Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Découvrez Las Terrenas et les trésors de la péninsule de Samaná en République dominicaine ! Conseils et infos pratiques pour organiser votre voyage à Las Terrenas !
Bienvenue sur mon blog voyage !
Si vous avez atterri sur page c’est que vous prévoyez bientôt un voyage à Las Terrenas, et j’en suis ravie ! J’ai rédigé cet article en 2017 lorsque j’ai découvert la Péninsule de Samana. Aujourd’hui, Las Terrenas est devenu mon village d’adoption car impossible de quitter ce petit paradis.
Voici une liste des articles (que j’essaierai de mettre à jour régulièrement) :
– Où dormir à Las Terrenas
– Où sortir et où faire la fête à Las Terrenas ?
– La Route du Café en quad
– Les baleines de Samana
– Le parc National Los Haitises
– Les plus belles plages de la péninsule de Samana
– Mon site d’organisation de voyage à Las Terrenas
Rejoignez moi sur Instagram, je publie plein de photos et vidéos (au drone) de Las Terrenas et de la péninsule de Samaná !
Revenant tout juste de la République dominicaine, je suis inspirée et emplie d’une énergie nouvelle, prête à partager chaque découverte, chaque moment de ce voyage incroyable. Vous avez peut-être suivi mes aventures précédentes, étonnés par la diversité et la beauté des paysages dominicains, loin des images préconçues et réductrices souvent associées à cette île paradisiaque. Pour ceux qui pensent encore que la République Dominicaine se résume à des plages surpeuplées et des complexes hôteliers sans âme, laissez-moi vous emmener à Las Terrenas, dans la péninsule de Samaná.
Las Terrenas, c’est ce joyau caché, un havre de paix qui a su échapper au tourisme de masse, et où mon cœur s’est perdu. À travers cet article, je souhaite vous guider, vous donner tous les conseils et informations pratiques pour que vous puissiez vivre, vous aussi, une expérience inoubliable dans cet ancien village de pêcheurs. Préparez-vous à découvrir mes coups de cœur et les excursions incontournables qui rendront votre séjour à Las Terrenas aussi magique que le mien.
1 semaine à Las Terrenas : que voir, que faire ?
Le Parc National de Los Haitises
Surnommé la baie d’Halong des Caraïbes et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le parc national de Los Haitises est un petit bijou de la baie de Samaná. Si vous être un amoureux de la nature et de plages sauvages ou un passionné d’ornithologie, cet endroit est fait pour vous. Vous en prendrez plein les yeux, c’est certain !
J’ai découvert cet endroit avec Nicolas, un expatrié français installé à Las Terrenas depuis plus de 10 ans, qui a crée son agence locale Flora Tours. Il propose de nombreuses excursions pour découvrir la péninsule de Samaná.
Pour réserver en ligne votre excursion au parc de Los Haitises avec Flora Tours, cliquez ici.
D’autres agences proposent de découvrir Los Haitises en kayak. Attention à bien vérifier le lieu de prise en charge qui n’est pas forcément depuis Las Terrenas.
La cascade El Limon
Le petit village d’El Limon, situé à quelques kilomètres de Las Terrenas, cache un petit trésor naturel à couper le souffle : la cascade El Limon, haute de 50 mètres. C’est l’un des sites les plus visités dans la péninsule de Samaná, alors essayez de partir le plus tôt possible pour éviter la foule.
Il existe plusieurs façons d’accéder à la cascade : seuls ou via une excursion organisée privée. Comptez 30 minutes de marche. Je vous déconseille de faire la balade à cheval, les chevaux dominicains ne sont pas faits pour ça. Cliquez ici pour voir les détails et la réservation de l’excursion privée à la cascade El Limon. L’agence Flora Tours propose aussi cette excursion, n’hésitez pas à contacter Nico.
Il est possible de se rendre à la cascade par ses propres moyens. Prenez un moto concho (taxi moto) jusqu’à l’entrée de l’un des 6 entiers de la cascade et suivez le chemin ou les touristes qui s’y rendent. La randonnée varie de 40 minutes à 1 heure selon votre choix. Un droit d’entrée de 50 pesos vous ouvre le chemin, avec l’option d’être guidé par un local pour 200 pesos par personne (pas obligatoire, mais je toruve que c’est plus sympa).
Les points de départ des sentiers offrent chacun une expérience unique : Sendero la Manzana (le plus connu), Sendero del Cafe, Sendero Arroyo Surdido, Sendero La Javilla, Sendero Franklin, et Sendero Rancho Español. Ils vous mèneront à travers une nature luxuriante jusqu’à la magnifique cascade.
Les plus belles plages de Las Terrenas et ses environs
La République Dominicaine est réputée pour ses plages paradisiaques de sable blanc ou de sable doré et ses eaux cristallines. Entre Las Terrenas, El Limon, El Valle et Las Galeras, vous serez servis car la péninsule de Samaná compte les plus belles plages de République dominicaine.
- Flora Tours vous propose l’excursion « Les 3 plages » : Playa Fronton, Playa Playita et Playa Rincon. Vous ferez peut-être un arrêt à Playa Madama. Prise en charge à Las Terrenas, à votre hôtel ou hébergement. Il propose aussi de découvrir Playa Ermitanño et 7 plages secrètes.
Pour les activités ci-dessous, veillez à vérifier le lieu de prise en charge car ce n’est pas forcément à Las Terrenas.
- Excursion à Playa Rincon, la grande plage de sable blanc de Las Galeras. Comptez environ 75 euros pour la journée
- Excursion à Playa Ermitaño et playa Onda, deux plages paradisiaques du côté de El Valle: Comptez 55 euros la demi-journée (de 5h30 à 13h). Vous pouvez aussi y allez par vous même directement sur la plage de El Valle.
- Snorkeling à Cayo Levantado, l’île situé dans la baie de Samana, aussi appelée l’île Bacardi.
- Balade en bateau vers Playa Fronton et Playa Madama : Comptez 77 euros, déjeuner inclus
Une balade à cheval sur la plage
Réaliser un rêve d’enfance, c’est ce que j’ai pu faire lors d’une balade à cheval inoubliable le long d’une plage idyllique. Cette expérience m’a été offerte par Nicole, une expatriée suisse passionnée, qui a choisi de changer de vie pour s’établir en République Dominicaine et créer Rancho Playa, basé à El Limon.
Au départ, je n’étais pas très rassurée, surtout en découvrant mon compagnon pour cette aventure, Nelson, un cheval un peu trop collé à son copain Mojito. Finalement tout s’est bien déroulé et j’ai pris peu a peu confiance , me permettant de m’immerger pleinement dans l’expérience, bercée par les pas tranquilles de Nelson. Ce moment privilégié a été l’occasion de me connecter avec la nature, de lâcher prise, d’apprécier la brise marine et de capturer des souvenirs indélébiles au cœur d’un décor de carte postale. Je vous conseille vivement cette expérience.
Découverte de la vie locale en quad dans les petits villages de la péninsule de Samaná
Pour moi, voyager et découvrir un pays c’est aussi rencontrer les locaux, partager des moments avec eux, en apprendre plus sur leur culture. C’est donc en quad que je suis allée explorer les petits villages typiques et authentiques autour de Las Terrenas : Sanchez, Agua Sabrosa et El Limon. Cerise sur le gâteau, un arrêt sur la superbe plage Lanza del Norte et la visite d’une famille dominicaine, des anciens producteur qui possèdent un petit domaine avec des bananiers, des manguiers, cacaoyers… Aujourd’hui ils produisent en petite quantité du café et du cacao, fabriquent quelques objets artisanaux, suffisamment pour en vendre aux voyageurs qui viennent les rencontrer.
Le meilleur moyen de découvrir la vie locale c’est lors d’une excursion sur la Route du Café que vous pouvez faire seuls vous-même en louant un quad ou via une excursion privée avec un guide.
Santa Barbara de Samaná
Santa Barbara de Samana, plus communément appelée Samana » est la capitale de la province du même nom. La ville est située sur une belle baie ponctuée de voiliers. En fond de toile, son pont reliant les ilots de la baie. Une belle promenade que je vous invite à faire avec des points de vue superbes sur la ville et la baie. Profitez-en aussi pour vous poser un petit peu sur la plage Cayacoa, en bas de l’hôtel Bahia Principe,et en descendant du pont sur votre gauche !
Pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu visuel de Samaná avant de la découvrir par eux-mêmes, le clip « Morir solo » de Prince Royce capture l’essence de cette ville pittoresque, offrant un bel avant-goût de sa beauté naturelle.
El Valle
El Valle c’est l’une des plus belles plages de la péninsule de Samana. Pas de bleu turquoise ni de sable blanc, mais une plage au sable doré entourées de petites montagnes. Je vous conseille vraiment d’y aller au moins une fois !
Playa Ermitaño
Je vous en parlais plus haut, Playa Ermitaño est l’une des plus belles plages de République dominiciane. Paradisiaque avec son sable blanc, entourée de cocotiers, de collines, une eau turquoise, elle est seulement accessible en bateau. Et cerise sur le gateau, en traversant sa petite jungle vous tomberez sur une plage secrète, Playa Onda.
J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois, et à chaque fois j’ai été époustouflée par la beauté du lieu. Je vous conseille vraiment d’y aller.
Observation des baleines dans la baie de Samaná
La République Dominicaine est l’endroit idéal pour observer les baleines ! Mais attention, seulement sur une courte période, de janvier à fin mars. C’est une expérience unique que je vous conseille vivement. Tous les détails sur ma sortie d‘observation des baleines dans la péninsule de Samanà ici.
Réserver votre excursion d’observation des baleines à bosse de Samana :
- Excursion privée pour voir les baleines à 2 ou avec vos amis, de façon privative. Durée entre 3 et 6h.
- Excursion baleines + Cayo Levantado avec guide parlant français. Durée 7h
Vérifiez bien le lieu de prise en charge pour ces activités
Activités nautiques sur la plage
Si vous aimez les activités nautiques, vous aurez de quoi faire à Las Terrenas : kayak, stand-up paddle, surf, kitesurf, etc… Vous pouvez faire ces activités à Playa Ballenas (au fond de la plage vous pouvez louer des kayak), à Playa Bonita (vous trouverez des écoles de surf), à Playa Punta Poppy pour le kite surf.
Infos et conseils pratiques pour organiser votre voyage à Las Terrenas
Arriver à Las Terrenas
Depuis l’aéroport de Saint Domingue il font compter 1h40 – 2h de route. Réservez un taxi (8000 pesos, voir ci-dessous) ou un covoiturage pour Las Terrenas avec d’autres voyageurs. Vous pouvez également réserver un transfert via ce lien.
Taxis :
- See More Travel : numéro whatsapp : + 1 829 676 5566. Site web
- Patricio : +1 849 404 3396
Se déplacer à Las Terrenas
Au centre vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Pour le reste il y a les motoconchos (taxi-motos), la location de quad, de scooter (pasola) ou de voiture (je n’ai pas testé la location de voiture à Las Terrenas) mais si vous souhaitez louer une voiture en République Dominicaine, vous pouvez faire vos recherches via le comparateur de locations Carigami. Si vous voulez louer sur place, passez chez Genaro Rent a Car.
Où dormir à Las Terrenas ?
Pour ce premier séjour à Las Terrenas, j’avais séjourné au V Samana Viva Wyndham. Il s’agit d’un resort haut de gamme en formule all-inclusive, mais sachez qu’à Las Terrenas et dans ses environs, il y a des hébergements pour tous les budgets à Las Terrenas, du simple hôtel au resort, en passant par la location d’appartement ou de villa.
J’ai rédigé un article sur les hébergements à Las Terrenas, n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil.
Où changer de l’argent ?
Vous trouverez des distributeurs de billets plaza Rosada ( Scotia Bank), au Paseo (Progreso), au Supermarché Pola ( De Leon, Scotia, Popular) et au niveau des banques Reservas et Popular. Attention avec votre CB, vous paierais des frais de retraits ou de paiement. Je vous invite donc à venir avec des euros que vous changerez sur place, à un bon taux.
Pour changer votre argent, je vous suggère le bureau de change situé niveau de la résidence Cotora Azul, sur la rue principale, après le bateau. Ou bien à la banque, avec votre passeport.
Utiliser sa carte bancaire en République dominicaine
Pour éviter les frais bancaires exorbitants, je voyage toujours avec ma carte bancaire Ultim de Boursorama. Elle est gratuite, pratique et économique pour les voyages à l’étranger car elle offre de nombreux avantages tels que la gratuité des frais de retraits et de paiements à l’étranger. Je l’ai utilisée pour payer mes hébergements, restaurants et retirer de l’argent dans les DAB à Las Terrenas.
Où manger, sortir et danser à Las Terrenas ?
Vous trouverez toutes mes bonnes adresses pour manger, boire, sortir et danser la bachata ou le merngue dans l’article « Où sortir à Las Terrenas«
Faut-il une assurance voyage pour la République dominicaine ?
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, je vous conseillerai toujours de prendre une assurance voyage, pour deux bonnes raisons : ce n’est pas très cher et ça permet de voyager en toute sérénité, surtout quand on voyage avec des enfants ou comme moi, avec un bébé de 1 an. Je choisi presque toujours l’assurance Globe Partner de chez ACS Ami, partenaire du blog voyage Evasions Gourmandes depuis de nombreuses années. Si vous voulez plus d’informations sur cette assurance et faire un comparatif avec les autres assurances proposées, consultez directement leur site web ou l’article que j’ai rédigé au sujet de l‘assurance voyage lors de mon voyage en Nouvelle-Zélande.
Coût de la vie en République Dominicaine
Par rapport à la France, le coût de la vie est un peu moins cher, à condition de vivre comme un local ! Cela va surtout dépendre de votre style de vie et de la façon dont vous voulez découvrir le pays.
A Las Terrenas, ce n’est pas forcément le cas. Le coût de la vie est parfois le même qu’en France, et l’argent part très très vite.
Côté hébergement, vous pouvez très bien trouver des petits hôtels ou des locations pas trop chères, à partir de 20 -30 euros la nuit, tout comme des hébergements de standing à plus de 100 euros la nuit. Côté nourriture et courses, faire ses achats dans les marchés, les colmados ou dans des stands de fruits et légumes vous coûtera un peu moinscher que dans les supermarchés. Par contre, manger dans un restaurant non local, vous coûtera quasiment le même prix qu’en France. Pour faire des économies, mangez dans les petits comedors, restos typiques dominicains.
Côté excursion, les prix restent élevés pour le pays, comptez minimum 75 dolars US pour un tour.
La République Dominicaine, un pays dangereux ?
La République dominicaine n’est pas plus dangereuse qu’un autre pays. Je me sens plus en sécurité à Las Terrenas qu’en France ! Mais soyez vigilant au minimum. La République Dominicaine est un pays pauvre alors respectez les règles de bases, comme pour n’importe quel autre pays : ne montrez pas de signe de richesse, cela va de soi, voyagez simplement et ne trainez pas la nuit seul, dans une ruelle sombre,… Un vol ou une agression ne sont pas exclus. Il suffit d’être au mauvais endroit au mauvais moment !
Faire un road trip en République Dominicaine
Petit point négatif, la République Dominicaine est l’un des pays au monde où il y a le plus d’accidents de la route. Alors si vous prévoyez d’y faire un road trip, vérifiez bien si vous avez toutes les assurances comprises. Prenez des photos du véhicule avant de partir avec. Les routes sont plutôt bien entretenues. Mais attention aux distances qui peuvent être longue entre deux villes.
Evitez de conduite la nuit, il y a des chevaux ou des vaches qui se baladent sur la route et donc un risque de les percuter.
Que rapporter de République Dominicaine ?
J’ai rédigé un article avec les 35 meilleurs souvenirs de République dominicaine, et voici une petite sélection :
- du café et du cacao à râper (bio)
- de l’huile de coco
- du rhum local, Brugal, Barcelo ou Bermudez
- de la Mamajuana, une « rhum arrangé » typique d’ici
- des sculptures en bois, des toiles de peintures dominicaines
- des cigares (la République Dominicaine est le premier pays producteur et importateur au monde !)
- de l’Ambre ou des bijoux avec de l’Ambre
- des CD de bachata et/ou merengue
- des vieilles plaques d’immatriculation de voitures
- une poupée « sans visage » typique du pays
Entre la République Dominicaine et moi, c’est une grande histoire d’amour depuis 2017. J’espère que cet article vous aidera à organiser votre voyage à Las Terrenas dans la péninsule de Samaná. Sachez que si vous avez besoin d’aide pour l’organisation de votre voyage à Las Terrenas, je peux vous aider avec mon service de Travel Planner. Remplissez le formulaire de demande en m’indiquant le maximum de détails. Découvrez également Hola Las Terrenas, mon site web dédié à Las Terrenas.
11 Comments
Il y a beaucoup de belles choses à voir!
Oui ! La République Dominicaine recèle de trésors !
superbe ! ca fait tellement rever !
Merci beaucoup ! 🙂
J’adore
Las Terrenas ma ville de coeur ❤️
2 ans que je n’y suis pas allée
Il faut revenir !
Bonjour, je suis tombée sur ce blog en faisant des recherches pour un prochain voyage et il est vraiment super ☺️. J’envisage justement de faire 1 semaine dans la péninsule de samana. En arrivant de France les vols atterrissent soit à saint domingue soit à pinta cana du coup je souhaitais savoir comment accéder à las terrenas depuis ces aéroports et lequel est le plus accessible ?
Merci beaucoup
Bonjour, pour arriver à Las Terrenas depuis l’aéroport Las Americas à Saint Domingue vous pouvez prendre soit un taxi privé (pas plus de 9000 pesos pour 2 personnes), soit directement à l’aéroport soit avec une compagnie privée que je connais : SeeMore Travel Service (whatsapp : + 1 829 676 5566).
Il y a aussi le site Covoiturage Las Terrenas où vous pourrez partager un taxi avec d’autres voyageurs.
En dernier, la guagua, le bus public, mais je vous la conseille si vous êtes peu chargé, ou si voys avez déjà l’habitude d’en utiliser lors de vos voyage.
Bonjour, nous arrivons de Montréal et atterrissons à l’aéroport El Catey. Pouvez-vous m’indiquer quelle est la meilleure façon de nous rendre à Las Terrenas? De plus, pour visiter les différents sites que vous suggérez, est-ce que cela vaut la peine de louer une voiture? Merci pour votre blog, c’est vraiment très instructif.
Bonjour Kathleen, effectivement la voiture ce n’est pas indispensable à Las Terrenas. Prenez un taxi et sur place louez plutôt en quad ou un scooter !