Dernière mise à jour le 30 août 2023
Itinéraire de notre road trip en Bretagne, 4 jours dans le Finistère sud, de Brest à Lorient, en passant par la presqu’île de Crozon, Concarneau et Quimper !
Début septembre, après notre road trip sur l’île de Jersey, nous avons rejoint Brest pour un road trip de quelques jours dans le Finistère Sud. L’occasion de découvrir les paysages de cette partie de la Bretagne et de faire le plein de nouvelles saveurs !
Voici tous les détails de notre chouette road trip en Bretagne !
Itinéraire road trip en Bretagne : 4 jours dans le Finistère Sud
Jour 1 : Brest – Presqu’île de Crozon
Jour 2 : Douarnenez – Plogoff – Pointe du Raz – Guilvinec
Jour 3 : Quimper – Concarneau – Port Menec’h
Jour 4 : Pont Aven – Doëlan – Lorient
Jour 1 | Brest – Prequ’île de Crozon
Arrivés à la gare de Brest, nous avons récupéré notre voiture de location pour prendre la route vers la presqu’île de Crozon.
C’est l’un des endroits incontournables du Finistère Sud, l’un des plus beaux d’ailleurs, avec de superbes points de vue, des charmants petits ports, des villages aux maisons en pierres et des jolies plages. Nous avons visité dans l’ordre Morgat, le Cap de la Chèvre, la Pointe des Espagnols et Camaret-sur-Mer.
Pour finir la journée en beauté, sous un ciel bleu et un beau soleil, nous prenons l’apéro à la Crêperie du Vierac’h, un bon cidre breton face à un paysage à couper le souffle !
Notre hébergement à Douarmenez : Le Ty Mad, un hôtel dans une belle bâtisse tout près de la plage Saint Jean dans le quartier de Tréboul. Un coup de cœur d’ailleurs pour cet endroit qui respire la sérénité. Notre chambre était confortable, avec une jolie vue sur la baie de Douarnenez. Nous avons aussi dîné dans le restaurant de l’hôtelet nous nous sommes régalés.
Jour 2 | Douarnenez – Plogoff – Pointe du raz – Guilvinec
Réveil en douceur à Douarnenez dans notre jolie chambre. Nous avons passé une partie de la matinée à découvrir la ville, et surtout son célèbre gâteau, le Kouign Amann. Je vous en parlerais plus en détails dans un prochain article. Le chef Thierry Lucas de la Boulangerie des Plomac’h nous a ouvert les portes de sa cuisine pour nous donner quelques secrets de fabrication de cette pâtisserie typique d’ici.
Nous déjeunons ensuite à la Crêperie du Galion à Plogoff, une autre jolie petite commune du Finistère Sud situé à proximité de la Pointe du Raz, que nous visitons en début d’après midi. Ce site est aussi un incontournable en Bretagne et vaut le coup d’y aller. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais cela n’a rien enlevé à la beauté des paysages. La vue sur le Phare de la Vieille et l’île de Sein est magnifique !
Nous quittons le Pointe de Raz pour rejoindre le port de Guilvinec afin d’assister à l’arrivée des bateaux de pêche et à la criée de Haliotika. Si vous n’avez jamais assisté à une criée, je vous conseille d’y aller car l’on y apprend plein de chose sur la pêche en Bretagne et sur le déroulement de la vente aux enchères des poissons. Passionnant !
Notre hébergement à Sainte-Marine : L’hôtel du Bac situé sur le petit port de pêche. La vue est superbe même et l’emplacement parfait. Cependant, nous aurions peut-être apprécié être mieux accueillis, nous avons eu un peu la sensation de déranger. Mais bon, pas de quoi altérer notre bonne humeur ! 😀
Jour 3 | Quimper – Concarneau – Port manec’h
Aujourd’hui, on part explorer Quimper ! À peine arrivée, j’ai eu un coup de cœur instantané. C’est une ville charmante et agréable, de taille humaine, avec de jolies places et ruelles et surtout de nombreuses adresses gourmandes. Il y a même un jardin tropical !
Quimper m’a fait un peu penser au centre ville de Troyes avec ses maisons à pans de bois !
Nous quittons Quimper après le déjeuner pour rejoindre Concarneau et sa ville close construite sur un îlot. Cette cité fortifiée est un lieu incontournable dans le Finistère Sud et en Bretagne. On y trouve de jolies ruelles, de nombreux restaurants et boutiques. Les visiteurs sont nombreux, surtout en été !
Après Concarneau, nous avons longé la côte entre la Pointe du Trevignon, jusqu’à l’Anse de Rospico. Une succession de paysages, tous plus beaux les uns des autres, des plages sauvages et des criques désertes… Nous nous sommes aussi arrêtés pour voir les chaumières de Kerascoet.
Hébergement à Port Menec’h : L’hôtel du Port et de l’Aven situé tout près de la plage. Chambre confortable avec une jolie vue sur le port. Nous étions à l’hôtel de l’Aven, situé un peu plus haut de l’hôtel du Port. Accueil chaleureux avec le sourire !
Jour 4 | Pont Aven – Doëlan – Lorient
Dernier jour dans le Finistère Sud. Nous consacrons notre matinée à la visite de Pont-Aven. La ville est connue pour ses nombreuses galeries d’art et ses fameuses galettes. Nous avons fait le tour de la ville mais aussi des biscuiteries et pâtisserie pour le plaisir de nos yeux et nos papilles !
Pour le déjeuner, nous rejoignons Doëlan, toujours sous un ciel gris tout tristounet, puis ensuite Lorient afin de rendre notre voiture de location et prendre notre train de retour vers Strasbourg !
Que voir et que faire dans le Finistère Sud ? Les incontournables à découvrir !
-
La presqu’île de Crozon
Avec la Pointe des Espagnols, la route des Fortifications, le Cap de la Chèvre, les villages de pêcheurs et la station de Morgat, la Pointe de Pen-Hir et le port de Camaret-sur-Mer.
-
Douarnenez
La ville de l’histoire de la sardine, avec ses ports, le port-musée,son petit centre, les Plomar’ch, l’île Tristan, le quartier de Treboul, les plages.
-
La Pointe du Raz
Son sentier littoral et ses différents points du vue. Toutes les infos sur le site internet de la Pointe du Raz.
-
Quimper
Sa cathédrale, son joli centre ville, ses petites ruelles pavées, ses places, ses halles, le Manoir du Kinkiz (cidrerie).
-
Et aussi
Concarneau, Guilvenec et l’arrivée des bateaux à l’Haliotika et la criée, Port Manec’h, Sainte-Marine, Pont-Aven, les jolies plages de Trevignon, Kerjean et Raguenez, l’anse de Ropisco et les chaumieres de Kerascoet (Nevez).
Où manger dans le Finistère Sud ? Nos bonnes adresses
Sue la presqu’île de Crozon :
- La Biscuiterie de Camaret : Route de Crozon, 29570 Camaret-sur-Mer
- La Crêperie du Véryach: Pointe de Pen-Hir Plage de Veryac’h, 29570 Camaret-sur-Mer
À Plogoff :
- Crêperie Le Galion : 2 Route du Loc’h, 29770 Plogoff
À Quimper :
- Biscuiterie de Quimper : 8 Rue du Chanoine Moreau, 29000 Quimper
- Crêperie Au Vieux Quimper : 20 Rue Verdelet, 29000 Quimper
- Les Macarons de Philomène : 13 Rue Kéréon, 29000 Quimper
À Pont-Aven :
- Restaurant Les 3 Buis : 6 Rue des Abbès Tanguy, 29930 Pont-Aven
- Biscuiterie Traou Mad : 10 Place Paul Gauguin, 29930 Pont-Aven
- Maison Le Darz : 22 Place Julia, 29930 Pont-Aven
Les spécialités culinaires de Bretagne
Parmi les spécialités culinaires typiques du Finistère et de la Bretagne, il y a le Kouign Amann, les galettes bretonnes, les crêpes au froment, les crêpes dentelles, le cidre, le caramel au beurre salé, les huitres, et bien plus encore !!!
Lisez l’article « Les spécialités culinaires de Bretagne » pour en savoir plus. Je le mettrais à jour très bientôt car j’ai pu découvrir d’autres gourmandises lors de ce road trip en Bretagne !
Ce road trip en Bretagne et plus précisément dans le Finistère sud a été une vraie bouffée d’oxygène. La Bretagne c’est la destination idéale où se ressourcer en France, où se retrouver au calme et où voir des paysages de bout du monde.
Et vous, avez-vous déjà visité le Finistère Sud ? Quel est votre endroit préféré ?
Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec Finistère360 . Récits, photos et opinions me sont propres.
8 Comments
Je ne connais pas du tout la Bretagne mais tes photos sont superbes et me donnent très envie d’y aller.
Merci beaucoup ! Et il y a encore tant à voir ! Le Finistère nord aussi !
merci pour ce bel article, je pars ans peu de temps en Bretagne, et cela va beaucoup m’aider !
Merci pour ton commentaire !
Merci Clo pour les commentaires ,les adresses, les jolies photos. Cela va m’aider pour établir mon road-trip.
Merci beaucoup <3
Bonjour Clo !
Nous sommes partis quelques jours en Bretagne en famille et nous nous sommes beaucoup aidé de ton road trip !
Un véritable régal des yeux et des papilles.. merci pour tes bons plans.
Nous souhaitons faire la Bretagne du Nord pour une prochaine fois, as-tu des conseils ?
À bientôt.
Coucou ! Merci pour le commentaire, je suis vraiment ravie que mes bons plans vous aient plus ! Pour la bretagne du nord, si vous partez de Brest par exemple, vous pourrez remonter la côte jusqu’à Saint Malo puis finir par exemple avec l’île de Jersey ! Vous quittez la Bretagne pour les Channels Island, mais ça peut être la cerise sur le gâteau !