Vous souhaitez partir en en Thaïlande avec un bébé mais vous hésitez encore et vous vous posez mille questions ? Voici quelques conseils pour organiser votre voyage en Thaïlande avec bébé en toute sérénité.
Ils sont voyageurs, expatriés, photographes, passionnés, auteurs de livre, chefs cuisiniers, guides locaux ou ils ont tout simplement changé de vie… Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir des personnes inspirées et inspirantes. Et aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Pam, blogueuse et maman voyageuse qui partage avec nous son expérience de voyage en Thaïlande avec un bébé. Elle vous donne tous ses conseils (itinéraire, budget, hébergements, conseils pratiques avec bébé, nourriture…etc) pour vous aider à ben préparer votre voyage en Thaïlande ou tout simplement pour vous donner l’envie de partir en famille au pays du sourire !
La Thaïlande avec un bébé : Les conseils de Pam pour organiser son voyage
Hola Pam, peux-tu te présenter aux lecteurs du blog voyage Evasions Gourmandes ?
Je suis Montréalaise, j’ai 36 ans, je suis intervenante en santé mentale adulte depuis 12 ans et je tiens un blogue sur le voyage en Asie depuis maintenant environ 8 ans. La pandémie a beaucoup réduit le temps que je mets sur mon site web, mais cela m’a permis de retourner à l’Université afin de terminer un certificat en études est-asiatiques. Je suis maintenant étudiante à la Maîtrise en anthropologie et mon sujet d’étude portera sur la réalité des femmes lesbiennes dans la ville d’Ho Chi Minh au Vietnam. Le plus important est que je suis maintenant maman d’un petit garçon qui aura 2 ans dans quelques semaines et avec qui on continue de voyager dès que l’occasion se présente.
Tu as passé 2 mois en Thailande avec ton bébé de 5 mois. Est-ce que ça a été facile d’organiser ce long voyage en Thaïlande avec bébé ?
Pour ce qui est de l’organisation du voyage en tant que telle, je n’ai pas trouvé cela difficile. Je dois dire qu’une de mes activités favorites est l’organisation de voyages. Je le fais également pour d’autres voyageurs, donc pour moi c’est juste du plaisir! J’étais déjà allée 3 fois en Thaïlande, et au moins une vingtaine de fois en Asie, donc la préparation de ce type de voyage est assez facile pour moi. Je pense que la première chose à se demander est si l’on veut et si l’on ressent le besoin d’organiser l’itinéraire à l’avance ou non.
Pour ma part, je préfère de loin monter mon itinéraire avant d’être sur place. Cela m’enlève cette charge mentale et je peux profiter pleinement du voyage, car je sais que j’ai fait mes recherches et que le voyage que j’ai mis sur pied me ressemble et répond à nos besoins. De plus, j’aime réserver les logements en avance, et ce encore plus depuis que l’on voyage avec notre fils. Je tiens à m’assurer que nous allons séjourner dans un hôtel ou un appartement qui non seulement répond à nos besoins, mais qui est à la fois abordable. Je m’assure de toujours réserver des hébergements que je peux annuler, car il n’y a pas un seul voyage où l’on ne fait pas au moins un changement dans l’itinéraire une fois sur place. C’est à mon avis le meilleur des deux mondes, on est organisés, mais à la fois flexibles.
Peux-tu nous présenter ton itinéraire de ce voyage en Thaïlande ?
En tout, nous y étions pour 9 semaines complètes. Au départ, nous avions prévu de rester les 30 premiers jours en Thaïlande, se rendre 2 semaines au Cambodge, puis revenir en Thaïlande pour les 3 dernières semaines du voyage. Puisque nous y sommes allés en 2022, les modalités d’entrée étaient assez exigeantes et nous avons renoncé à entrer 2 fois en Thaïlande. Nous avons donc renouvelé nos visas sur place et avons dépassé notre renouvellement de 2 jours. Je ne vous conseille pas de le faire, le mieux est de sortir du pays au moment indiqué sur votre visa. De notre côté, nous avons pris la chance de cette façon et avons dû payer 500 bath par jour de pénalité.
Nos 2 mois en Thaïlande :
Nous sommes atterrit à Bangkok et y sommes restés 5 nuits afin de se reposer du voyage et se remettre tranquillement du décalage horaire. Nous avons ensuite sauté dans un train de nuit pour rejoindre le sud du pays et passer 5 nuits sur Koh Tao, 6 nuits sur Koh Phangan et 5 nuits sur Koh Samui. Après avoir fait le plein de plages paradisiaques, nous avons pris un avion pour nous rendre dans le nord du pays où nous avons passé près d’un mois. Notre périple dans le Nord a débuté par une semaine à Chiang Mai et nous avons par la suite loué une voiture pour 19 jours afin d’être en totale liberté. Ce road trip nous a fait découvrir Pai, Mae Hong Son, Mae Chaem, Lampang, Phayao et Chiang Rai. Après la remise de la voiture, c’était le temps pour nous de reprendre l’avion vers Bangkok et aller rejoindre ma belle-soeur et son fils qui nous rejoignaient pour les 2 dernières semaines du périple. Durant ces 2 semaines, nous avons revisité Bangkok et sommes ensuite allés à Krabi, Koh Lanta et Koh Phi Phi.
Cet itinéraire à mon avis permet d’avoir une bonne idée générale de ce que la Thaïlande a à offrir, mais il existe des dizaines d’autres destinations que j’ai adoré découvrir par le passé où que je prévois de visiter dans le futur comme par exemple, Koh Yao Noi, Koh Kood, l’Isan, etc.
Dans quels types d’hébergements as-tu séjourné ? As-tu apporté du matériel de puériculture avec toi ?
J’ai séjourné pour la plupart du temps dans des hôtels trouvés sur Booking ou Agoda. Nos hébergements avaient presque tous des piscines, car je crois que c’est indispensable lorsque l’on voyage avec un bébé. On passe beaucoup plus de temps à la chambre, donc vaut mieux pouvoir en profiter un peu. J’ai également loué un Airbnb lors de notre séjour à Chiang Mai.
Nous avions avec nous la poussette YOYO que je recommande à 100% pour voyager. Le porte bébé Ergobaby 360 est également un indispensable à avoir, surtout si votre bébé fait ses siestes contre vous. Pour ce qui est du siège auto, nous en avons acheté un neuf à Chiang Mai dans une grande surface et l’avons donné à une femme de chambre à la fin du road trip.
De notre côté, nous faisons du cododo, donc cela a énormément facilité nos choix d’hébergement puisque nous n’avions pas besoin de s’assurer qu’ils avaient un lit pour notre fils. Les Thaïs aussi dorment avec leurs enfants, donc pour eux c’est ce qu’il y a de plus naturel.
Nous avions aussi avec nous une chaise Pop N Sit qui nous permettait d’asseoir notre fils à la plage, à la piscine ou au restaurant pour les 3-4 minutes de suite où il ne voulait pas être dans nos bras… 😛 Il faut garder en tête que la plupart des restaurants n’ont pas de chaise haute en Thaïlande.
Comment se sont passés les repas pour bébé ?
Notre fils a commencé la nourriture solide au courant du voyage en Thaïlande lorsqu’il a eu 6 mois. Avant cela, il était exclusivement allaité. D’ailleurs, l’allaitement est un réel facilitateur de voyage. Nous avions apporté avec nous un sachet de céréales pour bébé auquel je mélangeais mon propre lait. Il a également débuté les purées de fruits et légumes sur place. Notre médecin nous avait proposé de ne pas faire l’introduction des allergènes lors du voyage et d’attendre une fois notre retour au Canada à 7 mois. Nous avons également attendu pour la DME, car nous n’étions pas à l’aise de le faire en voyage.
As-tu eu des difficultés à t’approvisionner en produits / soins / accessoires pour bébé ?
Non, je n’ai eu aucun problème à le faire. On trouve de tout dans les Big C et les Lotus. Il faut prévoir un peu en avance lorsque l’on part dans des lieux plus reculés, mais la plupart du temps ce n’est pas un problème. Pour les couches, si vous êtes mal pris, il y a toujours des paquets de 3 ou 4 couches au 7/11.
Quel a été le climat lors de votre voyage ? Quel type de vêtement faut-il prévoir pour un voyage en Thaïlande avec un bébé ?
En mai et juin, les températures sont très chaudes en Thaïlande. Très souvent la température ressentie atteignait plus de 40 degrés. Heureusement, notre fils s’est adapté très rapidement et semblait bien le supporter. Bien sûr, l’hydratation est indispensable dans ces conditions! Il faut donc avoir des vêtements très légers et confortables. Nous avions aussi toujours un petit vaporisateur d’eau froide et un mini ventilateur à main.
Comment organisais-tu tes journées ?
Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas fait beaucoup de visites lors de ce voyage. Du moins très peu si je compare à mes voyages d’avant. Nous avions comme but de tout simplement profiter d’être en famille 100% du temps et c’est ce que nous avons fait. Bien sûr, nous allions dans les marchés, nous visitions quelques temples, nous allions nous promener sans but précis et nous profitions des plages, mais sans jamais surcharger nos journées. Une visite par jour était assez pour nous. Je pense que c’est la clé lorsque l’on voyage avec un bébé, ne pas trop se mettre de pression et juste vivre le voyage et ressentir la vie locale c’est déjà beaucoup.
Quel est le meilleur endroit en Thaïlande pour en profiter avec un bébé ?
La Thaïlande en général est très baby friendly. Je conseillerais tout de même d’intégrer à l’itinéraire le plus de lieux possibles où tout se fait à pied. J’avais l’habitude auparavant de louer un scooter pour nos déplacements. Par contre, je ne voulais pas le faire avec un bébé. Inévitablement, le budget transport sur place augmente beaucoup lorsque l’on doit toujours faire affaire avec des taxis et des tuk-tuk, donc c’est à prendre en considération. Je dirais donc que Koh Tao, si l’on séjourne près de Sairee Beach est idéal en famille à cause de la proximité de tout. Également Railay Bay et ses plages magnifiques peut être une belle option puisqu’il n’y a pas de voiture et qu’encore une fois tout se fait à pied. Pour ce qui est de Chiang Mai, je conseille de trouver un hébergement près du centre historique pour bien profiter de ce que la ville a à offrir. Je ne peux m’empêcher de vous dire de louer une voiture si vous vous sentez à l’aise, cela permet de visiter des lieux plus éloignés lorsque cela nous convient et évite de devoir participer à des journées en groupe, ce que personnellement je déteste en voyage.
Qu’est-ce qui t’a plu le plus lors de ce voyage en Thaïlande avec un bébé ? Et ce qui t’a plu le moins ?
La douceur de vivre en Thaïlande. J’aime ce pays profondément et ses habitants sont absolument extraordinaires. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la Thaïlande le pays du sourire. Avec un bébé, j’ai trouvé cela beaucoup plus facile d’entrer en contact avec les locaux de façon plus authentique et d’entamer des discussions. C’était toujours eux qui venaient vers nous afin d’interagir avec notre fils. C’était toujours fait dans le respect et avec le sourire!
J’ai de la difficulté à trouver ce qui m’a déplu en Thaïlande, car je ne crois pas qu’il y a un aspect que j’ai moins aimé. Je dirais par contre que ce que j’ai trouvé le plus difficile a été de devoir aller au restaurant 3 fois par jour durant 2 mois avec un bébé qui ne voulait pas être déposé. On peut compter sur les doigts d’une seule main les moments où ma blonde et moi avons pu manger en même temps. Mais bon, cette difficulté je l’aurais vécu à la maison aussi, donc ça n’a rien à voir avec le pays!
Quels sont tes indispensables à emporter pour un voyage avec un bébé ? ?
Comme je l’ai dit plus haut, un porte-bébé 360 est à mon avis le seul élément absolument indispensable pour un voyage. Le reste, ce sont des extras! Nous avions avec nous une tente de plage qui nous a été bien utile pour me permettre d’allaiter tranquille sur la plage et surtout pour avoir un peu d’ombre. J’ajouterais l’importance de partir léger. Nous avions un seul backpack pour nous 3 et c’était bien assez! Avec les deux petits sacs de jour, la poussette et notre fils, je ne nous aurais pas imaginé avec plus de bagages de toute façon.
Quel budget sur place faut-il compter quand on voyage en Thaïlande avec un bébé ?
En Thaïlande, on peut voyager à très très petit budget tout comme l’on peut dépenser des centaines de dollars chaque jour. Il y en a pour tous les goûts. De notre côté, je dirais que notre budget était moyen. Nous avions une moyenne pour les hébergements de 50$ CAD par jour. Nous avons parfois choisi de nous faire plaisir avec des lieux qui coûtaient 100$, mais nous avons aussi séjourné dans des hôtels à 30$ la nuit. Pour ce qui est de nos dépenses, nous avions également 50$ par jour pour tous les 3.
En plus de cela s’ajoutent les billets d’avion pour les trajets à l’intérieur du pays qui ne coûtent jamais plus de 80$ et la voiture de location qui nous a coûté 500$ pour 19 jours. Je dirais que le voyage nous a coûté en tout un maximum de 12 000$, billets inclus. Attention, nous payons nos billets beaucoup plus chers au Canada pour rejoindre la Thaïlande qu’en France.
Quels conseils peux-tu nous donner aux futurs parents voyageurs ou à ceux qui souhaitent voyager avec un bébé ?
Vous en avez envie? Go! Achetez ce billet! Une fois la décision prise et concrétisée, vous allez vous adapter. Les peurs qui nous habitent avant de partir se dissipent très rapidement une fois sur place.
Où peut-on suivre tes aventures ?
On peut me suivre sur mon site web, voyagersavie.com ainsi que sur mes réseaux sociaux, Facebook et Instagram également Voyager sa vie. Nous sommes allés au Japon dernièrement et partons vers la Colombie prochainement. Nous allons aussi quitter pour une année complète en 2026 en Asie et je vais continuer d’alimenter le site et les réseaux.
Voici le lien vers mon article sur le roadtrip de 19 jours dans le Nord et celui vers mon article sur Voyager avec un bébé en Thaïlande.
Un grand merci à Pam d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et de nous avir donné ses précieux conseils pour voyager avec bébé ! J’espère que ça vous aura donné envie de sauter le pas et de partir avec votre petit bout de chou dans cette destination de rêve !
2 Comments