Dernière mise à jour le 28 novembre 2017
Retour d’expérience sur le vol aller-retour Paris-Cancun avec XL Airways. Expérience à bord, informations et avis sur la compagnie long courrier à petits prix !
Nous revenons tout juste du Mexique où nous avons fait un road trip de 3 semaines dans la péninsule du Yucatan. Et avant de vous donner tous nos conseils pour organiser votre voyage, nous vous proposons un retour d’expérience avec la compagnie aérienne XL Airways lors du vol aller-retour Paris-Cancun
Avant de commencer, je tiens à vous préciser que XL Airways a été partenaire de ce voyage pour le vol aller-retour depuis Paris. J’aimerais d’ailleurs remercier toute l’équipe de nous avoir fait confiance et de nous avoir offert l’opportunité de partir découvrir le Mexique durant 3 semaines !
Voici donc notre retour d’expérience avec cette compagnie afin de rassurer ceux qui sont encore réticent à voyager avec une compagnie low cost pour des long courriers !
XL AIRWAYS EN QUELQUES MOTS
XL Airways a vu le jour en 1995 sous le nom de Star Airlines et est devenue XL Airways en 2006, en lançant les premiers vols long courriers à bas prix entre Paris et New York. 8 ans après la compagnie dessert près de 15destinations, toutes plus belles les unes des autres, dans les Caraïbes, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et dans l’Océan Indien au départ de Paris mais aussi de province selon la période de l’année et la destination.
Ce qui la diffère des autres compagnies low coast c’est qu’avec le prix indiqué, il n’y a pas de surprises : le bagage en soute est inclus, le repas à bord également. Le gros plus selon moi, en dehors des prix bas proposés, ce sont les trajets directs pour la plupart des vols.
À noter que cet hiver 2017/2018, XL Airways propose des vols directs pour les Antilles depuis la province : Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Et pour ceux qui ont suivi mon voyage en République Dominicaine de juin dernier, dans la Péninsule de Samana, sachez que la compagnie propose un vol direct Paris-Samana à partir de janvier !
POURQUOI AVONS-NOUS CHOISI XL AIRWAYS POUR CE VOYAGE AU MEXIQUE ?
Depuis la création de ce blog, nous avons toujours été transparents avec vous (voir mon article Devenir blogueur voyage) et je vous le disais plus haut, XL Airways était partenaire de ce voyage. La compagnie a accepté de collaborer avec nous pour ce road trip au Mexique. C’est nous qui les avons sollicités, d’une part parce que c’est une compagnie en laquelle nous avons totalement confiance (j’ai déjà voyagé avec à deux reprises) et d’autre part parce que les destinations qu’elle dessert à petits prix sont paradisiaques ! Le Mexique était une destination que nous rêvions de découvrir c’est pourquoi nous avons choisi d’y aller !
DANS LES COULISSES D’UN VOL LONG COURRIER AVEC XL AIRWAYS
Le monde de l’aviation me fascine.
Avant d’être dans les airs, nous avons eu la chance de voir ce qu’il se passe dans notre avion avant que l’embarquement ne commence. Une expérience d’autant plus impressionnante car nous étions loin de nous imaginer toute la logistique qu’il y avant chaque vol. Nettoyage de l’avion, remise à niveau du kérosène, réapprovisionnement des consommables, chargement des bagages dans un ordre précis, etc etc. Imaginez ceci pour tous les avions, l’aéroport CDG est une véritable fourmilière !
NOTRE EXPÉRIENCE À BORD LORS DU VOL ALLER – RETOUR PARIS – CANCUN
La première fois que nous avons pris un vol XL Airways c’était lors de notre road trip en Guadeloupe, il y a plusieurs années. Nous étions tombés sur des prix dingues pour un aller-retour Paris-Pointe à Pitre : 352 euros ! À ce prix-là nous ne nous sommes pas posés de questions et avons réservés nos billets rapidement !
Les vols aller-retour Paris-Cancun se sont bien passés, tous les deux. Il y a eu un moment de fortes turbulences au retour, ce qui m’a valu un bon coup de stress. Avec le temps, j’ai de plus en plus peur de l’avion mais cela ne m’empêche pas de voyager. Avant chaque départ, l’angoisse et le stress m’envahissent. Une fois à bord, c’est pareil, au décollage et lors de turbulences. Mais ça va, là, elles n’ont pas duré trop longtemps 🙂 🙂
Les membres de l’équipage ont été adorables à l’aller comme au retour, toujours souriants et disponibles.
REPAS ET DIVERTISSEMENT À BORD
Un repas et un petit snack sont inclus, ce sont les mêmes pour tous les passagers. Pour le vol Paris-Cancun, le plateau contenait un plat chaud de penne au poulet et olives, une salade de légume et un muffin au pépites de chocolat. Au retour, nous n’avions pas pris de repas car nous avions mangé avant de décoller.
Si vous souhaitez faire voyager vos papilles durant votre repas, sachez qu’il existe une carte de plats gourmands en supplément, appelée Collections du Monde au tarif de 16 euros ainsi que des repas spéciaux comme le végétarien ou le menu des P’tits Malins à partir de 10 euros. Pour les plats du monde, vous avez le choix entre différentes spécialités du monde : italien, oriental, espagnol, terroir/sud ouest. Lors de mon voyage en Martinique j’avais pris le plat oriental et je m’étais régalée !
Et pour les petits creux durant le vol, des snacks sont proposés à la carte pour quelques euros.
En ce qui concerne le divertissement à bord, j’aime autant vous prévenir tout de suite, il n’y a pas d’écran individuel devant vos sièges, seulement quelques écrans collectifs. Mais pas de panique, la compagnie propose le XL Cloud, un service de divertissement sans fil (il suffit de télécharger l’application ou de se connecter directement avec votre tablette, smartphone ou ordinateur portable) où vous trouverez une sélection de films, séries, magazines et jeux. Si vous n’avez pas de tablettes, vous pouvez en louer pour 15 euros.
Et pour ceux qui veulent regarder un film en toute tranquillité, vous pouvez tester le Skylights, également à 15 euros. Il s’agit de lunettes (type réalité virtuelle) et un casque anti-bruit qui vous isole totalement du reste de l’avion. Je l’ai testé en regardant un film de 2 heures et effectivement, on n’a pas l’impression d’être dans l’avion. Par contre, j’ai trouvé les lunettes un peu lourdes, j’ai dû à plusieurs reprises les soulever car j’avais mal au nez !
LES BAGAGES : CE QU’IL FAUT SAVOIR
Le bagage en soute est inclus dans le prix du billet d’avion. Ce qui est rare pour une compagnie low cost car souvent il faut les ajouter et payer encore un supplément.
Vous pouvez également emporter un accessoire ou petit sac en plus de votre bagage cabine. Attention, le poids max est de 5 kilos, hélas trop peu pour nous, qui transportons tout notre matériel photo et vidéo. Il faut donc penser à prendre le nécessaire en bagage cabine !
NOTRE AVIS SUR LA COMPAGNIE XL AIRWAYS
À la question, repartirez-vous avec XL Airways, la réponse est clairement OUI ! Non seulement pour ses petits tarifs, pour ses destinations paradisiaques aussi, mais surtout pour sa volonté de faire toujours mieux pour satisfaire les passagers. À l’époque déjà, mon expérience avait été très positive et celle-ci ne fait que confirmer mon ressenti.
Et si, de votre côté, vous avez l’intention de voyager avec elle à compter de décembre, jetez un petit coup d’œil au magazine de bord, devant votre siège. Il se pourrait bien que vous m’y trouviez pour parlez un petit peu de Martinique !
Pour ceux qui ont déjà volé avec, n’hésitez pas à nous donner vos impressions et si oui ou non vous repartiriez avec pour un prochain voyage !
Cet article est le fruit d’une collaboration avec la compagnie XL Airways. Je précise qu’il s’agit de ma propre opinion, de mon ressenti (de celui de Kris aussi) et qu’en aucun cas XL Airways n’est intervenu dans la rédaction de cet article, ni le choix du contenu.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
25 Comments
Sacré expérience en effet :))
🙂
J’avais voyager avec eux pour New York et c’est clair que le rapport qualité prix est imbattable. On a un A/R pour 400€ et même si c’est du low cost ca reste pas mal vu qu’il y a le bagage inclus et un repas !
Ce qui est intéressant c’est que l’on peut acheter un aller simple sans payer 4 fois le prix (mon beau père a du rentrèrent urgence en France pendant le séjour et c’était la seule compagnie à proposer des allers simple à prix normal).
Par contre je sais pas si j’ai pas eu de chance mais à l’aller la clim etait terriblement glaciale, même avec mon manteau j’avais trop froid !
Merci pour ton retour ! Moi aussi j’avais froid, mais j’ai froid à chaque vol, c’est pour ça que maintenant même si je vais dans une destination chaude j’emporte de quoi me tenir chaud dans l’avion !
Nous irons en Martinique avec eux fin Janvier, on jettera donc un coup d’oeil au magazine de bord 😉
Je n’ai pas bien compris sinon pour le bagage cabine, il est limité à 5kg ?
Oh génial !
Oui limité à 5 kilos le bagage cabine 🙂
Merci pour l’article. J’ai également déjà voyage avec XL AIRWAYS pour aller en république dominicaine et j’en ai été également très satisfaite !
Super ! 🙂
J’ai testé pour aller à Tel Aviv et tout s’est très bien passé !
Top ! Une autre chouette destination en plus !
Bonjour.
Merci pour les informations.
Je vais partir à Tel Aviv , cette année. Je pense que je prendrai xl airways.
Merci pour les belles photos. C’est quel type de modèle ?
Bonjour Jessy
Vous parlez de l’appareil photo ?
Je parle de l’appareil photo.
C’est un reflex Nikon 🙂
Merci pour l’information. Je vous souhaite une bonne journée .
Bonjour, est-ce qu’un sac à dos de taille moyenne est accepté comme accessoire en cabine? Merci par avance.
Bonjour Nath,
A priori oui, il faut juste qu’il respecte ces dimensions : H55 X L35 X P25 cm – roulettes et poignées incluses, 5 kg maximum. Vous avez également droit à un accessoire ou petit sac à main
Si on a une valise cabine aux dimensions indiquées + un sac à dos ça passera? Ou bien c’est vraiment une valise cabine et un sac à main ? Merci beaucoup
Si le sac à dos est petit et que vous pouvez le mettre sous le siège oui. Je pars toujours avec mon gros sac à dos photo, assez gros mais dans les dimensions, puis mon petit sac à dos “de ville” avec mes effets personnels
je viens de réserver avec XL et espère être autant “chouchoutée” 😉 – je n’ai pas réservé de sièges, ne suis pas sûre où on nous met dans ce cas. merci pour vos conseils et impressions. départ le 14.12 yes!
Alors ce voyage avec XL ?
Bonjour, je prends cette compagnie avec mes deux filles pour un raod trip de 2 semaines au yukatan
étant donné que c’est du lowcost, sommes nous toute de même a coté dans l’avion?
merci
Normalement oui, si vous avez acheté les billets ensemble et si vous vous enregistrez ensemble !
Mon ami et moi devons partir avec XL le 25 décembre pour aller à Cacun. Merci pour votre retour. J’avoue que plus les années passent, plus j’angoisse de prendre l’avion, alors même que depuis l’age d’1 an je prend l’avion au minimum 2 fois par an et que jusqu’à récemment je n’avais absolument aucun problème. Là cette traversée de l’atlantique m’angoisse déjà 6 mois…
Tout va bien se passer. Lisez mon article : https://www.evasionsgourmandes.com/peur-de-lavion/ il va vous aider surement !