Dernière mise à jour le 22 février 2023
Découvrez la recette authentique des Cannoli siciliens, celle de ma grand-mère !
Je vous présente une gourmandise qui me ramène de nombreuses années en arrière lorsque, le dimanche, j’allais chez ma grand-mère et je me régalais avec ces petites douceurs venues tout droit de son île natale : la Sicile.
Petits rouleaux de pâte croustillante et parfumée au Marsala et à la cannelle, garnis de crème sucrée à la ricotta et pépites de chocolat, les cannoli sont tout simplement irrésistibles. En bouche, c’est une explosion grâce à sa texture à la fois croustillante et fondante.
En France, il est difficile voir très très rare de trouver une pâtisserie qui en propose mais ils sont très populaire outre-atlantique comme à New-York par exemple.
La Sicile, tout comme le reste de l’Italie, nous propose une cuisine gourmande, colorée et pleine de saveurs. L’on découvre souvent une région de ce pays par ses plats et spécialités typiques. D’ailleurs, je vous invite à découvrir également les arancini, d’autres spécialités gourmandes de Sicile !
TEMPS DE PRÉPARATION
45 minutes
TEMPS DE REPOS
1 heure
DIFFICULTÉ
Moyen
LES INGRÉDIENTS
Les rouleaux
250g de farine
2 œufs
50g de beurre
40g de sucre glace
1 cuillère à café de cacao
1 cuillère à café de cannelle
30 ml de Marsala
1 pincée de sel
rouleaux en inox
-1 cercle de 6 ou 9 cm
-Huile de friture
La crème à la ricotta
500g de ricotta
175g de sucre glace
50g de pépites de chocolat
1 gousse de vanille David Vanille
Le décor
sucre glace
pépites de chocolat
pépites caramélisées
pistaches concassées
fruits confits (facultatif)
LA PRÉPARATION
Les rouleaux
Dans la cuve d’un robot, battez tous les ingrédients afin d’obtenir un pâte bien lisse et homogène. La pâte de doit pas coller. Réservez 30 min à 1h au frais
Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (n’ajoutez pas trop de farine) sur une épaisseur d’environ 2 mm et emporte-piecez des cercles de 6cm (petits cannoli) ou 9cm (grands cannoli)
Beurrez vos rouleaux en inox et enroulez les cercles de pâte. Collez les extrémités de pâte avec un peu d’eau.
Plongez les rouleaux environ 1 minute dans l’huile de friture chaude. La pâte doit être bien dorée. Déposez vos rouleaux sur du papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile. Retirez les rouleaux en inox.
La crème à la ricotta
Dans un cul-de-poule, mélangez au fouet et délicatement la ricotta avec le sucre glace. La crème ne doit pas être liquide mais doit se tenir.
Ajoutez les pépites de chocolat (ou fruits confits) et réservez au frais 30 minutes avant d’effectuer le montage
Le montage
À l’aide d’une poche à douille, garnissez les tubes de pâte frite avec la crème à la ricotta. Trempez les deux extrémités dans un petit bol de pépites de chocolat ou de pistaches concassées. Vous pouvez également rajouter 1 ou 2 morceaux de fruits confits.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
[icon type=”fa fa-heart” color=”#674463″] LES ASTUCES DE CLO
☼ Ne garnissez pas vos rouleaux trop longtemps à l’avance, car la garniture a tendance à faire ramollir la pâte.
☼ L’idéal est de préparer la crème à la ricotta la veille afin que le sucre soit bien absorbé. Personnellement, je la prépare le jour même mais je garnis mes rouleaux un peu avant de les servir.
☼ Si vous n’avez pas envie de faire les rouleaux vous-même, sachez que vous pouvez en trouver dans des épiceries italiennes ou en rapporter de votre prochain voyage en Sicile.
13 Comments
J’ai bien salivé en vous lisant, merci pour vos conseils, bonne route.
Merci beaucoup !
Superbe recette des cannolis que je viens de découvrir . Un régal juste à lire, j’ai hâte de faire cette recette!
Merci ! 🙂
Quel type de rouleaux en intox conseillez-vous?
Des tubes en inox, que vous pouvez trouver sur Amazon facilement. Cliquez sur ce lien, ils sont à 7,99 euros : https://amzn.to/2uLn4br
J’ai fait la recette qui m’a lair délicieuse mais la ricotta lorsque je garni les rouleaux coule. La crème est liquide aurais je oublier un détail ? un conseil de votre part ?
Il ne faut pas trop travailler la ricotta, mélanger doucement le sucre glace, et ne pas incorporez d’air afin qu’elle tienne. Et il aut qu’elle soit bien froide avant de l’utiliser
Bonjour, je cherchais une recette de canoli, pâtisserie qui m’a fait fondre il y a une 10aine d’années à New York et je voulais tester votre recette. Malheureusement je n’ai pas de marsala, puis je la remplacer par autre chose ?
Merci!
Bonjour Myriam. A vrai dire, je ne sais pas trop, car le marsala donne le gout au biscuit. Je suppose qu’il peut etre remplacé par un autre vin rouge corsé !
Après quelques tentatives ratées, j’ai enfin réussi mes cannoli grâce à vos conseils.
La ricotta doit être très froide, c’est le secret 🙂
Oui effectivement, je ne l’ai pas précisé ! Je mets toujours la préparation au frais avant de garnir !
Merci pour cette recette de cannoli siciliens ! J’ai adoré les détails sur la préparation et les astuces pour réussir ces délicieuses pâtisseries. Cela me rappelle mon roadtrip en Sicile, entre les cannoli et les sfogliatelle, chaque bouchée était un délice. Mon pèse-personne s’en souvient encore 😉