Dernière mise à jour le 27 juillet 2016
On vous emmène pour un road trip dans le Sud Lipez en Bolivie. Un endroit qui nous a émerveillé et nous a fait réellement prendre conscience de l’incroyable richesse de notre planète. Retour sur l’un de mes plus beaux voyages !
Je savais que la Bolivie était un pays magnifique car nombreux étaient les documentaires TV et les blogs que j’avais regardés, mais j’étais loin de m’imaginer ce que j’allais me prendre en pleine face lorsque j’y serais pour de vrai …
Ce voyage en Bolivie et notamment ces quelques jours dans le Sud Lipez, région qui s’étend du sud de la Bolivie jusqu’à la frontière chilienne, m’a beaucoup marqué et j’en garde de très beaux souvenirs.
Je suis littéralement tombée sous le charme de ces paysages lunaires et colorés. En quelques heures de route, nous passions d’un décor à l’autre, à chaque fois différent mais toujours plus époustouflants. Le Sud Lipez est une véritable œuvre d’art à ciel ouvert avec ses volcans, ses lacs, ses déserts, ses lagunes et sa faune exceptionnelle composée de flamands roses ou encore de vigognes.
C’est parti pour un magnifique road trip dans le Sud Lipez !
ROAD TRIP DANS LE SUD LIPEZ : CARNET DE VOYAGE
8h du matin. Uyuni. C’est le départ pour notre road trip dans le Sud Lipez
Après avoir passé une courte nuit glaciale – la température est descendue à -10°C et nous n’avions pas de chauffage dans notre chambre- nous quittons le village d’Uyuni avec Rodrigo notre chauffeur-guide en direction du désert de Lipez avec comme objectif, de traverser la frontière et rejoindre le village de San Pedro de Atacama au Chili.
Les bagages chargés sur le toit du 4X4, l’appareil photo prêt à shooter, les provisions de nourriture stockées dans le coffre, nous partons pour une journée qui s’annonce riche en découvertes.
Rodrigo ne parle pas un mot d’anglais. Mais mes petites notions d’espagnol me permettent d’entamer la conversation afin d’en savoir plus sur lui et sur ce que nous allons découvrir aujourd’hui. Dans le 4X4, nous sommes tous excités par ce road trip et avons hâte de voir les premiers volcans.
Après environ 1h de trajet, nous quittons les routes asphaltées et empruntons les pistes sans aucune carte, ni GPS. Pas de panneaux, ni d’indications. Mais Rodrigo connait la route par coeur. C’est rassurant.
Nous traversons des paysages à couper le souffle. Le décor est incroyable: désert, formations rocheuses et volcans en fond de toile.
Après quelques heures de route nous apercevons notre première lagune. Nous sommes tous scotchés par tant de beauté. C’était le première fois que je voyais cela et j’ai eu du mal à réaliser ce que j’avais face à moi, à plus de 4100 mètres d’altitude.
Nous arrivons ensuite sur le site de l’Arbol de Piedra, un “monument” naturel posé au milieu du désert du Siloli.
Cette arbre de pierre me rappelle les acacias de la savane africaine. Mais nous sommes loin de ces plaines sauvages. Ici nous avons plutôt l’impression d’être sur la lune.
Il est déjà l’heure de déjeuner. Nous nous arrêtons dans une auberge face à l’impressionnante Laguna Colorada et ses eaux couleur rouge dues à des petites particules qui montent à la surface et qui réagissent avec la lumière du soleil.
Nous sommes à presque 4300 mètres d’altitude et encore une fois, le décor est somptueux …
Jusqu’à présent les paysages sont d’une beauté inouïe mais nous ne sommes pas au bout de nos surprises puisqu’après le déjeuner nous reprenons la route vers les geysers Sol de Manana.
Nous montons en altitude, nous sommes au moins à 5000 mètres d’altitude. Le manque d’oxygène se fait ressentir encore plus. Nous apercevons des fumées au loin et une odeur forte d’oeuf pourri commence à nous envahir.
Rodrigo nous indique que nous nous trouvons dans une zone de forte activité volcanique au milieu d’un cratère d’où s’échappent des vapeurs de souffre.
Nous continuons notre road-trip en 4X4 dans le Sud Lipez vers notre prochaine étape. Rodrigo m’avait dit que ça me ferait plaisir et que je pourrais me relaxer. Il avait raison car nous rejoignons les thermes de Polques, un bassin naturel d’eau chaude avoisinant les 38 degrés, perdu au milieu de nulle part. Avec le vent glacial, je n’ai pas eu le courage de me baigner dans cette piscine naturelle à plus de 4000 mètres d’altitude.
Nous profitons tout de même du paysage et du cadre exceptionnel.
La journée défile à grande allure, il ne nous reste plus qu’une heure ou deux avant le coucher de soleil.
Nous partons en direction de l’endroit que j’attendais de voir depuis que j’étais arrivée en Bolivie.
Nous traversons le désert de Dali et tombons nez à nez avec la Laguna Blanca et la magnifique Laguna Verde qui nous indique que le Chili n’est plus qu’à quelques kilomètres, juste derrière le volcan Licancabur.
Notre road trip dans le Sud Lipez touche à sa fin. Nous en profitons pour admirer le coucher de soleil sur la Laguna Verde, seuls au monde puis nous quittons les pistes vers le poste de frontière et reprenons les routes asphaltées vers San Pedro de Atacama au Chili. C’est très dur de quitter ces paysages mais notre journée de demain nous réservera sans doute de belles surprises.
Notre prochaine étape se déroulera dans le désert d’Atacama, qui lui aussi, promet des paysages lunaires à couper le souffle…
Laisser un commentaire