Que faire et que voir lors d’un voyage sur l’île de la Dominique dans les Caraïbes?
Voici les conseils et les incontournables de Mel pour découvrir cette île passionnante !
Ils sont voyageurs, expatriés, photographes, passionnés, auteurs de livre, chefs cuisiniers, guides locaux ou ils ont tout simplement changé de vie… Dans cette rubrique, je vous propose de découvrir des personnes inspirées et inspirantes. Et aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Mel, une globetrotteuse passionnée qui partage avec nous son expérience de voyage sur l’île peu connue de la Dominique dans les Caraïbes située entre la Guadeloupe et la Martinique.
Voyage à la Dominique : les conseils de Mel pour vous inspirer !
Hello Mel, peux-tu te présenter aux lecteurs du blog voyage Evasions Gourmandes ?
Je suis Mélissa et je suis rédactrice freelance, depuis peu, je travaille aussi avec le Petit Futé et le Lonely Planet. Mon job consiste à mettre à jour leurs guides, essentiellement ceux qui parlent de Bruxelles ou de la Belgique, vu que… je suis belge et que j’habite à Bruxelles. J’ai évidemment une grande passion pour les voyages (surtout les îles, de toutes sortes) et un goût immodéré pour la charcuterie.
Tu es partie découvrir l’île de la Dominique. Parle-nous de cette destination et ce qui t’a poussé à y aller ?
Comme je le disais plus haut, les îles me font rêver, des plus froides aux plus chaudes. A l’époque où j’ai découvert la Dominique, j’habitais aux Etats-Unis. Les Caraïbes sont toutes proches et j’étais partie dans une croisière qui comptait l’île dans son itinéraire. J’avais spécialement choisi cet itinéraire pour y passer. C’est une île très différente des autres, ce qui m’a tout de suite attirée parce que j’aime les choses qui ne sont pas comme les autres, les destinations alternatives… Même si elle a de très jolies plages, ce n’est pas pour ça qu’on y vient mais plutôt pour son côté nature et préservé. C’est la seule des Caraïbes à avoir un sentier de randonnée qui la traverse du nord au sud (le Waitukubuli National Trail) et à avoir une population d’Amérindiens qui a survécu à la colonisation et aux maladies, les Kalinagos. D’ailleurs, Waitikubuli est le nom kalinago de le Dominique. Lors de cette croisière, nous n’avions que quelques heures d’escale mais j’ai eu un tel coup de cœur que je me suis promise d’y revenir un jour. Presque 10 ans plus tard, j’ai enfin pu tenir cette promesse.
Comment est la vie sur l’île ? Quel accueil t’ont réservé les Dominiquais ?
Les Dominiquais sont adorables. Si on les compare aux Jamaïcains, par exemple, ils sont beaucoup moins expansifs, mais très, très accueillants; toujours prêts à aider et quand on commence à bavarder, ils sont intarissables sur leur île.
Quel a été ton itinéraire pour ton voyage sur l’île de la Dominique ?
D’abord l’avion jusqu’à la Martinique, puis le ferry jusqu’à Roseau, la capitale de la Dominique. Je suis partie avec une amie. Je n’ai pas le permis et elle n’avait pas envie de conduire (les routes sont parfois difficiles et la conduite se fait à gauche). Nous nous sommes donc déplacées avec des chauffeurs et en minibus publics. De Roseau, nous sommes allées à Champagne Reef , Scott’s Head puis au village de Soufrière. Puis, retour à Roseau pour rejoindre d’abord une ferme de permaculture, D-Smart farm à Corona, puis les environs de Trafalgar pour randonner jusqu’à Trafalgar Falls et faire du canyoning à Titou Gorge.
Ensuite, nous avons engagé une chauffeuse à la journée qui nous a emmenées au départ de la randonnée de Middleham Falls (une des plus hautes cascades de la Dominique) avant d’aller nous détendre dans les sources d’eau chaude à Wotten Waven et d’aller se refroidir à Emerald Pool.
Nous avons ensuite pris la route du nord vers Calibishie qui est une excellente base pour visiter la plus belle des plages dominiquaises : Batibou Beach. Number One Beach, là où a été filmée une scène de “Pirates des Caraïbes” n’est pas loin de là.
Enfin, de Calibishie, nous avons à nouveau engagé un chauffeur pour nous conduire jusqu’au territoire kalinago puis nous ramener à Roseau pour le bateau du retour. Nous y avons passé 10 jours.
Quels ont été tes coups de coeur de l’île ?
Je suis loin d’avoir tout vu (notamment la région de Portsmouth et d’Indian River qui fait normalement partie des incontournables) mais l’endroit le plus “Woah” est sans doute Emerald Pool, une piscine naturelle bien enfouie dans le coeur de l’île, située dans une clairière entourée de plantes et d’arbres luxuriant, dont les reflets donne sa couleur verte à l’eau. On a l’impression d’être au paradis ! Batibou Beach et sa plage de sable gris avec cocotiers est aussi magnifique. Je ne m’attendais pas à une si jolie plage ! Middleham Falls est aussi très impressionnante mais ce qu’il y a de mieux, c’est la randonnée dans la forêt qui donne vraiment la sensation de “comprendre” l’île.
Toute la journée passée dans le sud de l’île fut un excellent souvenir avec le snorkeling à Champagne Reef. C’est un endroit où des sources d’eau chaude sous-marine laissent échapper des bulles et nager dedans, c’est assez magique. Grimper en haut de Scott’s Head vous donnera la chance d’admirer le plus beau panorama de l’île et à Soufrière, il y a une plage, Bubble Beach, ou l’eau chaude affleure à même la plage. On peut donc s’y baigner comme dans une source d’eau thermale.
D’ailleurs, on retrouve ces sources d’eaux chaudes à l’intérieur de l’île, notamment à Wotten Waven où il y a pas mal de petits “spas” où on peut se détendre, surtout après une grosse journée de rando.
Qu’est-ce qui t’a plu le plus ? Et le moins ?
La gentillesse des Dominiquais et la luxuriance de la nature, le sentiment que tout pousse facilement et que la nature n’est que générosité.
Ce que j’ai moins aimé ? Les routes sont un peu difficiles.
As-tu une anecdote de ce voyage à nous raconter ?
Une des meilleures décisions que j’ai prise, c’était de tenter le séjour chez l’habitant. Mon amie et moi avons donc séjourné chez D-Smart Farm, une ferme qui fonctionne en mode permaculture, et qui est tenue par Dawn et sa famille. D’ailleurs, elle nous a accueilli comme si nous étions de vieilles amies. Nous avons participé aux travaux de la ferme en plantant des ananas et en récoltant des pamplemousses dans le verger de ses parents, avec son fils. C’était génial. On a beaucoup échangé et Dawn nous a donné plein de conseils pour la culture de fruits et légumes. En bas de sa propriété, se trouve une rivière et piscine naturelle, nous allions nous rafraîchir dedans à la fin de la journée, c’était génial ! J’ai vraiment eu peur lorsque l’ouragan Maria a dévasté l’île en 2017. Il a fallu plusieurs mois avant que je puisse avoir des nouvelles de Dawn et des siens.
Quelle est la spécialité culinaire typique de la Dominique à ne surtout pas manquer ?
Le plat national dominiquais : le calalou (Callaloo en anglais). On le retrouve à différents coins des Antilles mais la Dominique en a fait son plat officiel. Cette soupe consistante est réalisé à base de légumes-feuilles (comme le taro ou les épinards), du lait de coco, des épices, des oignons, du poivrons, de la viande salée et ce qu’on appelle là-bas des “provisions” (des tubercules dont la racine de taro fait partie). Ça cale bien ! Et bien sûr, on accompagne tout ça d’un bon rhum punch local au citron ou au sorrel (jus de fleurs d’hibiscus).
Quels conseils peux-tu nous donner aux voyageurs qui souhaiteraient découvrir la Dominique (comme moi!!) ?
De ne pas s’attendre à ce que ce soit un voyage “plage farniente”, la Dominique n’est pas faite pour ça. On ne l’appelle pas “l’Île Nature” pour rien. Si vous êtes du type “voyageurs actifs”, alors, vous y trouverez votre bonheur. L’île compte pas moins de 3 parcs nationaux, c’est dire ! Si vous conduisez, il faudra aussi être patients et prudents.
Combien de temps faut-il prévoir pour visiter l’île et quel budget faut-il prévoir sur place ?
Nous étions là-bas 10 jours et nous étions loin d’avoir tout vu ! 15 jours me semble un minimum. Attention, la Dominique n’est pas une destination bon marché, il faut compter aux environs de 120 €/jour par personne.
Y’a t’il de l’insécurité sur l’île ?
La Dominique est plutôt tranquille… mais on a quand même évité les petit bar de rue tard le soir où les hommes peuvent être parfois très alcoolisés. Maintenant, les choses ont peut-être changé depuis l’ouragan Maria.
Quelle est ta citation de voyage préférée ?
“It’s a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don’t keep your feet, there’s no knowing where you might be swept off to.”
“C’est dangereux, Frodon, de sortir de chez soi. Vous vous engagez sur la route, et si vous ne gardez pas les pieds sur terre, vous ne pouvez pas savoir où vous pourriez être emporté.” J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des Anneaux.
Où peut-on suivre tes aventures ?
Si vous êtes intéressés par la Dominique, mon article de référence se trouve sur mon blog Mellovestravels :
Vous pouvez aussi me trouver sur Instagram (@mellovestravels) et sur Facebook. J’ai également un podcast.
Merci à Mel d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Ça a été un plaisir de lire ses précieux conseils sur l’île de la Dominique. Cette destination promet d’être passionnante et je vais de ce pas la rajouter dans ma bucket list. J’espère que ça vous aura également donné envie de découvrir cette île !
Laisser un commentaire