
Découvrez la vraie recette du Mojito, le cocktail incontournable venu tout droit de l’île de Cuba ! Facile et rapide à faire !
Les beaux jours arrivent, le soleil montre enfin le bout de son nez et les températures deviennent de plus en plus chaudes ! Alors quoi de mieux qu’un bon cocktail ultra frais qui nous transporte loin d’ici, dans les Caraïbes ?
À l’occasion de la Fête du Mojito qui aura lieu le 23, 24 et 25 juin prochain (oui, oui, il y a une fête du Mojito en France !), je vous propose la vraie recette du Mojito, l’ultime, pour des apéros rafraîchissants en famille, entre amis, en couple ou même en solo !
LE MOJITO, L’HISTOIRE D’UN COCKTAIL À SUCCÈS
Cette célèbre boisson cubaine est l’un des cocktails les plus appréciés au monde et les plus servis dans les bars ! 100% originaire de Cuba, le Mojito serait né au début des années 1900 dans un bar célèbre de La Havane, La Bodeguita del Medio. La légende raconte qu’au XVIème siècle, des pirates consommaient l’alcool produit de la canne à sucre avec des feuilles de menthe. C’est seulement après que le citron vert fit son entrée dans la vraie recette du Mojito, donnant encore plus de saveurs à ce cocktail incontournable. Une autre légende dit que ce serait les esclaves travaillant dans les champs de canne à sucre cubains qui auraient crée le cocktail…
Il connu d’abord un immense succès aux États-Unis puis fit le tour de la planète. Il devint populaire en France et en Europe dans les années 90. Aujourd’hui, tous les bars du monde en proposent sur leur carte !

LA VRAIE RECETTE DU MOJITO, FACILE ET RAPIDE !
Ce qui fait le succès de cette boisson emblématique, ce sont sa simplicité et sa fraicheur. Pas besoin de 36 ingrédients.
Pour faire votre Mojito maison, il n’y a rien de plus simple ! Du citron vert, du rhum de bonne qualité, du sucre de canne, de la menthe et le l’eau gazeuse ! Peu d’ingrédients pour une explosion de saveurs en bouche !
J’ai pour habitude de le préparer au verre, mais sachez que vous pouvez le préparer en une fois (voir à la fin de la recette).

Les ingrédients
pour 1 verre de Mojito
1/3 de bon rhum blanc agricole (cubain de préférence ou type Rhum Clément ou Neisson de Martinique, Bologne ou Bielle de Guadeloupe)
2/3 d’eau gazeuse type Perrier
1 citron vert
une dizaine de feuilles de menthe
1 bonne cuillère à café de sirop de sucre de canne
des glaçons (et non de la glace pilée)
Préparation
– Lavez et coupez les citrons verts en quartiers. Ecrasez-les au mortier et mettez-les dans un verre.
– Ajoutez, le sucre, la menthe, les glaçons, le rhum et enfin l’eau gazeuse.
– Mélangez le tout pour laisser diffuser les arômes, ajoutez une paille dans votre verre et servez !
Voilà, c’est prêt !
Évidemment, l’abus d’alcool est fortement déconseillée, alors allez-y mollo, même si, comme moi, vous êtes fan de rhum !


Quelques astuces
☼ Si vous êtes plus nombreux, vous pouvez préparer un Mojito géant en le présentant dans un grand saladier façon Sangria. Chacun pourra se servir avec une louche ! Prenez cette recette du Mojito et multipliez-la par le nombre de convives !
☼ Pour ceux qui n’aiment pas ou qui ne boivent pas d’alcool, remplacez le rhum par du sirop de sucre de canne !
☼ Pour garder votre Mojito bien au frais lors de grosses chaleurs, faîtes comme nous, utilisez le Tumbler Hydro Flask, un contenant 100% isotherme en acier inoxydable. On a eu l’occasion de le tester lors de notre week end dans les Vosges !


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
4 Comments
TOOOP avec les vacances qui s’annoncent ….!! merciii
De rien ! 🙂
Bonjour, super article, je voulais juste vous indiquer que le rhum cubain est dit traditionnel par opposition justement aux rhums agricoles. J’ai fait un petit guide des rhums pour les cocktails si vous voulez y voir plus clair : https://cocktailmolotov.org/guides/les-meilleurs-rhums-pour-faire-des-cocktails/
Merci pour l’info !