Dernière mise à jour le 29 août 2016
Plat traditionnel au Vietnam , le Phở est LA soupe que l’on déguste à chaque coins de rue partout dans le pays, à toute heure de la journée, du matin tôt au soir tard et de préférence sur un petit tabouret en plastique bleu ou rouge !
D’ailleurs, au Vietnam et comme la plupart des pays d’Asie, il n’y a pas d’heure pour manger et c’est tant mieux car avec toutes les gourmandises et spécialités que l’on trouve là-bas, 3 repas par jour, c’est bien trop peu.
Côté prononciation, on ne dit pas “pho” mais plutôt “pheeuuuu”, il faut bien insister sur la fin.
Grande fan de cuisine asiatique et exotique en générale, je connaissais le phở bien avant mon premier voyage au Vietnam. Mais celui que je mangeais en France n’avait pas toutes ces saveurs parfumées et épicées qu’on peut trouver en Asie.
A l’origine, le phở viendrait du nord du Vietnam. Cette soupe se décline en plusieurs versions selon la région où l’on se trouve. Le phở de Hanoï n’aura pas le même goût que celui de Hô Chi Minh Ville. Le goût diffère donc d’un endroit à l’autre, mais quoi qu’il en soit, en bouche c’est une explosion de saveurs et un vrai régal.
La soupe est composée d’un bouillon à base d’os à moelle de boeuf qui a mijoté durant des heures avec de nombreuses épices (clou de girofle, gingembre, cannelle, …) , de viande de boeuf, d’oignons, de nouilles de riz, de pousses de soja, d’herbes aromatiques (coriandre, basilic thaï…), de citron et de piment. Le bouillon peut également être préparé plusieurs jours à l’avance, c’est encore mieux.
TEMPS DE PRÉPARATION
30 minutes
TEMPS DE CUISSON
15 minutes
DIFFICULTÉ
Moyen
LES INGRÉDIENTS
Le bouillon
– 3 cubes déshydratés Phở (Paris Store)
– 2 litres d’eau
– 1/2 bouillon de boeuf (cube)
– 1 baton de cannelle
– 2 anis étoilées
– 5 clous de girofle
– 1 cc de gingembre en poudre
À rajouter au bouillon
– 175g de vermicelles de riz ou nouilles de riz spécial Phở
– 200g de filet de boeuf (émincé)
– 200g de germes de soja
– 5 tiges de ciboule ( ou cive)
– 1 oignon coupé en rondelles fines
– coriandre fraîche
– basilic thaï frais
– menthe fraîche
– piment rouge frais
– 1 citron vert
Sauces
– nuoc mam
– sauce Hoisin
– sauce Sriracha (sauce pimentée)
LA PRÉPARATION
Faire tremper les nouilles de riz dans le l’eau froide environ 30 minutes avant de commencer la recette
1. Dans une grande casserole, versez l’eau et faire chauffer puis rajoutez les cubes déshydratés spécial Phở, le bouillon de boeuf et les épices. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
2. Dans une petite casserole, faire blanchir les pousses de soja et réserver. Puis cuire ensuite les nouilles de riz quelques minutes dans de l’eau bouillante.
3. Dans 4 grands bols, disposez les nouilles de riz, les pousses de soja, les rondelles d’oignons, la ciboule ciselée, le basilic thaï, la menthe, le piment, et le boeuf émincé.
4. Remettre la casserole de bouillon sur le feu, ajoutez un peu de nuoc mam et faire bouillir.
5. Versez le bouillon brûlant dans chaque bol (c’est important que le bouillon soit très chaud afin qu’il cuise la viande). Couper le citron vert en quartier afin que chaque convive le presse sur sa soupe.
Pour plus de goût, rajouter quelques gouttes de sauce Hoisin et quelques gouttes de sauce pimentée (facultatif)
Comment