Alerte gourmande ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques spécialités culinaires de Corse, plus gourmandes les unes des autres !
Nous ne pouvions pas revenir de Corse sans vous parler des nombreuses spécialittés culinaires corses que nous avons dévorées ! Si vous avez suivi notre road trip en Corse, et plus précisément en Haute Corse, vous avez pu voir que nous avons séjourné en chambres d’hôtes dans la magnifique Ventulella située à Moltifao, un petit village typique face à la montagne et que nous avons pu goûter à des plats préparés avec amour par Anaïs, la propriétaire.
La cuisine traditionnelle corse, c’est avant tout une cuisine familiale, généreuse et savoureuse, aux influences italiennes mais aussi méditerranéennes, un savoir faire qui se transmet depuis des générations, des produits locaux et artisanaux d’excellente qualité. De quoi faire saliver vos papilles !
8 SPÉCIALITÉS CULINAIRES CORSES À NE PAS MANQUER LORS DE VOTRE VOYAGE EN CORSE
Nous vous proposons une petite sélection de spécialités culinaires typiques de la Corse. Attention, vous risquez d’avoir très faim à la lecture de ce qui suit !
LES BEIGNETS AU BROCCIU
Les beignets au brocciu sont un grand classique de la cuisine corse, une spécialité culinaire à tomber par terre, pour ne pas dire autrement ! Ils ont une texture à la fois croustillante et moelleuse. De plus, ils sont très faciles à faire chez soi. Ils peuvent s’accompagner d’une petite sauce à la tomate pour plus de gourmandises !
Le brocciu est le fromage emblématique de la Corse, fait à base de lactoserum, issu du lait de brebis ou chèvre et bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée. On l’utilise souvent pour des desserts. Je me suis d’ailleurs amusée à créer une recette de cheesecake au brocciu ici.
LES TARTELETTES AUX HERBES
Ces petites douceurs sont idéales pour l’apéritif, servies avec un petit vin d’orange ou pour un repas léger, accompagnés d’une salade et d’un verre de rosé. Les tartelettes aux herbes ou tartes aux herbes ont une base de pâte brisée et une garniture composée de blettes (ou épinards), de crème, d’herbes aromatiques et, pour plus de gourmandises, de brocciu.
LE FIADONE
Le Fiadone est LA spécialité incontournable de l’Île de Beauté, un classique de la pâtisserie corse. Il s’agit d’un flan parfumé au citron dans lequel on retrouve le fameux brocciu comme ingrédient principal. Il se déguste bien frais, parfois arrosé d’eau de vie ou de liqueur de citron.
LE VEAU AUX OLIVES
Appelé aussi « veau à la Corse », il est le plat phare de la Ventulella. Anaïs maitrise avec perfection la cuisson du veau, ce qui fait toute la particularité de ce plat. Le veau aux olives nécessite un temps de cuisson assez long. Il peut être servi avec des pâtes, des pommes de terre ou de la polenta.
Moi qui ne mange pas de veau habituellement, j’ai été agréablement surprise par ce plat !
LES CANISTRELLI
Les canistrelli sont des petits biscuits secs typiques de Corse, qui se dégustent souvent à l’heure du thé ou au petit déjeuner, trempés dans le café ! Il se déclinent à l’infini : aux amandes, au citron, à l’anis… Tiens, je testerais bien une version à la vanille et à la fève Tonka avec la recette de La Ventulella, un de ces quatre !
LES GÂTEAUX À LA FARINE DE CHÂTAIGNE
La Corse regorge de châtaigniers, également appelés l’arbre à pain. La farine de châtaigne est une véritable tradition, issue d’un savoir faire ancestral. Elle est beaucoup utilisée dans la cuisine corse. Naturellement sucrée et sans gluten, elle apporte des saveurs étonnantes aux gâteaux, cakes, pâtes à crêpes et autres pâtisseries. Les gâteaux à la châtaigne se déclinent à tous les goûts. Nous en avions le matin au petit-déjeuner, ce qui était parfait avec un bon petit café !
L’HUILE D’OLIVE CORSE
L’une des spécialités culinaires typiques de Corse, et plus précisément de la Balagne, est l’huile d’olive. Dans ce territoire, on trouve d’immenses oliveraies à perte de vue. Comme chez Stéphanie à Urtaca, que nous avons rencontré et qui nous a fait découvrir L’Ernaghju, son magnifique domaine, avec les montagnes comme arrière plan. Stéphanie possède près de 1400 oliviers avec lesquels elle fabrique des huiles d’olive AOP.
Nous avons pu goûter à différentes huiles d’olive, toutes plus savoureuses les unes des autres. Bien sûr nous n’avons pas pu résister à l’envie d’en rapporter chez nous !
LA CHARCUTERIE CORSE
Si vous êtes adeptes de bonne charcuterie, vous serez servis en Corse ! Ici, la charcuterie traditionnelle corse est fabriquée uniquement à base de porc. Parmi les charcuteries corses incontournables on retrouve la Coppa, le Lonzu, le Prisuttu (jambon cru), le Figatellu (saucisse de foie) ou encore le saucisson.
Le cochon est roi en Corse. Il n’y a qu’a prendre la route jusqu’au col du Vergio pour tomber sur des dizaines et des dizaines de cochon noirs et tachetés en liberté, se nourrissant de glands et de châtaignes. C’est ce qui donne ce goût inimitable à la charcuterie corse !
Il faut savoir qu’en Corse, de la bonne charcuterie ne se mange pas toute l’année. Dès le mois de novembre, les artisans commence la confection de leur charcuteries afin qu’elles aient le temps nécessaire pour sécher. On pourra donc en consommer à partir de mars, jusqu’au mois d’aout. Après, cela devient plus difficile de trouver de la charcuterie sèche de bonne qualité.
ET AUSSI
Les cannelloni au brocciu, les Pisticcini, le miel corse, les confitures aux fruits de saison (coings, figues, clémentines…), les vins corses, le nougat, les frappes (beignets sucrés), la liqueur de myrte et bien plus encore…
Bref, il va falloir vite y retourner pour pouvoir goûter à d’autres plats typiques ! Mais avant, il faudra se mettre à la diète parce que nous sommes revenus avec quelques kilos en trop, comme à chaque voyages d’ailleurs ! En attendant, de partager d’autres découvertes culinaires avec vous, je vous invite à découvrir les recettes gourmandes des spécialités culinaires corses citées plus haut sur le site web de La Ventulella !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
7 Comments
Ce sont des noms que je connais mais je n’ai jamais goûté, encore moins sur place ! Il faudrait vraiment que j’aille en Corse un jour !
Oui, il le faut ! 😀 😀
Les mini-tartelettes aux herbes me font bien envie !!!
Elles sont faciles à faire en plus ! 🙂
Il serait bon de préciser que le brocciu frais n’est disponible qu’en hiver… et quasiment impossible à trouver sur le continent puisque sa durée de conservation est ultra-courte. En dehors de la saison, on peut tenter avec de la brousse mais ce n’est pas pareil.
En dehors de cela, toutes les spécialités proposées en restaurant sont hélas surgelées.
Petite suggestion concernant les tartelettes aux blettes, la version authentique est sous forme de bastelle.
Quant à la charcuterie, un bon charcutier peut en proposer toute l’année mais il faut mettre le prix. Cela garantit aussi que c’est bien du cochon corse et pas de la viande de porc élevé sur le continent et juste transformée en Corse…
Merci pour ces précisions ! Hélas, comme partout, il n’y a pas beaucoup de restaurant où tout est frais !