Dernière mise à jour le 19 août 2024
Vous aimez l’Italie et son délicieux tiramisu traditionnel ? Vous êtes dingue de pâtisseries made in Britain ? Vous allez adorer ma recette du tiramisu façon banoffee !
Quelques mots sur le Banoffee
Banoffee est la contraction de banana (banane) et toffee (caramel). C’est un dessert venu tout droit de Grande-Bretagne et dont les britanniques raffolent, à base de bananes, crème et caramel.
La recette du banoffee est très facile à réaliser. Pour la base, on retrouve des biscuits émiettés sur lesquels on dispose des couches de rondelles de bananes en alternance avec du caramel, puis de la crème chantilly et du caramel pour finir. Un déssert ultra-gourmand, en effet ! Bien qu’il soit d’origine britannique, c’est de l’autre côté de l’Atlantique, voir même côté Pacifique, à Los Angeles que j’ai gouté un banoffee pour la première fois. Inutile de vous dire que dès la première bouchée, j’en suis devenue accro !
L’idée de la recette du tiramisu façon banoffee m’est venue par hasard, comme souvent lorsque je crée mes recettes ! Il me restait 1 pot de mascarpone dans le réfrigérateur qui arrivait à sa date de péremption ainsi que quelques bananes que j’avais laissées à l’abandon et qui ne demandaient qu’à être dévorées. Même si j’adore les bananes, je les préfère en desserts: tourments d’amour, macarons, clafoutis, … etc.
Je me suis donc servie de la recette du tiramisu traditionnel de ma maman et je l’ai adapté afin d’obtenir ce dessert divin et très facile à réaliser. À vos fouets !
Recette du tiramisu façon banoffee
Ingrédients pour 4 personnes
Pour réaliser ma recette du tiramisu façon banoffee, il vous faudra:
- 250g de mascarpone
- 3 œufs
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule
- 1 gousse de Vanille Bourbon de David Vanille
- 1 paquet de biscuits speculos
- 3 bananes bien mûres
- 1 pot de caramel au beurre salé ou de caramel de lait (dulce de leche) /voir plus bas pour la recette dans la rubrique Astuces et conseils.
- quelques gouttes de citron
Préparation
1/ Dans un cul-de-poule, faire blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre.
2/ Ajouter délicatement le mascarpone, puis la vanille et réserver
3/ Dans un 2ème cul-de-poule, monter les blancs en neige et les incorporer au premier mélange DÉ-LI-CA-TE-MENT. J’insiste car cela jouera sur la texture de votre crème.
4/ Écrasez les bananes afin d’obtenir une purée. Réservez une douzaine de rondelles de bananes pour la décoration en y ajoutant quelques gouttes de jus de citron afin d’évitez qu’elles noircissent.
5/ Procédez au montage en verrine : commencez par 1 couche de biscuits spéculos, 1 couche de purée de banane, 1 couche de crème mascarpone et versez des filets de caramel. Continuez avec une deuxième couche de spéculos, puis de crème mascarpone et enfin le filet de caramel. Décorez avec des rondelles de bananes.
6/ Réserver au frais au moins 4 heures.
ASTUCES ET CONSEILS
☼ Vous pouvez réaliser ce dessert la veille sans problèmes, cependant ajoutez vos rondelles de bananes pour la déco au dernier moment avant de servir.
☼ Vous pouvez également congeler vos tiramisu façon banoffee (sans les rondelles de bananes)
☼ Pour faire vous même votre caramel de lait (dulce de leche), il suffit simplement de faire chauffer une boite de lait concentré sucré dans une cocotte durant 2 heures.
☼ Pour le caramel au beurre salé fait maison, j’utilise la recette de Christophe Felder. Faîtes un caramel à sec avec 280g de sucre en poudre. Hors du feu, ajoutez 130g de crème liquide en filet puis mélangez au fouet. Remettez à cuire jusqu’à ce que votre caramel atteigne les 118°C au thermomètre. Puis hors du feu, ajoutez 200g de beurre salé coupé en dés. Mélangez au fouet jusqu’à ce que le caramel soit homogène.
Avec ces proportions vous obtiendrez une bonne quantité de caramel que vous pourrez conserver dans votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi diviser les quantités par 2 pour éviter toute tentation ! Je sais de quoi je parle !
☼ Retrouvez également ma recette du tiramisu cake, une autre façon de déguster ce classique de la cuisine italienne !
☼ Pour les accros au dulce de leche, testez mes alfajores, une spécialité venue tout droit d’Amérique du Sud !
J’espère que ma recette du tiramisu façon banoffee vous plaira et que vous vous régalerez !
2 Comments
Bonjour,
Dommage que la première phrase de la recette mentionne « œufs » et non JAUNES d’œuf !
Car j’ai eu un peu de difficulté à monter mes blancs en neige après les avoir blanchis avec les jaunes et le sucre…
La prochaine fois je lirais toute la recette avant de commencer !
Bonjour Charlotte, effectivement erreur de ma part, je n’ai pas précisé que c’était les jaunes. C’est rectifié ! Merci !