Dernière mise à jour le 28 juillet 2023

Dernière étape de notre voyage au Mexique, une semaine placée sous le signe de la détente et des paysages paradisiaques à commencer d’abord par la belle Tulum. Et pour finir en beauté ce road trip intense de 3 semaines, nous nous sommes accordés deux jours de pure farniente dans un hôtel all-inclusive à Playa del Carmen, chose que nous faisons très rarement ! Je vous raconte tout 🙂
Tulum et son atmosphère unique
Avant de découvrir Tulum (centre et plage), j’avais lu dans les guides et sur les blogs que c’était un endroit superbe, encore préservé du tourisme de masse. Pour le côté superbe, c’est vrai, Tulum est magnifique, ses plages sont paradisiaques et il se dégage un parfum de zénitude ici. La vie semble plus cool et détendue qu’ailleurs. C’est vrai. Mais pour le côté préservé, ça n’est plus le cas. Tulum plage, ce n’est pas le Mexique à proprement parler. Comme d’ailleurs toutes les stations balnéaires de la Riviera Maya. Ce sont des petits paradis pour vacanciers, exclusivement pour vacanciers, car ici il n’y a pas de vie locale, d’ailleurs à Tulum plage, les seuls mexicains que l’on voit ce sont les ouvriers.
Bref, outre ce détail, il est clair que Tulum est une destination de rêve et celle que j’ai préférée de toute la côte Caraïbe pour son côté « sauvage ».

Que voir et que faire à Tulum ?
Farniente sur la plage
Chaque hôtel à Tulum plage possède son bout de plage avec transats, matelas et paillotes. Si vous n’êtes pas clients de l’hôtel, vous avez tout de même le droit de les utiliser à condition de consommer au bar.
Les plages de Tulum sont très calmes, il n’y a pas de bruit, pas de jet ski, pas de bateau. C’est très tranquile et appréciable !




Les cenotes
Il y a de nombreux cenotes tout autour de Tulum. Certains sont très fréquentés, d’autres moins. Pour la plupart, ce sont des cenotes à ciel ouvert.
Nous en avons découverts deux : le cenote Angelita et le cenote Carwash. Nous n’avons pas pu nous baigner dans le premier car il y a avait trop de moustiques. Par contre, nous nous sommes rattrapés dans le second !


La Laguna Kaan Luum
Nous avons découvert par hasard cette magnifique lagune toute proche de Tulum. Nous cherchions le cenote Naharon (que nous n’avons jamais trouvé) et nous avons vu un panneau au loin. Arrivés devant la lagune, nous étions finalement contents de ne pas avoir trouvé le cenote car l’endroit était juste splendide ! Et n’y avait que nous, et une famille de mexicains du coin !





Les ruines mayas de Muyil et la réserve de Sian Ka’an
L’attraction majeure de Tulum, c’est son site archéologique maya que nous avons boudé en raison d’un trop grand nombre de visiteurs au moment où nous voulions y aller (des cars pleins se suivaient) et aussi le tarif du parking de 160 pesos (la goutte d’eau qui a fait déborder le vase car dans tous les autres temples mayas, le parking coûtait 30 pesos). C’est un peu le point négatif du Mexique, tout est payant : parking, accès à certaines routes, etc. Parfois et même souvent, j’avais vraiment l’impression qu’on nous prenait pour des vaches à lait.
Du coup, nous avons préféré aller visiter les ruines mayas de Muyil, à une quinzaine de kilomètres de Tulum, où il n’y avait pas grand monde.
De là, vous pouvez accéder à la réserve de Sian Ka’an et à son mirador pour admirer la vue impressionnante à 360°C.
Vous pouvez également faire un tour en bateau dans la réserve et ses canaux couleur turquoise ! Nous n’avons pas pu le faire car je n’avais plus assez de liquide sur moi. Le tour en bateau était à 600 pesos par personne.
Entrée du site archeologique de Mujil : 40 pesos par personne
Entrée de la réserve de Sian Ka’an : 50 pesos par personne
Tout de 2h en bateau : 600 pesos par personne



Cancun et Isla Mujeres
Si vous restez plusieurs jours sur Tulum et que vous n’avez pas envie de séjourner du côté de Cancun, vous pouvez opter pour une excursion depuis Tulum sur Isla Mujeres. Isla Mujeres, est une île paradisiaque qui se situe au large de Cancún. Elle enchante avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et son ambiance décontractée. C’est l’endroit idéal pour faire du snorkeling et de la plongée. Pour réserver une excursion sur Isla Mujeres en catamaran, suivez ce lien !
Où dormir à Tulum ?
Dormir à Tulum plage revient plus cher que de loger dans le centre. Il est rare de trouver un bel hôtel avec des cabanes confortables à moins de 100 euros la nuit. Nous avons passé 3 nuits dans le beau Nueva Vida de Ramiro, un ecolodge construit sur la plage, pour un total de 335 euros les 3 nuits, petit-déjeuner inclus (à la Casa Banana). Certes un budget élevé mais je ne regrette pas de l’avoir choisi.
La chambre était immense, avec une belle salle de bain, un coin bureau et une terrasse. Le wifi fonctionnait bien, même à la plage. La clim, censée s’allumer de 21h à 8h, n’a jamais fonctionné.
Pour les petits budgets, sachez que les hébergements à Tulum centre sont bien moins chers.



Si votre budget n’est pas limité et que vous avez envie de vous faire plaisir dans un endroit insolite, dormez dans l’ancienne maison de Pablo Escobar. La Casa Malca a été transformée en boutique-hôtel de luxe. Nous y avons passé toute une journée et j’ai eu du mal à repartir ! La maison est sublime, les chambres superbes et le cadre paradisiaque ! Il vous faudra tout de même débourser plus de 450 euros pour une nuit !



Où manger à Tulum ? Mes bonnes adresses
Tulum c’est un peu le paradis pour les foodies. Tout le long de la route de la plage, vous trouverez de nombreux restaurants et bars où découvrir la cuisine mexicaine. Au centre, c’est pareil, il y a de nombreuses adresses gourmandes où vous pourrez vous faire plaisir. Voici nos préférées :
- Casa Banana : nous prenions nos petits-déjeuners ici et ils étaient très bons : jus de fruits frais, assiette de fruits frais, œufs brouillés, pain, confiture… Les autres plats proposés avaient l’air bon.
- Notre boui-boui préféré qui n’a pas de nom. Il se trouve à Tulum centre, sur l’avenue principale et à côté de la pharmacie de l’avenue Satelite juste devant une laverie et un centre internet/photocopie. Nous y avons mangé des tortas et des quesadillas pour 3 fois rien
- Philosophy : le restaurant de la Casa Malca propose une cuisine gastronomique exceptionnelle. Nous nous sommes régalés, de l’entrée au dessert ! Les jus de fruits frais étaient délicieux. C’est notre meilleure expérience culinaire à Tulum.





Transferts à Tulum
Si vous n’avez pas loué de voiture et que vous avez besoin de transferts à Tulum pour pouvoir découvrir les environs, vous pouvez réserver votre chauffeur à Tulum directement en ligne via ce lien.
Xcacel et Akumal, deux spots pour observer les tortues marines
Si vous êtes amateurs de snorkeling, ne manquez pas ces deux superbes spots où vous pourrez avec un peu de chance nager avec les tortues.
Le premier Xcacel est totalement sauvage. Lorsque nous y étions, il n’y avait quasiment personne sur la plage mais la mer était un peu agitée et je n’ai pas eu le courage de me baigner.
L’endroit est paradisiaque et pour tout vous dire, je ne pensais pas trouver de plages désertes et sauvages à Tulum !
L’entrée dans cette réserve de tortues est gratuite mais vous pourrez laisser quelques pesos en donation. En plus, il y a un joli petit cenote pour vous baigner ! Pas de bol, si la plage était déserte à notre arrivée, le cenote lui était bondé !!!! Essayez d’y aller tôt le matin, vers 9h !


Après Xcacel, nous avons rejoint le plus connu des spots pour observer les tortues marines. J’avais lu pas mal de choses sur Akumal et Kris et moi étions déjà préparés à refuser toutes les sollicitations pour faire du snorkeling. Parce qu’à peine arrivé à Akumal, on se jette sur vous pour vous faire payer le droit de nager dans l’eau avec un masque et un tuba ! À chaque sollicitation, nous leur disions que nous allons juste nous baigner et prendre des photos.
La plage de Akumal est vraiment très belle mais hélas envahie, c’est pourquoi nous ne y sommes pas attardés. Pour les tortues, ce n’est que partie remise !
À savoir également, il n’y a pas de stationnement gratuit à Akumal. Nous nous sommes garés dans un parking à proximité de Turtle Beach, pour 20 pesos de l’heure.



PLAYA DEL CARMEN, DESTINATION VACANCES !
Pour finir en beauté road trip intense de 3 semaines, nous nous sommes accordés deux jours et demi de pure détente dans un hôtel all-inclusive, le Viva Wyndham Azteca.
Je connaissais déjà cette chaîne hôtelière, souvenez-vous, en République Dominicaine je m’étais réconciliée avec le all-inclusive que j’avais boudé depuis de nombreuses années dans le magnifique hôtel V Samana.
J’ai adoré ces deux jours dans l’hôtel car j’étais totalement h.s et je vous avoue que j’aurais bien prolongé le séjour d’une ou deux nuits. Après avoir vadrouillé dans toute la péninsule du Yucatan, c’était vraiment un pur bonheur de se détendre au bord de la piscine ou sur la superbe plage de l’hôtel. Jetez un coup d’œil à l’article sur le Viva Wyndham Azteca pour en savoir plus.



En ce qui concerne Playa del Carmen, elle-même, je ne peux pas vous en dire plus car durant ces 2 jours et demi, nous ne sommes pas sortis de l’hôtel tellement nous étions épuisés de notre road trip ! Dans tous les cas, c’est clairement une destination parfaite pour des vacances ! Pour ceux qui recherchent le côté local et authentique, je vous conseille plutôt de passer quelques jours sur l’île d’Holbox ou dans le petit village de pêcheurs de Celestun !
Transferts à Playa del Carmen
Si vous n’avez pas loué de voiture et que vous avez besoin de transferts à Tulum, vous pouvez réserver votre chauffeur à Playa del Carmen pour pouvoir découvrir les environs directement en ligne via ce lien.
Pour conclure, même si cette dernière semaine s’est déroulée dans un cadre de rêve et sous les cocotiers en mode farniente, ce n’est pas celle que nous avons préférée de notre road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan. Car ces endroits de la côte Caraïbe ne représentent pas le vrai Mexique, l’authentique, celui où l’on se mélange à la population locale, comme à Campeche, Valladolid, Celestun ou encore Mérida. Ceci dit, ce sont des destinations parfaites pour des vacances au paradis ! Je me vois déjà revenir pour 1 semaine de pure farniente et de peaufinage de bronzage 🙂 🙂 !
Et vous, ça vous dit 1 semaine de vacances sur les plages du Mexique ?
Ne manquez pas toutes les étapes de notre road trip de 3 semaines au Mexique !
8 Comments
Les plages du Mexique sont vraiment paradisiaques ! Cela donne envie de faire son sac à dos pour un road-trip au soleil ! 🙂
Oui elles sont superbes !
Bonjour Clo!! 🙂
Merci pour ces supers articles sur Le Yucatan. Nous partons avec mon copain cet été, 3 semaines au Pérou puis nous finissons par le Mexique, 1 semaine de farniente totale !
On commencera par descendre vers Tulum, séjourner à Tulum et visiter les beaux coins que tu conseilles aux alentours, Valladolid, Akumal, etc. Ensuite nous remonterons vers Chiquila puis Holbox.
Petite question :
On a 22 ans, est-ce que tu nous conseilles de louer une voiture à Cancun pour la semaine? Si oui, est-ce que le site par lequel tu es passée est fiable ? Sachant que l’on n’a pas 25/26 ans, je sais que c’est + strict concernant les réservations et frais… Aussi, j’aurai aimé louer une voiture car on va pas mal bouger quand même et je sais pas comment ça se passe en bus ou taxi (par exemple, de Tulum à Valladolid).
Et concernant l’argent, est-ce que tu nous conseilles de retirer une somme (100e par exemple) et de les convertir, avant d’arriver au Mexique, pour avoir du liquide sur soi ? Sinon, comment ça marche pour payer là bas, est-ce que la carte de crédit marche ? Ou tout peut se faire en comptant ?
Désolée pour ces questions!
Mais merci pour ton aide en tout cas 🙂
Coucou Margot !
Merci pour ton mail, ne soit pas désolée, le blog sert aussi à cela !
Je vais commencer par l’argent. Je te conseille soit de faire du change à Cancun (pense à bien vérifier et recompter ton argent) ou à retirer du liquide. Personnellement, c’est ce que nous faisons, nous retirons 1 fois et puis nous avons toujours des euros à changer au cas où. Nous évitons de payer avec nos CB (Visa et Mastercard),d’une part à cause des frais bancaires, d’autre part pour éviter de nous faire pirater. Il nous arrive d’utiliser une carte bancaire typr Mastercard que l’on recharge (je ferai surement un article sur le sujet).
Pour la location d’une voiture, je ne peux que vous dire oui, c’est la liberté et à priori 22 ans ça passe (à moins que ça soit différent au MExique). Dans tous les cas, faites attention lorsque vous louer la voiture, prenez toutes les assurances. Louer une voiture au Mexique peut virer au cauchemar. Ne réserver pas une voiture avec des tarifs alléchant du type 20 euros/jour, il n’y a aucune assurances comprises. Ensuite veillez à vérifier le véhicule et signaler la moindre rayure. Les loueurs peuvent être très chiants.
L’autre solution serait de faire des excursions avec votre hôtel à Tulum s’il en propose.
Après, je lis que vous ne serez qu’une petite semaine, j’ai bien peu que ce soit très très court pour faire tout ce que vous voulez faire. Rien que pour Holbox il faut compter au moins 2 nuits / 3 jours. Tulum c’est pareil, l’endroit est paradisiaque et idéal pour un peu de repos. Peut être commencer par Hollbox puis descendre à Valladolid et finir à Tulum et Akumal ?
Jetez un coup d’oeil sur cet article, je parle des arnaques et pièges à éviter : https://www.evasionsgourmandes.com/mexique-itineraire-road-trip-yucatan/
Bon voyage à vous !
Recoucou!!
Merci pour ta réponse, super apprécié que t’aies pris le temps de répondre !! 🙂
Je prends note de tous tes conseils. En effet, concernant les voitures, on a bien vu des annonces à 20-30e la voiture/jour mais on trouvait ça vraiment peu cher et donc bizarre.
On restera 8 jours au Mexique pour être exact. Et comme tu dis, je ne sais pas si le ‘mieux’ est de faire:
1. Tulum, Akumal etc – Valladolid – Holbox – puis retour à Cancun.
2. Holbox – Valladolid – Tulum, Akumal etc.
Je sais pas encore trop quel trajet est le plus simple, ou quelle destination est plus agréable à faire en fin de séjour ?
Merci infiniment 🙂
Hello !
Nous avions commencé par Holbox et fini par Tulum et Playa del Carmen lors de notre road trip de 3 semaines ! Pour nous, c’était plus simple de commencer par Holbox car nous continuions vers l’ouest de la péninsule du Yucatan. En réalité, l’un ou l’autre ça ne change rien, il y a environ 2h de route depuis Cancun. Peut-être, effectivement, pour vous aussi, ce serait plus simple de commencer par Holbox et de finir par Tulum- Akumal, vous longerez la côte avant d’arriver à l’aéroport pour votre vol retour. 🙂 Tout ça me donne envie de repartir au Mexique ! 😀
Hello! Super blog merci de partager tout ça avec nous. J’ai eu un peu peur en ne trouvant pas le Mexique quand je faisais ma recherche dans votre liste. Le mexique est en Amérique du nord 😉
Bien vu ! Mais comme le Yucatan a une bonne partie côté Caraïbes, on a préféré le laisser dans la catégorie Amérique Centrale / Caraïbes !