Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
Évadez-vous sur une île paradisiaque !
Que voir et que faire en Martinique ? Voici mess idées de visites et d’activités ainsi que tous mes conseils pour votre organiser votre voyage de rêve !
Je reviens tout juste d’un voyage en Martinique et, comment vous dire, mon esprit est resté coincé là-bas- sur une plage paradisiaque, à l’abri d’un cocotier…
Ce voyage en Martinique, c’était une première. J’avais déja fait un road trip en Guadeloupe il y a quelques années et à l’époque déjà, j’étais tombée amoureuse des Antilles.
Pour tout vous dire, je pensais retrouver le même type de paysages que la Guadeloupe et bien ça n’a pas été le cas. La Martinique est si différente et aussi belle que sa voisine.
Avant de vous donner des idées de visites et d’activité à faire en Martinique, je vais d’abord vous parler du voyage en lui-même. Je suis partie dans le cadre d’un blogtrip organisé par XL Airways et le Comité Martiniquais du Tourisme afin d’avoir un bel aperçu de l’Île aux Fleurs, comme on la surnomme. Le voyage a duré 5 jours au total avec 4 jours sur place. Je sais déjà ce que vous allez me dire : » 4 jours, c’est peu ! ». Oui, c’est beaucoup trop court, mais il ne s’agissait là que d’une dégustation de la Martinique avec un rythme intense malgré tout, tant il y a de choses à voir et à faire ! En tout cas, depuis mon retour, je n’ai qu’une seule chose en tête : y retourner vite pour un road trip d’au moins 15 jours !
En attendant, je vous raconte les expériences vécues durant ce voyage en Martinique, les rencontres inoubliables, les beaux moments de partage, et évidemment toutes les visites et activités à ne surtout pas manquer !
Que voir et que faire en Martinique ? Mes 13 incontournables !
L’itinéraire
Quand je regarde cette petite carte réalisée sur My Maps de Google, je me rends compte que l’on a pas mal sillonné l’île, mine de rien ! On a eu la chance d’avoir un super guide avec nous, Thierry, passionné et très attaché à son île. Il m’a appris énormément de choses sur l’Histoire de la Martinique et ce voyage n’aurait pas été le même sans lui !
Quelques idées de visites
Du sud au nord, de l’est à l’ouest, on a découvert des endroits plus beaux les uns des autres : des plages volcaniques à couper le souffle, des décors de carte postale aux Anses d’Arlet, des jardins d’Eden au cœur du Parc Naturel de la Martinique, des plages paradisiaques de sable blanc aux eaux turquoises, des îlets cachés dans la mangrove,… Et je ne vous parle pas des spécialités culinaires de l’île. Enfin, si, je vous en parlerais, mais dans un prochain article ! 🙂
1. FORT-DE-FRANCE
Je commence volontairement par Fort-de-France, car je ne pensais pas être aussi charmée par la ville et plus précisément par son centre historique ! J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ses ruelles. Parmi les immanquables, il y a la bibliothèque Schoelcher, la forteresse Saint-Louis, la cathédrale Saint-Louis ou encore le parc La Savane.
2. LES MARCHÉS
Rien de mieux que les marchés pour découvrir la vie locale, s’imprégner de la culture et des traditions et surtout goûter au spécialités typiques martiniquaises et créoles ! Que ce soit à Fort-de-France ou dans les bourgs, ce sera un plaisir pour les yeux comme pour les papilles !
Pour les gourmandes, sachez que vous pouvez réserver une visite gastronomique à Fort de France, où vous gouterez à quelques spécialités culinaire de Martinique
3. TROIS-ÎLETS
Trois-Îlets est l’endroit parfait où passer de belles vacances en famille ou entre amis ! On y trouve des hôtels, des restaurants et le Village Créole, pratique pour faire ses achats souvenirs ! La plage de l’Anse Mitan est très jolie et l’ambiance sympathique ! À ne pas manquer : rejoindre Fort-de-France en bateau avec la navette au bout du ponton !
4. LES ANSES D’ARLET
Ce petit coin de Martinique est un véritable paradis, authentique et d’un calme absolu ! Difficile de ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes lorsqu’on le traverse ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour les Anses d’Arlet même si je n’ai pas pu tout voir. Si vous voulez un bel aperçu, jetez un coup d’œil à ma série-photo Anses d’Arlet.
Si vous souhaitez réserver une excursion aux Trois-Îlets et aux Anses d’Arlet et du Diamant, suivez ce lien. Le point de rendez-vous se fait à l’Hôtel Bambou, celui où j’ai séjourné durant ce voyage en Martinique.
5. LE DIAMANT ET CAP 110
Posé là, sur la mer des Caraïbes, le rocher du Diamant porte bien son nom. C’est le bijou de la Martinique et la carte postale de l’île. Ne manquez pas le site du Cap 110, un mémorial de l’esclavage situé à l’Anse Caffard.
6. SAINT-PIERRE ET LA MONTAGNE PELÉ
Le peu de temps que j’y ai passé a suffi à me faire une idée de cet endroit. Il respire le calme et l‘authenticité, on y ressent une douceur de vivre instantanément. La vue sur la Montagne Pelé est époustouflante ! C’est mon coup de cour de ce voyage en Martinique !
7. LE CARBET
Si vous aimez les plages volcaniques de sable noir et leur côté sauvage, vous allez adorer Le Carbet ! Comme à Saint-Pierre, ici tout à l’air si calme, comme si le temps s’était arrêté !
8. LE DOMAINE D’ÉMERAUDE ET LA ROUTE DE LA TRACE
Une grande partie du territoire de la Martnique se situe dans une épaisse forêt tropicale. Pour la découvrir, il faut emprunter la Route de la Trace qui traverse l’île jusqu’au nord. Cette route sinueuse cache d’innombrables trésors comme le Domaine d’Émeraude où j’ai pu découvrir de nombreuses espèces végétales de l’île ! Cet endroit offre une véritable expérience des sens, pour petits et grands !
Les activités à ne pas manquer
9. DÉCOUVRIR LA MANGROVE EN KAYAK TRANSPARENT À TROU-COCHON
Cette éco-excursion reste l’un de mes meilleurs moments de ce voyage en Martinique, même si je ne suis pas douée pour pagayer et que j’ai passé la plupart du temps à faire des photos ! Marc de Fleurd’O, nous a fait vivre une expérience magique qui a commencé par un petit arrêt sur un banc de sable où l’on a pu avoir un instant privilégié avec les oursins. Puis il nous a emmené sur un îlet paradisiaque aux eaux turquoise et émeraude où l’on a dégusté des spécialités faites maison par Marc lui-même !
Plus d’infos sur le site web de Fleurdo
10. S’INITIER À LA YOLE RONDE
Cette discipline est unique en Martinique et j’ai eu la chance d’en faire ! Je n’étais pas très rassurée au départ, souvenez-vous ma mésaventure à Bali lors de ma sortie snorkelling. Mais tout s’est bien passé grâce aux conseils avisés des membres de l’association Yole Fem & Hom à la barre !
11. VISITER UNE HABITATION ET FAIRE UNE DÉGUSTATION DE RHUM
Impossible de découvrir la Martinique sans visiter un domaine agricole comme par exemple l’Habitation Clément. Elle se situe dans la commune du François, au cœur de plantations de cannes à sucre et d’un jardin immense. J’ai pu en apprendre plus sur son histoire et sa fabrication du rhum dans l’ancienne distillerie.
12. APPRENDRE À NOUER UN MARÉ TÈT
Le Maré Tèt est une tradition ancestrale faisant partie intégrante de l’Histoire de la Martinique. Autrefois les femmes en portait pour cacher leurs cheveux. Il servait aussi à montrer les différences sociales. Aujourd’hui, bien plus qu’un accessoire de mode, il permet de sublimer les femmes et d’exprimer leur créativité !
J’ai assisté à un atelier avec Emmanuelle Soundjata. Cela consiste à nouer des foulards et autres tissus sur la tête en trouvant celui qui nous va le mieux en terme de forme et de couleur. Plus d’infos sur la page Facebook d’Emmanuelle.
13. MANGER UN POULET BOUCANÉ AU BORD D’UNE ROUTE
Le poulet boucané , c’est le top de la street food en Martinique ! Si comme nous, vous êtes adeptes de cette façon de découvrir la cuisine locale, arrêtez-vous au premier stand de poulet boucané et dévorez-en un !
Il y a encore tout un tas d’activités et d’excursions à faire en Martinique dont je n’ai pas parlé parce que je n’ai pas eu l’occasion de les faire : du stand-up paddle, des sorties en catamaran, du snorkeling et de la plongée et bien sûr des randonnées !
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES
Quand partir en Martinique ?
Quand vous voulez ! Il fait chaud toute l’année et il ne pleut jamais bien longtemps ! Pour profiter des tarifs bas de location ou d’hébergement, je vous conseille de partir plutôt en avril, mai, juin, septembre, octobre ou novembre.
Les vols pour la Martinique
XL Airways propose des tarifs très compétitifs pour la Martinique et d’autres destinations d’ailleurs. Lorsque nous étions en Guadeloupe, il y a quelques temps, nous avons trouvé des billets à 370 euros l’aller-retour ! À ce prix-là, il n’y a aucune excuse pour ne pas partir ! En ce qui concerne XL Airways, à l’époque déjà, on avait bien aimé voyager avec cette compagnie, et ce voyage en Martinique n’a fait que confirmer notre sentiment. Le service à bord est nickel et les repas sont bons. J’ai d’ailleurs testé l’un des plats de la Collection du Monde, le plateau libanais. Il était délicieux et généreux.
Où dormir ?
On a séjourné à l’Hôtel Bambou situé sur l’Anse Mitan dans la commune des Trois-Ilets. Il dispose de 193 chambres confortables dans des bungalows répartis dans un immense jardin, avec un accès direct à la plage et deux piscines. Il y a un restaurant où l’on peut manger de la langouste avec une vue imprenable sur la mer. L’accueil est très agréable et chaleureux. Le wifi est gratuit (mais un peu lent).
Où manger en Martinique ?
Quelques bonnes adresses :
- La pâtisserie Surena à Fort-de-France : pour y découvrir les patés et le fameux Robinson ! Adresse :83 Rue Victor Hugo, 97200 Fort de France
- Restaurant La Chaudière au Morne Rouge, au coeur d’un beau jardin créole. Goûtez au velouté de patate douce et sa chiquetaille de morue ! Un délice ! Adresse : Quartier Propreté, Commune du Morne Rouge
- Restaurant le Petibonum au Carbet. Guy propose de délicieux plats créoles, les pieds dans le sable ! Adresse : Plage du Coin 97221, Le Carbet
- Restaurant Ti Sable à Grande Anse (Anses d’Arlet): au bord d’une plage aux eaux turquoises. Buffet créole et grillades à volonté ! Adresse :35 Allée des Raisiniers, Les Anses-d’Arlet 97217
- Boutique Qui m’aime me suive à Fort-de-France, pour savourer de délicieux sorbets. Ils sont à tomber ! Adresse : Boulevard De Verdun, 97200 Fort-de-France
Où faire ses courses et achats souvenirs ?
Vous trouvez facilement des supermarchés et marchés. Chez Carrefour, vous pourrez acheter du rhum, des confitures et du sucre de canne pas cher. Pour vos souvenirs, faites un tour au marché de Fort-de-France ou dans les bourgs, vous trouverez votre bonheur. Passez aussi à la boutique Qui m’aime me suive (voir l’adresse plus haut), on y trouve des accessoires, vêtements, savons…
Si vous êtes aux Trois-Îlets, faites un tour au Village Créole, vous trouverez de nombreuses boutiques et restaurants !
Que rapporter de Martinique ?
Quelques idées de souvenirs :
- des épices
- des douceurs antillaises : tablettes coco, nougat, doucelette coco, paté aux fruits exotiques…
- du rhum et liqueurs
- des savons artisanaux
- du sucre de canne
- des confitures locales
- un madras
- un parfum unique que vous aurez concocté vous-même de la boutique Parfums des Îles (au Village Créole des Trois-Îlets)
- Des fruits ! Oui, oui, vous avez le droit ! J’ai ramené des mangues et des bananes !
Il y a encore tant d’endroits que j’aurais voulu voir : la plage des Salines, la presqu’île de la Caravelle, la baignoire Joséphine, …
Même si je n’ai vu qu’un infime partie de la Martinique, cela a suffi pour me faire littéralement tomber amoureuse de l’île ! Elle m’a rappelé ô combien j’aime la vie insulaire, particulièrement aux Antilles et m’a surtout donné envie de revenir au plus vite pour la découvrir à notre rythme…
Madinina, je t’aime !
Un énorme merci à XL Airways, au Comité Martiniquais du Tourisme et à Article Onze pour ce fabuleux voyage. Je tiens à préciser que le récits, les photographies et tous les avis me sont propres !
Pour aller plus loin :
24 Comments
Vous avez eu un très chouette aperçu de l’île et c’est sûr, je vais aller voir ce domaine d’émeraude ! Merci pour les idées 🙂
Avec plaisir Audrey ! Oui c’est vrai, même en 4 jours on a pu voir plein plein de choses ! 🙂
Pfiou cette ile à l’air d’être un vrai petit coin de paradis!
Oh oui, un vrai paradis ! 🙂
Les photos sont magnifiques!!
J’y retournerais bien
Je voulais te demander, quel objectif as tu utilisé?
merci
Merci ! On utilise un objectif grand angle 10-20mm et un 50mm !
Tes photos sont superbes!! ça me rappelle plein de bons souvenirs!
Merci pour tes photos ! Effectivement en 4 jours tu as du carburer pour avoir vu autant de choses 🙂 J’y suis allée il y a quelques années avec ma soeur et on avait adoré. Faudrait que j’y retourne cette fois avec Charles 🙂
Oui ce fut très court, mais ça va on a pas carburé non plus car l’organisation était top. On a même pu faire du farniente sur la plage à deux reprises ! 😀 😀 😀 😀
Oui, il faut à tout prix qu’on y amène nos hommes ! 😀
Ben, tu reviens quand ?
Le plus vite possible, je l’espère ! 🙂 🙂 🙂
Wow ça a l’air super! Je ne connais pas du tout les Antilles, j’aimerais bien les découvrir!
Oui c’est chouette ! La Martinique est un petit bijou, il a tellement de choses à faire, à voir !
Nous etions en martinique presque en même temps que vous, c’était un superbe voyage ! Nous avons eu le droit a une météo magnifique !!!
Les photos que tu as prises sont superbes, bravo pour ton oeil d’experte 😉
Bonjour Marine ! Merci pour ton commentaire ! Oui la météo était splendide ! On a dû forcément se croiser quelque part ! 😀 😀 Je suis contente de savoir que la Martinique t’ai plu !
Super ton article et très bien détaillé, ça me rappelle de très bons souvenirs de mes 2 voyages là-bas et me donne envie d’y retourner! Ne dit-on pas jamais 2 sans 3? 😉
Oui, jamais deux sans trois ! C’est ce que nous avons vécu pour la Finlande ! Mais pour la Martinique, on pourrait même dire jamais deux sans trois, ni quatre, ni cinq, ni six ….. 😀 😀 😀 😀 😀
Et pour d’autres pays aussi d’ailleurs 😀
Merci pour ses superbes photos de la Martinique !
De rien ! 🙂
Merci c est super cela me idee sur la Martinique que j aime bien.
Merci pour ce partage, je pars dimanche et je séjourne aux trois îlets, à l hôtel Bambou, j ai hâte, j adore photographier, je pense que je vais me régaler. …
Génial ! Les Trois-Ilets sont un chouette endroits ! Vous allez vous régaler !
Vraiment un bel aperçu de l’ile, super top
La Martinique c’est juste top.