Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Ah la Guadeloupe… Ses paysages idylliques, sa chaleur et sa joie de vivre …
L’île papillon, qu’on appelle aussi Karukera, est un petit paradis sur Terre et je m’en suis rendue compte dès mes premiers instants sur l’île.
C’est une destination de rêve et vous ne pourrez revenir qu’enchantés de ce voyage. D’ailleurs, je vous conseille de louer une voiture en Guadeloupe et de faire un road trip tout autour de l’île afin de découvrir les merveilles de ce paradis tropical !
D’un coté, des plages magnifiques de sable fin et eaux cristallines, des falaises à couper le souffle, de l’autre une jungle luxuriante, de jolies cascades et des plages sauvages volcaniques. Pas très loin du papillon, d’autres petits paradis préservés : Marie Galante, La Désirade, Petite Terre et Les Saintes.
Vous l’aurez compris , l’archipel de la Guadeloupe est un trésor à lui seul. Et pour couronner le tout, on y mange divinement bien : langoustes grillées, gratin de bananes plantains, brochettes d’ouassous, accras de morues, les fameux Tourments d’Amour, il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs.
Pour vous donner envie d’y aller à votre tour, je vous propose un top 5 des plus belles plages de l’île. Et pour être honnête, ça a été difficile de n’en choisir que 5 car elles sont toutes plus belles les unes des autres, mais puisqu’il faut choisir …
D’ailleurs, je serais curieuse d’avoir votre avis sur ces plages, peut-être que vous en connaissez d’autres, alors vous pourrez me laisser un petit commentaire à la fin de l’article.
Top 5 des plus belles plages de Guadeloupe
La plage de l’Anse Canot à Marie-Galante
La plage de l’Anse Canot, jolie et calme, se situe sur Marie Galante, et c’est un incontournable lors d’un visite de l’île.
Pas très loin, sur la gauche en arrivant, se trouve un petit sentier (n’y allez pas en tongs, ça monte un petit peu) qui vous permet d’accéder à l’Anse de Mays, qui, elle aussi, est très jolie et encore moins fréquentée.
Attention aux mancenilliers (ne confondez pas avec les catalpas), ce sont ces arbres toxiques qui bordent certaines plages de Marie-Galante (et de Grande-Terre). Il ne faut surtout pas les toucher et s’y abriter pour vous mettre à l’ombre ou vous abriter en cas de pluie, car leur sève provoque des brûlures. Bien sûr, évitez aussi de manger les fruits de ces arbres. Ils ressemblent à de petites pommes. Ne vous inquiétez pas , ces arbres sont souvent signalés soit par un panneau, soit par un trait rouge sur le tronc.
La plage de l’île de Petite Terre
Petite Terre est un petit bijou de la Guadeloupe située au large de Saint-François. C’est une réserve naturelle protégée. En réalité, il s’agit de deux îlots dont l’un, Terre de Haut, est interdit d’accès car c’est le refuge des tortues marines, reptiles et de nombreuses espèces d’oiseaux. L’accès au deuxième îlot, Terre de Bas est autorisé .
Pour y accéder , vous devrez soit passer par une compagnie d’excursion soit y aller avec un bateau de location. Vous pourrez vous prélasser sous les cocotiers de la magnifique plage, aux eaux turquoises et sable blanc, aller nager dans les eaux du lagon avec les barracudas (j’ai quand même flippé quand j’en ai vu un qui s’approchaint de moi), les requins citrons (il y a même un nursery) et les autres espèces de poissons, ou bien encore allez observer les iguanes sur le chemin qui mène au phare. Cette plage de Petite Terre est un décor de carte postale !
La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne
Bois Jolan est une plage de rêve sauvage, bordée de cocotiers. Elle se trouve à environ 4 km de Sainte-Anne. C’est l’une de mes préférées en Guadeloupe. Je l’ai découverte par hasard, en revenant de la Pointe des Châteaux. L’eau est très peu profonde, on peut y marcher sur plusieurs dizaines de mètres pour que celle-ci atteigne les genoux ! Je vous conseille d’y aller plutôt en semaine pour être au calme et admirer la beauté des lieux en toute tranquillité.
La plage de Grande Anse à Trois-Rivières
Grande Anse mérite largement de figurer dans mon classement des plus belles plages de Guadeloupe car elle est superbe et différente de toutes les autres. C’est une grande plage de sable noir volcanique, longue de plus de 800 mètres et bordée de cocotiers. Par temps clair et dégagé, on peut apercevoir Les Saintes au loin.
Attention à la baignade car la mer assez dangereuse à cause des courants et des rouleaux.
La plage de Grande Anse à Deshaies
Cette plage située à Deshaies est ma number one. Je la considère comme la plus belle plage de la Guadeloupe car elle est tout simplement exceptionnelle avec son sable doré couleur caramel et ses eaux d’un bleu incroyable. Je pourrais rester des heures à l’admirer en écoutant le bruit des vagues. Elle se trouve à moins de 2 km en sortant de Deshaies. On y accède par un longue piste dans la forêt (comptez 10 bonnes minutes en voiture)
Ne manquez pas le coucher de soleil sur cette plage, c’est le lieux de rendez-vous des amoureux, mais aussi des familles guadeloupéennes qui viennent admirer le spectacle. Attention à la baignade car, comme pour la plage de Trois-Rivières, la mer est souvent agitée.
Infos et conseils pratiques pour organiser votre voyage en Guadeloupe
Quand partir en Guadeloupe ?
Je vous conseille de visiter la Guadeloupe en basse saison, avril-mai-juin ou octobre-novembre. De notre côté, nous sommes partis en mai pour bénéficier de bons tarifs (transport et hébergement). Le temps était parfait.
Comment visiter la Guadeloupe ?
L’un des meilleurs moyens est de visiter l’île de façon itinérante en road trip pour vous permettre d’explorer tous les recoins de l’île. Louez votre voiture, préparer votre itinéraire et profitez-en au maximum ! Pour préparer votre road trip, je vous invite à lire mon article : Tout savoir pour bien organiser un road trip
Pour aller plus loin
Tous nos articles sur la Guadeloupe :
- Road trip en Guadeloupe
- Les plus beaux endroits de la Guadeloupe
- Les Saintes
- 16 destinations de rêve dans les Caraïbes
Et si vous combiniez un voyage en Guadeloupe et un voyage en Martinique ? Voici nos conseils ainsi que quelques idées de visites et d’activités à faire en Martinique !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage en Guadeloupe. Avec mon service de Travel Planner, je serai ravie de vous décharger de toutes les recherches ! Contactez-moi !
Des plages de rêve, ce n’est pas ce qui manque en Guadeloupe, et vous serez surpris de trouver des petits coins de paradis encore sauvages et très peu fréquentés.
Je profite de ce billet pour partager avec vous une très très belle vidéo de la Guadeloupe. Je l’ai découverte sur Twitter et j’ai eu un véritable coup de coeur.
3 Comments
J’avais un petit faible pour la plage de Saint-Félix au Gosier: familiale, tranquille et magnifique.
pour nous c’est la plage de Bois Jolan, ex club Med et celle de Petite Terre avec son lagon. En tout cas difficile de faire une sélection tant les plages sont toutes différentes et belles!
Oui elles sont toutes très belles !