Dernière mise à jour le 19 juillet 2018
Que voir et que faire dans la Baie de Somme, le temps d’un week end ou d’une petite escapade ? Découvrez nos idées de visites, d’activités, d’hébergements et nos bonnes adresses !
Après Angers, La Bresse, et le Jura, place à la Baie de Somme où nous avons passé un chouette week end à la découverte des paysages, de la faune, de la flore et de surtout de la gastronomie locale !
Pour nous, c’était une première en Picardie, et dans le nord de la France tout court. La Baie de Somme compte de nombreux trésors et possède un caractère sauvage et authentique, c’est un endroit unique en France, à la fois ressourçant et dépaysant, à seulement 2 heures de train de Paris.
Nous avons reçu pas mal de messages sur nos réseaux sociaux nous suggérant de visiter tel ou tel endroit. En 2 jours nous n’avons pas pu tout voir malheureusement, mais une chose est sûre c’est que nous reviendrons parce que la Baie de Somme est incroyablement belle !
En attendant, je vous propose une petite sélection de choses à voir et à faire, et quelques bonnes adresses !
QUE VOIR ET QUE FAIRE DANS LA BAIE DE SOMME
LE CROTOY
Le Crotoy est un petit peu l’incontournable d’une visite de la Baie de Somme ! C’est une petite ville à l’atmosphère maritime avec de jolies ruelles et des maisons de pêcheur traditionnelles. Elle bénéficie d’une exposition plein sud, idéal donc pour faire trempette !
SAINT-VALERY-SUR-SOMME
Saint-Valery-sur-Somme est une jolie cité médiévale située en face du Crotoy, avec des ruelles pavées, des maisons colorées et son port de plaisance. Nous avons beaucoup aimé la ville et l’accueil chaleureux de ses habitants. C’est un chouette endroit où séjourner lors d’un week end dans la Baie de Somme !
VOYAGER À BORD DU VIEUX TRAIN À VAPEUR
Voilà une façon originale de rejoindre Saint-Valery-sur-Somme depuis Le Crotoy : un voyage hors du temps à bord d’une vieille locomotive à vapeur sur le Chemin de Fer de la Baie de Somme ! Nous avons longé ruisseaux bordés de saules, prés-salés et marais, champs couverts de moutons et de vaches écossaises, ce qui nous a donné un bel aperçu de la Baie de Somme authentique en mode vintage !
Tarifs à partir de 11,20 € l’aller simple. Comptez 1 heure de trajet.
QUEND PLAGE
On m’avait déjà dit que les plages du Nord étaient superbes mais je ne connaissais que celle des Pays Bas et de Belgique. Quend Plage est une longue plage de sable fin aux eaux presque turquoise qui s’étend sur près de 15 kilomètres ! Certains endroits sont totalement déserts et sauvages, de quoi passer un moment en toute tranquillité !
Activités à faire : char à voile, équitation, promenade ou tout simplement farniente !
LE PARC DU MARQUENTERRE
Entre terre et mer, des marais, des dunes et des roselières… Bienvenue au Parc du Marquenterre ! Cet espace préservé est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux ! C’est donc un endroit incontournable pour les passionnés d’ornithologie et pour tous les amoureux de la nature. On peut y observer selon la saison, la migration des oiseaux, la nidification ou encore l’hivernage. Pensez à emmener vos jumelles !
EN APPRENDRE PLUS SUR LA MYTILICULTURE
La mytiliculture, c’est quoi ? Et bien il s’agit de la culture des moules. Nous avons passé toute une après-midi en compagnie d’Odile, guide passionnée de Norwoe Découvertes pour en apprendre plus sur cette activité locale. C’était assez impressionnant de voir l’imposant parc à moules sur la plage de Quend. Moi qui n’y connaissais rien (en plus je ne mange pas de moules 🙂 ), j’ai pu en apprendre plus sur la moule de Bouchot, emblème gastronomique de la Baie de Somme, de la culture à la récolte ! Un chouette moment !
En plus de la visite des parcs à moules, Odile propose d’autres excursions thématiques et des sortie nature dans la baie. N’hésitez pas à la contacter si ça vous tente !
OBSERVER LES PHOQUES SUR LA POINTE DU HOURDEL
Impossible de venir dans la Baie de Somme sans aller voir la réserve des phoques de la Pointe du Hourdel. C’est Maxim Marzi, un passionné de faune et de flore et surtout un passionné de la Baie de Somme, qui nous a guidé lors de cette excursion. Voir ces mammifères marins, dans leur habitat naturel, affalés sur des bancs de sable, était juste magique. Je ne pensais pas en voir autant, c’est impressionnant !
Si vous êtes dans la Baie de Somme, contactez Maxim via son site web, il se fera un plaisir de vous guider lors de cette sortie !
OÙ DORMIR DANS LA BAIE DE SOMME ?
Les hébergements, ce n’est pas ce qui manque ici ! On vous conseille tout de même d’opter pour des chambres d’hôtes ou des hébergements chez l’habitant (avec AirBnB, par exemple. D’ailleurs on vous offre 30 euros de réduction pour votre première inscription).
Nous avons passé la nuit au Vélocipède à Saint-Valery-sur-Somme, des charmantes chambres d’hôtes situées au cœur de la cité médiévale, à 50 mètres de la baie.
Gros coup de cœur pour notre chambre au thème «cavalier» et sa petite cour intérieure. J’avais l’impression de me retrouver dans une casa dans un pays latino ! Les propriétaires du Vélocipède possèdent aussi les chambres d’hôtes «La femme d’à côté» situées juste en face.
Voir les tarifs des chambres d’hôtes Au Vélocipède
NOS BONNES ADRESSES
- La Table des Corderies : nous avons passé toute une matinée avec le chef Sébastien Porquet : au marché dès l’aube, dans son herbarium et en cuisine. C’est une personne bourrée d’énergie, passionnée, créative et très généreuse qui aime partager son amour pour les produits de la Baie de Somme. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’observer dans sa cuisine et surtout à déguster ses plats ! Je vous parle très vite de cette matinée et du restaurant la Table des Corderies dans un prochain article.
- Restaurant Au Vélocipède : Il s‘agit du restaurant attenant aux chambres d’hôtes. À table, un menu unique de produits frais, de saison et surtout locaux. De l’entrée au dessert, nous nous sommes régalés !
- Le Relais de la Baie : Situé juste devant le gare de Noyelles-sur-Mer, ce charmant salon de thé «So british» est tenu par un couple de britanniques très charmant ! Nous n’avons pas eu le temps de déguster leurs pâtisseries car notre train allait arriver mais elles donnaient toutes envie, notamment le carrot cake. C’est l’endroit parfait pour un tea time à l’anglaise !
- Au Coin Gouteux, une épicerie-charcuterie-traiteur située à Saint-Valery-sur-Somme. Nous avons eu le privilège de goûter en avant-première à la terrine de mouflon faite maison par le charcutier et pas encore commercialisée. Moi qui ne mange jamais de terrine de viande (et encore moins du mouflon), j’ai trouvé ça plutôt bon ! Le Coin Gouteux est l’endroit idéal pour acheter des produits locaux en souvenir : des terrines, des confitures, des sirops ou encore du Farmella, le Nutella sans huile de palme imaginé par Sébastien Porquet !
- Le marché de Saint-Valery-sur-Somme : c’est l’endroit parfait pour se régaler de spécialités locales de la Baie de Somme. Pour les plus gourmands, ne manquez pas, au milieu du marché, le stand de délicieuses gaufres moelleuses et croustillantes fourrées de crème (différents parfums). Elles sont succulentes !
LES SPÉCIALITÉS CULINAIRES DE LA BAIE DE SOMME
Voici une liste non-exhaustive de produits du terroir et spécialités locales à ne pas manquer ici dans la Baie de Somme :
- Les moules deBouchot, les coques, le salicorne, les baies d’argousier, le mouton de pré-salé AOP, la ficelle picarde (crêpe garnie de béchamel, de champignon et de jambon) mais aussi les bières de la Somme !
- Le gâteau battu, une brioche moelleuse cuite dans un moule cannelé haut, typique de la région.
- Le safran : je l’ai découvert durant ce séjour, on cultive ici la fleur de Safran, made in Picardie ! Un véritable trésor puisque le Safran est l’épice la plus ch ère au monde
Définitivement, nous sommes sous le charme de la Baie de Somme et de la Picardie ! Il va falloir que nous y retournons un jour !
Et vous, vous y êtes déjà allés ?
Nous tenons à remercier Somme Tourisme de nous avons fait découvrir ce merveilleux coin de Picardie. Ce week end est le fruit d’une collaboration. Récit, photographies et opinions me sont propres.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DU BLOG EVASIONS GOURMANDES
Inscrivez-vous pour recevoir nos conseils voyage, la recette du mois et nos dernières actualités et découvertes
Pas plus d’1 newsletter par mois, c’est promis !
Laisser un commentaire