Dernière mise à jour le 26 janvier 2024
Visiter la Nouvelle Calédonie en 10 jours, c’est possible !
Voici quelques idées de visites et les précieux conseils de Sarah pour organiser votre voyage !
Ils sont voyageurs, expatriés, photographes, passionnés, auteurs de livre, chefs cuisiniers, guides locaux ou ils ont tout simplement changé de vie… Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir des personnes inspirées et inspirantes !
Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Sarah, une amoureuse de la nature et passionnée de photographie qui partage son expérience de voyage en Nouvelle Calédonie.
La Nouvelle Calédonie en 10 jours : les conseils de Sarah
Hola Sarah, peux-tu te présenter ?
Je suis photographe, créatrice de contenus et depuis quelques mois je suis aussi directrice d’un camping aux portes du parc national du Mercantour. Ce qui me permet de profiter de mon temps libre pour randonner et explorer les Alpes, ma grande passion, que j’aime ensuite partager sur le blog à travers mes récits de voyage et mes topos de randonnée.
Tu es partie découvrir la Nouvelle Calédonie pendant 10 jours. Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce choix ?
Ce séjour en Nouvelle-Calédonie s’est inscrit dans un grand voyage de 3 mois en Océanie à l’occasion de mes 30 ans. Après avoir découvert l’Australie et la Nouvelle-Zélande, j’avais envie de terminer mon séjour (et accessoirement fêter mon anniversaire) par une note plus reposante, en mode farniente, plongée, en Nouvelle-Calédonie. Et de façon plus pragmatique, la Nouvelle-Calédonie étant très bien desservie pour rejoindre la France, c’était aussi plus pratique.
Quel est le meilleur itinéraire pour un road trip en Nouvelle Calédonie ?
L’île étant relativement petite, il n’y a pas vraiment de meilleur itinéraire. En 10 jours il est tout à fait possible de faire le tour de l’île et d’emprunter les 3 grandes routes pittoresques qui traversent l’île afin de découvrir tous les paysages très diversifiés du sud au nord de la Nouvelle-Calédonie. En bonus, je conseille de faire une escapade de plusieurs jours sur l’île des pins. Une île paradisiaque !
Quels sont les sites naturels à découvrir absolument lors d’un road trip en Nouvelle-Calédonie?
En premier, incontestablement je dirais l’île des pins et sa baie lors d’une excursion en pirogue traditionnelle, mon meilleur souvenir.
Ensuite, découvrir les fonds sous-marins exceptionnels au cours d’une sortie plongée.
La randonnée au Mont Dore te permettra de surplomber le lagon et d’apprécier le contraste des couleurs entre le lagon d’un côté et les montagnes de l’autre.
La route de Yaté qui permet d’accéder au parc naturel de la rivière bleu est aussi incontournable pour découvrir des paysages très surprenants au cœur de l’île.
Quel est le meilleur endroit pour profiter de la plage ?
L’île des pins et toutes ses plages incroyablement belles !
Quel a été ton hébergement / hôtel coup de coeur ?
J’ai énormément aimé l’hôtel Kou Bugny sur la grande plage de l’Ile des Pins ainsi que le Gitu du Tour du Monde, tenu par deux hôtes fort sympathique dans la brousse.
As-tu une anecdote de ce voyage à nous raconter ?
Le jour de mon anniversaire sur l’Ile des Pins, qui devait être mémorable, dès 9h du matin je me suis faite piquer par une méduse ! Résultat je suis restée au lit toute la journée à attendre que ma jambe dégonfle. Heureusement, le reste du séjour s’est très bien passé.
Quels conseils peux-tu donner aux voyageurs qui souhaitent organiser un road trip en Nouvelle Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie est encore peu touristique et, en dehors des îles les plus prisées comme l’île des pins et Lifou, il y a peu d’infrastructures touristiques et d’hôtels. Il y a aussi des règles très particulières concernant la vente d’alcool (interdite certains jours et à partir d’une certaine heure). Les horaires des loueurs de voitures ne tiennent pas compte des horaires des vols. Evite de prendre un vol retour le week-end ou tu risques d’être “piégé” pour rendre ta voiture si le loueur est fermé.
Quel budget faut-il prévoir sur place ?
Comme dans toutes les îles, la vie en Nouvelle-Calédonie est chère. Il faut compter environ 30% de plus qu’en France.
La Nouvelle Calédonie en 1 mot, ce serait quoi ?
Dépaysant
Où peut-on suivre tes aventures ?
Sur mon blog www.ventsetvoyages.fr et mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook
Merci à Sarah d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! J’espère qu’elle vous aura donné envie de découvrir cette belle destination à votre tour et que ses conseils vous aideront à organiser votre voyage ou votre road trip en Nouvelle Calédonie.
Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage, sachez que je peux vous aider à créer le voyage de votre rêve !
Laisser un commentaire