Dernière mise à jour le 5 septembre 2016
On a testé le voyage en bus en France et en Europe avec la compagnie Eurolines. C’est le bon plan pour voyager pas cher et faire même quelques économies. Conseils et retour d’expérience.
Voyager à petits prix, sans prendre le train, ni l’avion et sans réserver des mois à l’avance, c’est possible aujourd’hui grâce aux voyages en bus. De nombreuses compagnies permettent de découvrir la France et l’Europe sans se ruiner et en faisant même quelques économies. C’est le cas d’Eurolines, avec qui je suis partie à deux reprises. Ce service de transport en bus propose un grand choix de destinations partout en France et en Europe à tout petit prix.
J’ai testé Eurolines lors d’un trajet Paris-Strasbourg et Strasbourg-Bruxelles. Je vous raconte mon expérience.
POURQUOI VOYAGER EN BUS EN FRANCE ET EN EUROPE ?
En mars 2015, je suis partie quelques jours à l’Alpe d’Huez à l’occasion du Printemps de Ski. Si j’avais décidé de prendre le train à l’aller pour rejoindre Paris, c’est en bus que je suis rentrée à Strasbourg, avec la compagnie de bus Eurolines.
Plusieurs critères ont fait que j’ai choisi ce moyen de transport. Tout d’abord, pour une question de budget. Les tarifs de la SNCF sont exhorbitants lorsque l’on réserve un billet de train quelques jours avant un départ. J’avais déjà dépensé 87 euros pour le trajet Strasbourg-Paris . Le prix du retour s’élevait à plus de 100 euros. Il était donc hors de question de payer ce prix là. Il ne faut pas pousser non plus ! Ensuite, le dernier train en direction de Strasbourg partait à 20h25 ce qui ne m’obligeait à rester une nuit à Paris (mon arrivée depuis Grenoble était prévue pour 20h20 gare de Lyon). Cela m’imposait donc des frais supplémentaires. Niet.
Deux points qui m’ont contraint à trouver une autre alternative pour ce voyage. Les tarifs proposés par Eurolines m’on complètement convaincu de voyager avec cette compagnie, sans hésitation. Le voyage en bus c’était une première fois pour moi en France et en Europe. Sur le site internet de Eurolines, le prix du trajet Paris-Strasbourg était à 30 euros pour un départ à 22H et une arrivée le lendemain à 5h00. À ce prix-là, je ne me suis pas posée de question.
Au final, Eurolines m’a proposé de tester ce trajet gratuitement et de raconter mon expérience bonne ou mauvaise sur le blog.
EUROLINES EN QUELQUES MOTS
Eurolines est le premier réseau européen de transport en bus. La compagnie dessert 600 destinations à travers toute l’Europe et également au Maroc. Chaque année, elle transporte 3,5 millions de voyageurs. Ce n’est pas rien.
Parmi les destinations européennes proposées, on retrouve l’Italie, la Belgique, l’Allemagne, le Portugal, l’Espagne, la Hongrie, la Norvège, la Slovénie, la Lituanie, et de nombreuses autres. Un large choix de destination pour nos vacances. En France, c’est plus de soixante villes qui sont desservies pour un tarif à partir de 9 euros l’aller simple.
VOYAGE EN BUS EN FRANCE ET EN EUROPE : MON RETOUR D’EXPÉRIENCE AVEC EUROLINES
Je le disais plus haut, j’ai testé pour la première fois le trajet Paris-Strasbourg. Le départ de Paris (Gallieni Porte de Bagnolet, métro ligne 3- Terminus) était prévu à 22H, mais comme pour les voyages en avion, il fallait que enregistrer 1H avant le départ. Cette étape s’est faite très rapidement. Au guichet, on vous donne une petite carte d’embarquement avec le numéro du quai d’où partira le bus.
Pour ce trajet dont la destination finale était Munich, le bus était quasiment plein. Des allemands, des français, des chinois, des étudiants, des couples, des familles. J’ai tout de même réussi à avoir 2 sièges pour moi et mon sac à dos. Tant mieux, je ne souhaitais pas trop me retrouver avec quelqu’un.
Le chauffeur était allemand et ne parlait pas trop le français, mais ce n’était pas compliqué de le comprendre lorsqu’il annonçait les pauses sur les aires d’autoroutes. Nous avons fait une première pause de 15 minutes une heure après le départ, une autre vers minuit et une dernière de 45 minutes vers 2h du matin. Le trajet s’est bien passé, j’étais bien installée dans mon siège. Rien à redire sur la conduite du chauffeur. Le temps est passé relativement vite car j’ai dormi tout le long du trajet, ce qui est l’avantage lorsqu’on voyage de nuit.
Ma deuxième fois, c’était en mai dernier à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage qui avait lieu à Bruxelles. Toujours pour une question de budget, j’ai choisi de repartir avec Eurolines. Cette fois-ci, c’était un trajet de plus de 8 heures qui m’attendait. Pour le coup, cette fois-ci j’ai trouvé le temps long et n’ai pas réussi à trouver le sommeil. Le bus était plein et mon voisin derrière ronflait comme un sonneur. Encore une fois, j’ai eu de la chance, personne ne s’est assis à côté de moi. Le trajet s’est très bien passé, le chauffeur était italien et parlait quelques mots de français.
EN CONCLUSION
Je suis ravie d’avoir pu découvrir les services de cette compagnie à deux reprises. Je n’hésiterais pas à réserver d’autres voyages avec Eurolines si je ne trouve pas des tarifs bas avec la SNCF. Ce type de transport est bien plus économique qu’un voyage en train ou avion.
Plus d’infos sur la compagnie sur le site internet de Eurolines
Laisser un commentaire