Dernière mise à jour le 5 mars 2018
Visiter Hong Kong en 3 jours et sans se ruiner, c’est possible ! La preuve dans cet article où l’on vous donne tous nos conseils, bons plans, infos et astuces pour découvrir cette ville incroyable en faisant même des économies !
En mai dernier,nous sommes partis pour la première fois à Hong Kong afin de découvrir cette ville qui ne dort jamais. Il faut dire qu’elle nous faisait de l’œil depuis longtemps.
Comme pour Singapour, l’occasion ne s’était pas vraiment présentée auparavant mais cette année nous avons décidé de visiter Hong Kong en 3 jours durant notre voyage en Asie. Elle a beaucoup de similitudes avec Singapour mais reste bien différente malgré tout. À Hong Kong, il y a aussi ce mélange de modernité et tradition ainsi qu’une énergie incroyable palpable 24h sur 24. Les constructions à l’architecture impressionnante d’une part, et les quartiers encore authentiques d’autre part, on se croirait à une autre époque. C’est comme si l’on avait remonté le temps d’une trentaine d’années. Hong Kong fait partie de ces villes fascinantes d’Asie qui interpellent et ne nous laissent pas indifférents.
Mais qui dit grosse métropole, dit coût de la vie élevé, du moins de l’hébergement. En effet, elle ne déroge pas à la règle. Se loger à petit prix à Hong Kong est un défi assez difficile à relever, mais possible.
Vous verrez toutefois qu’il est facile de ne pas exploser son budget à Hong Kong grâce à mes petits conseils pratiques et que cette ville ne se résume pas à buildings, rues bondées et pollution. Elle est aussi synonyme de nature et sérénité ce qui lui vaut d’être une destination complète à elle-seule et pas seulement le temps d’une escale. Hong- Kong mérite d’être explorée, mais attention, vous tomberez facilement sous son charme. Je vous aurais prévenu !
VISITER HONG KONG EN 3 JOURS ET SANS SE RUINER
COMMENT ARRIVER À HONG KONG ?
Il existe plusieurs moyens de venir à Hong Kong. La plus simple évidemment c’est l’avion.
La plus simple oui, mais pas la moins chère : un vol Paris – Hong Kong coûte en moyenne 500 euros l’aller-retour.
Lors de notre dernier voyage en Asie, nous avions pris un vol Strasbourg-Singapour à l’aller et Pékin-Strasbourg pour le retour. Notre vol entre Singapour et Hong Kong ne nous a coûté seulement 65 euros par personnes avec la compagnie aérienne Jetstar.
Hong Kong peut donc se greffer à n’importe quelle destination lors de vos voyages en Asie.
A titre d’exemple :
Kuala- Lumpur- Hong Kong : à partir de 62 euros l’aller simple
Bangkok- Hong Kong : à partir de 64 euros l’aller simple
Pékin- Hong Kong : à partir de 110 euros l’aller simple
Tokyo- Hong Kong : à partir de 75 euros l’aller simple
Bali- Hong Kong : à partir de 93 euros l’aller simple
En train, depuis Shenzhen et après un voyage en Chine. Nous avions fait l’inverse. Nous avions rejoint Guilin depuis Hong-Kong en prenant le train jusqu’à Shenzhen puis le métro jusqu’à la gare ferroviaire de Shenzhen North et enfin un TGV jusqu’à Guilin (j’y reviendrais dans un prochaine article)
Rejoindre le centre de Hong-Kong
Le moyen le plus économique (mais pas le plus rapide) pour rejoindre le centre de Hong Kong depuis l’aéroport est le bus. La gare routière se situe juste à la sortie de l’aéroport (suivez les panneaux). Pour rejoindre Kowloon, il faudra prendre le bus A21.
Prix : 33 HK$ (soit 3,70 euros actuellement) pour 1 heure de trajet. Veillez à faire l’appoint ou à acheter la carte Octopus (voir plus bas)
Autre solution, le train express, plus rapide mais deux fois plus cher que le bus. Comptez 100 HK$ (environ 11 euros)
QUAND PARTIR À HONG KONG ?
Hong Kong se visite toute l’année mais il vaut mieux éviter juin, juillet et août en raison de la saison des pluies. Nous y étions mi mai et le temps était agréable.
OÙ DORMIR À HONG KONG ?
Se loger à Honk Kong sera votre plus grande dépense. Je préfère vous prévenir tout de suite, si vous souhaitez un hébergement de standing, spacieux, etc… il faudra casser votre tire-lire, sauf si comme moi au Marina Bay Sands de Singapour, vous voulez fêtez vos 30 ans en vous faisant plaisir dans un super hôtel !
La solution la plus économique est de loger en dehors de Hong Kong Island, mais plutôt à Kowloon, dans le quartier de Thim Sha Tsui dans un de ces grands bâtiments le long de Nathan Road.
Nous avions choisi une guesthouse au 12ème étage du bloc E de l’immense Chungking Mansions, le Golden Maple Leaf. Une chambre double de 6m2 pour la modique somme de … 40 euros la nuit. A notre arrivée, le propriétaire, nous a proposé une chambre quadruple de 9m2 ( j’ai bien écrit quadruple) pour quelques euros de plus. Nous n’avons pas refusé, évidemment.
Le plus drôle ? Les toilettes dans la douche, ou bien la douche dans les toilettes, comme vous préférez. Du 2 en 1 quoi !
Chungking Mansions reste un bon compromis lorsqu’on séjourne à Hong Kong car il est bien situé et le prix reste correct, mais il faut veiller à bien choisir son hébergement dans le bâtiment. Si nous avions eu de la chance avec le Golden Maple Leaf, d’une propreté irréprochable, ce n’est pas le cas d’autres logements dont l’hygiène était plus que douteuse.
CHANGER SON ARGENT À HONG KONG
Il sera très facile de changer son argent car il y a de nombreux bureaux de change à Hong Kong, et surtout sur Nathan Road à Kowloon.
Nous avions opté pour un petit bureau dans le hall du Chungking Mansions, à côté du bloc E (évitez les bureaux de change près de l’entrée). Le taux était très avantageux ( zéro commission) et l’agent de change très sympa.
Pour info, actuellement 1 euro = 8,85 HK$ ( 26/08/15)
SE DÉPLACER À HONG KONG
Si les taxis ne sont pas chers, la solution la plus pratique et la plus simple pour se déplacer dans la ville est le métro, pratique, rapide et très propre !
Et rien de mieux qu’utiliser la carte Octopus pour vous faciliter la vie : un must pour se déplacer à Hong Kong !
Cette carte est vraiment chouette car en plus de s’en servir pour payer le bus, le métro ou le ferry, on peut l’utiliser pour faire ses courses ! Oui ses courses, dans les supérettes type 7 Eleven ou Circle K.
Il s’agit donc d’une carte électronique sans contact – on l’achète l’aéroport ou dans les stations de métro – que l’on recharge du montant que l’on souhaite.
Au départ, elle coûte 150 HK$ (50 HK$ de caution et 100 HK$ de crédit). À chaque passage dans le métro, on scanne la carte et le prix du trajet est directement débité. On la recharge dans n’importe quelle station (guichet ou automate). Si lors d’un trajet vous ne disposez plus de crédit suffisant, pas de panique, il y a toujours les 50 HK$ de caution dans la carte qui vous permettront de ne pas vous retrouver à sec.
Elle est valable 3 ans.
Cette carte a de nombreux avantages : vous n’aurez pas besoin de faire l’appoint dans les trams ou bus, vous éviterez de faire la queue dans les stations et même dans certaines attractions touristiques et vous pourrez vous en servir comme porte-monnaie électronique dans de nombreux endroits !
Le tram : Il ressemble aux bus anglais ! Ce moyen de transport vieux de plus de 110 ans a d’ailleurs été installé par un britannique. C’est une façon très sympa de découvrir la ville tout en prenant son temps. Montez à l’étage et laissez vous guider dans ce retour vers le passé ! Une belle expérience en perspective.
Prix, 2,30 HK$ ( carte Octopus acceptée)
Le Star Ferry : Là aussi, ne manquez pas cette petite traversée sur la baie Victoria juste pour le plaisir (et les superbes photos à faire). C’est un excellent moyen pour rejoindre Central depuis Kowloon ou inversement, et surtout de ne pas se faire avoir en payant un tour en bateau à 150 HK$.
Prix : 2,50 HK$ la traversée( soit 30 centimes d’euros actuellement, carte Octopus acceptée). Il y a une liaison toutes les 10 minutes environ.
MANGER À HONG KONG
A contrario de l’hébergement, se nourrir à Hong Kong reste très bon marché. On peut facilement s’en sortir pour 3 à 5 euros par repas, voire moins.
Hong Kong c’est le paradis de la street food. D’ailleurs ici, la street food porte le nom de Dai Pai Dong. Il s’agit de petites échoppes proposant des plats variés et savoureux, des snacks et d’autres gourmandises à tous petits prix : brochettes de fruits de mer, de boulettes de viande, de légumes frits et j’en passe ! La ville en regorge.
C’est aussi le paradis des Dim Sum, ces spécialités aux mille recettes cuites à la vapeur, parfois frites, dont je raffole et que l’on trouve à chaque coin de rue. Les hongkongais les dégustent du matin au soir sans jamais ne s’en lasser, et moi non plus d’ailleurs !
Et puis, vous pouvez même manger dans un restaurant étoilé au Guide Michelin pour moins de 5 euros ! C’est le cas du restaurant Ho Hung Kee (station Causeway)
Hong Kong est aussi réputé pour sa diversité gastronomique. On trouve un large choix de petits restos du monde : viet, thai, indonésien, coréen, indien et même mexicain ! Une chose est sûre, impossible de mourir de faim ici !
Où manger de la street food ?
Partout ! Mais voici quelques unes de mes adresses préférées:
- One Dim Sum à Mongkok
- Toute la zone de Temple Street Night Market à Yau Ma Tei
- Graham Street à Central
- Hau Fook Street à Thim Sha Tsui
DÉCOUVRIR HONG KONG : LES INCONTOURNABLES
Nous avons passé 4 jours à Hong Kong et c’est une fois sur place que je me suis rendue compte que c’était bien insuffisant. Il y a tellement de choses à faire et à voir qu’on aurait pu y rester 1 bonne semaine voir plus.
Victoria Peak
C’est la plus connue des attractions de la ville. C’est aussi de là où l’on a un super panorama sur la ville. Je vous conseille de partir en début d’après-midi afin de profiter de l’endroit. Il y a un grand centre commercial mais également un chemin pour une balade d’une petite heure qui fait tout le tour de Victoria Peak. Ainsi vous pourrez admirer le coucher du soleil et voir Hong Kong de nuit. Inoubliable et à ne pas manquer.
Plusieurs façons d’y accéder.
-Avec le Peak Tram, le funiculaire, depuis le terminus de Lower Peak Tram à Central, pour le côté folklo (à faire à l’aller ou au retour). Une fois en haut, vous arriverez dans le centre commercial et vous pourrez monter jusqu’à la Sky Terrace d’où vous aurez le meilleur panorama sur la ville.
Peak Tram Sky Pass : Trajet en tram et accès à la terrasse : 71 HK$ soit 8 euros ( l’aller simple ) 83 HK$ l’aller-retour
L’accès à la terrasse seul coûte 48 HK$. ( un peu plus de 5 euros )
–En bus (n°15 depuis Exchange Square) , moins cher et pratique.
–À pied en prenant la Old Peak Road depuis le Lower Peak Tram à Central. Mais attention ça grimpe !
Avenue of the Stars
Le Hollywood Boulevard hongkongais, avec les plaques des artistes chinois tels que Jet Li, Jackie Chan, Michelle Yeoh ou encore Chow Yun Fat ainsi que la fameuse statue de Bruce Lee où les visiteurs adorent se prendre en photo avec la même pose que leur idole ! ( Ne riez pas, moi aussi je l’ai fait )
Le soir, l’ambiance est chouette : on se balade tranquillement le long de la promenade, on assiste à des petits concerts sympas ( parfois kitschs mais rigolos), on admire la skyline illuminée de toutes les couleurs se reflétant sur l’eau.
Prix gratuit
Le Big Buddha et le Monastère de Po Lin
Ils sont tous les deux situés sur l’île de Lantau que l’on peut rejoindre en métro (comptez 45 minutes de trajet depuis Kowloon) ou en ferry.
L’île de Lantau est un petit coin de paradis, calme et paisible dans une végétation luxuriante.
L’immense et majestueux Bouddha de bronze, haut de 34 mètres, surplombe Ngong Ping. En face, le monastère de Po Lin, vieux de plus de 100 ans, ressourçant et reposant pour les uns, est devenu une véritable attraction touristique pour d’autres !
En métro, une fois arrivés à Lantau, à la station Tung Chung, vous aurez 2 solutions : prendre la télécabine Ngong Ping Cable Car (105 HK$ l’aller simple, 150 HK$ l’aller-retour) ou prendre un bus bleu (en dessous du téléphérique et quasiment le même prix) jusqu’à Ngong Ping.
C’est assez sympa d’y aller en télécabine pour admirer Hong Kong d’en haut et de se rendre compte de son immensité même si le prix est élevé.
En ferry depuis le Pier 6 de Central ( 15HK$) , vous arriverez à Mui Wo d’où vous prendrez le bus n°2 pour 16 HK$. C’est la solution la plus économique
A l’arrivée, ne vous attardez pas au “village”. Il s’agit en fait de petites boutiques attrapes touristes à l’architecture chinoise, hors de prix et sans intérêt.
Le village de Tai O
Tai O est un petit village de pêcheurs, sur pilotis, situé sur l’ile de Lantau.
On ne se sent plus vraiment à Hong Kong, mais sur une île quelque part en Malaisie ou en Indonésie. Le changement de décor est radical. Ici place à la nature, à la mer, à l’authentique ou presque. On se promène le long des étals de poissons séchés, on entre dans l’intimité des habitants laissant leur porte grande ouverte, et puis on profite du calme qui y règne.
Pratique : si votre temps est compté, combinez votre visite de Big Buddha et Tai O dans la même journée. Depuis Ngong Ping, prenez le bus 21 jusqu’au terminus, le village de Tai O ( une quinzaine de HK$ )
Les marchés de Hong Kong
Que ce soit à Mongkok au Ladies Market, ou Thim Sha Tsui au Temple Street Night Market, les marchés ne manquent pas à Hong Kong. Ils sont l’endroit idéal où rapporter deux trois souvenirs de la ville ou autres gadgets. C’est simple vous trouverez de tout, c’est un peu un Amazon à ciel ouvert : coques, housses et objectifs à pince pour téléphones, perches, sacs, stylos, vêtements, et bien plus encore !
Le shopping à Hong Kong est nettement plus avantageux qu’en France côté prix, et vous trouverez votre bonheur à condition ne pas chercher quelque chose en particulier ! Je n’ai pas fait de gros achats, seulement du papier photo pour mon polaroid à moins de 6 euros pièce (13 euros en France)
Attention toutefois à la contrefaçon !
Vous l’aurez compris, il y a tout un tas de choses à faire à Hong Kong et il est possible de visiter la ville en se faisant plaisir sans pour autant se ruiner.
Réservez votre hébergement à l’avance, munissez-vous de votre carte Octopus, mangez dans la rue, profitez des nombreuses attractions gratuites (ou presque) et n’oubliez pas de vous évader de la frénésie de la ville sur l’île de Lantau et son cadre paisible et reposant !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
10 Comments
Vos photos sont magnifiques ! Je rêve de visiter l’Asie un jour <3 La petite carte qui permet même de faire ses courses a l'air bien pratique 🙂
Merci ! Oui vraiment pratique !
Ahah j’adore le passage sur l’hôtel ça me rappelle tellement de chose. Nous n’avions rien réservé quand nous étions arrivé là bas et nous nous sommes retrouvés avec une chambre vraiment spartiate avec plein de petits cafards comme compagnon. Pas de fenêtre. Et pour la douche toilette, comme vous ahah, ça nous avait bien faire rire !
C’est clair que le budget pour dormir à Hong Kong ça n’a rien à voir avec le reste de la Chine ou de l’Asie en général mais bon on ne vit qu’une fois et sortir de son confort ne fait pas de mal 😉
Les joies de l’hébergement à Hong Kong !
Merci pour ces bons conseils! Ma famille envisage de faire un tour à Hongkong 🙂
Super ! 😉
Merci, je me noterai toutes vos découvertes si j’y vais prochainement. J’ai une petite question : Où puis-je trouver une ambiance rétro des années 80 – 90 ? (comme dans les films de Wong Kai Wai)
Bonjour Aurore,
Je vous conseille Mongkok au nord de Tim Sha Tsui, l’ambiance y est sympa et certaines ruelles se prêtent bien à cette ambiance rétro !
Super article! Merci pour vos informations très utiles. Je veux bien voyager à Hong Kong. Mais maintenant ce n’est pas le moment d’y aller. Il y a beaucoup de violences et magnifestations. Merci pour votre partage !
Exact ! Dommage car c’est une chouette destination