Que manger au Vietnam ? Que faut-il goûter absolument ? Quels sont les plats typiques du pays ? On vous propose de découvrir 10 spécialités culinaires vietnamiennes incontournables, nos préférées !
Ah le Vietnam, sa jungle luxuriante, ses plages paradisiaques mais surtout sa cuisine savoureuse et généreuse … Ce pays recèle de trésors culinaires tous aussi gourmands les uns des autres.
Si vous nous suivez depuis longtemps, vous savez que l’on voue un amour inconditionnel au Vietnam, pas seulement pour sa cuisine pleine de saveurs, mais aussi pour le dépaysement total qu’il procure et la chaleur de ses habitants. On se souvient encore des ces 2 jours formidables passés sur la baie d’Ha Long … Nostalgie.
Le Vietnam est à lui seul une expérience de voyage à vivre au moins une fois dans sa vie ! Je pourrais vous en parler durant des heures !
Il fait partie de ces pays qui se découvrent d’abord dans l’assiette ! Du nord au sud, vous trouverez un nombre incalculable de plats. Et le meilleur moyen de les découvrir c’est dans la rue ou dans des boui-boui, ces petits restos ou stands ambulants qui ne paient pas de mine ! Pour vous donner envie d’aller explorer le pays à votre tour et faire saliver vos papilles, on vous propose une petite sélection de nos plats vietnamiens préférés !
10 SPÉCIALITÉS VIETNAMIENNES À GOUTER ABSOLUMENT
1/ LE PHO, LA SOUPE EMBLÉMATIQUE
Le phở est la soupe traditionnelle du Vietnam. Il est impossible de passer à côté de cette spécialité culinaire vietnamienne lors de son voyage. On en trouve partout, dans la rue et même dans des chaînes de restauration rapide. Elle se déguste à toute heure de la journée, du petit déjeuner au diner ! Les vietnamiens en raffolent car elle est très consistante et ne coûte pas cher. Ses saveurs changent selon la région où elle est cuisinée.
Je vous invite à lire l’article “Phở, la soupe traditionnelle du Vietnam” pour en savoir plus.
2/ LE BÁNH BAO, LA BRIOCHE VAPEUR
Le Bánh Bao est l’une des spécialités vietnamiennes dont nous raffolons. On en mange très souvent à la maison ! Il s’agit d’une brioche farcie de viande, de légumes, d’œufs cuite à la vapeur dans des paniers en bambou. Elle existe également en version sucrée garnie de confiture de coco. C’est délicieux !
Pour en savoir plus et tenter d’en refaire chez vous, lisez l’article “Báhn Bao, la plus gourmande des brioches vietnamiennes.“
3/ LE BÒ BÚN, INCONTOURNABLE
Comme pour le phở, on trouve le bò bún à chaque coin de rue, c’est un incontournable au Vietnam. Ce plat est exquis et en bouche c’est une explosion de saveurs ! Il est composé de vermicelles de riz, de bœuf épicé, de carottes, et de cacahuètes. Il se déguste «nature» ou accompagné de nems, dans ce cas là, on parle de bò bún cha giò.
4/ LE BÁNH MI, LE CASSE-CROÛTE VIET
C’est le sandwich vietnamien par excellence ! Je me souviens encore de ces vendeurs sur le côté de la route qui vendaient leurs baguettes, parce que oui, au Vietnam, il y a des baguettes ! Et c’est grâce à elles que l’on confectionne le bánh mi. Il est souvent composé de saucisse vietnamienne, de bœuf ou de poulet, de carottes râpées, de concombres, de coriandre et d’autres herbes aromatiques.
5/ LE BÁNH CUON
Le bánh cuon est une petite crêpe de farine de riz et de fécule de maïs farcie (souvent à base de viande hachée de porc) et cuite à la vapeur, accompagnée d’oignons frits ou de cacahuètes grillées, le tout arrosée de nước mắm. C’esr un en-cas très gourmand. À la maison, il sert souvent d’entrée accompagné d’une petite salade !
6/ LE BÁNH XÈO
Mon premier bánh xèo, c’était dans un petit marché de Haiphong dans le nord du Vietnam. Une dame, assise par terre en préparait, à même le sol. Ça sentait terriblement bon !
A l’inverse du báhn cuon, le bánh xèo est une crêpe croustillante farcie de viande, de crevettes et de légumes. On la reconnaît par sa couleur jaune. La pâte est composée de farine de riz, de lait de coco et de curcuma. Un régal pour les papilles !
7/ LE BÚN BÒ HUÉ, LA SOUPE ÉPICÉE
Très différente du phở, cette soupe épicée est reconnaissable parmi toutes les autres grâce à un mélange de citronnelle, basilic et coriandre. Mais ce qui rend cette soupe unique c’est la saveur particulière du mam ruôc de Hué, une pâte de crevette que l’on retrouve dans de nombreuses spécialités vietnamiennes et asiatiques en général. Le bún bò Huế est composé de nouilles de riz et de bœuf., mais aussi de mortadelle.
La recette est assez complexe, c’est pourquoi je ne l’ai jamais tentée et je ne l’ai goûtée qu’une seule fois jusqu’à présent, lors de notre séjour à Hué, au centre du Vietnam, d’où elle est originaire.
8/ LES CHA GIÒ ou NEMS ou PATÉS IMPÉRIAUX
Comment passer à côté de cette spécialité culinaire du Vietnam si populaire ! C’est presque impossible de ne pas goûter aux nems ou pâtés impériaux lors de votre voyage. Contrairement à ceux que l’on trouve ici en France, il en existe de nombreuses variétés notamment à base de galette de blé, beaucoup plus savoureux. Les meilleurs sont incontestablement ceux de belle-maman qui possède le savoir-faire et le secret de leur fabrication.
9/ LE XÔI LÁ DUA, LE DESSERT VIET
Si vous pensez qu’au Vietnam on ne trouve pas de dessert, sachez que c’est faux. Vous serez d’ailleurs étonnés de trouver des salons de thés et pâtisseries à Hanoï et même ailleurs dans le pays, qui proposent des viennoiseries et de gros gâteaux à la crème.
Mais s’il y ‘a un dessert typique à goûter absolument, c’est le xôi lá dứa. Il s’agit de riz gluant cuit avec du pandan, un fruit asiatique qui lui donne sa couleur verte. Le tout agrémenté de copeaux de noix de coco.
10/ BÁNH DEO ET BÁNH NUONG, LES GÂTEAUX DE LUNE
Si vous allez au Vietnam en septembre, vous pourrez assister à la fête traditionnelle de la Mi-Automne. Elle est très attendue au Vietnam et c’est durant cette période que l’on déguste les báhn deo et les bánh nuong, également appelés les gâteaux de Lune. Ce sont des petites douceurs sucrées, salées ou les deux confectionnés exclusivement pour l’occasion.
Le báhn deo est un gâteau à base de riz gluant farci de pâte de haricots. Le bánh nuong, quant à lui, est enrobé d’une pâte à base de farine grillée et farci de riz jeune vert et de coco.
Vous l’aurez compris, le Vietnam est un petit paradis pour les foodies. Et en plus, on y mange pour trois fois rien. Sachez qu’il existe de nombreuses autres spécialités vietnamiennes et pour cela, n’hésitez pas à manger dans la rue et dans les marchés !
Quant à moi, je vais aller préparer un délicieux bó bún ! 🙂
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
26 Comments
Miamiam ! Ca donne faim 😀 j’adorerais aller au Vietnam, et la cuisine fait partie des raisons !
Oh oui ! Le Vietnam est le paradis des foodies ! Selon la région, les plats proposent des saveurs différentes. Ce pays est magnifique !
J’adore les gâteaux de lune ! Très sympa ces découvertes, mais dis moi il y a de la viande partout ! Ca existe des plats sans viande/poisson ? 🙂
Je suis persuadée que tu peux trouver des plats sans viande !
J’en ai l’eau à la bouche… Sympa ton blog, il invite au voyage surtout quand l’hiver arrive….
Céline
Merci c’est gentil !
Je me souviens d’un Cha Ca à Hanoï, rhaaa c’était si bon <3
Il y a des gourmandises comme ça qui nous marquent… 😀 😀
Je me rappelle encore de ce délicieux Pho pris sur les marchés flottants du Delta du Mékong… l’un de nos meilleurs souvenirs culinaires du Vietnam 🙂 Ton article me met l’eau à la bouche !
Merci pour ton commentaire ! le pho au Vietnam est une expérience culinaire à vivre obligatoirement !
Oh je pense que je vais essayer de faire un bo bun dimanche soir 😀
Oh oui ! C’est facile à faire en plus !
ceux que je ne connais pas me font très envie tu m’as donné faim lol
🙂
Tes photos donnent faim! J’ai fait une indigestion avec un Banh mi (dans un resto à Québec) et je n’ai pas osé en manger depuis!
Aie, mince ! 🙁
Ah la la, que de bonnes choses, je connais quasiment tous ces plats car mon papa d’amour et mon oncle les cuisinent occasionnellement (:
En dessert je n’ai jamais testé ni l’un ni l’autre mais j’adore le Chè đậu trắng !! Dans ma famille il n’y a que mon père et moi qui aimons ça mais bon x)
Je ne connais pas le Chè đậu trắng ! ça m’intrigue !
demain je partirai au Vietnam.
Merci pour cet article
Merci Nicolas, bon voyage !
Les vietnamiens sont des viandards, on y mange hélas assez peu de légumes et fruits sauf dans les grandes villes. ce n’est vraiment pas une destination pour végétariens et végétaliens
C’est bon à savoir ! Merci !
J’y ai fait un séjour de rêve en tant que végane. En février-mars 2020.
Regardez sur Happy Cow, ils ont toute une flopée de restaurants végétaliens.
J’ai hâte d’y retourner.
Merci Mina !
Bravo à tous les deux, votre site est vraiment incroyable !
Habitant moi-même au Vietnam depuis 5 ans, je recommanderais pour ma part les grenouilles et les seiches / pieuvres au barbecue, mes plats préférés !
Avez-vous expérimenté les oeufs fécondés et les mamelles de chèvres ? Pas évident je vous le garantis ah ah !
Non on n’a pas essayé et pas sûre de le faire ! loooooool