Que mange-t’on à Tahiti et ses îles ? Voici une sélection des plats typiques et des spécialités culinaires de Polynésie Française !
IA ORANA !
Goûter aux saveurs d’un pays est devenu plus qu’une habitude pour nous, c’est un mode de voyage ! Vous le savez, c’est impossible pour nous de visiter une île, une ville, une région, sans déguster leurs spécialités culinaires. Durant ces 3 semaines passés en Polynésie Française, nous avons pu découvrir quelques plats typiques, d’autres moins. De belles découvertes que je partage aujourd’hui avec vous !
QUE MANGE-T’ON À TAHITI ?
La cuisine traditionnelle de Tahiti et ses îles est appelée Maa Tahiti. C’est dans l’Ahima’a (ahi : feu ; ma’a : nourriture), le four polynésien traditionnel que l’on cuit la plupart des spécialités culinaires polynésiennes, à l’étouffée. Il s’agit d’un four creusé dans la terre qui contient du bois, des noix de coco sèches, des pierres chaudes, des feuilles de bananier dans lesquelles sont placés les plats à cuire. Le tout, recouvert de sable pour afin de préserver l’étanchéité du four.
En Polynésie côté mer, on mange du poisson cru ou cuit comme le thon, le mahi mahi ou encore le perroquet, et de grosses crevettes d’eau douce appelées chevrettes.
Côté viande, du porc et du poulet. Je n’ai pas vu beaucoup de bœuf dans les plats proposés.
Côté fruits, la Polynésie est un marché à ciel ouvert, le paradis des fruits exotiques gorgés de soleil et sucrés à souhait !
Pour ce qui est des boissons, la bière Hinano est la plus connue et populaire des boissons alcoolisées mais sachez qu’il existe de bons rhums et liqueurs que vous pourrez déguster gratuitement à la boutique de l’usine de fruits Rotui à Moorea !
Il faut savoir qu’aujourd’hui ces plats typiques ne se consomment plus forcément tous les jours, mais plutôt le dimanche. À Tahiti, le dimanche c’est un peu le jour de fête ! On se fait plaisir toute la journée avec de nombreux plats, on fait la bringue en famille.
De plus, en Polynésie Française, la nourriture coûte relativement chère, même le poisson pêché localement. Cela nous a assez surpris d’ailleurs. Nous nous en sommes rendus compte lorsque nous faisions nos courses au supermarché ou lorsque nous regardions la carte des restaurants. Beaucoup de tahitiens préfèrent manger dans des roulottes où l’on trouve des plats simples et copieux, aux influences américaines ou chinoises, type burger ou chao men (nouilles sautées chinoises). Certes ce n’est pas diététique mais cela revient moins cher et en plus c’est une expériences de voyageur à vivre au moins une fois.
Allez maintenant je vous propose une sélection de plats typiques et de spécialités culinaires de Polynésie Française à goûter absolument !
LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE POLYNÉSIE FRANÇAISE
LE POISSON CRU À LA TAHITIENNE
C’est LE plat typique polynésien par excellence. Vous ne pourrez pas le louper lors d’un voyage en Polynésie Française. Qu’il s’agisse de thon rouge ou de mahi mahi (une espèce de dorade), vous vous régalerez… À condition d’aimer le poisson cru ! 😀
La recette est très simple. Il suffit de couper des petits cubes de poisson et les plonger dans l’eau de mer (ok, si vous n’avez pas de mer chez vous, plongez-les dans de l’eau salée 😀 ). En parallèle, il faut couper des lamelles de légumes (oignons, carottes, concombres), ajouter du citron vert au poisson cru égoutté et faire mariner le tout. Le poisson est ensuite mélangé aux légumes puis du lait de coco est rajouté à la fin ! Facile non ?
Nous avons dégusté ce plat à plusieurs reprises et à chaque fois c’était un pur délice !
À savoir : il existe une variante du poisson cru à la tahitienne : le poisson cru à la chinoise. Même recette mais sans lait de coco !
LE PO’E BANANE
Le Po’e banane est un dessert polynésien à base de bananes, de farine de manioc (tapioca), de vanille et de lait de coco. Une sorte de flan, servi en général tiède.
On peut le décliner avec de l’ananas, de la goyave ou encore de la papaye. Le Poe peut également être cuisiné à base de potiron, dans ce cas là il ne s’agit pas d’un dessert mais de l’accompagnement d’un plat de résistance. Je n’ai eu l’occasion d’en goûter qu’un seul, c’était au restaurant du Méridien Bora Bora. Le chef en a cuisiné un à la banane et aux fruits de la passion et je dois dire que je me suis régalée !! C’était tellement bon ! 😀
L’ASSIETTE MA’A TAHITI
Il s’agit d’une assiette composée de mets typiques polynésiens. Nous avons eu l’occasion d’en manger une au Tropical Garden de Moorea pour 1500 XPF le plat. L’assiette contenait du poisson cru au lait de coco, du po’e, du fafa (feuille de taro cuites, comme des épinards), des bananes cuites, du taro, un pain coco et d’autres petites choses dont le nom m’échappe !
LA VANILLE
Si comme moi vous êtes amoureux de vanille, vous savez sans doute que celle de Tahiti est précieuse et unique car produite en petite quantité.
Différente de la vanille Bourbon (vanille de Madagascar) avec des notes anisées et caramélisées subtiles, la vanille de Tahiti est en quelque sorte l’or noir de la Polynésie Française et c’est à Tahaa qu’elle est produite en majorité. Ce n’est pas pour rien que Taha’a est surnommée l’Île Vanille !
Sachez que vous pourrez trouver de rares plantations à Raiatea, Huahine, à Moorea ou encore à Tahiti. À Huahine, nous avons eu la chance de visiter une vanilleraie afin de voir comment était produite la vanille. Nous avons même assisté à la pollinisation manuelle de la fleur de vanille ! Un moment passionnant !
LES FRUITS ET LÉGUMES EXOTIQUES
Ils sont nombreux et d’une saveur unique puisqu’ils sont gorgés de soleil ! Mangues, papayes, goyaves, avocats, limes, bananes (plus de 40 sortes différentes !),ananas (celui de Moorea est à tomber !), carambole, noni, manioc, taro, uru et j’en passe…
Les fruits sont à déguster nature, en jus bien frais ou en confiture ! J’ai d’ailleurs rapporté de ce voyage une confiture de banane à la vanille et le pot est presque vide ! (Je la mange à la cuillère ! 😀 )
À Huahine, nous avons rencontré des producteurs de fruits et légumes exotiques. Franck et Loretta de la pension de famille Tupuna, possèdent un immense jardin tropical où ils font pousser quasiment tout, de la façon naturelle sans produits chimiques. Même du pittaya, le fruit du dragon que l’on trouve en Asie et au Mexique !
LE VIN DE TAHITI
C’est à Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu qu’est produit le Vin de Tahiti. Le vignoble se situe sur un motu de l’atoll. On retrouve ainsi des vins d’exception : du vin de corail rouge, du rosé et du blanc.
J’ai eu l’occasion d’y goûter lorsque j’étais au Méridien Bora Bora (un hôtel de rêve avec bungalows sur pilotis) et j’ai eu un coup de cœur pour le vin blanc moelleux. Sucré, fruité et parfumé comme je les aime ! Je regrette de ne pas avoir rapporté de bouteilles avec moi !
LES PÂTISSERIES À BASE DE COCO
Des cocotiers, il y en a à profusion en Polynésie Française ! Et si comme moi vous raffolez de coco à toutes les sauces, ne manquez pas les petites douceurs telles que cookies à la coco, gâteau moelleux coco et j’en passe. Vous en trouverez dans les boulangeries, les marchés et snacks ! Miam !
LE FAFARU
Je ne compte plus le nombre de Tahitiens qui nous ont demandé si nous avons goûté au fafaru ! Le nom de ce plat pourrait faire envie, ça sonne pas mal du tout n’est ce pas, mais lorsque l’on sait de quoi il est fait, l’effet n’est plus le même !
Il s’agit d’un plat de poisson macéré dans de l’eau de mer avec des têtes de crevettes. Du poisson fermenté donc, avec une odeur qui serait très forte. Je dis bien «serait» puisque je ne l’ai ni goûté, ni senti, ni même approché ! 🙂 Pourquoi pas lors d’un prochain voyage en Polynésie !
ET AUSSI…
Le pain coco, incontournable au petit déjeuner; le cochon rôti, un plat de fête; le poulet fafa (poulet mariné, au lait de coco servi avec des feuilles de taro cuites), plat populaire incontournable également. J’en oublie sûrement d’autres alors n’hésitez pas à me dire en commentaires si vous connaissez d’autres spécialités culinaires de Polynésie Française !
Et pour organiser votre voyage en Polynésie Française, ne manquez pas ces articles :
- Que faire à Tahiti en 1 semaine ?
- Que faire à Moorea ? Nos conseils pour visiter l’île
- Croisière en Polynésie Française : 10 jours à bord du Paul Gauguin
- Dormir dans un bungalow sur pilotis. À faire au moins une fois dans sa vie !
- Rangiroa et Fakarava dans l’archipel des Tuamotu.
MAURURU ET NANA !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
7 Comments
J’avoue que je ne suis pas fan de poisson cru, mais rien qu’en regardant ces photos, ça me donne envie de goûter à cette spécialité tahitienne. Ces photos sont magnifiques !
Merci beaucoup ! Oui le poisson cru au lait de coco est un vrai délice !!
Iarona
Une spécialité assez que je viens de découvrir en Polynésie c’est le Caveo ou crabe de cocotier sur l’île de Makatea au Toamotu ça se mange comme un homard et On y trouve une poche où il réserve le « foie gras polynésien ». Fort le goût de coco car c’est son alimentation principale.
Nana.
Merci pour votre commentaire !
Bonjour Clo,
Super article j’adore dès que l’on parle de nourriture et de voyage :). J’ai une petite question, est ce que lors de ton voyage tu as pu ou eu l’occasion de faire un “cours de cuisine locale” ?
J’aimerais le prévoir lors de mon prochain périple à Tahiti.
Je te remercie
Emeline
Bonjour Emeline, merci pour ton commentaire !
Lors de mon voyage a Tahiti j’ai eu l’occasion de cuisiner avec le chef d’un hôtel à Moorea et de déguster le fameux poisson cru lors d’une excursion à Moorea également ! Mais la prochaine fois, j’aimerais cuisiner d’autres plats locaux avec des Tahitiens, ce serait génial !