Dernière mise à jour le 3 août 2023
Où faire du snorkeling à Bali ? Où nager avec les raies manta ?
Retour d’une journée d’excursion snorkeling à la découverte des fonds marins de Nusa Lembongan, Nusa Ceningan et Nusa Penida.
Si vous êtes un amoureux des fonds marins et que vous recherchez une expérience de snorkeling inoubliable, Nusa Lembongan est l’endroit idéal pour vous. Cette petite île paradisiaque, située au large de Bali en Indonésie (30 minutes de trajet en bateau rapide), regorge de sites de snorkeling époustouflants qui offrent une biodiversité marine incroyable. Dans cet article, je vous partage le récit de notre journée snorkeling durant nos deux jours à Nusa Lembongan à la découverte de ses paysages et de ses superbes fonds marins.
Où faire du snorkeling à Bali : l’île paradisiaque de Nusa Lembongan
Nusa Lembongan est réputée pour ses eaux turquoise et ses spots de snorkeling. Lorsque vous plongez sous la surface, vous êtes accueilli par un monde sous-marin spectaculaire. Les coraux colorés, les poissons tropicaux, les tortues; les anguilles et les raies manta majestueuses font partie des rencontres que vous pouvez faire lors de votre aventure de snorkeling.
Durant notre court séjour sur l’île, nous avions prévu de faire du snorkeling mais sans vraiment savoir où, ni comment et avec qui, car je n’avais pas eu le temps de faire mes recherches avant d’arriver à Bali . Nous sommes finalement partis en excursion snorkeling via notre hôtel, le Sukanusa Luxury Huts, où nous avons passé deux nuits. L’excursion snorkeling s’est déroulée à bord d’un petit bateau en compagnie de quelques autres voyageurs hébergés dans des hôtels voisins. Le capitaine connaîssait parfaitement les endroits où se trouvaient les raies manta. L’excursion a duré 4 heures, de 8h à 12h et nous a coûté 150 000 roupies par personne (soit un peu plus de 10 euros).
Tous les hôtels de l’île de Nusa Lembongan vous proposeront cette excursion mais sachez que vous n’avez pas forcément besoin de séjourner sur l’île pour réserver une excursion snorkeling. Il est tout à fait possible de partir depuis Ubud, et d’autres villes de Bali avec un chauffeur qui viendra vous récupérer. Voici quelques excursions disponibles et que vous pourrez réserver à l’avance :
Si vous souhaitez partir séjourner à Nusa Lembongan ou Nusa Penida, vous pouvez acheter vos billets pour le transfert depuis Bali, ils sont valables 30 jours :
Les meilleurs spots de snorkeling à Nusa Lembongan
Durant cette matinée, nous nous sommes rendus sur 3 spots parmi les plus beaux dont deux situés au large de l’île de Nusa Penida, l’île voisine de Nusa Lembongan
- Manta point est un spot de snorkeling célèbre qui mérite une mention spéciale. Situé au large de la côte sud de l’île, Manta Point est réputé pour ses rencontres incroyables avec les majestueuses raies manta face aux impressionnantes falaises de Nusa Penida. Il faut compter 30 minutes de trajet jusqu’à ce spot. Voir les raies manta a été un moment magique et inoubliable.
- Crystal Bay : Comme son nom l’indique, Crystal Bay offre une visibilité exceptionnelle et abrite une grande variété de coraux et de poissons colorés. Vous pourrez également y rencontrer des raies manta qui viennent se nourrir dans ces eaux. Crystal Bay est le spot le plus célèbre de Bali et se trouve à 10 minutes de Manta Point. On peut y observer le fameux Poisson-Lune Mola-Mola et de superbes récifs coralliens ! Pour ma part, je n’ai pas eu le temps de profiter de Cristal Bay car j’ai été prises de fortes nausées en raison du vent et des vagues malgré la prise d’un comprimé anti- mal de mer. Je n’ai pas trouvé d’autres solutions que de me jeter à l’eau car c’était impossible pour moi de rester dans le bateau. Ce que je peux vous dire, c’est que les poissons ont eu droit à un super apéro surprise !
- Mangrove Point : Ce spot offre une expérience unique, où vous pouvez observer les magnifiques coraux et les poissons tropicaux tout en naviguant à travers les mangroves pittoresques. Mangrove Point se situe au nord de Nusa Lembongan. Les eaux y sont plus calmes et les fonds presque aussi beaux qu’à Crystal Bay. Après ce dernier arrêt, nous sommes repartis en direction de la plage de Jungutbatu.
Conseils pour faire du snorkeling à Bali et à Nusa Lembongan
- Si vous séjournez à Nusa Lembongan, n’hésitez pas à demander à la réception de votre hôtel s’il est possible de faire une excursion snorkeling. Cela vous coûtera 150 000 roupies par personne, pour une durée de 3 à 4 heures, matériel fourni (palmes, masque et tuba). Autre option : La veille, allez directement sur la plage, trouvez un pêcheur et convenez d’un tarif avec lui pour le lendemain (ne payez que le lendemain). C’est ce que nous aurions fait si nous étions restés plus longtemps sur l’île.
- Equipement : si vous en avez, apportez votre propre équipement de snorkeling, il sera toujours de meilleur qualité que ceux qu’on vous prêtera. Appliquez une crème solaire biodégradable pour protéger votre peau et les récifs coralliens. Et respectez la vie marine en évitant de toucher les coraux ou les animaux marins.
- Quand y aller ? Évitez la haute saison, les spots sont pris d’assaut par de plus gros bateaux.
Que vous soyez débutant ou plongeur expérimenté, Nusa Lembongan offre des spots adaptés à tous les niveaux. Alors, préparez votre masque et tuba, et embarquez pour une expérience inoubliable de snorkeling à Nusa Lembongan, où la nature et la beauté marine vous émerveilleront à chaque instant.
11 Comments
Je n’ai jamais fait de snorkelling encore, pas faute d’envie pourtant !
Les eaux turquoises là .. oh la la quel bonheur <3
Oui ! Quel bonheur pour les yeux ! 😀
Les spots sont canons là bas, de vrais aquariums !!! Je reconnais le bateau rouge et vert c’est celui de Diasa avec qui on a aussi exploré les sites, c’est le meilleur guide !
Petite pointe de jalousie quand même, les mantas n’étaient pas au rdv lors de notre passage en mai l’année dernière, peut-être une histoire de saison !?
Des aquariums, c’est tout à fait ça ! Je crois bien qu’il y a une saison pour les observer, mais je n’en suis pas sûre. C’est vrai qu’on a eu de la chance sur ce coup-là ! 🙂
Oh ma pauvre! Trop déçue pour toi! Bon j’avoue quand même avoir ris, avec la phrase “apéro surprise”, mais quand même!
Et sinon vous avez quelle Go Pro? On a essayé de faire des photos en snorkelling avec la notre, (la hero4), mais franchement lorsqu’on avait pas pieds, c’était vraiment la mission! On doit en avoir 3/4 de sympa! 🙁
En tout cas c’est magnifique, et malgré ta mauvaise aventure, cette eau et cette vie sous marine donne envie à voir!
Loool ! J’en ris maintenant, mais quand j’y étais, je m’en voulais tellement d’avoir ce foutu mal de mer! On a la GoPro Hero 3+, avec l’écran LCD et une perche très résistante et assez longue. On va publier bientôt une vidéo d’ailleurs !
Merci Clo pour ce récit de voyage
Je suis en ce moment à Lembongan mais je pars demain avec un peu de nostalgie tant cette île est paradisiaque
J’ai fait moi aussi cette excursion de snorkling et cest époustouflant tellement on se croirait dans un aquarium
Mon seul regret c’est de ne pas m’être équipé d’un appareil photo waterprouf
Alors si l’un ou l’une de vous pouvait me transmettre quelques photos de raies manta et des spots sous marins de mangrove point ou cristal bay ce serait génial
Merci par avance
Merci pour votre commentaire ! Nusa Lembongan est superbe !
En ce qui concerne nos photos, elles ne sont pas libres de droit et donc toute utilisation sans notre accord est interdite. Merci pour votre compréhension
Dommage c’était juste pour compléter mon album souvenir !
Vos photos sont néanmoins très réussies !
Cordialement
Bonjour votre récit fait rever????
A quelle saisons avez vous etait je sais partir a bali au mois de février penser vous qu’on peux peux faire de belle sorti a cette saison
Février n’est pas la meilleure période pour partir à Bali, mais vous pourrez tout de même faire de belles sorties !