Parce que la Belgique ce n’est pas que Bruxelles, je vous propose d’explorer la jolie ville de Mons, le temps d’un journée et de façon ludique avec le concept d’Urban Gaming. Que faire et que voir à Mons ? Les réponses dans cet article !
De la Belgique, nous ne connaissions que Bruxelles que nous avons visitée à deux reprises, et Anvers où nous avons passé une nuit sur le chemin du retour lors de notre road trip en van aux Pays-Bas. Pourtant, ce pays possède de nombreuses jolies petites villes qui méritent d’être visitées. Mons en fait partie.
Mons est une charmante ville francophone située dans la province de Hainaut en Wallonie. Elle ne se trouve qu’à 60 kilomètres de la capitale belge, c’est donc un chouette endroit à découvrir lors d’une petite escapade ou d’un week end à Bruxelles.
En 2015, elle a été élue capitale européenne de la culture. Et pour cause, on y trouve plus d’une dizaine de musées et sites culturels.
QUE VOIR ET QUE FAIRE À MONS EN BELGIQUE ?
LES INCONTOURNABLES DE MONS
Mons est une ville d’art, de culture et d’histoire. C’est l’endroit parfait où passer un week end hors du temps
Elle possède de nombreux trésors dont des lieux incontournables tels que la Grand Place, le Parc du Château, le Beffroi ou encore le musée du Doudou (oui oui, un musée . Ca a été un vrai plaisir de se perdre dans les petites ruelles de cette charmante ville belge.
DECOUVRIR MONS ET LA BELGIQUE AUTREMENT
Lors du Salon des Blogueurs Voyage We Are Travel, nous devions choisir une destination à découvrir lors d’un blogtrip organisé par les différents offices de tourisme belges. J’ai hésité avec la plage d’Ostende et Mons et finalement mon choix s’est porté sur cette dernière car j’allais découvrir la ville d’une façon différente.
En effet, c’est avec le concept très surprenant et hyper intéressant d’Urban Gaming que j’ai fais mes premiers pas dans la ville. C’est un concept qui transforme n’importe quel espace urbain en véritable terrain de jeu. Munis d’une tablette qui nous transmet des messages et qui nous guide, nous avons pu visiter Mons autrement.
L’Urban Gaming permet une approche beaucoup plus ludique : il faut résoudre des énigmes, relever des défis, observer autour de soi, être plus attentif, … Non seulement on s’amuse à courir partout, à faire des choses farfelues proposées par la tablette mais en plus on en apprend beaucoup sur la culture et sur l’histoire de la ville. Et puis on explore des lieux insolites, souvent hors des sentiers battus !
Pour en savoir plus sur l’Urban Gaming, visitez leur site web ici
Et pour organiser votre visite à Mons, rendez-vous sur le site web de l’Office du Tourisme
J’ai beaucoup aimé ce concept d’Urban Gaming et je suis tombée sous le charme de Mons. J’espère avoir l’occasion de découvrir d’autres villes belges avec Kris, je pense notamment à Ostende, Bruges, Gand et bien d’autres ! D’ailleurs, quelle(s) autre(s) ville(s) de Belgique nous conseillerez-vous ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
6 Comments
Je ne connais pas Mons mais j’ai déjà été à Gand et à Bruges et j’ai adoré ! En effet, il n’y a pas que Bruxelles en Belgique 🙂
Tout à fait ! On ne connait ni Gand ni Bruges,et on a hâte d’y aller !
Grandioses bâtiments et les paysages sont également très jolies, j’aime ce site, il vaut peine de visite.
🙂
Je ne connaissais pas l’Urban Gaming mais merci de m’avoir fait découvrir ! Ca a l’air top. Je suis fan de jeux et de chasse aux trésors. Ton article me donne envie de tester…
Merci ! Contente que ça te donne envie !