Dernière mise à jour le 2 août 2016
Quand diététique rime avec gourmandise ! Découvrez la cuisine savoureuse du Val Vert, restaurant diététique à Brides-les-Bains
À l’occasion du festival Nourrir sa Santé qui a eu lieu en juin dernier à Brides-les-Bains, station thermale connue pour ses cures d’amaigrissement, j’ai pu me mettre dans la peau d’une curiste et tester plusieurs restaurants du village. La particularité de Brides-les-Bains est que la plupart des restaurants de la ville possèdent le label diététique, ce qui signifie que les restaurateurs s’engagent à proposer des plats sains, allégés sans pour autant manquer de saveurs ou de couleurs, bien au contraire ! Une belle preuve que l’on peut manger sainement en se faisant plaisir et sans frustration !
Moi qui pensais que diététique ne pouvait pas s’accorder avec gourmandise, je me suis bien trompée ! Saviez-vous que l’on pouvait manger des plats gourmands cuisinés avec des produits sains avec un minimum de matières grasses ou de sucres ajoutés et garder la ligne ! Le bonheur non ?
LE VAL VERT, RESTAURANT DIÉTÉTIQUE À BRIDES-LES-BAINS
Restaurant diététique de l’hôtel Altis situé au cœur du village savoyard, le Val Vert propose une cuisine raffinée avec des plats équilibrés s’adaptant au plan alimentaire des curistes. Au menu de ce dîner, le chef, Jean-Pascal Laugier, nous proposait une entrée, un plat et un dessert pour un total de 530 calories. Oui 530 calories, soit l’équivalent d’un sandwich chez Mac Do, à la différence que le plat du restaurant ne se stockera pas sur nos fesses, ni nos hanches et nous fera garder la ligne, voire même maigrir !
Pour l’entrée, j’ai eu droit à une assiette de conchiglionis au crabe. Ce sont de grosses pâtes italiennes que l’on peut farcir. Accompagnée de quelques feuilles de salade verte légèrement assaisonnées, ce plat a éveillé mes papilles, impatientes de goûter au plat principal.
Pour le plat, le chef nous a proposé un quasi de veau à la Milanaise et sa mousse de brocolis. Une assiette élégante, colorée et très gouteuse, le tout pour 280 calories. On en redemanderait presque !
Quant au dessert, que j’attendais avec impatience, ce fut une vraie surprise ! Le clafoutis d’abricots aux amandes préparé par le chef était tout simplement parfait, pour seulement 110 calories ! À ce compte là, on a le droit d’en manger à chaque repas !
Ce petit séjour m’a totalement réconcilié avec la diététique, moi la pâtissière habituée à utiliser de grandes quantités de sucres et de matières grasses pour mes gourmandises.
Fini les fromages blancs aux édulcorants sans saveurs pour le dessert, dorénavant je me ferais plaisir tout en gardant la ligne avec de délicieuses gourmandises diététiques, comme ma petite soupe de fraises ultra-rafraichissante !
Restaurant le Val Vert Hôtel Altis
Chef : Jean-Pascal Laugier
Label diététique
Quartier de l’Olympe, 73571 Brides-les-Bains
Tel : 04 79 55 22 62
Laisser un commentaire