Dernière mise à jour le 22 septembre 2023
Que voir et que faire au Cap (ou Cape town) en Afrique du Sud ? Découvrez cette ville vibrante et fascinante nichée entre mer et montagne !
Cape Town, ou Le Cap en français, est l’une des villes les plus emblématiques d’Afrique du Sud, située à l’extrémité sud du pays. C’est l’une des plus belles villes du monde en raison de sa combinaison unique de paysages époustouflants entre mer et montagne, d’une histoire riche et d’une culture diversifiée.
Quand je suis arrivée au Cap, à la fin de mon voyage en Afrique du Sud, je ne m’attendais pas à trouver une telle ville. Elle m’a fait pensé à un mélange entre San Francisco aux Etats-Unis et Sydney en Australie. Cape town est une ville super accueillante et dynamique. Pas étonnant que de nombreux expatriés et nomades digitaux s’y installent !
Une chose est sûre, vous ne vous ennuirez pas au Cap, car la ville regorge d’activités, de lieux à visiter et de bonnes adresses où se régaler.
Que faire au Cap ? Les lieux et activités incontournables
1. Table Mountain
Table Mountain est la visite incontournable à faire au Cap, l’emblème de la ville. On pourrait croire que cette formation rocheuse majestueuse a été sculptée tellement est belle. Elle offre une vue imprenable sur la ville et l’océan Atlantique. Pour y accéder de la manière la plus simple (quand il n’y a pas de vent), prenez le téléphérique et vous y êtes en quelques minutes. Pour les amateurs de randonnée, il existe plusieurs sentiers que vous pouvez emprunter pour accéder à Table Mountain. Je vous recommande de prendre la Platteklip Gorge (2,9km), c’est le sentier le plus direct pour atteindre le sommet ou la Skeleton Gorge (5km). La vue panoramique qui vous attend en vaut vraiment la peine !
Mon conseil : allez-y quand le temps est dégagé, de préférence le matin tôt ou en fin de journée pour y admirer le coucher du soleil. Jetez un coup d’oeil au site de Table Mountain pour savoir si le téléphérique fonctionne ou non.
Et si vous prenez un vol de jour vers le Cap, prenez un siège hublot car vous pourrez la voir d’en haut et vous rendre compte de sa forme incroyable.
Les activités et excursions à Table Mountain :
- Visite privée du Cap et de Table Mountain avec un guide francophone. Durée 8h
- Vol en parapente pour une expérience inoubliable. Imaginez survoler le Cap comme un oiseau ! Durée 1h
- Vol en hélicoptère où vous survolerez le Cap mais également l’île de Robben Island (je vous en parle plus bas)
2. Signal Hill et Lion’s Head
Signal Hill et Lion’s Head sont deux sommets emblématiques de Cape Town qui offrent des vues panoramiques spectaculaires sur la ville, l’océan Atlantique et les montagnes environnantes. Ce sont deux endroits à ne surtour pas manquer lors de votre voyage au Cap.
La vue depuis Signal Hill est incroyable. On a une vue à 360 degrés sur Cape Town, sur Table Bay, Table Mountain, Lion’s Head, l’océan Atlantique et, par temps clair, la chaîne de montagnes de Hottentots Holland à l’est. C’est un excellent endroit pour randonner, pique-niquer, admirer le coucher de soleil ou faire du parapente, l’activité phare de Signal Hill (suivez le lien pour avoir plus d’infos et réserver en ligne votre vol en parapente depuis Signal Hill). Ne manquez pas le tir du “Noon Gun”à midi. Le “Noon Gun” est un canon historique qui est tiré tous les jours à midi depuis 1806 (sauf le dimanche). Cette tradition est liée à l’histoire maritime de la ville.
Vous pouvez y accéder à Signal Hill directement en voiture ou en taxi depuis le centre ville jusqu’au parking au sommet. Si vous êtes en forme et que vous aimez la randonnée, vous pouvez également marcher jusqu’à Signal Hill depuis le centre-ville. La randonnée commence généralement depuis le quartier de Bo-Kaap. Vous pouvez suivre les panneaux indiquant le sentier de Lion’s Head (qui passe également par Signal Hill). Lion’s Head quand à lui est accessible à pied en 1h30, depuis le parking en bas de Signal Hill Road. Si vous préférez être accompagnés par un guide, vous pouvez réserver votre randonnée à Lion’s Head en avance et en ligne.
Mon conseil : Ces deux incontournables étant dans le même secteur de Cape Town, faites la visite de Signal Hill et Lion’s Head le même jour.
3. V&A Waterfront
V&A Waterfront ou Victoria & Alfred Waterfront est un quartier animé incontournable qui regorge de boutiques, échoppes, restaurants, cafés et bars, mais aussi un cinéma, des musées, l’Aquarium du Cap et une grande roue. Ce quartier historique rénové s’étend le long du port de Table Bay. Vous pouvez y faire du shopping, déjeuner ou prendre un café, déguster une glace artisanale et profiter de son ambiance chaleureuse. C’est aussi le point de départ de nombreuses activités nautiques, notamment des croisières en bateau et en voilier, du ferry pour Robben Island, et même des sorties en hélicoptère.
Pour la petite histoire, le V&A Waterfront tire son nom de la reine Victoria et de son fils Alfred, qui ont visité la région au 19e siècle. C’était autrefois un port de commerce animé et un point d’entrée important pour les marchandises en Afrique australe.
4. Robben Island
Robben Island est l’île située au large du Cap et qui abrite la prison dans laquelle Nelson Mandela a été emprisonné pendant de nombreuses années durant l’apartheid. Elle a été transformée en musée, il est donc possible de visiter les cellules et l’ensemble de la prison, afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’Afrique du Sud. C’est une visite incontournable de Cape Town.
Vous y accédez en ferry en 30 minutes depuis V&A Waterfront et sur place des guides locaux vous raconteront des histoires incroyables de lutte et de résilience. C’est une expérience qui marquera votre voyage à tout jamais. Je vous conseille d’acheter vos billets pour Robben Island en avance ici pour être sûr de pouvoir faire la visite. Vous pouvez également coupler la visite de Robben Island avec d’autres incontournables du Cap comme Table Mountain, Kirstenbosh ou encore la visite d’un township. Suivez ce lien pour avoir les détails de ces excursions à la journée incluant Robben Island.
5. Le quartier Bo-Kaap
Bo-Kaap, est le quartier malais et également l’un des plus anciens quartiers du Cap, à ne surtout pas manquer. Il est connu pour ses maisons aux façades colorées et ses ruelles, et est principalement habité par des musulmans. La mosquée au minaret vert, la plus ancienne d’Afrique du Sud, est un élément emblématique du quartier. Il existe des visites avec des guides locaux pour explorer le quartier, qui vous permettront de découvrir son histoire et sa culture.
Vous pouvez visiter le quartier par vos propres moyens ou opter pour une excursion d’une journée avec un guide au Cap incluant la visite de Bo-Kaap et d’autres incontournables !
6. Le Kirstenbosch National Botanical Garden
Si vous avez besoin d’une pause au milieu de la nature, le Kirstenbosh National Botanical garden est l’endroit idéal pour se détendre et se reconnecter avec la nature. Il est situé au pied de Table Mountain et est divisé en plusieurs jardins thématiques, chacun présentant des espèces végétales spécifiques. On y trouve plus de 7 000 espèces de plantes, dont de nombreuses sont endémiques à la région. Vous pouvez vous balader parmi les plantes exotiques, emprunter l’un des sentiers de randonnée (comme le Skeleton Gorge) ou même assister à un concert en plein air.
Si vous voulez faire la visite du jardin et la randonnée de Skeleton Gorge avec un guide, vous pouvez réserver votre excursion en avance en suivant le lien.
7. Le quartier Woodstock
Woodstock est un quartier branché situé à proximité du centre-ville de Cape Town. Il était autrefois un quartier ouvrier industriel mais a subi une transformation majeure ces dernières années pour devenir un quartier artistique et culturel animé. On y trouve de nombreux restaurants; brasseries, bars et cafés, des marchés comme le le marché de Neighbourgoods Market qui se tient chaque samedi, des galeries d’art, des boutiques, des studios de création et de design, et bien plus encore. Si vous aimez le street art, vous pourrez admirer les façades des batiments du quartier.
Où dormir à Cape Town ?
Au Cap, vous avez l’embarras du choix en matière d’hébergement : hôtels, boutique-hôtels, guesthouses, logements entiers ou auberges de jeunesse. Pour ma part, j’avais logé dans un hébergement à Camps Bay, avec vue sur la mer et c’est, selon moi, la meilleur option pour un voyage inoubliable. Camps Bay propose des petits hôtels avec une superbe vue sur l’océan. Pour les voyageurs au budget plus serré, les hébergements au centre-ville ou dans d’autres quartiers du Cap offrent des tarifs plus abordables.
Voici une liste d’hébergements à Camps Bay :
- Le Primi Sea Castle : le magnifique hôtel dans lequel j’ai séjourné durant mon voyage à Cape Town. Il propose des grandes chambres avec une petite terrasse, vue sur l’océan.
- 3 On Camps Bay : un boutique hôtel qui propose des logements avec vue sur l’océan, bien situé dans Camps Bay.
- Atholl House : une superbe guesthouse avec un jardin et piscine extérieure.
- Le Living Hotel Lion’s Eye ; un hébergement chic et élégant avec une vue à 180° qui propose de belles suites. Si vous réservez dans cet hôtel, prenez une suite avec vue sur la mer.
Où manger à Cape Town ? Mes bonnes adresses
Le Cap est réputé pour sa scène gastronomique savoureuse et variée. La cuisine sud-africaine reflète les influences culturelles et historique du pays. La viande est la base de la plupart des plats. Vous pourrez déguster des plats locaux tels que le bobotie, un délicieux plat à base de viande épicée, ou des fruits de mer frais dans les restaurants situés le long du front de mer. Si vous aimez le vin, goûtez aux vins sud-africains réputés en visitant les domaines viticoles de la région. Le climat méditerranéen que l’on trouve dans la région du Cap permet une récolte de qualité et des vins exquis.
Des bonnes adresses au Cap, il y en a des centaines si ce n’est plus. En voici quelques unes qui éveilleront vos papilles :
- Charly’s Bakery : si comme moi, vous êtes amateurs de cupcakes et autres gateaux décorés, vous allez adorer Charly’s Bakery.
- Our Local @117 Kloof : l’endroit idéal où prendre un bon petit-déjeuner, entre plantes et antiquités, situé dans le quartier Gardens.
- Jason Bakery : un autre super endroit pour un bon petit-déjeuner, avec de délicieuses pâtisseries.
- La Colombe : un restaurant gastronomique qui propose une cuisine mêlant ingrédients locaux avec une touche de gastronomie française, situé dans une domaine viticole de la vallée de Constancia.
- New York Bagels : comme son nom l’indique, l’endroit idéal où manger des bagels (mais pas que) comme à New York.
- Mantra Cafe à Camps Bay pour déjeuner ou diner avec vue sur la plage, ou simplement pour une petite gourmandise après une baignade dans l’océan.
- Le Tindlovu : un restaurant populaire avec une superbe déco pour un déjeuner ou un dîner avec une vue sur l’océan, situé sur Victoria Road.
Vous trouverez également de nombreuses autres bonnes adresses sur Victoria Road à Camps Bay, à Woodstock Exchange, au V&A Waterfront et au marché de Hout Bay (tous les dimanches matin).
Conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage au Cap en Afrique du Sud
Se déplacer au Cap
Louer une voiture est probablement la meilleure option pour vos déplacement dans la ville ou si vous compter visiter également les environs du Cap et si vous n’avez pas prévu beaucoup de temps sur place. Si vous restez longtemps, déplacez-vous en bus.
Vous pouvez aussi opter pour un chauffeur pour vos transferts aéroport/hôtel ou vice-versa. Réservez votre chauffeur en avance ici.
Si vous n’êtes pas longtemps à Cape Town et que vous n’avez pas envie de louer une voiture, prenez le bus touristique. Ca fait cliché mais c’est vraiment le meilleur moyen pour découvrir les plus beaux endroits de la ville. Il fait plus de 20 arrêts, le billet est valable 24h et vous pouvez monter et descendre plusieurs fois. Réservez votre billet pour le bus touristique du Cap ici.
Combien de jours prévoir ?
Je vous conseille d’y rester minimum 3-4 jours pour pouvoir découvrir ces quelques incontournables, et plus longtemps pour vous imprégner de cette ville !
Avoir Internet en Afrique du Sud
La carte eSIM de Holafly est la solution idéale pour rester connecté à Internet lors de votre voyage à Cape Town. Avec cette carte, vous bénéficiez d’une connexion haut débit stable et vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM locale, ni d’avoir un second téléphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Utiliser sa carte bancaire en Afrique du Sud
Pour éviter les frais bancaires exorbitants, nous voyageons toujours avec notre carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger. Testée et approuvée
Petit point sur l’insécurité
Comme dans toute grande ville, il est important de prendre des précautions de sécurité lors de votre visite au Cap. Évitez de vous promener seul(e) la nuit dans des quartiers peu fréquentés et gardez vos objets de valeur en sécurité. Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu de bon sens et de vigilance, vous pourrez profiter de votre voyage sans soucis.
J’espère que cet article vous aura donné envie d’aller au Cap et que mes conseils vous aideront à organiser votre voyage en Afrique du Sud. Sachez que si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. N’hésitez pas à remplir le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails.
2 Comments