Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Reflex, hybride, bridge ou compact ? Vous ne savez pas quel appareil photo choisir pour vos voyages ? Nous vous proposons un comparatif et tous nos conseils pour vous aider à bien choisir votre boitier.
Aujourd’hui et avec les dernières technologies, il est devenu difficile de choisir le bon appareil photo adapté aux voyages tant l’offre est variée. Le but de cet article est donc de vous aider à choisir quel type d’appareil photo il vous faut selon votre façon de voyager mais aussi selon votre budget. Il est basé selon notre propre expérience de photographes amateurs.
De notre côté, en voyage, nous sommes équipés de deux boitiers reflex et de nombreux accessoires photo , d’une Go-Pro, d’un compact (qui va rendre l’âme et que nous allons remplacer par un compact expert) et nos smartphones. Autant vous dire que nous ne voyage pas vraiment léger !
QUEL APPAREIL PHOTO CHOISIR ET COMMENT ?
Il n’est finalement pas difficile de bien choisir son appareil photo car cela va dépendre de votre façon de voyager, de ce que vous attendez de vos photos mais surtout de votre budget.
Vous voulez des photos de bonne qualité, faire vos réglages vous-même ou encore réaliser de beaux portraits afin de garder de magnifiques souvenirs de voyages : choisissez le reflex.
Vous ne voulez pas vous encombrer avec 36 objectifs et voyager léger : choisissez le bridge, le compact ou l’hybride.
Vous voulez faire de jolies photos et surtout pouvoir les partager facilement sur les réseaux sociaux : optez pour les derniers compacts ou n’emmenez que votre smartphone !
1. LE REFLEX
Le reflex est l’appareil photo idéal pour les passionnés de photographie. Les images sont complètement différentes lorsqu’elles sont prises avec un reflex. Cela est du à la différence de taille du capteur, plus grand sur le reflex que sur n’importe quel bridge ou compact.
Avec un grand capteur on va pouvoir jouer sur la profondeur de champs, en choisissant ou non d’avoir un arrière plan flou et de créer un bel effet ” bokeh “, on va pouvoir donner un style à nos photos avec nos propres réglages.
LES AVANTAGES
- peut être monté d’objectifs ce qui va permettre de pouvoir gérer n’importe quelle situation avec l’objectif approprié .
- rapidité de la prise de vue
- meilleure qualité des photographies et choix du format (RAW- JPEG …)
- réglages de nombreux paramètres
LES INCONVÉNIENTS
- encombrant et parfois lourd selon les objectifs
- fragile et nécessite un bon entretien (gare à la poussière sur le capteur !)
- prix relativement élevé
2. LE BRIDGE
Le bridge est l’intermédiaire entre le reflex et le compact. Moins encombrant qu’un reflex et bénéficiant d’une meilleure prise en main car plus petit, il est doté d’un zoom puissant selon les modèles. Par contre, sur un bridge l’objectif est fixe, il est donc impossible de le changer. Il sera alors difficile d’utiliser un bridge pour certains types de photographies (macro, portrait…). Le bridge convient parfaitement pour les photos de vacances.
LES AVANTAGES
- simple d’utilisation
- budget correct
- léger , et bonne prise en main
- possibilité d’utiliser des réglages manuels ou mode auto (intelligent)
- grand zoom
- choix du format de fichiers selon les modèles
LES INCONVÉNIENTS
- photo de qualité moyenne
- petit capteur donc bruit important
- difficile d’obtenir un effet bokeh (arrière plan flou) même en ouvrant le diaphragme à fond.
3. LE COMPACT
De plus en plus performants, les compacts numériques restent des appareils pratiques et très simples d’utilisation. Pas d’objectifs à trimbaler, un poids léger, pas du tout encombrant mais une style d’image banal puisqu’on ne peut pas vraiment jouer sur la créativité.
Selon le budget, optez plutôt pour un compact numérique expert qui offre un équipement plus riche, un grand capteur, donc l’idéal pour le photographe amateur voulant voyager ultra léger.
LES AVANTAGES
- poids léger
- petit budget
- pas encombrant (tient dans une poche)
- tout ou presque est automatique (pas de prise de tête)
- modes pré-réglés (scène, nuit , … )
LES INCONVÉNIENTS
- petit capteur (pour les boitiers non-experts)
- réglages manuels souvent impossible
- mauvaise gestion des flash intégrés qui rendent les photos blanches.
4. L’HYBRIDE
Les hybrides sont des appareils photos numériques à boitier compact mais dotés d’un grand capteur et la possibilité de changer d’objectifs. Peu encombrants et faciles d’utilisation, les hybrides sont le bon compromis entre le reflex et le compact. Ils sont même de meilleur utilité que les bridges.
Nous avons déjà testé le Fujifilm X-T10 et nous avons été assez satisfaits et bluffés quant à la qualité d’image, ainsi qu’à la prise en main. Son style vintage le rend très esthétique. Seul hic, son prix relativement élevé. Nous sommes en pleine réflexion pour nous équiper d’un hybride de ce type.
LES AVANTAGES
- grand capteur
- possibilité de jouer sur la profondeur de champs
- ergonomique
- facile d’utilisation
- format RAW sur certains modèles
- bonne qualité des images
LES INCONVÉNIENTS
- budget élevé
- gamme d’objectifs peu développée et, pour le moment, obligation d’utiliser des optiques de même marque
- nécessité de s’équiper de plusieurs objectifs
5. LE SMARTPHONE
Le smartphone est indispensable aussi bien dans le vie de tous les jours qu’en voyage pour rester connecté et partager ses photos rapidement (à condition de trouver une connexion internet à l’étranger bien sûr). Aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone, on est d’ailleurs devenus tous ou presque accro de ce gadget. Prendre des photos n’importe où, n’importe quand, de tout et de n’importe quoi et les partager la seconde d’après sur les réseaux sociaux est devenue une grande habitude chez les utilisateurs de smartphones. Voilà le gros avantage de ce produit.
De plus, avec l’utilisation de nombreuses applications de retouches, on peut obtenir de superbes images toujours plus créatives. Lisez notre article ” Top 5 des applications de smartphone “
LES AVANTAGES
- poids léger
- tient dans une poche
- (presque) toujours sur soi
- modes pré-réglés : panorama , HDR , …
LES INCONVÉNIENTS
- taille du capteur
- qualité des photos selon les modèles
- déclenchement lent selon les modèles
De manière générale, ce n’est pas l’appareil photo qui fait le photographe. Chacun choisit celui qu’il lui faut selon, avant tout, le budget, l’utilisation personnelle et ses connaissances techniques en photographie. Ce n’est pas parce que l’on a un reflex que l’on fera forcément de belles photos et inversement. On pourra faire de superbes photos avec un smartphone ou un compact. Ça me fait toujours sourire lorsque je croise, en France ou à l’étranger, des touristes, pour la majorité japonais, avec leur Canon 5D Mark III … en mode automatique !
J’espère que cet article vous aura un petit peu aidé à savoir quel appareil photo choisir. Quoi qu’il en soit, le plus important est de revenir de voyages avec de superbes photos ! Peu importe avec quoi elles ont été prises !
Laisser un commentaire