Dernière mise à jour le 19 août 2024
Le Tiramisu traditionnel c’est bon. Mais beaucoup trop vu ! Même s’il est mon dessert favori, j’adore le décliner à toutes les saveurs mais surtout le revisiter ! Pour changer un petit peu, découvrez ma recette de Tiramisu revisité, le Tiramisu cake, à déguster sans modération !
Tout le monde connait le Tiramisu. Tout le monde l’a aussi déjà dégusté, plus d’une fois c’est certain. Et pour cause, c’est le dessert italien le plus populaire dans le monde ! Retrouvez ma recette du Tiramisu traditionnel ici.
Je le disais plus haut, le Tiramisu c’est mon dessert préféré. Je le fait très régulièrement et lorsque je vais manger italien vous pouvez être certains que c’est ce que je prends pour finir mon repas sur une note sucrée, comme ce jour où nous avons mangé au restaurant Il Matto au Québec. Mais, j’en avais un peu assez de le retrouver toujours sous la même forme, en plat ou en verrine. Alors je me suis dit que ça pourrait être sympa de le faire sous forme de cake pour plus de convivialité.
La recette de base n’a pas trop changé, j’ai simplement remplacé les biscuits boudoirs par un biscuit tout chocolat pour plus d’intensité et de saveurs !
Temps de préparation
15 minutes
Temps de repos
3 heures
Difficulté
Facile
Ingrédients
Pour le biscuit chocolat
2 oeufs
2 jaunes d’oeufs
2 blancs d’oeufs
100g + 20g de sucre
30g de farine
25g de cacao en poudre
Pour la crème Tiramisu
250g de mascarpone
3 œufs
3 cuillères à soupe de sucre
1 gousse de vanille David Vanille
du café très fort
du marsala (facultatif)
du cacao non sucré
1 moule à cake en silicone
des copeaux de chocolat blanc
Préparation
Le biscuit chocolat
Préchauffez le four à 200°C
Dans la cuve d’un robot, battez les oeufs et les jaunes avec 100g de sucre jusqu’à ce que la préparation ai triplé de volume. Incorporez la farine et le cacao tamisé à l’aide d’une spatule.
Montez les blancs en neige avec les 20g de sucre. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Attention le mélange ne doit pas retomber.
Versez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez utiliser un cercle à pâtisserie rectangulaire pour éviter que ça ne déborde.
Cuire 10 à 12 minutes
La crème mascarpone
Dans un cul-de-poule, faites blanchir les oeufs avec le sucre puis ajoutez la vanille et le mascarpone. Réservez
Dans un 2ème cul-de-poule, montez les blancs en neige
Incorporez-les au premier mélange DE-LI-CA-TE-MENT.
Le montage
Découpez votre biscuit de la taille de votre moule à cake et réservez.
Dans le moule à cake en silicone, mettez 1 couche de crème Tiramisu, une première couche de biscuits imbibé de café+alcool puis 1 autre couche de crème mascarpone et une deuxième couche de biscuit chocolat.
Réservez au congélateur au moins 3 heures, puis démoulez votre cake. Saupoudrez de cacao et décorez avec des copeaux de chocolat blanc ou des framboises.
Conseils et astuces
☼ Vous n’utiliserez pas la totalité du biscuit pour votre recette de Tiramisu revisité. Vous pourrez congeler le reste du biscuit et l’utiliser pour un prochain Tiramisu cake, ou un autre dessert comme un roulé à la pâte à tartiner.
☼ Cette recette de Tiramisu revisité se conjugue à tous les goûts. Vous pouvez y ajouter des framboises, faire un biscuit coco citron vert à la place du biscuit chocolat, y rajouter quelques mangues.
☼ Vous pouvez également ajouter une feuille de gélatine à la crème mascarpone pour que le Tiramisu Cake tienne mieux. Attention la gélatine s’utilise à chaud. Pour cela, prenez une petite portion de mascarpone et mettez-la à chauffer. Ajoutez-y la feuille de gélatine préalablement trempée dans de l’eau froide, et mélanger au fouet jusqu’à ce qu’elle se soit bien dissoute. Versez le tout dans le mélange oeuf-sucre-mascarpone.
2 Comments
Merci pour la recette, çà a l’air délicieux !
Je suis très tentée par cette recette de tiramisu cake qui me parait plus légère pour une fin de repas que le tiramisu classique.
Par contre, vous sortez le gâteau du congélateur combien de temps avant de le déguster ?
Merci !
Je le sors la veille et je le laisse décongeler au frigo !