Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Faut-il un visa pour visiter la Chine ? Quels sont les documents nécessaires ? Où le faire et comment l’obtenir ? Je vous dévoile tout dans cet article afin de vous aider dans vos démarches
Vous le savez peut-être, dans quelques jours je m’envole pour l’Asie. Ça faisait un petit moment que je n’y étais pas retournée alors je me réjouis de ce voyage.
Au programme, 3 destinations que je voulais découvrir : Singapour, Hong-Kong et la Chine.
Si pour Singapour et Hong-Kong, il n’y a pas besoin d’un visa touristique, ce n’est pas le cas pour la Chine. Et les démarches s’avèrent assez complexes pour ne pas dire chiantes même si, pour ma part, je n’ai pas eu de gros soucis particulier pour en faire la demande.
Les chinois sont très exigeants et pour partir en Chine, il faut le mériter. Il vous faudra alors une flopée de documents, vous y prendre au bon moment, pas trop tôt, ni trop tard.
Mais tout ça, je vais vous l’expliquer.
Obtenir un visa pour la Chine, un vrai casse-tête chinois ?
Il y a des choses à savoir avant d’entreprendre les démarches de demande de visa. En premier lieu, vérifiez s’il y a une ambassade ou un consulat chinois à proximité de chez vous car ça facilitera les démarches. Il vous faudra rassembler tous les documents nécessaires, les déposer durant les horaires d’ouverture (attention les demandes de visas ne se font pas tous les jours et toute la journée dans certains consulats comme à Strasbourg)
Dans le cas où vous êtes très loin d’un consulat, sachez qu’il y a d’autres solutions. Vous pouvez passer par une agence de voyage de votre ville, par des sites internet spécialisés ou directement sur le site de l’ambassade chinoise à Paris, mais vous aurez des frais supplémentaires.
Il est important, le jour de votre demande de visa, de réunir TOUS les documents demandés, car s’il manque quoi que ce soit, c’est retour à la case départ.
Pour moi ça n’a pas été trop compliqué, il fallait juste que je m’arme d’une graaannnnnndddeee patience. J’ai fait ma demande directement au consulat de Strasbourg, ville dans laquelle je vis. Il couvre plusieurs régions : l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté et la Champagne-Ardenne.
Là où ce n’était pas compliqué pour moi étant donné que je suis vraiment à proximité, l’était pour d’autres personnes venant de beaucoup plus loin. Comme ce couple de retraités qui avaient fait le trajet depuis Thionville et qui avaient omis d’apporter un justificatif de revenus. Un peu compliqué quand on est retraité. Sauf que la personne qui s’occupe de rassembler les documents au consulat, ça elle s’en fout ! Ils sont repartis bredouilles sans leur papier blanc, ultime sésame à l’obtention du visa !
Obtenir un visa pour la Chine : les étapes
Type de visa, validité et entrées
Il y a plusieurs types de visa pour le Chine, mais celui qui nous intéresse est le visa touristique.
Vous devrez savoir le nombre d’entrées qu’il vous faut. Attention, si vous décidez de passer quelques jours à Hong-Kong et revenir en Chine, il faudra un visa avec 2 entrées ou plus.
Une fois le visa en poche, il est valide 3 mois avec une durée de séjour d’un mois. Cela vous dire que vous avez 3 mois pour vous rendre en Chine. Attention donc à ne pas faire votre visa trop tôt (voir rubrique infos pratiques)
Tarifs et délai d’obtention du visa pour la Chine
Documents nécessaires pour la demande de visa pour la Chine
Avant de vous rendre au consulat ou à l’ambassade, assurez-vous d’être en possession de TOUS les documents que je vous cite ci dessous :
-
Votre passeport valide au moins 6 mois et avec au minimum 2 pages vierges ainsi qu’une photocopie de la page où se situe votre photo et les données personnelles.
-
Une photo d’identité récente
-
Le formulaire de demande de visa rempli et signé que vous pouvez télécharger ici
-
Pour les mineurs, il faudra le livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance ainsi qu’une déclaration des parents autorisant l’un d’entre eux à partir voyager en Chine avec lui
-
La réservation de billet d’avion aller-retour et d’hôtel. Dans le cas où vous serez hébergé chez un ami en Chine, il faudra une lettre d’invitation signée et précise avec le planning et les activités prévues
-
Une attestation d’assurance qui couvre le voyage en Chine.
-
Un justificatif de revenus au choix: 3 dernières fiches de paie, une attestation de travail, un relevé de compte justifiant que vous avez plus de 1000 euros sur le compte, avis d’imposition, etc …
Conseils et infos pratiquespour votre visa chinois
- Plus d’infos sur le site de l’ambassade chinoise à Paris et le consulat chinois de Strasbourg
- Prévoyez du temps le jour où vous allez déposer votre demande. Arrivez au moins 30 minutes avant l’ouverture sinon il y a des chances que vous patientiez de longues , de très longues, des très très longues minutes … comme moi . Faîtes de même le jour où vous le récupérez.
- Pour l’attestation d’assurance, celle de votre carte bancaire fera l’affaire en attendant d’opter ou non pour la souscription d’une assurance voyage.
- Le jour de votre demande de visa, si l’on vous remet un petit papier blanc, c’est que tout est OK, il n’y aura plus qu’à venir le chercher.
- Pour comprendre la validité du visa et avoir d’autres informations plus complètes, cliquez sur le lien du site visaforchina
- Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec la paperasse ou que vous n’avez tout simplement pas envie de vous en occuper, passez par un agence de visa qui s’occupe de tout pour vous. Je vous conseille de choisir Ivisa.com, fiable et sérieux. Le coût du service est d’un peu moins de 100 euros.
Laisser un commentaire