Dernière mise à jour le 14 mars 2018
Il y a quelques jours, j’ai reçu un colis de mon ami David Vanille comprenant des tas d’épices: différents poivres d’Asie, du safran d’Iran, des baies roses et de la vanille Bourbon de Madagascar et de la Vanille Pompona de Guadeloupe.
Cette dernière, fierté de la Guadeloupe, est une vanille d’une extrême rareté et David est le seul à commercialiser la véritable Vanille Pompona.
Elle est cultivée dans la région nord de Basse Terre, en Guadeloupe (côté gauche du papillon) mais sa production est assez difficile c’est pourquoi les récoltes restent très faibles.
Je vous laisse donc imaginer ma joie en ouvrant le colis et en découvrant ce petit trésor ! Même une bague avec des diamants incrustés ou un sac à main de marque ne me feraient pas cet effet, c’est vous dire !
Intriguée par cette vanille, que l’on appelle aussi la Vanille Banane à cause de sa forme, j’avais envie de percevoir au plus vite toutes ses saveurs.
A la différence de la Vanille Bourbon, variété de vanille la plus couramment utilisée dans le monde, elle contient moins de vanilline, une molécule aromatique naturelle présente dans les gousses. Son taux avoisine les 1% mais les arômes qu’elle dégage la rendent particulière avec des notes florales, voire de réglisse. Sa forme courte et trappue la différencie également de la vanille Bourbon, plutôt longue et fine.
CONSEILS POUR BIEN CONSERVER SES GOUSSES DE VANILLE
Le meilleur moyen de conserver ses gousses afin de préserver tous leurs arômes est de les stocker dans un tube en verre fermé hermétiquement et au frais. Ainsi, elles ne dessécheront pas et on peut les garder très longtemps, plusieurs années en fait.
Une petite astuce à noter également, lorsque vous utilisez de la vanille pour une recette, ne jetez pas les gousses mais gardez-les dans une boite hermétique type Tupperware contenant du sucre afin de faire votre propre sucre vanillé maison.
Pour en savoir plus sur la Vanille Pompona, rendez-vous sur le site de David Vanille.
IDÉE DE RECETTE AVEC LA VANILLE POMPONA
Mon gâteau moelleux aux saveurs des îles
Quoi de mieux que des ingrédients exotiques pour mettre en valeur la Vanille Pompona ? J’ai hésité entre la banane et la noix de coco. N’ayant pas de bananes, mais un stock de lait et noix de coco râpée conséquent, j’ai opté pour un gâteau ultra moelleux qui éveillera vos papilles et vous emmènera dans les îles ! Attention, vous risquez de devenir vite accros à cette gourmandise !
LA RECETTE DU GÂTEAU ULTRA MOELLEUX AU LAIT DE COCO ET VANILLE POMPONA
Ingrédients
- 2 œufs
- 180g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25cl ( 1 briquette) de lait de coco
- 125g de beurre
- 75g de noix de coco rapée
- 1/2 bouchon de rhum
- 1 gousse de vanille Pompona (ou 1 gousse de vanille Bourbon si vous n’en avez pas)
- 180g de farine
- 1 sachet de levure chimique
Préparation
Préchauffer le four à 170°
- Dans un cul-de-poule, battre les œufs avec le sucre puis ajouter le lait de coco tout en continuant de mélanger.
- Ajouter le beurre fondu, la noix de coco râpée, le rhum et la vanille et bien mélanger
- Incorporer la farine et la levure et cuire 40 minutes
La Vanille Pompona, rare et précieuse, plaira forcément aux fins gourmets, amateurs de beaux et bons produits. Je pense pouvoir parfaitement la marier avec la fève Tonka et je réfléchis déjà à une autre recette sucrée. En attendant, je vous invite à tester mon gâteau des îles et me dire s’il vous a plu !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
3 Comments
Wahou ! il a l’air délicieusement bon ! Mon mari est de la Guadeloupe, je pense qu’il va adorer alors hop, dans ma to do list. Quand nous allons en Guadeloupe, nous achetons de la Vanille que l’on trouve à St Anne mais ce n’est pas la même bien sur.
Effectivement la vanille Pompona est différente ! 🙂
Je suis fane d’orchidées et de l’île de la Réunion. Je découvre cette variété de vanille. Je vais essayer ce gâteau mais avec la Bourbon que j’ai ramenée de cette île.