Récit de nos deux jours dans l’archipel des Tuamotu, lors de notre croisière en Polynésie Française ! Nos conseils pour découvrir Rangiroa et Fakarava, le temps d’une journée.
Lors de notre croisière en Polynésie Française à bord du Paul Gauguin, nous avons passé deux jours dans les Tuamotu. Deux escales inoubliables qui nous ont permis d’avoir un bel aperçu de l’archipel et de son ambiance, et d’y découvrir une nouvelle facette de la Polynésie.
Les Tuamotu, c’est un archipel composé de 76 atolls mesurant près de 1800 kilomètres de longueur. C’est immense et on ne s’en rend pas forcément compte quand on y est ! Ici, ce sont des atolls, c’est à dire des volcans sous-marins dont le cratère émerge de l’eau.
Il est peu connu des voyageurs, qui souvent restent dans l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, Bora Bora… etc)
DEUX JOURS DANS L’ARCHIPEL DES TUAMOTU
RANGIROA, VÉRITABLE AQUARIUM À CIEL OUVERT
Rangiroa se situe à environ 350 kilomètres au nord est de Tahiti. C’est le plus grand des atolls des Tuamotu et de Polynésie, avec ses 80 kilomètres de longueur. C’est aussi le plus connu et le plus visité.
Après une journée entière de navigation dans les eaux du Pacifique depuis Bora Bora, nous sommes arrivés à Rangiroa en passant par la passe de Tiputa, spot incontournable des amateurs de plongée et de snorkeling. Ce qui a rendu cette entrée dans l’atoll exceptionnel, c’est l’accueil du navire par un banc de dauphins, comme pour nous souhaiter la bienvenue. C’est d’ailleurs très fréquent d’en voir ici puisqu’ils vivent dans cette passe et adorent s’amuser avec les vagues !
Rangiroa est un sanctuaire sous-marin, un véritable aquarium à ciel ouvert : requins, raies, barracudas, poissons multicolores, corail riche, diversifié et préservé. Cette fois-ci, nous n’avons pas eu l’occasion et surtout le temps de nous initier à la plongée, mais je compte bien y retourner pour le faire et découvrir ces fonds marins exceptionnels.
Aussitôt débarqués du Paul Gauguin, nous avons filé au Relais Joséphine, un hôtel de l’atoll, pour louer un vélo pour la journée. C’est par hasard que nous avons appris qu’il y avait des vélos en location, un couple de vacanciers avaient trouvé l’info sur Internet. Je ne me souviens plus du prix que nous avons payé, mais si je ne dis pas de bêtises, je crois que c’était 400 XPF (soit un peu plus de 3€) par personne ! Vraiment pas grand chose quoi.
Nous avons pédalé sans vraiment savoir où aller, en direction de l’aéroport. Les paysages qui se succédaient étaient sublimes, entre plages paradisiaques désertes et immenses champs de cocotiers !
Au coucher du soleil, le Paul Gauguin a levé l’encre de Rangiroa pour rejoindre Fakarava, accompagné toujours de dauphins remontant le courant entre le lagon et l’océan. Un moment magique et inoubliable !
Le Vin de Tahiti, le trésor de Rangiroa !
Rangiroa c’est aussi un vignoble où sont produits 3 vins d’exceptions : un vin de corail rouge, un rosé et un blanc. Ce dernier, sucré et parfumé à souhait, est l’une de mes plus belles découvertes culinaires de ce voyage ! Le comble c’est que j’ai découvert ce vin, non pas à Rangiroa, mais au Méridien de Bora Bora, lors d’un petit atelier culinaire avec le chef du restaurant !
FAKARAVA ET SON ATMOSPHÈRE UNIQUE
Je n’ai pas vraiment de mots pour décrire Fakarava. Cet atoll, d’une beauté envoûtante, possède un lagon aux nuances de bleu infinies ! Long de 60 km, il cache des plages paradisiaques, désertes et préservées, des petits villages paisibles aux habitations typiques, une unique route bordée de cocotiers et de bougainvilliers blancs et roses. Comme pour Rangiroa, la sensation d’un temps figé se fait ressentir à l’instant même où l’on met les pieds à terre.
Fakarava est mon coup de cœur de ce voyage en Polynésie ! J’en suis même tombée amoureuse. Pour de vrai.
Bon, ok, j’ai eu des tas de coups de cœur mais Fakarava se positionne tout en haut de la liste. Je serais pourtant incapable de dire pourquoi. En arrivant sur l’atoll j’ai ressenti quelque chose de différent et de très fort.
C’est aussi à vélo que nous avons choisi d’explorer une partie de Fakarava. En débarquant sur le quai, il y a avait un petit stand de location de vélo. Nous avons payé 1500 XPF (environ 12€) pour 2 pour 3h de location. Sans savoir où aller, nous avons pédalé sous un soleil de plomb et sommes tombés sur des plages de rêves, totalement désertes !
OÙ DORMIR À FAKARAVA ET RANGIROA ?
Nous avons découvert ces deux atolls durant notre croisière en Polynésie à bord du Paul Gauguin. Nous avons donc dormi sur le navire mais sachez qu’il existe des pensions et hôtels pour passer la nuit sur place. Par exemple Le Relais Joséphine à Rangiroa qui avait l’air bien sympathique. Jetez un coup d’œil à la brochure de Voyage de Légende pour voir la liste des hébergements ou sur la page des hôtels en Polynésie proposés par l’agence.
Si vous partez en Polynésie, je vous conseille de consacrer quelques jours aux Tuamotu. Vous verrez, l’atmosphère y est différente, les paysages aussi. Et vous ne le regretterez pas !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
5 Comments
Superbe!
Merci !
Fakarava est, pour moi aussi, une des plus belles îles de Polynésie française. Un vrai coup de coeur.
Mes enfants et moi avons passé 1 an à Moorea et à chaque vacances, nous allions à Fakarava. C’est l’atoll que nous avons préféré dans les Tuamotu. Magnifique endroit avec des gens sympathiques et accueillants, des sites de toute beauté comme la passe de Tetamanu ! Un très beau souvenir….
La passe de Tetamanu, oh la la, tellement beau ! Que de souvenirs <3
Quelle chance d'y avoir passé un an !