Dernière mise à jour le 24 juillet 2023
Que voir et que faire dans le nord ouest de la Sardaigne en une ou deux semaines ? Itinéraire de notre road trip, conseils, idées de visites !
Nous sommes de retour d’un super road trip dans le nord ouest de la Sardaigne ! Cela faisait un petit moment que nous n’y étions pas retournés.
La Sardaigne est une île qui possède de nombreux atouts pour les voyageurs et les amoureux de nature : des plages paradisiaques parmi les plus belles de la Méditerranée, des reliefs montagneux, des sentiers de randonnée, de charmants villages, et bien entendu une gastronomie gourmande et savoureuse. De plus, elle reste une destination accessible pour tous selon la période de l’année et l’endroit idéal où passer ses vacances en Europe !
Après vous avoir parlé du nord est de la Sardaigne et de l’archipel de la Maddalena, cette fois-ci cap au nord ouest de la Sardaigne avec une sélection des plus beaux endroits sur la côte nord, le long du Golfe de l’Asinara, et dans les terres, à la découverte de paysages lunaires et villages pittoresques !
Road trip au nord ouest de la Sardaigne : Que voir, que faire ?
Castelsardo
C’est l’un des trésors du nord ouest de la Sardaigne. Castelsardo est un ancien village médiéval avec son château et ses ruelles étroites et colorées. Les remparts entourent le vieux Castelsardo, ce qui fait de lui l’un des plus beaux villages de Sardaigne. À l’intérieur des remparts, on trouve une église, des musées, des petits restaurants, des petites boutiques d’artisanat local et des habitants toujours souriants.
Le meilleur endroit pour photographier Castelsardo, c’est au niveau de la plage La Marina del Castelsardo. De là, la vue sur le village est incroyable !
Où manger à Castelsardo ? Au restaurant La Schizzula Di Satta Ignazio, pour goûter aux délicieux seadas el miele, une spécialité culinaire typique de Sardaigne.
Badesi
Badesi est une petite commune située à environ 1H45 d’Olbia, sur la côte nord et dans les hauteurs surplombant le Golfe de l’Asinara. C’est l’endroit idéal pour visiter le nord ouest de la Sardaigne. On y trouve des résidences hôtelière comme celle où nous avons logé (voir plus bas dans la paragraphe Conseils et Infos pratiques), des restaurants, épiceries et supermarché.
On y trouve également de très jolies plages comme la Spiaggia Li Junchi, longue et sauvage ainsi que la Spiaggia Baia del Mimose. L’eau n’y est pas aussi translucide et turquoise que les autres plages de la Sardaigne, mais elles sont toutes les deux très agréables et peu fréquentées !
Isola Rossa
Isola Rossa n’est pas un île mais une presqu’île et ancien village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire très prisée des vacanciers, surtout en juillet et en août. Il faut dire qu’avec ses roches couleur rouge ocre, les paysages sont magnifiques.
Nous l’avons découvert sous les nuages et avons regretté de ne pas y être allés avant ! Comme Badesi, c’est l’endroit idéal où séjourner pour visiter le nord ouest de la Sardaigne ou pour y passer ses vacances en famille.
Porto Torres
Je n’ai pas trouvé grand intérêt à Porto Torres hormis ses quelques vestiges archéologiques romains. C’est une station balnéaire très touristique mais je vous en parle car, sur la route menant à Stintino, nous sommes tombés sur une jolie crique déserte et une belle plage aux eaux couleur turquoise !
Stintino
Stintino est un village de pêcheur situé à l’extrémité nord ouest de la Sardaigne On y trouve de jolies plages (comme La Pazzona) et criques sauvages mais le trésor de Stintino, c’est La Pelosa, l’une des plus belles plages de la Sardaigne avec un paysage de carte postale : sable blanc, eaux turquoise à perte de vue, l’Isola Piana en toile de fond, une petite île et son nuraghe (tour de pierre ronde typique en Sardaigne et en Corse) habitée par de nombreux oiseaux marins… L’endroit est paradisiaque !
Où manger à Stintino ? Faîtes une pause gourmande au restaurat Lu Fanali, leur tiramisu maison est excellent !
Argentiera
C’est par hasard que nous avons découvert Argentiera. Cet ancien hameau minier d’argent et de plomb a été laissée à l’abandon dans les années 60. Aujourd’hui, il fait partie d’un géoparc d’archéologie industrielle avec l’avantage d’être très peu touristique (en tout cas lorsque nous y étions).
C’est un endroit assez surprenant, à la fois mystérieux et hors du temps. Autour du hameau, on trouve de belles petites plages et criques aux eaux turquoises ou émeraude, comme la Cala del’Argenteria ou la Spiaggia Piccola. Les autres se méritent puisqu’il faut conduire de longues minutes sur des petites routes ou des pistes pour les atteindre.
Sassari
La deuxième plus grande ville de Sardaigne après Cagliari, la capitale, mérite vraiment que l’on s’y attarde. J’ai été assez surprise car elle n’est pas très touristique.
Parmi les incontournables de Sassari, on retrouve la cathédrale San Nicola, l’église Santa Caterina, le Palazzo Ducale, la Piazza d’Italia et ses petites ruelles. Hélas, nous n’y sommes restés qu’une petite heure et n’avons pas eu le temps de dénicher des bonnes adresses où faire une pause gourmande. 🙁
Alghero
Par manque de temps, nous n’avions pas pu visiter Alghero malheureusement. La ville se trouve au sud de Sassari, toujours sur la côte nord-ouest de la Sardaigne. Je m’étais documentée avant de partir et elle vaut vraiment le détour car elle est entourée de fortifications anciennes qui surplombent la mer, ce qui lui donne beaucoup de charme. Son centre historique avec ses petites ruelles, est à ne pas manquer, alors pourquoi pas découvrir Alghero à vélo le temps d’une petite excursion ?
On trouve également de jolies plages et petites criques. Alghero mérite de s’y attarder plusieurs jours, et lorsque e retournerai en Sardaigne, j’y passerai au moins 3 jours !
Valle de la Luna
Il s’agit d’un plateau situé entre Olbia et Badesi et parsemé de roches en granit de différentes tailles et aux formes particulières rappelant un paysage lunaire d’où son nom Valle della Luna. La vallée se découvre en voiture alors n’hésitez pas à prendre les routes secondaires pour vous perdre dans l’immensité de ce territoire et admirer le spectacle de ses gros blocs granitiques !
Le villade d’Aggius
Aggius est un village pittoresque de 1400 habitants situé dans Valle della Luna. Ses habitations de granit et ses ruelles pavées font tout le charme du village, considéré au même titre que Castelsardo comme l’un des plus beaux villages de Sardaigne. Nous avons flâné dans ses petites rues et nous sommes tombées par hasard sur un habitant, Tonino, qui nous a invité a entrer chez lui pour goûter son vin artisanal ! L’accueil des sardes est incroyable, j’avais l’impression d’être chez mon grand père !
Où manger à Aggius ? Au restaurant Il Malto pour découvrir la cuisine sarde traditionnelle. Si vous souhaiter gouter au cochon de lait à la broche (su porceddu), il faut passer commande la veille, car la recette nécessite plus de 3 heures de cuisson.
Capo Testa
Capo Testa se situe plutôt au nord est de la Sardaigne, tout près de la commune de Santa Teresa di Gallura, mais comme nous y étions lors de ce séjour, je voulais vous en parler parce qu’il peut très bien s’inclure dans l’itinéraire d’un road trip dans le nord ouest de la Sardaigne. Le lieu est exceptionnel et sauvage, avec d’immenses roches granitiques se jetant dans la mer et des criques paradisiaques comme Cala Spinosa.
Isola dei Gabbiani
Si vous bifurquez encore plus vers l’est de la Sardaigne, vous tomberez sur sur l’Isola Dei Gabbiani et ses jolies plages turquoise. Je dois dire que j’ai été un peu déçue car l’île est privée et il n’est pas possible de la visiter. Cela dit, le cadre est très beau, et c’est l’endroit idéal où passer une journée farniente en famille ou entre amis puisqu’on trouve aussi des petits restaurants où manger les pieds dans le sable et pour pas trop cher !
Infos et conseils pratiques
Comment aller en Sardaigne ?
En avion, avec des compagnies low coasts qui proposent des tarifs très abordables. Nous sommes partis sur un coup de tête et avons réservé nos billets 10 jours avant le départ avec Easy Jet pour environ 150 euros l’aller retour, 1 bagage en soute inclus. Utilisez mon moteur de recherche Skyscanner pour trouver des vols au meilleur prix. Je réserve quasiment toujours avec Skyscanner car la plateforme permet de rechercher des vols sans dates précises et sans destinations précises. Il m’est déjà arrivé de tomber sur des pépites comme un vol pour Bali à 450 euros l’aller-retour !
En ferry depuis la Corse, notamment depuis Bonifacio ou depuis Nice ou Marseille, mais le trajet est très long.
Quand partir en Sardaigne ?
Nous y étions mi mai et les températures étaient fraiches. Pour les frileux comme moi, vous aurez du mal à vous baigner dans la mer ! Il fait un peu froid le soir, alors il faut penser à emmener une laine.
Les périodes idéales pour partir en Sardaigne sont juin, septembre et octobre. Évitez juillet et aout, les plages sont bondées, vraiment bondés !
Location de voiture en Sardaigne
Le meilleur moyen de visiter le nord ouest de la Sardaigne c’est de louer une voiture. C’est même indispensable ! Nous sommes passés par le comparateur de location de voiture Carigami.
IMPORTANT
À savoir, lorsque vous louez une voiture en Sardaigne, et apparemment dans toute l’Italie, vous devez disposer d’une carte de crédit (et non de débit) au nom du conducteur afin de bloquer la caution sous peine de devoir payer une assurance supplémentaire d’environ 170 euros. C’est la mésaventure qui nous est arrivée au moment de récupérer la voiture car nous ne disposions que de cartes de débit. Alors qu’en réalité il n’y a aucun problème pour bloquer une caution sur une carte de débit. Il s’agit tout simplement de mauvaise foi et surtout d’une technique d’arnaque pour les touristes dont malheureusement on ne peut rien faire !
Où dormir dans le nord-ouest de la Sardaigne ?
Nous avons opté pour un seul hébergement pour toute la durée de notre voyage afin de ne pas à avoir à changer tous les soirs. Nous avons logé dans la Résidence Badus située dans la commune de Badesi, Voici une petite liste d’hébergements à Badesi.
La résidence est très sympathique, avec une deux piscines, des transats et un espace barbecue. En ce qui concerne les appartements, pas grand chose à redire si ce n’est le manque de produits de base dans la cuisine. J’ai été un peu déçu car je pensais que tous les logements étaient situés autour de la piscine alors que non. Le notre était à l’arrière, avec très peu de luminosité et un wifi faible.
Les spécialités culinaires de la Sardaigne
En Sardaigne, on se régale de bonnes choses ! Un repas sarde se compose d’un apéritif, une entrée, un premier plat de plat, un second plat de viande ou poisson, un dessert et un digestif ! Parmi les spécialités typiques et incontournables de la cuisine sarde, on retrouve en autre :
- les culurgiones : sortes de raviolis à la pomme de terre
- les malloreddus : des petites pâtes typiquement sarde
- le su porceddu : cochon de lait à la broche
- les seadas, dessert local à ne surtout pas manquer !
Cliquez pour en savoir plus sur la cuisine sarde et pour savoir ce que l’on mange en Sardaigne.
Vous l’aurez compris, la Sardaigne est un petit paradis ! Pas besoin de partir au bout du monde pour trouver des paysages de rêve !
Et vous, vous y êtes déjà allés ? Vous partez bientôt ?
12 Comments
La Sardaigne est une des destinations qui me tente beaucoup ! Les paysages semblent être superbes et rien que pour les plages : ça change de Paris et même si j’adore la ville et que pour rien au monde je viendrait dans un lieux plus “nature”, je pense que c’est bien de s’oxygéner et de changer d’environnement de temps en temps 🙂
Oui, c’est vrai !
Bonjour!
Je vais écrire un article à propos de la Sardaigne, sur mon blog! En faisant mes recherches je tombe sur le vôtre! il est super intéressant, hyper complet et plein de bons conseils! Merci! (Je vais partager une de vos photos en bonne et due forme sur mon article du coup! vous viendrez me lire? je publie bientôt! 😉 )
j’ai très envie de découvrir cette île méconnue! Vous me conseillez de commencer par le nord ou par le sud? quelle est votre partie préférée?
Belle journée!
Bonjour Julie
Merci pour ton commentaire.
Nord ou Sud, peu importe, l’ile entière est magnifique ! Choisi en fonction du prix des billets d’avion. Vers Olbia c’est souvent moins cher que Cagliari.
Je voulais juste t’informer que nos photos ne sont pas libres de droits et ne peuvent pas être utilisées ou partagées sans notre accord préalable. Cependant nous acceptons que tu partages 1 de nos photos, mais au avant il faudra que tu montres laquelle (envoie-nous un mail, s’il te plait).
A bientôt
ahh la sardaigne et son paysage escarpé et parsemé de milliers de nuraghes, j’adorerai visiter. Les photos sont superbes, merci du partage 🙂
Merci !
Bonjour !
Je suis actuellement en Sardaigne, pour l’instant au nord-ouest.
A la recherche d’un après-midi repos, je suis tombé sur votre article très intéressant, et je me demandais si vous sauriez m’indiquer la plage et la crique que vous avez trouvé entre Porto Torres et Stintino ?