Dernière mise à jour le 31 juillet 2016
Il y a quelques jours, je vous ai parlé de ce week end passé à Brides-les-Bains en Savoie à l’occasion de la 16ème édition du festival “Nourrir sa Santé”. Et bien j’ai eu la chance d’y rencontrer plusieurs chefs de cuisine tous aussi généreux et adorables les uns des autres, mais il y en a un en particulier qui a attiré mon attention, par son talent, son parcours et sa façon de voir la vie. Je vous présente Thierry Galais.
Thierry Galais fait partie de ces chefs ayant une véritable identité culinaire : lui sa particularité c’est qu’il déteste le beurre et la crème, (oui c’est vrai !)
Un comble pour un cuisinier qui, d’habitude, utilise ces ingrédients régulièrement !
Son truc à lui, c’est la cuisine diététique qu’il sait mettre en valeur en réalisant des plats d’exception.
Il sait parfaitement mêler gourmandise et légèreté pour notre plus grand plaisir (et celui de nos hanches !) J’ai vraiment été bluffée par sa recette diététique à base de fraises réalisé pour le concours de cuisine amateurs avec 2 jeunes filles. Une assiette colorée, féminine et délicate qui faisait vraiment envie !
J’ai pu en apprendre un peu plus sur lui durant un repas au restaurant de l’hôtel Le Verseau à Brides-les-Bains.
Thierry Galais est un passionné qui aime transmettre et partager. C’est quelqu’un de calme et très apaisant. Tout à fait le genre de personne que je pourrais écouter parler des heures durant.
Vous l’avez compris, je suis une admiratrice !
Le Chef a travaillé auparavant dans des grands restaurants gastronomiques puis il est devenu professeur à l’école hôtelière de Pontivy dans le Morbihan. Il enseigne à ses élèves “l’art de la cuisine allégée” : une cuisine saine, savoureuse et gourmande sans matières grasses. Un vrai défi quand même !
Il est également l’auteur de 2 livres de recettes : Cuisine diététique et Cuisiner aux algues. Si vous voulez vous les procurer, vous n’avez qu’à cliquer sur l’image du livre que vous voulez. J’ai eu l’occasion de feuilleter le livre Cuisiner aux algues et j’ai beaucoup aimé, car il y avait des recettes de pâtisserie !
Cerise sur le gâteau, chaque année depuis 4 ans, le chef Thierry Galais part avec ses élèves en stage au Vietnam, du côté de Na Thrang. Avec pour objectif d’en apprendre plus sur la cuisine asiatique, sur les produits et les épices qui sont indispensables à la cuisine diététique. Une belle initiative !
Je n’ai pas eu de mal à comprendre pourquoi le chef avait choisi le Vietnam : l’accueil des vietnamiens, leur sourire et leur gentillesse font que l’on tombe facilement amoureux de ce pays. Je dis cela en toute objectivité et non pas parce que Kris est d’origine vietnamienne et que le Vietnam fait partie de ma vie depuis plus d’une dizaine d’année 😀
Ma rencontre avec Thierry Galais reste un moment fort de ce week-end à Brides-les-Bains que je ne suis pas prête d’oublier !
Pour en savoir plus sur Thierry Galais, retrouvez l’interview complète dans la première édition de mon magazine numérique Foodies On The Way
Comment