Dernière mise à jour le 5 avril 2017
Nous vous dévoilons l’authentique recette des Arancini, une petite spécialité typique, savoureuse et incontournable de la Sicile !
On le sait, en Italie on mange divinement bien, et encore mieux en Sicile avec ses nombreuses spécialités gourmandes ! Je vous avais déjà parlé des Cannoli, une pâtisserie traditionnelle de l’île à la crème de ricotta. Petite, j’adorais en manger chez ma grand-mère qui se faisait un plaisir de me les concocter, au même titre que les Arancini, autres spécialités typiques de la Sicile dont je vous parle aujourd’hui !
Les Arancini sont un incontournable à savourer lors d’un séjour en Sicile. On en trouve à peu près partout, dans les boutiques, restaurants et marchés. Vous ne pourrez d’ailleurs pas les manquer. Si comme moi vous êtes amateur de street food, avec un peu de chance vous pourrez en trouver dans les grandes villes du monde, comme à New York, où vit une grande communauté de siciliens !
Et si vous n’avez pas prévu d’aller en Sicile prochainement, pas de panique, je vous donne ma recette originale ci-dessous.
Sachez qu’on peut les trouver dans quelques boutiques de traiteurs italiens ici en France, mais ils sont souvent vendus hors de prix. Plus de 3 euros la boulette !
LES ARANCINI C’EST QUOI ?
Il s’agit de boules de riz farcis de sauce tomates, bœuf haché, petits pois, mozzarella et œufs, puis panés d’une chapelure croustillante au safran.
En Sicile, on les déguste avant ou pendant le plat de pâtes, mais si l’on veut tenter de garder la ligne, je vous suggère de les accompagner simplement d’une bonne salade verte bien assaisonnée ! Un plat qui, finalement, est parfait pour nos repas d’été !
LA RECETTE DES ARANCINI SICILIENS
INGRÉDIENTS POUR 6 ARANCINI
- 300g de riz pour risotto
- 300g de bœuf haché
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 250g de purée de tomate
- 100g de petits pois frais (ou une petite boite en conserve)
- 1 œuf
- ½ mozzarella
- 1 carré de sucre
- sel et poivre
- 5-6 feuilles de basilic frais
- herbes de Provence
- 2 œuf + de la chapelure
- safran de chez David Vanille
PRÉPARATION
Préparation du riz
Faites cuire le riz à risotto durant 15minutes dans l’eau salée puis laissez refroidir
Préparation de la farce à base de sauce tomate et boeuf
Faites revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive puis ajoutez le boeuf haché et faites dorer. Ajoutez ensuite la sauce tomate, 1 carré de sucre, le sel et le poivre et laisser cuire à feux doux durant 30 minutes minimum.
Après ces 30 minutes, ajoutez le basilic, les herbes de Provence et les petits pois et réservez.
Préparation des Arancini
Il s’agit simplement de faire des boules et de les farcir.
Dans la paume de votre main gauche tapissez une bonne cuillère à soupe de riz puis ajoutez la farce tomate-bœuf, les œufs et la mozzarella coupés en dés. Refermez avec du riz et formez une boule bien compacte.
Passez cette boule dans les œufs battus puis dans la chapelure safranée.
Mettez vos boules au frais le temps de faire chauffer l’huile de friture.
Faites frire quelques minutes jusqu’à ce que les Arancini soient biens dorés.
Servez avec une salade verte bien assaisonnée !
Bon appétit !
Astuce : préparez-vous un bol d’eau tiède pour mouiller vos mains, ce sera plus facile pour manipuler les Arancini
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
2 Comments
Question: ce sont des œufs durs à l’intérieur ?
Oui tout à fait Viviane ! Je me rends compte que j’ai complètement oublié de les mettre dans la liste des ingrédients. 2 oeufs durs suffisent pour cette recette. Coupez les en petits morceaux et ajoutez-les à votre garniture 🙂