Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Et si vous passiez un week end à Bruxelles à la découverte de tous ses trésors culturelles et gastronomiques ? Que voir, que faire, où dormir, on vous donne tous nos conseils pour visiter la capitale belge pour la première fois !
La dernière fois que nous avons visité Bruxelles c’était lors de notre road trip en van aux Pays Bas. Comme nous passions par la capitale belge lors de notre trajet de retour, nous en avons profité pour faire une petite visite express. J’y suis retournée seule en avril dernier quelques jours à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage We are Travel et j’ai pu enfin prendre le temps d’explorer la ville, du moins une petite partie car le programme du salon était assez chargé.
WEEK END À BRUXELLES : QUE VOIR ? QUE FAIRE ?
LES INCONTOURNABLES D’UN SÉJOUR À BRUXELLES
Bruxelles se visite très facilement à pied, du moins son centre-ville. Ça tombe bien, c’est la que la plupart des monuments et attractions touristiques se trouvent. Les bons restos et bars aussi. Voici quelques suggestions des incontournables à voir et faire lors de votre week-end à Bruxelles.
FAIRE LE TOUR DE LA GRAND PLACE
La Grand Place ( et non la Grande Place) est la plus ancienne place de la ville. Elle est la visite incontournable numéro 1 à faire lors d’un séjour ou d’un week end à Bruxelles. Elle se situe en plein cœur du centre-ville, il est donc quasiment impossible de la louper. La Grand Place est majestueuse, elle ne nous laisse pas indifférents avec les magnifiques façades de ses édifices.
ALLER VOIR LE MANNEKEN PIS
Après la Grand Place, c’est au tour du Manneken Pis de faire partie des incontournables de Bruxelles. Je me souviens encore de la réaction que nous avons eue avec Kris lorsque nous l’avions aperçu pour la première fois. Nous étions presque déçus de sa si petite taille car nous nous attendions à une statue immense ! Quoi qu’il en soit, il reste un immanquable de la ville.
Il se trouve à l’intersection de la rue du Chêne et de la rue de l’Étuve, tout près de la Grand Place. Un petit conseil, allez-y très tôt le matin si vous voulez éviter la horde de touristes asiatiques hystériques voulant absolument poser devant la statuette ! Faites attention aux pickpockets, il y e na pas mal dans ce coin là.
VISITER LE MIMA
Durant le Salon des Blogueurs Voyage We are Travel, nous avions eu la chance et le privilège de visiter le Millenium Iconoclast Museum of Art avant qu’il ne soit ouvert au public et avant même que les journalistes aient pu le voir eux-mêmes ! Le MIMA est la paradis pour les amoureux du street art. Il se trouve dans un grand bâtiment aux briques rouges, une ancienne brasserie pour être précise, dans le quartier de Molenbeek, le long du canal.
Ce musée d’art moderne est tout simplement sublime et possède des oeuvres d’une richesse et d’une sensibilité incroyable.
Plus d’infos sur le site web du MIMA
RETOURNER EN ENFANCE AU MUSÉE DE LA BANDE DESSINÉE
Une visite s’impose au Musée de la Bande Dessinée pour tous les passionnés de Tintin, Gaston Lagaffe, des Schtroumpfs et autres personnages emblématiques de la BD belge. Il se trouve rue des Sables, dans un immense et magnifique bâtiment au cœur de Bruxelles.
Si vous voulez en savoir plus, lisez l’article de JD Road Trip
ALLER A LA CHASSE AU STREET ART
C’est en me perdant dans les rues de Bruxelles que j’ai découvert de nombreuses oeuvres de street art. Il y en a partout, il suffit simplement de regarder autour de soi ou de lever la tête ! Il y en a un grand nombre éparpillé dans la ville.
PRENDRE UNE BIÈRE SUR UNE TERRASSE
Je ne suis pas fan de bière et pourtant la bière belge est juste excellente ! On pourrait croire qu’elle a été crée pour les femmes ! Profitez donc de votre week end à Bruxelles pour déguster une bière dans l’une des nombreuses terrasses du centre ville !
MANGER DES FRITES ET DES FRICADELLES DANS L’UN DES NOMBREUX STANDS DE STREET FOOD DE LA VILLE
Je ne vous apprends rien, on ne peut pas venir en Belgique et plus précisément à Bruxelles sans manger de frites ! Les belges ont l’art de la préparation et de la cuisson de la frite. Elles sont exquises, y’a pas à dire. Vous trouverez quelques baraques à frites où vous faire plaisir pour quelques euros. Ne manquez pas non plus les fricadelles, ou les mitraillettes, un sandwich à base de viande, frite et salades. Et si vous aimez les moules, vous serez servis ici !
DÉGUSTER LES CHOCOLATS DE PIERRE MARCOLINI DANS LES GALERIES DE LA REINE
Pierre Marcolini est le pape du Chocolat. C’est un grand chocolatier que j’admire beaucoup, un créateur de saveurs, le dieu de la Haute Chocolaterie. Vous l’aurez compris, je suis fan du chef mais surtout de ses chocolats exquis et de ses pâtisseries divines. La boutique de Pierre Marcolini est donc un passage obligatoire pour tous les amateurs de chocolat et les gourmands. Financiers, entremets, éclairs, macarons, tartes individuelles et bien sûrs petits pralinés, vous trouverez de nombreuses gourmandises dans cette boutique. Pour ma part, je me suis laissée tentée par un coffret de pralinés, par le Merveilleux à la Vanille et par quelques macarons. UN DELICE !
FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE AVEC UNE ÉNORME GAUFRE
Comme pour les frites, il n’est pas possible de découvrir Bruxelles sans avoir manger de gaufres ! Alors Liégeoise ou Bruxelloises, à vous de choisir ! Moi, c’est sans hésitation que l’ai opté pour la plus gourmande des deux, la Liégeoise !
Pour les meilleurs gaufres liégeoises de la ville, rendez-vous à la Maison Dandoy. Vous trouverez également des spéculos et autres biscuits belges.
WEEK END À BRUXELLES : OÙ DORMIR ?
Se loger à Bruxelles ne coûte pas trop cher, vous trouverez tous types d’hébergements selon votre budget. J’ai été surprise des tarifs des hôtels de grand standing que propose la ville.
De mon côté, à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage We are Travel qui a eu lieu à Bruxelles en avril dernier, j’ai logé dans deux superbes hôtels : Le Pullman Brussels Centre Midi et le Sofitel Louise, tous deux faisant partie du groupe Accor.
LE PULLMAN BRUSSELS CENTRE MIDI
Le Pullman est un hôtel 4 étoiles situé juste devant la gare et à une dizaine de minutes de marche de la Grand Place. Bien qu’il ne soit pas au centre ville même de Bruxelles, cet hôtel est pratique car la station de métro de la gare permet de se déplacer partout dans la ville.
Les chambres sont superbes, la décoration est moderne et épurée, aux tons clairs. Le petit-déjeuner est ultra varié, la gourmande que je suis s’est vraiment fait plaisir !
Comme nous étions arrivées la veille du Salon des Blogueurs Voyage avec ma copine Sabrina du blog Voyages et Cie, nous avions partagé une chambre pour un peu plus de 59 euros par personne. Sur internet, le tarif d’une chambre double est à partir de 98 euros sans le petit-déjeuner, ce qui est tout à fait abordable pour un hôtel 4 étoiles.
LE SOFITEL LOUISE
Le Sofitel Louise ***** est un hébergement luxueux situé à une vingtaine de minutes de marche de la Grand Place, tout près de la station de métro Louise. Si vous aimez les établissements de grand standing, ne cherchez plus et offrez-vous une nuit au Sofitel Louise. Les chambres sont sublimes et le petit-déjeuner est délicieux (et très garnis !)
Côté prix, les tarifs des chambres sont très corrects pour un hôtel 5 étoiles, vous pouvez tomber sur des chambres à partir de 119 euros (petit-déjeuner non inclus). Comme j’étais invitée à l’occasion du Salon des Blogueurs Voyage We are Travel, je n’ai pas payé cet hébergement, mais je n’hésiterais pas à y retourner vu le prix des chambres.
Je vous parlerais plus en détails du Sofitel Louise très vite dans un article dédié de la catégorie Hôtels du Monde et hébergements insolites.
Plus d’infos sur le site web du Sofitel Louise.
CONSEILS ET INFOS PRATIQUES POUR UN WEEK END À BRUXELLES
Comment aller à Bruxelles ?
En train : comptez 1h20 de train depuis Paris, 3h30depuis Strasbourg si train direct.
En bus avec Eurolines, comptez une trentaine d’euros l’aller-retour et 4 heures de route depuis Paris, une cinquantaine d’euros l’aller-retour et environ 7 heures de trajet depuis Strasbourg.
Se déplacer à Bruxelles
Si vous comptez vous déplacer en métro lors de votre week end à Bruxelles, optez pour un ticket Stib 24h qui vous permet de faire un nombre de trajets illimités durant 24h, aéroport compris. Prix : 7,50 euros.
Bruxelles est une ville qui cache bien des trésors et qui mérite que l’on s’y attarde le temps d’un week end ou plus. Elle est aussi un petit paradis pour les foodies avec ses nombreuses spécialités gourmandes ! Alors ne la manquez pas et organisez votre prochaine escapade dans la capitale belge !
Il y a plein d’autres endroits incontournables de la ville que je n’ai pas mentionnés, mais cela me donne une excellente raison d’y revenir et de partager mes découvertes avec vous ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire quels sont les autres lieux à visiter et les autres choses à faire à Bruxelles !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
7 Comments
Super article, je ne suis jamais allée à Bruxelles mais ça donne envie. Bravo pour cette nouvelle version
Merci Anne !
La gastronomie me fait de plus en plus l’œil dans ton article, on y pense jamais mis Bruxelles est une chouette ville et ton article m’a donné encire d’y aller
Oui elle est vraiment sympa ! Mais il y a aussi toutes les autres villes autour de Bruxelles ! On n’y pense pas souvent, comme Mons (j’ai rédigé un article d’ailleurs)
Etant belge et passant le plus clair de mon temps dans la capitale, j’étais curieuse de voir ton article et surtout de voir si j’avais moi aussi eu l’occasion de visiter tous les endroits dont tu parlais ou si j’étais juste une novice en la matière et ça va, rassurée, je connais une grande partie. Il y a juste le Mima que je n’ai pas encore eu le temps de visiter mais il ne serait tarder. Et je trouve plutôt chouette tout ce dont tu as eu le temps de visiter.
Hésite pas si tu repasses dans le coin, si tu veux prendre contact avec une « locale », ça sera avec plaisir
Bisous
Laura
Salut Laura !
Je te remercie pour ton commentaire ! Je suis contente que l’article te plaise, il y a tellement de choses à visiter !
Et oui, ce sera avec plaisir lorsque je reviendrais à Bruxelles !
Super ton article, tes photos m’ont donner envie de partir. J’ai logé au Légende, très bien placé. Pour faire la fête, la rue de la fidélité (ou infidélité) est très sympa, c’est assez jeune par contre.