Dernière mise à jour le 24 novembre 2023
Voici la vraie recette du Tiramisu traditionnel, l’authentique et unique, celle de ma grand-mère à base de mascarpone et marsala.
Le Tiramisu est le dessert le plus populaire d’Italie, un incontournable de la cuisine italienne. C’est même le deuxième mot italien le plus connu au monde après pizza ! Il est élaboré à base de mascarpone, sa matière première, qui est une crème de fromage beaucoup utilisée dans la cuisine italienne. Mais ce n’est pas tout, il lui faut aussi des boudoirs, du cacao, du café et du Marsala, un alcool typique italien.
À l’origine, le Tiramisu était un remède de grand-mère que l’on donnait aux enfants et aux malades pour leur donner des forces ! Et pour cause, c’est un dessert très calorique !
Le Tiramisu traditionnel de ma grand-mère, d’origine sarde, est sans conteste mon dessert favori et le meilleur des tiramisu du monde. Je le fais très régulièrement et mes proches et amis en sont fans. Lorsque j’étais toute peite, j’en préparais régulièrement avec ma maman. C’est un dessert très facile et rapide à réaliser, mais pour le déguster il va falloir être patient car s’il est rapide à faire, il lui faut un temps minimum de repos au frais.
TEMPS DE PRÉPARATION
25 minutes
TEMPS DE REPOS
3 heures
DIFFICULTÉ
Facile
Les ingrédients pour 6 à 8 personnes
500g de mascarpone
6 œufs
6 cuillères à soupe de sucre blanc
1 gousse de vanille (je vous conseille de les acheter chez David Vanille )
2 paquets de biscuits cuillères
du café très fort
du marsala (facultatif)
du cacao non sucré
La préparation
Dans un cul-de-poule, faîtes blanchir les jaunes d’oeufs avec le sucre durant au moins 5 minutes, puis ajoutez la vanille
Ajoutez délicatement le mascarpone et réservez.
Dans un 2ème cul-de-poule, montez les blancs en neige.
Incorporez les blancs au premier mélange délicatement.
Procédez au montage, individuel ou dans un grand plat : 1 couche de biscuits trempés dans un mélange café+ alcool, 1 couche de crème mascarpone, 1 couche de cacao , et recommencez 1 ou deux fois selon la hauteur de votre plat.
Réservez au frais au minimum 3 heures.
Conseils et astuces
☼ Cette recette est celle de ma grand-mère d’origine sarde, donc inutile de me dire en commentaire qu’il se n’agit pas de la recette traditionnelle du tiramisu. Si, elle l’est, cependant il en existe d’autres.
☼ Personnellement, je rajoute de la fève Tonka à ma préparation, elle sublime la vanille et donne un gout unique au tiramisu.
☼ Certains préfèrent utiliser des boudoirs à la place des biscuits cuillères. C’est possible mais la texture ne sera pas la même.
☼ Battez bien les blanc en neige et incorporez-les délicatement pour ne pas les casser. De plus, n’imbibez pas trop de café car vous risquez d’avoir un tiramisu qui rejète un peu liquide.
☼ Le tiramisu se congèle très bien. Vous pouvez donc en préparer à l’avance, le congeler. Il faudra simplement le laisser décongeler plusieurs heures au réfrigérateur avant de le déguster.
☼ Cette recette se décline à l’infini. Vous pouvez remplacer le café par du coulis de fraises ou framboises, le décorer de fruits rouges, le parsemer de chocolat blanc…
☼ Vous pouvez également remplacer les biscuits cuillères par des spéculoos et même par des biscuits Oreos !
6 Comments
Sympathique tiramisu bien gourmand 😉
Bonjour recette pas clair vous blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et vous montez les blancs cela n’est pas précisé sur votre recette
C’est pourtant bien écrit et précisé dans la recette 🙂
Oui mais il n’est pas écrit qu’il faut le faire au préalable
Bonjour Alexandre, bien vu, j’avais oublié d’écrire “les jaunes”.
C’est rectifié !
Bonjour
C est une recette pour combien de personnes ?
Merci