Dernière mise à jour le 9 août 2016
Découverte d’un site magnifique à une centaine de kilomètres de Sydney en Australie. Voici tous nos conseils pour visiter les Blue Mountains en 1 journée.
En octobre dernier, nous nous m’envolions vers la Nouvelle-Zélande et faisions une petite escale de 5 jours à Sydney. L’occasion pour nous de fouler le sol australien pour la première fois et de me donner un petit avant-gout de la beauté de ce pays immense. J’en profite pour remercier l’agence de voyage Australie Autrement qui nous a permis de découvrir ce magnifique parc et de revenir avec des souvenirs plein la tête !
À Sydney, il y a beaucoup de choses à voir, mais l’une des visites insolites à faire se situe en dehors de la ville, à 1h30 de route précisément.
Le Parc National des Blue Mountains est l’endroit idéal lorsque l’on veut échapper à l’effervescence de la ville et se retrouver au vert le temps d’une journée.
Inscrit depuis 2000 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il abrite une flore et une faune exceptionnelle: cacatoes et autres perroquets, kangourous, wombat, wallabies …
Mais pourquoi les appelle-t’on les Montagnes Bleues ? Tout simplement en raison de l’épaisse forêt d’Eucalyptus présente dans tout le parc. En s’évaporant, l’essence de ces arbres crée un reflet bleu au dessus des montagnes que l’on peut observer lorsque le soleil est au beau fixe.
VISITER LES BLUE MOUNTAINS EN 1 JOURNÉE
Le Parc National des Blue Mountains est immense et il est impossible de tout voir en une seule fois. Mais que ce soit le temps d’un journée ou sur plusieurs jours, les Blue Mountains sauront capter votre attention et vous donner l’envie de vite y retourner.
De notre côté, nous avons opté pour la visite en une journée. Nous n’avions pas vraiment le choix car nous n’étions que très peu de temps à Sydney. Par chance, le soleil nous a accompagné ce jour-là. Ouf !
Afin de nous organiser et d’optimiser cette journée aux Blue Mountains, une fois arrivés à Katoomba, nous avons pris la direction de Echo Point, d’où nous avons pu voir les célèbres Three Sisters, des formations rocheuses verticales représentant trois sœurs figées pour l’éternité, selon une légende aborigène.
Au départ de Echo Point, nous avons fait une petite balade de 10 minutes. Il y a plusieurs sentiers à faire à partir de là. Pour cela, il suffit de descendre au niveau inférieur du site et de suivre les indications du panneau d’information.
Nous avons ensuite continué vers le Scenic World pour emprunter un sentier de 2,4 kilomètres dans la jungle, menant à la cascade de Katoomba. C’est une randonnée très facile, avec un chemin aménagé sur la majeure partie du sentier
L’épaisse forêt tropicale nous plongerait presque dans un décor digne de Jurassic Park, les dinosaures en moins ! Quel bonheur de se retrouver au milieu de cette végétation luxuriante et de n’entendre que le son de la cascade, des branches des arbres se balançant au rythme du vent…
Depuis le Scenic World, il y a plusieurs possibilités pour visiter les Blues Mountains : le Skyway, le Cableway, le Railway et le Walkway. Tout dépendra de votre budget et de votre condition physique ! Vous pouvez toujours emprunter le sentier Walkway à l’aller, et remonter avec le Railway au retour.
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES POUR VISITER LES BLUE MOUNTAINS EN 1 JOURNÉE
Comment rejoindre les Blue Mountains ?
En train : grâce à la Blue Mountains Line (jaune) qui part de Central Station.
Il y a un train environ toutes les heures. Il faut compter environ 2 heures de trajet jusqu’à Katoomba.
Tarif : billet aller-retour à environ 23 AUD par personne (env. 14,50 EUR)
En voiture : Depuis Sydney prenez la M4 puis la A32 jusqu’à Katoomba. Comptez 1h30 de route et profitez-en pour visiter cette petite ville.
Comment organiser sa visite des Blue Mountains ?
Si vous n’êtes pas longtemps du côté de Sydney, vous pouvez choisir une excursion via l’agence de voyage Australie Autrement qui propose une journée dans le parc ainsi qu’une visite du Featherdale Wildlife Park, où vous pourrez approcher koalas, kangourous, wallabies, wombat et autres animaux typiques d’Australie ! Plus d’infos sur le site internet de l’agence Australie Autrement
Conseils pour une excursion aux Blue Mountains
- Partez équipés : casquette, crème solaire, chaussures de marche ou une bonne paire de baskets, eau, pique-nique, appareil photo et k-way (on ne sait jamais…)
- Vérifiez les conditions météo avant d’y aller. Par mauvais temps on ne voit pas le halo bleu au dessus des montagnes et les sentiers de randonnée peuvent être dangereux.
Les différentes randonnées à faire
Nous n’avons pas eu le temps de les faire, mais sachez qu’il y a plusieurs autres randonnées notamment à Wentworth Falls comme le National Pass ( 7km). Vous trouverez les points de départ des sentiers sur l’aire de pique-nique et la conservation hut.
Vous l’aurez compris, les Blue Mountains sont un petit paradis pour les amoureux de la nature.
Elles sont l’un des trésors de Sydney et de la Nouvelle-Galles du Sud, et si pour notre première fois en Australie, nous n’y avons passé qu’une seule journée, nous prévoyons déjà d’y retourner plusieurs jours pour explorer d’autres parties du parc et qui sait, peut-être croiser un kangourou ou un wombat sur notre chemin !
Laisser un commentaire