Dernière mise à jour le 24 juillet 2023
Que mange-t’on en Bretagne ? Quelles sont les spécialités bretonnes incontournables à dévorer ? Je vous propose une petite sélection de gourmandises sucrées et salées made in Bretagne, testées et approuvées !
Je ne pouvais pas revenir de Bretagne sans partager avec vous quelques spécialités culinaires typiques et savoureuses. Durant ma petite escapade du côté de Saint-Malo, j’ai pu me faire plaisir et goûter à tout un tas de petites gourmandises dont des spécialités typiques bretonnes et des pâtisseries à tomber !
Voici donc ma petite sélection de spécialités bretonnes à ne manquer sous aucun prétexte ! Attention, si vous prévoyez un séjour en Bretagne, faites un petit régime avant de partir car ce n’est pas que dans vos valises que vous aurez des kilos supplémentaires ! 😀
Spécialités bretonnes : que mange-t’on en Bretagne ?
L’incontournable galette traditionnelle au blé noir
S’il y a une spécialité bretonne à goûter absolument en Bretagne, c’est la galette ou crêpe traditionnelle au blé noir. Et des crêperies, ce n’est pas ce qui manque dans la région ! À Saint-Malo, j’ai pu en tester plusieurs dont une que j’ai particulièrement aimé : Le petit crêpier, (6 rue Sainte-Barbe). L’avantage de la galette bretonne, c’est qu’on se régale à petit prix tout en se faisant plaisir.
L’incontournable Bis : la crêpe sucrée au caramel beurre salé
Au même titre que la crêpe salée au blé noir, vous ne pourrez pas échapper à la crêpe sucrée au caramel-beurre salé. Il n’y a rien de mieux pour finir un repas breton ou pour faire une pause sucrée après une journée de visite en Bretagne !
Et lorsque le caramel beurre salé est fait maison, comme dans la crêperie que j’ai citée plus haut et dans la plupart des crêperie en Bretagne, c’est encore mieux ! D’ailleurs, je vous donne la recette de crêpe au caramel beurre salé, vous m’en direz des nouvelles !
Le caramel au beurre salé de Bretagne
C’est vrai, on mange normalement le caramel au beurre salé sur une crêpe, sur une gaufre ou sur des churros, mais rien ne vous empêche de faire comme moi : le manger directement dans le pot à la petite cuillère. Le caramel au beurre salé est facile à réaliser, voici la recette inratable de Christophe Felder.
- Faites chauffer 280 grammes de sucre semoule dans une grande casserole (si possible faite les en deux ou trois fois).
- En parallèle, faites chauffer 130 grammes de crème liquide.
- Lorsque le sucre a fondu et a pris une couleur dorée, ajoutez la crème en remuant avec le fouet (ne vous arrêtez pas). Une fois que le mélange est bien incorporé et que la température atteint les 108°C (munissez-vous d’un thermomètre), ajoutez 200 grammes de beurre salé, hors du feu.
- Mélangez vigoureusement avec le fouet et laissez refroidir.
Le sablé breton
Le sablé breton ou palet breton, c’est le biscuit de mon enfance ! Et probablement de la vôtre ! Ce biscuit sec croustillant et friable qui fond en bouche et au bon goût de beurre est un vrai délice… Impossible de s’en lasser ! À manger nature ou à utiliser en fond pour les tartelettes ou cheesecake ! Vous en trouverez dans toutes les boulangeries et pâtisserie en Bretagne, c’est vraiment l’une des spécialités bretonnes à ne pas manquer.
Le Kouign Amann
Un nom un peu bizarre pour une succulente pâtisserie. En breton, kouing signifie gâteau et amann veut dire beurre. C’est LE gâteau traditionnel et typique de Bretagne. Il n’y a pas 36 000 ingrédients dans la recette : juste du beurre, de la farine et du sucre ! Mais c’est ce qui fait tout le charme de ce gâteau même si je reconnais qu’après deux bouchées on est déjà rassasié ! Si vous allez en Bretagne, allez dans une boulangerie-pâtisserie et goûter à cette spécialité incontournable.
Les gavottes ou crêpes dentelles
Spécialités typiquement bretonnes, les gavottes ou les crêpes dentelles peuvent accompagner le café ou servir à l’élaboration de pâtisseries ou desserts tels qu’entremets type Trianon (Royal au chocolat). Elles vont servir à faire la couche croustillante pralinée appelée feuillantine. Mes préférées, les gavottes au chocolat au lait !
Les rillettes de poisson
On passe maintenant au salé. En Bretagne, on mange les rillettes de poisson. J’ai pu y goûter grâce à Marion, une Bretonne que j’avais rencontrée durant un voyage entre blogueurs organisé par l’Office du Tourisme de Dinan Cap Fréhel il y a quelques années. Marion avait lancé son entreprise de traiteur Les poissons de Marion et pour l’occasion on avait eu la chance de goûter à quelques unes de ses créations. Elle propose différentes sortes de rillettes faites maison : Saint-Jacques, tourteau, maquereau … Un vrai délice et un bonne idée pour des apéros gourmands et originaux !
Le traditionnel plateau de fruits de mer
Il n’y a pas meilleur endroit en France pour savourer un bon plateau de fruit de mer. La Bretagne m’a réconcilié avec les huitres car jusqu’à présent je n’en mangeais pas ! Ici, le goût des fruits de mer n’est pas détérioré, on sent très rapidement la bonne qualité des produits que l‘on déguste. Et avec une bonne sauce mayonnaise maison, c’est le bonheur pour les papilles !
Et aussi…
Le Far breton, le cidre, la fraise de Plougastel, le quatre-quart, le ker-y-pom, le chouchen, la galette saucisse, … Tout autant de spécialités bretonnes à découvrir lors d’un séjour dans ce joli coin de France !
J’ai probablement oublié des tas d’autres plats typiques de Bretagne alors si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Et vous, quelles sont vos spécialités bretonnes préférées ?
Pour aller plus loin :
20 Comments
Pour moi c’est le caramel beurre salé qui remporte la victoire … c’est trop bon surtout avec une crêpe !!!
Pour moi aussi, c’est tellement bon 😀 😀 😀 😀 (j’ai déjà fini le petit pot qu’on a reçu)
Reviens pendant l’été, les moules de bouchots pêchées au large de Cancale valent vraiment le coup !
Oui il va falloir qu’on revienne cette été, et à 2 cette fois-ci !
Hello, en effet, ce sont ici des incontournables mais il y en a vraiment beaucoup d’autres à découvrir : Il faut déguster le homard bleu de Bretagne au goût unique et sinon, en spécialité au nom difficile, il faut citer le kig ar farz, une spécialité du Leon (Vers Morlaix) qui veut dire Viande et Farce. Et aussi le fameux pâté Henaff et son packaging bleu et jaune
Oh oui ! Je n’ai jamais goûté au homard bleu ! Il faut vraiment qu’on revienne en Bretagne !
Le caramel beurre salé c’est la vie ! 😀
Oh oui ! Tellement bon !
On a tellement de bonnes choses en Bretagne 😉
Oui c’est vrai ! Je crois que c’est une bonne chose pour moi de ne pas y vivre… Je passerais mes journées à manger ! 😀
Et le “Kig ha Farz” quand même, tout le monde le zap, il faut parler de cette spécialité et la goûter. Pot au feu Breton avec la farine de blé noir qui cuit dans le bouillon dans un torchon.
Je n’ai pas gouté ! Je dois revenir en Bretagne !!!
Le caramel beurre salé est si bon mais mais trop calorique, c’est injuste 🙂
Oui trop injuste !
Je suis breton et mon enfance a été très gourmande côté nourriture 🙂
Sinon en plat a gouter il y a la cotriade, c’est un plat qui se compose de morceaux de poissons (rouget, lieu jaune, dorade et congre), de moules de bouchot, de pommes de terre, d’ail et d’échalotes.
Miam, ça donne envie !
Je viens de découvrir le Lambig, une eau-de-vie de cidre que l’on déguste en dig3stif ou en apėritif sur d3s glaçons et un peu de créme de cassis. On peut leflamber sur des crêpes ou une tarte aux pommes.
Jamais gouté ! Il va falloir retourner en Bretagne!
N’oubliez pas les”Craquelins” du pays de St Malo Nappez de beurre c’est un régal. perso ma préférence va pour les”craquelins de la baie” 35430
Merci Clo, pour tout ces conseils avisé. Tu déchires, j’espère que tu es retourné en Bretagne pour te rassasié.