Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Que voir et que faire en Afrique du Sud ? Voici 10 incontournables à visiter de Cape Town au parc Kruger, à ne surtout pas manquer !
Bienvenue en Afrique du Sud ! Pays aux mille facettes et terre de contraste, c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et des animaux. Entre grands espaces, montagnes, déserts, parcs nationaux, réserves naturelles et plage de rêve, l’ Afrique du Sud offre une grande diversité de paysages d’une beauté sans pareille. Sa géographie est tout simplement exceptionnelle.
Notre road-trip dans ce pays reste l’un de mes plus beaux voyages. Nous y avons vécu une aventure extraordinaire et une expérience unique. C’est pourquoi je vous propose de le découvrir grâce à 10 endroits somptueux à visiter, que j’ai adoré et qui vous donneront forcément envie d’y aller à votre tour !
Que faire en Afrique du Sud ? Mes 10 incontournables à découvrir
1. Le parc Kruger
On ne peut pas parler d’Afrique du Sud sans parler du parc Kruger, c’est la plus grande réserve animalière du pays. Il est l’un des incontournables d’un voyage dans ce pays et l’un des parcs nationaux les plus célèbres au monde. Avec une superficie deux fois plus grande que la Corse, le parc abrite une faune exceptionnelle de plus de 2000000 grands mammifères dont le fameux Big 5.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour observer un grand nombre d’animaux, je vous conseille de prévoir au minimum 3 jours dans ce parc, et en profiter pour dormir dans les différents campements.
2. Les cascades du Mpumalanga
Le Mpumalanga est une province spectaculaire d’ Afrique du Sud et c’est une étape à ne pas manquer.
Depuis la ville de Graskop, plusieurs sites exceptionnels se succèdent le long de la Route Panoramique: cascades et piscines naturelles, canyons, prairies, formations géologiques étonnantes…
On y trouve de nombreuses cascades toutes plus belles les unes des autres : Berlin Falls , Mac Mac Falls, Lone Creek Fall ou encore Lisbon Falls. C’est un endroit tout simplement magnifique ! D’ailleurs, sur Voyage Afrique du Sud, un site spécialiste des autotours en Afrique du Sud, je vous parle de mon coup de coeur pour cette région ! Faîtes-y un petit tour !
3. Blyde river canyon et les three rondavels
Vous l’avez vu juste au dessus, le Mpumalanga offre des paysages à couper le souffle. L’un des sites majestueux de cette province est sans conteste le Blyde River Canyon, 3ème plus grand canyon au monde. Couvert d’une végétation luxuriante, il atteint à certains endroits plus de 1500 mètres de profondeur. Les Three Rondavels, rappellent par leur forme, les habitations traditionnelles africaines.
4. Bourke’s Luck Potholes
Ces formations géologiques naturelles sont de petites cavités circulaires creusées dans la roche par la puissance de l’eau de la rivière. Ce sont de véritables œuvres d’art. Les «potholes» ou nids de poule se produisent là où la rivière Blyde rejoint la rivière Treur. Plusieurs points de vue permettent d’observer cette merveille de la nature, vieille de plusieurs siècles.
5. Le Cap (ou Cape Town)
L’histoire de Cape Town (Le Cap en français) se retranscrit dans son architecture particulière. Elle est le point de départ de la colonisation de Afrique du Sud par les Hollandais en 1652. C’est une ville que j’adore. Elle me rappelle un petit peu Sydney ou encore San Francisco par son dynamisme et sa situation exceptionnelle, nichée entre la montagne, l’océan, les vergers et les vignobles. Malgré ces quelques similitudes, la ville du Cap est bel et bien unique en son genre. Cosmopolite et dotée d’une grande diversité culturelle et religieuse, c’est l’une des métropoles les plus fascinantes au monde. Je m’y vois bien y poser mes valises quelques années !
Parmi les visites incontournable de la ville, ne manquez pas Table Mountain, Lion’s Head, Signal Hill, la sublime plage de Camps Bay, Victoria & Alfred Waterfront, une ancienne zone portuaire reconvertie en centre commercial, Bo- Kaap, le quartier malais aux maisons colorées, le jardin botanique de Kirstenbosch, véritable oasis de sérénité, ainsi que Robben Island, l’île prison où Nelson Mandela a purgé une peine de presque 20 ans. Jetez un coup d’oeil à ma sélection d’incontournables à Cape Town.
Pour les gourmands, faîtes plaisir à vos papilles avec une petite douceur de chez Charly’s Bakery, pâtisserie célèbre qui a son propre show télévisé !
6. Le Cap de Bonne Esperance
Le Cap de Bonne Espérance nous donne un petit air de bout du monde. Et pour cause, c’est l’endroit le plus au sud du continent africain, là où se rencontrent l’ océan Indien et l’océan Atlantique.
Pour y accéder, empruntez la spectaculaire Chapman’s Peak Drive, une route qui slalome depuis Le Cap jusqu’au au sud de la péninsule. Elle offre de magnifiques panoramas et des paysages sauvages bien préservés.
7. Boulders Beach
S’il y a bien une visite insolite à faire dans la péninsule du Cap, c’est Boulders Beach située dans la charmante bourgade de Simon’s Town. Cette plage est célèbre pour y abriter plus de 2000 manchots. Et dire qu’ils n’étaient que 2 dans les années 80 !
Boulders Beach fait partie du Parc National de Table Mountain et son espace est protégé. Il faudra donc payer un droit d’entrée pour les observer !
8. L’estuaire de St. Lucia
L’estuaire de St.Lucia est un endroit exceptionnel, un incontournable d’un voyage en Afrique du Sud. Il est situé le long de la côte Est dans la province du Kwazulu- Natal. C’est le paradis des oiseaux, hippopotames et crocodiles.
L’estuaire est bordé de mangrove, qui favorise la présence de nombreuses espèces d’animaux marins. La croisière sur l’estuaire est une occasion unique d’approcher de très près hippopotames et crocodiles!
9. La réserve de Hluhluwe-Imfolozi
Hluhluwe-Imfolozi, située au cœur du Kwazulu-Natal, est le parc le plus ancien d’Afrique du Sud. Il rivalise de beauté avec le parc Kruger. Lui aussi abrite une faune d’une grande diversité dont le fameux Big 5 mais également les rhinocéros menacés d’extinction grâce à un projet de sauvegarde de l’espèce. Le parc est divisé en deux partie : la réserve de Hluhluwe au nord, et la réserve d’Imfolozi au sud.
10. Le jardin botanique de Nelspruit
Nelspruit n’était qu’une ville-étape après nos 5 jours passés au parc Kruger, mais nous en avons profité pour visiter le jardin botanique de la ville. C’est un lieu agréable pour un balade au cœur de la forêt tropicale. Un petit havre de paix qui vaut le coup de s’y arrêter.
Conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage en Afrique du Sud
☼ Découvrir l’Afrique du Sud en road trip
Les routes principales sont de très bonne qualité (évitez les routes secondaires souvent pleine de potholes – nids de poules-), les villes et les sites touristiques sont bien indiqués. Téléchargez l’application GPS de smartphone Maps.Me pour pouvoir vous orienter sans connexion wi-fi. Les amoureux de la marche et des grandes randonnées auront la joie de pouvoir fouler de magnifiques sentiers.
Pour votre voyage en Afrique du Sud, vous pouvez faire appel à une agence de voyage ou organiser votre road trip vous même. Cliquez ici pour retrouver nos conseils pour organiser vous-même votre road trip.
Et si vous voulez que je vous aide à organiser votre voyage, écrivez-moi ! Je serais heureuse de vous trouver les meilleurs tarifs pour vos vols, vos hébergements ou location de voiture ! N’hésitez pas à me contacter !
☼ Quand partir en Afrique du Sud ?
Evitez la haute-saison de décembre à mars. Les sites touristiques sont pris d’assaut et les hébergements dans les parcs sont quasi tous complets.
Mai-juin est une bonne période pour visiter l’Afrique du Sud.
☼ Comment faire son safari tout seul au parc Kruger ?
Le meilleur moyen pour découvrir le parc Kruger c’est en faisant votre safari vous-même. Il faudra un minimum d’organisation, surtout en ce qui concerne l’hébergement. Vous trouverez toutes les infos nécessaires dans mon article ” Comment faire son safari tout seul au parc Kruger ? “
☼ Combien de temps en Afrique du Sud ?
Le pays est immense et les distances sont longues, il faut donc prévoir entre 15 jours et 3 semaines au minimum si vous voulez faire de nombreuses visites. Les vols internes ne sont pas très chers avec la compagnie Mango Airlines.
☼ Sécurité
Certains coins de l’Afrique du Sud restent dangereux. Évitez de vous balader seuls près des townships, le soir sur les plages du Cap, Durban ou à Johannesburg, ne laissez pas vos affaires visibles dans votre voiture si vous faîtes un road trip et de manière générale, ne montrez aucun signe de “richesse” ( pas de bijoux, appareils photos dans le sac à dos… etc )
Au final, j’aurais pu citer encore au moins une vingtaine d’autres sites à découvrir en Afrique du Sud, mais nous-même, nous n’avons pas eu l’occasion de les voir tous lors de ce premier voyage dans le pays. Je vous invite à lire cet article des coups de coeur de blogueurs en Afrique du Sud pour découvrir d’autres endroits !
J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de partir en Afrique du Sud à la découverte de ses paysages époustouflants. Pour ma part, je rêve d’y retourner, de passer plus de temps au Cap, de découvrir le nord du pays, près de la frontière avec la Namibie, de repasser du temps au parc Kruger et d’explorer d’autres parcs à la recherche du Big 5, de rester plus longtemps dans le Kwazulu-Natal !
2 Comments
Bonjour, nous hésitons a aller en afrique du sud en mars prochain car nous souhaitons pour nos vacances aussi du repos et de belles plages et je crois que le pays ne s’y prête pas tellement ?
Il y a des jolies plages au Cap, notamment Camps Bay côté Atlantique, ou à St Lucia, côté Océan Indien !