Dernière mise à jour le 7 septembre 2023
Que voir, que faire à Ubud ? Où manger, où dormir ?
Retrouvez notre petit guide pratique avec tous nos conseils pour organiser votre voyage dans ce village incontournable de Bali !
Ubud est un véritable joyau niché au cœur de Bali. Réputée pour sa beauté naturelle, son atmosphère spirituelle et son ambiance artistique, c’est une destination qui nourrit l’âme et inspire l’esprit, offrant une escapade inoubliable au cœur de Bali.
Avant de partir nous détendre sur l’île de Nusa Lembongan et découvrir ses fonds marins, nous avons passé un peu plus d’une semaine à Ubud, histoire de nous mettre dans le bain dès notre arrivée à Bali et de nous imprégner un peu de la culture et des traditions locales. Une semaine à Ubud c’est bien trop court tant il y a de choses à faire mais nous avons pu prendre le temps de découvrir cet endroit, à notre rythme et sans stress.
En arrivant à Ubud, nous ne pensions pas tomber sous son charme aussi rapidement. Elle dégage une atmosphère unique et douce, surtout lorsque l’on s’éloigne de la rue Jalan Raya Ubud et que l’on se perd dans les petites ruelles où l’on entre dans l’intimité des balinais. Je me souviens encore de ces odeurs d’encens partout dans la ville et des cérémonies d’offrandes quotidiennes…
Que faire à Ubud ? Idées de visites et d’activités
Ubud est un bon point de chute lorsque l’on vient à Bali pour la première fois et mes possibilités d’activités et de découvertes sont infinies. C’est une destination qui allie culture, nature et bien-être.C’est un bon point de chute lorsque l’on vient à Bali pour la première fois. Que vous soyez intéressé par l’art, la spiritualité, l’aventure ou la détente, vous trouverez des activités qui vous conviennent. Voici quelques idées de visites et d’activités à faire à Ubud pour en profiter au maximum :
- Explorer les rizières en terrasses : Rendez-vous dans les environs d’Ubud, dans la campagne balinaise, pour découvrir les magnifiques rizières en terrasses de Tegalalang, Payangan ou de Campuhan (voir plus bas). Promenez-vous le long des sentiers et admirez les paysages agricoles traditionnels.
Je vous conseille cette excursion balade en vélo électrique jusqu’aux rizières de Tegalalang. - Visiter la Monkey Forest : une visite incontournable à Ubud. Cette réserve naturelle abrite des centaines de macaques qui vivent en liberté. Promenez-vous dans les allées ombragées, admirez les temples sacrés disséminés dans la forêt et observez de près les singes dans leur habitat naturel. Attention, n’apportez pas de nourriture avec vous et veillez à vos affaires !
- Explorer et se perdre dans les ruelles de Ubud pour y découvrir la vie locale. Visitez les galeries d’art et les studios d’artistes d’Ubud pour découvrir la scène artistique dynamique de la ville. Vous pourrez également vous procurer des objets d’artisanat traditionnels tels que des peintures, des sculptures et des textiles.
- Shopping au marché : Faites le plein de souvenirs de Bali à petit prix. Pensez à négocier au moins 3 à 4 fois moins que le prix proposé et toujours avec le sourire.
- Explorer les temples : le Pura Tama Saraswati, Ubud Palace, Pura Gunung Lebah ou encore le majestueux temple d’eau de Tirta Empul, où vous pourrez participer à un rituel de purification et le temple sacré de Goa Gajah avec sa grotte ornée de sculptures anciennes.
- Se balader au Campuhan Ridge Walk :une belle promenade le long de la crête de Campuhan. Marchez jusqu’au Karsa Café pour admirer les belles rizières. Comptez 2 heures l’aller retour à pied. Accès devant l’hôtel Ibah Warwick, panneau “Going to the hill”
- Savourer la cuisine balinaise : Ne quittez pas Ubud sans avoir goûté à la cuisine locale. Faites un tour dans les marchés animés et dégustez des plats traditionnels balinais dans les warungs (petits restaurants locaux) et dans les restaurants réputés. N’oubliez pas d’essayer le célèbre nasi campur (riz accompagné de divers mets). Vous pouvez aussi opter pour un cours de cuisine balinaise.
- Pratiquer le yoga et la méditation : Ubud est réputée pour son ambiance spirituelle et ses nombreux centres de bien-être. Profitez de l’occasion pour participer à des cours de yoga, de méditation ou de guérison pour vous ressourcer, vous détendre et vous retrouver avec vous-même.
- Se baigner dans les cascades environnantes : Faites une excursion aux cascades de Tegenungan ou aux cascades de Tukad Cepung, où vous pourrez vous baigner dans des piscines naturelles et vous rafraîchir au milieu d’une nature luxuriant
- Vivre une expérience spirituelle avec un chaman guérisseur balinais : Une journée mémorable avec une purification spirituelle au temple Tirta Empul et la découverte de techniques de guérison Yagna, Yatra et Mantra. Pour réserver cette expérience, suivez le lien. Prenez l’option Excursion privée tout compris qui comprend les frais du chaman.
- Assister à des spectacles de danse traditionnelle : Plongez dans l’art traditionnel balinais en assistant à des spectacles de danse. Rendez-vous au palais royal d’Ubud pour un spectacle de danse Lelong, ou au Pura Saraswati pour apprécier des danses classiques balinaises exécutées avec grâce et élégance. Achetez vos billets en avance ici pour éviter de faire la queue.
Ubud est également le point de départ de visites à travers l’île. Vous pouvez réserver des excursions à la journée partout à Bali : les cascades de Munduk, les rizières de Jatiluwih, le temple Ulun Danu Bratan, le temple Taman Ayun, une excursion privée au temple Tanah Lot + cascades Nungnung et Bedugul, l’ascension du Mont Batur au lever du soleil, une journée d’excursion à Nusa Penida avec snorkeling pour nager avec les raie manta, une visite privée à Denpasar, etc etc.
Si vous avez envie de détente sur une île paradisiaque au large de Bali, vous avez le choix entre les îles Gili, Nusa Penida ou Nusa Lembongan. Vous pouvez acheter vos billets pour les transferts sur ces îles, le billet est valable 30 jours :
– Transfert en bateau à Nusa Lembongan et îles Gili
– Transfert en bateau à Nusa Penida et îles Gili
Pour voir d’autres activités à Bali, je vous conseille de réserver via Civitatis, la plateforme répertorie un grand nombre d’activités et d’excursions pour vous faciliter l’organisation de votre voyage à Bali.
Où dormir à Ubud ?
Il n’est pas difficile de trouver un hébergement bon marché à Ubud. La ville et ses environs proposent une variété d’hébergements pour répondre à tous les goûts et à tous les budgets. Des hôtels luxueux aux charmantes maisons d’hôtes (homestay) et aux paisibles écolodges nichés en pleine nature, il y en a pour tous les goûts. L’idéal est de varier vos hébergements.
Se loger chez l’habitant dans un homestay ne coûte pas cher et l’on tisse des liens avec les balinais. Comptez en moyenne 15 euros la nuit pour une chambre double avec salle de bain privée et la climatisation avec un peu de chance. Et pour une cinquantaine d’euros la nuit, vous pouvez séjourner dans de magnifiques hôtels entouré rizières ou de jardins luxuriants avec piscine à débordement.
Nous avons séjourné à deux endroits : le premier au Cangga House dans le homestay de Wedana, très bien située à Ubud, à environ 10 minutes du Ubud Palace. Les chambres sont spacieuses et climatisées, le petit déjeuner servi sur la terrasse chaque matin. Le seul petit hic, le bruit des scooters à partir de 5h du matin car notre chambre était située côté de la route. Prix: 14 euros la nuit.
Le deuxième hébergement est un énorme coup de cœur : Bersila, la maison du bonheur. Cette petite pause détente à Payangan nous a fait un bien fou au corps et à l’esprit. J’en parle plus longuement dans l’article tellement il y a de choses à dire ! Le cadre de cette maison d’hôtes est exceptionnel. Nous avions un petit bungalow confortable face à la forêt tropicale et aux rizières. Le top : la douche extérieure !
Vous aurez l’embarras du choix au niveau des hébergements à Ubud et en fonction de votre budget. Il y en a tellement que ce n’est pas facile de s’y retrouver. Voici une petite sélection des plus beaux hébergements au centre d’Ubud :
- le Tigata Ubud Cottage : Cadre exceptionnel.très bien situé à quelques minutes de la rue principale du centre de Ubud. Entre 60 et 80 euros la nuit.
- le Pondok Putri Sari : un homestay magnifique avec piscine situé dans une petite ruelle au calme proche du centre de Ubud. 30 euros la nuit.
- le Vinayaka Ubud : un autre homestay avec piscine proche du centre. Cadre exceptionnel entre cocotiers et bananiers. 24 euros la nuit.
- le Tejaprana Bisma : un magnifique hotel avec une vue magnifique sur les rizières et proche du centre, qui propose des villas avec piscine. Comptez 400 € la nuit (moitié prix à certaines périodes)/
- le Goya Boutique Resort : hôtel magnifique avec piscine à débordement, vue sur la jungle et les volcans, proche du centre. 200 à 300 euros la nuit selon période
- Awan Bali House : Homestay avec piscine, très bien situé au centre d’Ubud pour pouvoir tout faire à pied. 42 euros la nuit
Comment se déplacer à Ubud ?
Pour vous déplacer à Ubud, vous aurez plusieurs options. Si vous restez dans le centre de Ubud, vous n’aurez besoin ni de vélo, ni de scooter. Si vous êtes aventureux, louez un scooter et partez à l’exploration des ruelles pittoresques et des paysages à couper le souffle. Pour ceux qui préfèrent être conduits, les voitures avec chauffeur sont une bonne alternative. Si vous voulez vivre une expérience plus éco-responsable, préférez le vélo et pédalez à travers les villages environnants.
Attention aux arnaques de chauffeurs qui vous proposeront leurs services et négociez bien les prix sur place. Pour être plus tranquilles, vous pouvez réserver votre location de voiture avec chauffeur privé à Ubud directement en suivant ce lien ou plutôt louer un scooter pour 50 000 roupies la journée, soit 3,5€. Attention le stationnement dans le centre de Ubud sur la rue Jalan Raya Ubud et dans certains parking aux abords des temples est payant, environ 2000 roupies).
Changer de l’argent à Ubud
Vous trouverez de nombreux bureaux de change à Ubud, tout le long de la rue Jalan Raya Ubud. Petit conseil, soyez toujours le dernier à compter l’argent, car certains n’hésitent pas à vous arnaquer en vous prenant quelques billets sans que vous vous en rendiez compte. Nous avons changé notre argent dans un bureau BNI situé juste après le pont en arrivant dans la ville et tout s’est bien passé.
Si vous voulez retirer de l’argent, vous trouverez de nombreux distributeurs de billets un peu partout mais le plus sûr est de retirer dans des banques. Pour éviter les frais bancaires exorbitants, nous voyageons toujours avec notre carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger.
Où manger à Ubud ?
Ubud est un paradis culinaire où chaque bouchée est une explosion de saveurs et une invitation à découvrir la diversité de la cuisine balinaise. De manière générale, manger à Bali ne coûte pas cher même dans les restaurants réputés et haut de gamme. Mais c’est dans les warungs, des petits établissements familiaux, où vous mangerez les spécialités locales et typiques, pour moins de 2 euros par personne. Que vous choisissez un nasi goreng, un mi goreng, des brochettes ayam satay ou encore un nasi campur, vous vous régalerez à coup sûr.
Voici quelques bonnes adresses gourmandes à Ubud :
- Manah Shanti : C’est le premier warung que nous avons découvert à notre arrivée à Ubud, un peu par hasard en revenant de notre visite à la Monkey Forest. Les plats sont gourmands et délicieux, le tout pour moins de 2 euros par personnes avec les boissons. Adresse: Monkey Forest Road. MAJ septembre 23 : ce warung est définitivement fermé.
- Puteri Minang : Nous avons suivi les conseils d’une amie qui avait découvert ce warung quelques semaines avant nous et nous n’avons pas été déçus. Tout est servi sous forme de buffet, vous choisissez ce qui vous fait le plus envie. Un conseil : goûtez à tout et retournez-y plusieurs fois. Adresse : Jalan Raya Ubud No.77
- Café Wayan : Situé dans la rue qui mène à la Monkey Forest, le café Wayan est un véritable havre de paix. Assis sur un coussin de sol dans une paillotte, on se régale de petites gourmandises et jus de fruits exotiques bien frais. Adresse: Monkey Forest Road., Ubud 80571
- Le restaurant de Bersila, la maison du bonheur : Si vous avez l’occasion de séjourner dans cette magnifique guesthouse, prenez au moins 1 repas dans le petit restaurant. Made Cook, le chef cuisinier, propose une cuisine de type gastronomique exquise. Il nous a préparé de délicieux repas avec des produits locaux de qualité et les légumes du potager. Du plat classique au nasi campur traditionnel, nous nous sommes régalés !c’était une explosion de saveurs. Le tout pour 5 euros par personne et par repas.
Ubud est bien plus qu’une simple destination touristique. C’est un véritable joyau culturel, spirituel et naturel qui vous offrira une expérience unique. Nous avons été conquis. Le village a su garder son authenticité malgré son côté touristique. Ubud reste l’un de nos coups de cœur de ce voyage à Bali, notamment sa campagne du côté de Payangan que l’on a eu du mal à quitter.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller à Ubud et que mes conseils vous aideront à organiser votre voyage à Bali. Sachez que si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
Pour aller plus loin
Découvrez nos autres articles sur Bali :
- Visiter Bali pour la première fois
- La campagne balinaise : Bienvenue à Bersila, la maison du bonheur
- Snorkeling à Bali : nager avec les raies manta à Nusa Lembongan
2 Comments
Merci pour tous ces conseils on y est actuellement et je viens de voir que votre QG est juste en bas de notre Homestay on ira voir ça demain!
c’est chouette ça !