Dernière mise à jour le 28 juillet 2023
Je vous propose notre petit guide pratique pour visiter les Saintes en Guadeloupe, un endroit paradisiaque où il fait bon vivre !
Les îles de la Guadeloupe recèlent de trésors: forêts luxuriantes , cascades et chutes vertigineuses, plages paradisiaques, sentiers de randonnée aux vues panoramiques, faune exceptionnelle, lagons de rêve et bien plus encore.
L’un de ses plus beaux trésors est situé à environ 15 km au sud de la commune de Trois-Rivières. On y découvre un petit archipel qui détient sans doute la plus belle baies du monde: les Saintes. Terres de pêcheurs, les Saintes ce sont au total 9 îles et îlets, dont 2 seulement sont habités : Terre-de-Haut et Terre -de-Bas. C’est Christophe Colomb qui a découvert les Saintes, et qui les a baptisé ainsi et les Saintois, habitants de l’archipel, sont pour la plupart originaires de Bretagne .
Terre-de-Haut est la plus visitée et malgré son afflux touristique, l’île n’a pas perdu de son authenticité et reste très préservée.
A peine débarqués, nous sommes tombés sous le charme du bourg mélangeant cases en bois, barques de pêcheurs colorées, pain de sucre et plages sauvages, son côté paisible et sa joie de vivre.
REJOINDRE LES SAINTES EN GUADELOUPE
Les Saintes en Guadeloupe ne se trouvent qu’à 15 minutes en ferry de la commune de Trois-Rivières, au sud de Basse-Terre.
Il suffit de rejoindre le tout petit port et d’acheter un ticket au comptoir de la compagnie CTM Deher
En arrivant à Trois Rivières, prendre la direction de la gare maritime à côté de l’église. ( il y a un panneau 😉 )
Le départ est à 9h et le retour à 15h45. Si vous souhaitez passer plusieurs jours sur l’île, penser à bien vérifier si il y a un retour vers Trois-Rivières le jour de votre départ.
Le billet aller-retour coûte 22 euros par personne ( 18 euros si vous faites une réservation )
En arrivant à Terre-de Haut, nous avons eu la chance de voir une famille de dauphin qui ont élu domicile dans la baie.
Garder l’œil ouvert si vous y allez un jour !
DÉCOUVRIR LES SAINTES EN GUADELOUPE
L’île de Terre-de-Haut se visite facilement à pied, mais si vous n’y restez qu’une journée, optez pour la location d’un scooter. Vous pourrez accéder facilement aux différents points de l’île. De plus, côté circulation, c’est vraiment très calme, car je crois n’avoir vu aucune voiture exceptée celle des gendarmes !
Lorsque nous avons débarqué sur Terre-de-Haut, les premiers loueurs de scooters ne disposaient déjà plus de 2 roues alors que nous étions en basse saison, mais nous avons trouvé un autre loueur dans une petit ruelle parallèle au débarcadère. Nous avons payé 25 euros pour la journée, essence comprise.
Nous avons pris la route pour découvrir l’île, du Fort Napoléon au Pain de Sucre en passant par les plages de Pompierre, Grande Anse et de l’Anse du Figuier, avec un arrêt obligatoire pour déguster la spécialité des Saintes, les Tourments d’Amour (je vous en parle plus bas).
LE FORT NAPOLÉON
Le fort Napoléon est un monument classé Historique retraçant l’histoire des Saintes. Même si vous n’êtes pas fan d’Histoire , je vous conseille d’aller y faire une petit tour ne serait-ce que pour la vue. Croyez-moi, vous ne serez pas décus car vous aurez la plus belle vue des Saintes, celle des cartes postales : un magnifique panorama sur la baie, l’île papillon de la Guadeloupe, la Dominique et Marie-Galante. A 3,50 euros l’entrée par personne, ça vaut le coup non ?
Petit conseil : commencez votre visite de l’île par le Fort Napoléon
LE BOURG
Les petites cases en bois colorées et les rues étroites font tout le charme de Terre-de-Haut. On ressent une douceur de vivre typique de l’île. Ici, on prend le temps de faire les choses, de découvrir, comme si celui-ci c’était arrêté.
LES PLAGES DE TERRE-DE-HAUT
Terre-de-Haut compte une dizaine de plages plus belles les unes des autres. Je ne les ai pas toutes visité, faute de temps.
Cela dit, ce n’est pas plus mal, car ça me donne une bonne raison d’y retourner un jour !
LA PLAGE DU PAIN DE SUCRE
La plus belle plage de Terre-de-Haut ! C’est mon petit coup de coeur des Saintes.
La plage du Pain de Sucre est un havre de paix.
Pour y accéder depuis le bourg, il faut prendre la direction de Fond du Curé puis la route de Bois Joli. Ensuite il faut marcher sur un petit sentier quelques minutes pour enfin arriver à la plage. Et oui, elle se mérite !
LA PLAGE DE POMPIERRE
Pompierre est la plage la plus connue de l’île . C’est d’ailleurs la plage la plus fréquentée de Terre-de-Haut.
Elle ne ressemble à aucune autre de Guadeloupe, c’est sans doute ce qui fait son charme. En arrivant, on est accueilli par des chèvres et il faut traverser une petite étendue de cocotiers pour accéder à la plage. Les familles se retrouvent pour pique-niquer et passer un bon moment ensemble.
Pour y accéder, il prenez la route de Pompierre, tout simplement (5 minutes en scooter depuis le port)
LA PLAGE DE GRANDE ANSE
Grande Anse est une longue plage sauvage d’environ 1 kilomètre. Elle est très peu fréquentée car la baignade y est interdite à cause des vents forts de l’Océan Atlantique. C’est probablement ma préférée !
Pour y accéder, prenez la route du cimetière et continuer toujours tout droit.
LA PLAGE DU FIGUIER
La plage du Figuier est un endroit très calme, quasiment déserte lorsque j’y étais. Par temps clair, vous pourrez apercevoir la Dominique au loin.
Pour y accéder,prenez la direction de Fond curé puis dirigez-vous à gauche sur la route de l’Anse Figuier.
SPÉCIALITÉS GOURMANDES INCONTOURNABLES DE l’ÎLE: LES TOURMENTS D’AMOUR
S’il y a une gourmandise que vous devrez absolument aux Saintes, ce sont bien les Tourments d’Amour, de délicieuses pâtisseries typiques ! À l’origine, les Saintoises, habitantes des Saintes, les confectionnaient en attendant impatiemment le retour de leurs maris, partis en mer. Aujourd’hui, on les trouve facilement en débarquant sur le quai du port de Terre-de-Haut !
Pour tout vous dire, ce n’est pas aux Saintes que je les ai découvert , mais au marché de la plage de Sainte-Anne à Grande-Terre. Une habitante m’avait dit que ceux de Sainte-Anne étaient bons mais qu’aux Saintes ils étaient meilleurs et qu’à l’origine c’était leur spécialité. Je vous le confirme : les Tourments d’Amour des Saintes sont succulents !
Ces petites douceurs sont composées d’une base de pâte brisée , d’une crème pâtissière mélangée à de la confiture ( coco, goyage, mangue ) et d’une génoise moelleuse. Vous pouvez retrouver ma recette des Tourments d’Amour en suivant ce lien !
4 Comments
On a passé une journée aux Saintes et on a adoré ! comme toi, la plage du Pain de Sucre est notre coup de coeur! on s’est dit que la prochaine fois, on dormirait sur l’île 🙂
Pareil pour nous ! La prochaine fois, on restera plusieurs jours sur l’île ! Et pareil pour Marie Galante ! 🙂
Les photos sont vraiment très belles, et je trouve qu’elles en valeur chaque endroit.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! Nous avons eu un véritable coup de coeur pour les Saintes !