Dernière mise à jour le 20 juin 2024

Que voir et que faire à San Pedro de Atacama au Chili ?
Idées de visites et conseils pour organiser votre voyage
Aujourd’hui on vous emmène dans un endroit que nous avons particulièrement adoré lorsque nous étions au Chili. Aussi époustouflant et mystérieux que le Sud Lipez en Bolivie, le désert d’Atacama fait partie de ces grands espaces qui nous laissent sans voix et qui nous emmènent dans un monde irréel aux paysages lunaires … Bienvenue à San Pedro de Atacama !
Que voir et que faire à San Pedro de Atacama au Chili
Situé non loin des frontières boliviennes et argentines, le désert d’Atacama représente prés d’un tiers du nord du Chili. Il s’agit d’un immense territoire qui peut être difficilement parcouru dans tout son ensemble tant les espaces sont grands.
La région de San Pedro d’Atacama est à la limite est du désert et reste quant à elle facilement accessible en venant des deux pays frontaliers. On peut bien évidemment la rejoindre par le Chili, en longeant la superbe côte littorale, ou encore en empruntant les routes qui traversent les terres arides du territoire. La ville de San Pedro d’Atacama est bien souvent le point d’entrée pour ceux qui souhaitent découvrir le Salar d’Atacama ainsi que les paysages grandioses qui l’entourent.
-
-
Flâner dans la petite ville de San Pedro de Atacama
-
La petite ville est lovée au cœur d’une oasis, ce qui lui confère un charme fou et une ambiance paisible. Il est très agréable d’y arpenter les rues bordées de maisons traditionnelles, et de découvrir la charmante église typique de la région, dont la charpente est faite en bois de caroubier et de cactus. Le musée archéologique Le Paige témoigne quant à lui de la civilisation de la tribu des Atacameños, qui ont vécu sur ces terres pendant plus de onze mille ans avant l’arrivée des espagnols. Terre de civilisations ancestrales, il est possible de découvrir de nombreux vestiges telles que les momies.
D’autres villages d´une grande authenticité se trouvent aux alentours de San Pedro, comme Rio Grande, Conchi ou Toconao, et il y est vivement conseillé d’y passer, ne serait-ce que pour y découvrir les fabuleuses constructions de pierres blanches et volcaniques.
2. Explorer le désert d’Atacama
L’éloignement lié à un mouvement tectonique entre les deux cordillères a provoqué il y a des milliers d’années la création d’un nouveau territoire désertique, à plus de 2500 m d´altitude. Couvert de sable à certains endroits, la région de San Pedro est rocheuse, rocailleuse, et prend une couleur orangée alternant avec des terres de couleur plus ocre, cela en fonction de l’inclinaison du soleil.
C’est au cœur de cette zone que vous trouverez des paysages magiques. D´autres joyaux de la nature comme des lagunes minérales turquoise y gravitent. D’abord, il y a la laguna Cejar, à 20 km de San Pedro, qui via une piste très poussiéreuse vous amène à une étendue d’eau turquoise et laiteuse, bordée par d’étonnantes salines. Les reflets des volcans et des montagnes alentours dans la lagune sont superbes. 300 m plus loin, la laguna Piedra est quand à elle réputée pour ses allures de mer morte ! On y flotte sans bouger d’un geste, en revanche il est indispensable de se rincer pour éviter les irritations que le sel engendre !

Enfin, la laguna Chaxa, située au cœur du Salar d´Atacama, compose l´un des sept secteurs de la Reserva Nacional Los Flamencos. On peut y observer de nombreuses espèces de flamants roses comme le flamant de James, le flamant du Chili ou le flamant Andin. Ce site incroyable abrite un sentier de 800 m où il est possible de longer la magnifique lagune.

De même, les déserts de sel comme Talar et Capur, où des milliers de particules de sel se déposent continuellement, sont eux aussi habités par de majestueux flamants roses. La Vallée de la Lune a quant à elle été modelée au cours du temps et nous plonge dans une atmosphère fantastique. C´est aussi l’occasion d’apercevoir l´impressionnant volcan enneigé du Licancabur à l’horizon.
Vous terminez votre séjour par les geysers du Tatio qui recèlent de ruisseaux bouillonnants et de vapeurs humides s’y échappant. Il est possible de se balader entre les geysers afin d’observer ce phénomène géothermique incroyable, ainsi que les couleurs multicolores qui les ornent. Restez tout de même prudent: les eaux sont à plus de 85 degrés et le terrain mouvant !
Les amplitudes thermiques sont très élevées, allant généralement de 45° degrés à – 10° degrés durant la nuit. Pensez à prendre un bon duvet et des vestes chaudes pour les soirées sous le clair de lune.
Vous pouvez faire toutes ces visites vous-même avec une voiture de location ou opter pour une excursion. Voici quelques suggestions de visites :

Conseils et infos pour organiser votre voyage à San Pedro de Atacama
Formalités d’entrée au Chili
Les français et cioyens de l’UE peuvent entrer au Chili sans visa pour des séjours touristiques jusqu’à 90 jours. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d’entrée.
Comment arriver à San Pedro de Atacama ?
Si vous partez de Santiago du Chili, vous avez deux options : la location de voiture si vous faites un road trip au Chili ou l’avion si vous voulez rejoindre rapidement San Pedro de Atacama. Je ne vous conseille pas le bus car le trajet est très long, une vingtaine d’heures. L’aéroport le plus proche est Calama, à environ 100 km de San Pedro de Atacama,, donc une fois arrivés à Calama, louez une voiture ou prenez une navette (réservation ici).
L’idéal est de louer votre voiture pour explorer la région à votre rythme.
Combien de temps prévoir ?
Je vous conseille d’y rester minimum 3 jours pour pouvoir profiter des merveilles de la région.
Quand partir à San Pedro de Atacama
La meilleure période pour y aller sont les mois d’avril à octobre. Le climat est agréable avec des températures modérées.
Santé et sécurité
San Pedro est situé à environ 2 400 mètres d’altitude. Prenez le temps de vous acclimater pour éviter le mal d’altitude. Aucune vaccination spécifique n’est requise, mais il est conseillé d’être à jour avec les vaccins de base.
Avoir Internet au Chili
Optez pour la eSIM de HolaFly qui est la solution idéale pour rester connecté à Internet lors de votre voyage au Cambodge. Vous bénéficiez d’une connexion haut débit stable et vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM locale, ni d’avoir un second téléphone. Je vous en parle plus en détails dans cet article.
Utiliser sa carte bancaire au Chili
Pour éviter ces frais exorbitants, nous voyageons toujours avec notre carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger. Testée et approuvée.
Avant de voyager, informez votre banque de vos dates de voyage pour éviter que vos transactions à l’étranger ne soient marquées comme suspectes et utilisez les DAB situés dans des endroits sûrs comme les banques et les hôtels pour minimiser les risques de fraude.
COMMENTAIRES

2 Comments
C’est vrai que l’ambiance semble très paisible, et les paysages ont l’air tellement grandioses ! Merci pour ce partage 🙂
Avec plaisir !