Dernière mise à jour le 14 juin 2024

Que voir et que faire à Penang en Malaisie ? Street art, gastronomie et paysages, voici nos conseils et bonnes adresses pour visiter et découvrir George Town et ses environs !
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Penang est le genre d’endroit qui vous marque, qui laisse une trace indélébile, avec son atmosphère unique et son ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Un parfait mélange de nature, de culture, d’histoire et de gastronomie. C’est une destination incontournable d’un voyage en Malaisie qui attire beaucoup de touristes mais qui garde malgré tout son charme et son authenticité.
Nous avons passé 2 jours er 2 nuits sur l’île de Penang, à George Town plus précisément. Avant de partir en Malaisie, j’avais déjà très envie d’y aller. Sur place, j’ai compris pourquoi les voyageurs aimaient tant cette destination !
Comme Malacca, Langkawi ou Kuala Lumpur, Penang est passionnante et il y a tout un tas de choses à faire et à voir. Et surtout il y en a pour tous les goûts.
Je vous propose donc un petit guide pratique pour visiter Penang pour la première fois, parce que forcément, vous voudrez y retourner une deuxième fois !
Que voir et que faire à Penang en Malaisie ?
Penang est une île pas comme les autres. On ne vient pas ici pour les plages (elles ne seraient pas super paraît-il) mais pour y vivre une expérience authentique : la découverte d’une île multiculturelle et d’un véritable paradis de la gastronomie, ayant gardé son charme d’antan ! Voici une petite sélection de choses à faire et à voir.
Penang Hill et The Habitat
Penang Hill est LA visite incontournable de l’île de Penang. La colline abrite une forêt tropicale avec de nombreuses espèces de plantes exotiques, dont certaines datant de la période jurassique.
C’est l’endroit idéal pour ceux qui recherchent un peu de tranquillité et de fraicheur. On y accède en empruntant un funiculaire qui dépose les touristes en une quinzaine de minutes. En haut, une plateforme offre une vue panoramique sur George Town et ses environs. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des singes et des écureuils noirs géants.
Il faudrait, dans l’idéal, consacrer une journée entière à Penang Hill. Sur place, vous trouverez pas mal d’activités à faire (sentiers de randonnée et de trail…), des sites à visiter (temple Hindou, mosquée), des restaurants, boutiques et cafés. Pour les amoureux de nature, ne manquez pas The Habitat, un ensemble d’attractions 100% nature au cœur de la jungle tropicale : des sentiers, des passerelles, des tyroliennes, des jardins, des balançoires géantes, une plateforme sur-élevée et bien plus encore !
Vous pouvez réserver votre excursion privée à Penang Hill et The Habitat en avance ou acheter vos billets pour faire la visite vous-même !





Le quartier Chinois
Chinatown se situe du côté de la grande avenue Jalan Masjid Kapitan Keling à la limite du temple Kuan Yin Teng, le plus ancien de Penang. Vous y découvrirez des pagodes, des shophouses colorés, des restaurants et boutiques.
Profitez-en pour aller à la rencontre de Mr Lee, 90 ans, The JossStick Maker ! Mr Lee est l’un des derniers fabricants de bâtonnets d’encens de façon artisanale, ceux utilisés par les chinois bouddhistes dans les temples durant leurs prières. Mr Lee et son fils se feront un plaisir de vous expliquer leur processus de fabrication et de vous proposez tout un tas d’objets chinois à rapporter en souvenir !







Little India, le quartier indien de Penang
Non loin de Chinatown, du côté de Lebuh Pasar, vous tomberez sur Little India, le quartier indien de Penang. Ici, changement de décor : femmes en sari, stands de fleurs, food trucks et temples hindouistes vous transportent dans un autre monde ! Moi qui ne suis jamais allée en Inde, j’avais vraiment l’impression d’y être !
Nous en avons profité pour prendre un petit déjeuner typique : le fameux roti canai, pain traditionnel d’ici servi avec un curry de poulet ou de poisson, accompagné de thé froid et chaud dont la préparation est tout un spectacle !
À ne pas manquer : le Sri Mahamariamman Temple, le plus vieux des temples hindouistes de George Town situé sur Lebuh Queen.






Kapitan Keling Mosque
Pour les amateurs de mosquées, « architecturalement » parlant ou pas, il y en a une à ne pas manquer, surtout qu’elle se trouve pas loin de Chinatown, dans le quartier musulman tamoul : le Kapitan Keling Mosque.
Nous sommes arrivés en pleine prière donc nous n’avons pas pu visiter l’intérieur et je n’ai pas de jolies photos à vous montrer hélas. :-/

Le street art de Georgetown
On pourrait facilement consacrer 1 journée entière à la découverte du street art de Penang. C’est assez dingue de voir le nombre d’œuvres présentes sur l’île. Et pour cause, il y a quelques années, la ville a fait appel à des artistes locaux et internationaux pour habiller quelques uns de ses murs. Et c’est franchement chouette !
On retrouve des peintures très réalistes et des sculptures retraçant l’histoire de Penang un peu partout dans George Town, surtout vers Armenian Street et Ah Quee Street.
Cliquez ici pour télécharger la brochure Street Art de Penang
Vous pouvez réserver votre visite privée à Georgetown, d’une durée de 3h30. Pour les amateurs de gastonomies, découvrez les saveurs de la Malaisie avec cette visite gastronomique de Georgetown




Les Clan Jetties
Ce sont des jetées ou pontons où l’on retrouve des maisons sur pilotis concentrées dans un seul et même endroit à Penang. Il y en a 6 au total et chaque Clan Jetties porte le nom d ‘une seule famille.
Nous avons visité le Chew Jetty, petit village de la famille Chew. Tout le monde s’appelle Chew ici, c’est marrant si vous devez trouver Mr Chew 🙂 !
C’est devenu assez touristique mais ça vaut le coup de les visiter. On y trouve quelques petites boutiques de souvenirs ou de vêtements, des snacks et cafés mais également des habitations privées. Les habitants laissent souvent la porte ouverte et l’on peut voir leur intérieur. Par contre, il est mal vu de rentrer dans les maisons, ce ne sont pas des musées et les habitants n’apprécient pas trop cela, ce qui est normal. Mais hélas, les touristes chinois se permettent parfois de rentrer à l’intérieur et même de prendre des photos !




Et aussi
– Le temple Kek Lok Si, un immense temple bouddhiste qui surplombe la petite ville d’Ayer Itam à Penang. Il possède une pagode de 7 étages aux 1000 bouddhas. C’est d’ailleurs le temple bouddhiste le plus grand d’Asie du Sud-Est.
– L’église St George Le Martyr : L’église a été détruite pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruite par des immigrés indiens. Le St George’s Heritage Centre permet d’en apprendre plus sur son histoire. Il est géré par un couple d’australien qui s’occupe de mener des actions pour les plus démunis de Penang en créant des évènements et animations, et ce grâce aux donations des fidèles.
– Les monuments historiques et musées : City Hall, Town Hall, Penang State Museum ou encore Queen Victoria Memorial Clock Tower
– Shopping : Vêtements, bijoux, épices, artisanat, antiquité, vous trouverez de nombreuses boutiques et espaces shopping à Penang . Pour vos souvenirs, ne manquez pas le marché de nuit de Batu Feringghi tous les soirs à partir de 19h. Pour le reste, il y a quelques centres commerciaux modernes.
Penang, le paradis de la nourriture ! Mes bonnes adresses où manger
Dans toute la Malaisie, Penang est réputée pour sa gastronomie, de la plus simple à la plus raffinée. Et c’est dans la rue que l’on trouve les meilleures spécialités locales. C’est le paradis de la street food. Une cuisine de rue variée vraiment excellente qui fait partie de la culture de la Malaisie, une institution même ! Tout est très bon, n’ayez pas peur de goûter à toutes les sortes de plats, chinois, indiens, malais, et même ceux que vous ne connaissez pas !


Vous trouverez de nombreux endroits où manger dans la rue, notamment à Little India, sur Jalan Tun Syed Barakbah. Des stands s’installent chaque soir dans les rues et proposent chacun leur spécialités : brochettes satay, char koay teow (nouilles sautés), beignets de fruits, soupes laksa et autres types de soupes épicées, mee udang (nouilles aux crevettes), apoms (crêpes à base de coco), du jus de sucre de canne… et j’en passe !
Il y a également quelques food courts, qu’on appelle hawker centre comme à Singapour, par exemple le Red Garden Food Paradise, le New Lane Hawker Centre ou encore le Gurney Drive Hawker Centre.
Côté restaurant, nous avons pu tester le Hai Nan Town Restaurant qui propose une cuisine chinoise Nyonya (Peranakan), avec une jolie vue sur Church Street Pier. Adresse : 8-A, Pengkalan Weld, Penang.



Où dormir à Penang ?
Guesthouses, manoirs, hôtels luxueux, auberges de jeunesse, motels économiques, vous trouverez un large choix d’hébergements à Penang adapté à tous les budgets.
De notre côté, nous avons séjourné dans le superbe Jawi Peranakan Mansion, un des plus beaux manoirs de Penang au style à la fois colonial et indien musulman. J’ai eu un énorme coup de coeur pour cet endroit ! Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil à notre article dédié au Jawi Peranakan Mansion !
Et si vous avez l’habitude de chercher vos hébergements sur Booking.com, cliquez sur le lien.


Conseils et infos pratiques
❀ Comment arriver à Penang
Depuis Kuala Lumpur, nous avons pris le train (à KL Sentral) jusqu’à Butterworth, ville situé avant l’un des ponts menant à Penang. De là, un chauffeur privé (vous pouvez réserver vos transferts à Penang ici) est venu nous récupérer jusqu’à notre hébergement. Mais sachez que vous pouvez rejoindre Penang depuis Kuala Lumpur en avion. La compagnie Air Asia propose des vols régulièrement à petits prix.
❀ Combien de jours prévoir à Penang ?
Au moins 4 jours ! Et plus si vous le pouvez car je suis sûre qu’il doit y avoir des trésors cachés dans la partie ouest de l’île !
Penang est notre coup de cœur de ce voyage en Malaisie et j’espère y retourner un jour, plus longtemps pour en prendre encore plein les yeux et les papilles !
Et vous, avez-vous déjà visité l’île de Penang ?
Découvrez tous mes articles sur la Malaisie :
Ce voyage est issu d’une collaboration avec Malaisie Tourisme. Nous restons cependant libres de nos récits, photographies et avis.
2 Comments
Ton article me sera très utile à l’heure de préparer mon voyage 🙂 Je compte partir en Malaisie cet été.
Merci pout ton commentaire ! N’hésite pas à jeter un coup d’oeil aux autres articles sur la Malaisie !