ai pas pu faire ou voir tout ce que je voulais mais cela m’a vraiment donné envie d’y retourner et de prendre le temps d’explorer la ville et ses environs, de tester ses bonnes adresses !
Et vous, connaissez-vous déjà Millau ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
6 Comments
Notre séjour était teeeeellement court ! J’aurais voulu goûter plusieurs aligots pour comparer, et voir de mes propres yeux la fabrication du gâteau à la broche <3 Mais du coup merci pour la vidéo, ça illustre bien ce que le maire de Bozouls nous avait expliqué pendant notre blogtrip 😉
Oui très court ! Et tout pareil pour l’aligot et le gateau à la broche ! Il faut y retourner !
C’est en effet un beau résumé de ce que nous avons fait au WAT. On n’a qu’une envie, y retourner.
Merci pour ton commentaire !
Super article qui fait remonter de bons souvenirs lol. J’espère qu’on aura l’occasion de te croiser de nouveau sur les routes du voyage;)
Merci beaucoup !
Oui j’espère aussi ! Gros bisous !