Dernière mise à jour le 22 août 2017
Après notre petite escapade dans les Vosges il y a quelques jours, on est de retour d’un chouette week end à la montagne en Haute-Savoie, du côté du massif des Bauges et du massif des Aravis. Un week end ultra gourmand puisque l’on a découvert la Route des Fromages de Savoie ! Autant vous le dire tout suite, on s’est ré-ga-lés !
Vous vous demandez sûrement ce qu’est la Route des Fromages de Savoie ! Et bien il s’agit de 72 sites à visiter en Savoie et Haute-Savoie. C’est ici, dans les alpages et les prairies, que sont nés 8 fromages AOP (Apellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée), gages de qualité et de savoir-faire. Des fromages tous plus savoureux les un des autres et appréciés des gourmands : le Reblochon, la Tomme de Savoie, l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, la Tome des Bauges, l’Emmental de Savoie et le petit dernier la Raclette de Savoie. Je salive rien que d’écrire tous ces noms !
La Route des Fromages de Savoie, c’est aussi et surtout des agriculteurs, fromagers, affineurs, alpagistes ou encore coopératives avec l’envie de faire découvrir leur produits, partager sur leur métier et leur passion.
Pour tout vous dire, j’ai toujours voulu connaître les secrets de fabrication du fromage et surtout de la comprendre. Peut-être que cela est dû à mon ancien job en labo de bactériologie et ma passion du monde microscopique ! Parce que le fromage est un produit vivant, le fruit de l’action de micro-organismes (bactéries et champignons !). Je vous en reparle vite dans un article sur la fabrication des Fromages de Savoie AOP IGP et je vous expliquerais la différence entre le fromage laitier et le fromage fermier.
LA ROUTE DES FROMAGES DE SAVOIE, OU COMMENT EN PRENDRE PLEIN LES YEUX ET LES PAPILLES LE TEMPS D’UN WEEK END !
La route des Fromages de Savoie nous en a mis plein les yeux et les papilles durant ces 2 jours de découvertes. On a traversé des paysages à couper le souffle entre le massif des Bauges et le massif des Aravis et on s’est régalés de fromages mais aussi d’autres produits du terroir !
1er JOUR DANS LE MASSIF DES BAUGES
LA FRUITIÈRE DU SEMNOZ À GRUFFY
Une fruitière est l’endroit où l’on fabrique du fromage laitier. La fruitière Chabert est le premier site que l’on a visité, le samedi matin. Serge, le fromager, nous a fait découvrir les ateliers et nous expliqué les différentes étapes de fabrication de la Tome des Bauges AOP et de l’Abondance AOP. On comprend que chaque étape, chaque geste, a son importance.
UNE DÉGUSTATION BIÈRE-FROMAGE ET UN PIQUE-NIQUE CHAMPÊTRE AU SEMNOZ
Après la visite de la fruitière Chabert, on a continué vers le Semnoz, une station du massif des Bauges située aux portes d’Annecy.
Moi qui ne suis pas amatrice de bière (Kris non plus), j’ai été agréablement surprise par l’accord bière-fromage. La bière fait ressortir des arômes du fromage. L’altitude y est aussi pour beaucoup, d’ailleurs, elle permet à certains arômes de se dévoiler !
Après cette dégustation, place à un superbe pique-nique champêtre au sommet du Semnoz organisé par Anne Claude, une diététicienne épicurienne passionnée. Elle nous a préparé de délicieux plats sains et gourmands : un velouté de carottes-menthe, un cake à la ratatouille confites et graines de courges, des falafels de lentilles, une tarte aux abricots et une crème de chocolat et son coulis de fruits rouges. C’était si bon, cuisiné avec amour et encore une fois, on s’est vraiment régalés !
RETOUR EN ENFANCE AVEC UNE PETITE SESSION DE LUGE D’ÉTÉ !
Le temps d’un instant, on est retombés en enfance en faisant quelques tours de luge d’été. C’était vraiment top. On ne pouvait pas passer à côté de cette chouette activité !
Adresse : Maison du Semnoz, 4540 Viuz La Chiesaz. Ouvert l’été, tarif à partir de 3 euros la descente.
RANDONNÉE DANS LES PRAIRIES FLEURIES AU SEMNOZ
Au printemps et en été, le Semnoz se prête à de jolies randonnées. On en a donc profité pour découvrir les prairies fleuries et les paysages du massif des Bauges lors d’une petite balade avec Thibaut, guide accompagnateur en montagne. Mais ça c’était avant qu’un orage nous tombe dessus et nous plonge dans un décor mystique où nos seuls compagnons étaient les troupeaux de vaches et de chèvres ! 🙂 J’ai tout de même réussi à faire quelques jolies photos avant le déluge ! Malgré tout, on en a pris plein les yeux et on en a appris beaucoup plus sur la faune et la flore de Haute-Savoie.
DÉCOUVERTE DE L’ALPAGE DE LA COMBE DES VILLARDS
Avant de pouvoir fabriquer le fromage AOP IGP, il faut passer par l’étape de la traite des vaches. On a eu la chance d’assister Émilie, la propriétaire de l’Alpage de la Combe des Villards (GAEC Les Noisetiers), dans sa tâche quotidienne qui n’est pas de tout repos. Émilie adore ses animaux (des vaches de race Tarine et Abondance) et ça se voit ! Cerise sur le gâteau, on a pu donner le biberon aux veaux ! Une belle expérience dont on se souviendra très longtemps !
Après la traite des vaches et le nourrissage des veaux, Emilie nous a fait découvrir les locaux où elle fabrique son fromage Abondance AOP IGP et nous a proposé une dégustation d’un Abondance vieux.
NUIT DANS UN ÉCO-BIVOUAC AU MILIEU DE LA FORÊT
Pour finir cette première journée sur une jolie note, on a rejoint l’Eco-Bivouac du Semnoz pour un apéritif et un dîner 100% savoyard ainsi qu’une nuit insolite dans un dôme au milieu d’une petite forêt de l’alpage du Semnoz.
Cet endroit, calme et reposant, a été imaginé par Julien Perillat. Il a installé plusieurs tentes avec vue sur les étoiles, le tout en autonomie complète. Il est aussi possible de passer la nuit à la belle étoile dans des hamacs confortables en coton bio ! Pour nous, ce sera partie remise car la météo n’était pas au rendez-vous hélas, on a passé la nuit dans un grand dôme !
On a eu un coup de cœur pour cet endroit, il nous a rappelé nos nuits en cabane et en tente au Canada l’été dernier !
2ème JOUR DANS LE MASSIF DES ARAVIS
La massif des Aravis, je l’avais découvert il y a un moment et j’étais déjà tombée amoureuse de petit coin des Alpes. Hélas, il n’a pas fait très beau ce jour-là mais si vous voulez voir à quoi ça ressemble jour de grand soleil, lisez l’article Que faire en Haute-Savoie : randonnée entre Manigod et La Clusaz.
VISITE DES CAVES D’AFFINAGES PACCARD À MANIGOD
Le dimanche matin, direction Manigod, un village de montagne que j’adore ! J’avais découvert ce charmant village en 2015 lors d’une petite escapade dans le massif des Aravis et j’avais logé dans les sublimes hotels-chalets de la Croix-Fry…
Pas le temps cette fois-ci de flâner dans le village car un belle expérience nous attend, celle de visiter les caves d’affinage Paccard avec Eric Favre, un passionné de fromage, et bien sûr de faire une petite dégustation. Le Reblochon était à tomber, je crois d’ailleurs que c’est le meilleur Reblochon que j’ai mangé de toute ma vie !
La fromagerie Paccard affine et commercialise les fromages fermiers de Savoie. Il est donc possible de faire le stock de fromage et d’en rapporter à la maison lors de votre visite ! Et si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à Manigod, vous pouvez commander les fromages sur le site web Reblochon-Paccard ! Livraison en 24h assurée !
REBLOCHONADE À L’ALPAGE DES CORBASSIÈRES
Exit la raclette, on a découvert une autre tuerie culinaire à l’Alpage des Corbassières situé sur le plateau de Beauregard, nommée Reblochonade ! Il s’agit d’une sorte de barbecue au Reblochon où l’on fait fondre ce savoureux fromage dans une poêle. Une fois fondu et croustillant, on le fait couler sur les pommes de terre et de la salade bien assaisonnée.
On a été accueillis par Marie-Louise Donzel, une dame d’une extrême gentillesse. Elle aussi fabrique son fromage fermier dans son alpage qu’elle rejoint pour l’été. Elle nous a fait goûté à son fromage frais, en apéritif et en dessert (fromage frais aux myrtilles). Là encore, on s’est régalés !
DÉCOUVERTE DU HAMEAU DES ALPES À LA CLUSAZ
Pour finir ce beau week end de découverte de la Route des Fromages de Savoie, on a visité le Hameau des Alpes situé à deux pas du village montagnard de La Clusaz. C’est l’endroit idéal pour les familles et tous ceux qui veulent en apprendre plus sur l’agriculture de montagne, la vie et l’artisanat d’autrefois.
On a passé un super week end en Haute-Savoie ! Ça a été un pur bonheur de revenir à la montagne et de découvrir la fabrication des fromages AOP et IGP. Si vous prévoyez de passer vos vacances à la montagne cet été, ne manquez pas la Fête des Fromages de Savoie qui aura lieu le dimanche 9 juillet dans le village de Saint-Offenge, territoire de l’Emmental de Savoie IGP.
En tout cas, nous on a hâte de revenir et de découvrir d’autres sites de cette fabuleuse Route des Fromages de Savoie !
On tient à remercier chaleureusement Sophie de l’agence AirPur pour ce très beau week end et nos moments de partage, ainsi que Serge, Émilie, Anne, Marie-Louise, Thibault, Timothée, Eric et Céline, pour leur accueil, leur gentillesse et leur générosité !
Alors, ça vous dit une petite escapade à la découverte de la Route des Fromages de Savoie ?
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
21 Comments
Comme d’habitude c’est un super article avec tous les détails :). Enfin, ici on salive aussi en voyant les photos de fromages !!!
C’était que de la marche entre les étapes ? Vous aviez quelque chose pour suivre cette route des fromages ?
Merci beaucoup Mathilde !
Comme nous n’y étions qu’un week end, nous avons rejoint les différents sites en voiture, mais il est tout à fait envisageable de faire des tronçons à pied lors de randonnées itinérantes. D’ailleurs, cela doit être génial de découvrir sur la Route des Fromages de Savoie de cette façon là !
Ton article est super, merci pour cette découverte qui me donnent des idées !
Merci ! J’espère que tu régaleras autant que nous !
Superbe article. Ca fait envie et saliver comme toujours. J’au decouvert il y a peu que j’avais des ancêtres savoyards, alors forcement je vais m’interesser a tout ça ????. Meme si la reblochonnade me fait de l’oeil, je pense que ce que je choisirais c’est la visite de la cave paccard ????
Merci beaucoup ! Les caves Paccard sont superbes et la dégustation qui va avec aussi ! La Reblochonade… MIAM !
La nuit dans le dôme me plairait le plus. Er goûter à tous les fromages aussi
Ahahaha ! C’est obligé ça !
Tu n’imagines pas à quel point ton article me parle et ce pour plusieurs raisons : bon déjà j’adore le fromage (très gourmande moi) et ensuite j’aime très fort cette sublime région (j’y ai d’ailleurs aussi consacré un article sur mon blog mais il y a tant à y voir que ça ne peut être exhaustif ) et enfin ça me rappelle tellement de bon souvenirs…j’ai d’ailleurs faut plusieurs fois la luge d’été de semnoz c’est top! Et en montant un peu plus haut la vue est à couper le souffle! Et quand aux fromages je les aime tous (ce qui m’a valu quelques kilos en plus à la fin des vacances).
Ah la luge d’été ! C’est vraiment trop cool ! Je n’en avais jamais fait !
C’est vrai que l’endroit est magnifique !
Merci pour ton commentaire !
La nuit dans le dôme ça doit être super ! Je rêve de tester un hébergement insolite où l’on voit les étoiles avant de dormir 😀 Sinon, la reblochonnade ça doit vraiment être une tuerie, c’est certain que si je vais en Savoie je veux goûter à ça !! Et bien-sûr visiter les caves des artisans et fabricants de fromages et les goûter 😀 En tout cas, super article qui donne envie de partir tout de suite manger tous les fromages de Savoie, tu m’as mis l’eau à la bouche, maintenant je rêve d’un plateau de fromages ! 😀
Merci Camille ! Je te confirme, la Reblochonade est vraiment un tuerie ! 😀 😀
Coucou !
Que tes photos sont belles et donnent tellement faim ! Je n’aurais jamais dû lire cet article maintenant ^^
Je serais trop tentée par la visite des caves d’affinage Paccard car j’aime tellement le reblochon =D En tartiflette, en croziflette ou juste sur une tartine !! Alala ! Le rêve ! Mais bien sûr tout le parcours fait rêver pour les loveurs de fromages comme moi ! Quelle chance !
J’invite des copins sur Facebook (Elodie Trcz)
Allez, allons à l’apéro ! =D
Merci !
Merci pour ton commentaire Elodie ! Bon choix pour les caves Paccard ! 😀
Alors, sans hésiter, c’est l’éco-bivouac dans la petite forêt de l’alpage du Semnoz qui me tente, par contre , Dominique, mon mari,son coup de coeur, la dégustation de fromage avec la bière pour le sublimer, ou l’inverse…Le Beaufort est notre préféré!!! Vive le pique-nique champêtre, suivi d’une nuit étoilée (c’est possible en amoureux??)Merci pour ces belles rencontres!
L’éco-bivouac du Semnoz est une belle expérience à découvrir ! Je suis sûre que la Route des Fromages de Savoie vous plairait ! 😀
Hello !
Ton week-end dans les Alpes devait être super ! La nuit dans l’éco-bivouac me tente bien ! Je suis super tenté pour les séjours dans des hébergements comme celui ! Merci pour toutes ces découvertes 🙂
Merci pour le commentaire Emilie !
Whouaou mais ça a l’air aussi beau que bon tout ça !!!
La fruitière du semnoz est vraiment tentante… Il ne manque plus que le goût et l odeur 🙂
😀 Oui c’est vrai ! 😀