Envie d’un week end en amoureux à Paris ?
On vous donne nos bonnes adresses, nos idées de visites et nos conseils pour organiser votre séjour sans trop vous ruiner !
On adore venir dans la capitale. Ces derniers temps on a d’ailleurs fait pas mal d’aller-retour pour le boulot et cela nous a donné envie de revenir passer un week end en amoureux à Paris, à notre rythme, et de découvrir de nouveaux endroits un peu hors des sentiers battus ! Du coup, je me suis dit que ce serait sympa d’écrire un article avec quelques idées de visites et quelques unes de nos bonnes adresses pour une petite escapade romantique !
IDÉES DE VISITES POUR UN WEEK END EN AMOUREUX À PARIS
Lorsqu’on vient à Paris, on commence presque toujours notre journée de la même façon. Arrivés tôt le matin en train depuis Strasbourg, on se rend en premier lieu dans l’un de nos quartiers préférés, le Marais, histoire de prendre des forces. Et pour prendre des forces, rien de mieux qu’une bonne pâtisserie ! Direction la boutique de Christophe Adam, l’Éclair de Génie, pour déguster de délicieux éclairs (j’en raffole) ! C’est un peu notre rituel quand on passe le week end dans la capitale !
Une fois notre pause gourmande achevée, on peut commencer nos visites en amoureux. Voici une petite sélection des endroits à ne pas manquer !
LA RUE CRÉMIEUX DANS LE XIIème
Ce que j’aime à Paris, ce sont ses quartiers à l’ambiance «village» et où l’on arrive à fuire l’effervescence de la capitale. Vous avez probablement déjà dû entendre parler de cette fameuse rue colorée située au cœur de Paris. La rue Crémieux nous transporte ailleurs avec les couleurs pastel de ses habitations. Pour ma part, j’avais l’impression de me retrouver en Amérique du Sud. D’ailleurs, elle me fait penser Morro Da Conceiçao à Rio de Janeiro, un endroit peu connu des touristes.
Attention, certains propriétaires refusent que l’on prenne leur façade en photo !
UNE CROISIÈRE SUR LA SEINE EN BATEAU MOUCHE
Bon ok, c’est le truc que font tous les touristes asiatiques quand ils viennent à Paris. Et alors !
J’ai adoré la petite croisière en bateau mouche sur la Seine car elle permet non seulement de découvrir Paris sous un autre angle mais également de voir défiler les plus beaux monuments parisiens et d’avoir une vue privilégiée sur la Tour Eiffel.
Évidemment, attendez-vous à ce qu’il y ait du monde.
On embarque entre le pont de l’Alma et le pont Alexandre III. Comptez 15€ par personne. Sachez que vous pouvez aussi faire une croisière déjeuner ou dîner !
UNE ESCALE EN ASIE POUR LE DÎNER
Pour un repas romantique rien de mieux qu’une cuisine qui se partage. Et pour cela, il y a les restos asiatiques. Attention, je ne vous parle pas de restaurants type buffet à volonté que l’on fait avec les copines après une journée shopping, mais d’un restaurant où tout est fait maison. Le restaurant Yoom est l’un de mes préférés à Paris, notamment celui situé à Saint-Germain-des-Prés. Il est spécialisé dans les dim sum (bouchées asiatiques vapeurs ou grillées). On y retrouve donc tout un tas d’assortiments de dim sum, des soupes épicées, des brioches vapeurs et du riz.
Adresse : 5 rue Grégoire de Tours, Paris VIème
Pensez à réserver !
UNE BALADE À MONTMARTRE
Pour avoir un beau panorama de Paris, rendez-vous à Montmartre au pied du Sacré Cœur. Rejoignez les hauteurs de ce quartier en descendant à la station de métro Lamarck-Caulaincourt, montez à pied et perdez-vous dans petites les ruelles pavées pour découvrir un autre Montmartre, loin des touristes.
UNE PETITE PAUSE GOURMANDE
Ce que j’aime faire lorsque je vais à Paris, c’est faire le tour de mes pâtisseries préférées pour une petite pause gourmande. Parmi mes adresses préférées, il y a l’Éclair de Génie (je vous en ai parlé plus haut), Comme à Lisbonne pour se régaler de pasteis de nata, spécialités du Portugal, la Pâtisserie des Rêves rue du Bac ou encore le Lafayette Gourmet !
UNE PIQUE-NIQUE AU JARDIN DU LUXEMBOURG
Par une belle journée ensoleillée, rien de mieux qu’un brunch gourmand au jardin du Luxembourg. J’aime beaucoup l’ambiance qui y règne, ses paysages, son grand bassin et sa fontaine de Médicis !
FLÂNER DANS UN PARIS MOINS TOURISTIQUE
Lorsque l’on vient passer un week end en amoureux à Paris, on adore flâner dans le quartier du Marais, le quartier Latin, à Saint-Germain-des-Prés ou encore le XIIIème arrondissement (oui oui, il n’y a pas que le quartier chinois à voir !) où l’on y découvre un Paris moins touristique et plus authentique. Des petites rues pavées, de belles cours intérieures boisées, des façades fleuries ou colorées. C’est ce Paris là qu’on aime visiter parce que, à chaque fois, on a l’impression d’être… ailleurs qu’à Paris !
CONSEILS PRATIQUES
Venir à Paris
Le train nous semble être le moyen le mieux adapté pour un week end en amoureux à Paris. En TGV, Strasbourg n’est désormais plus qu’à 1h40 de la capitale ce qui nous permet de partir le samedi matin tôt et de rentrer le dimanche soir tout en profitant pleinement de notre week end. Avec des tarifs prem’s, on arrive souvent à avoir des billets à des prix raisonnables.
Où dormir à Paris ?
On a testé pas mal d’hébergements à Paris, situés dans des quartiers différents. Vous trouverez une petite sélection d’hôtels, du plus simple au plus luxueux, sur cette page https://www.evasionsgourmandes.com/tag/paris/
Faîtes votre choix selon votre budget et vos envies !
Si vous avez envie d’un hébergement situé à 2 pas de la tour Eiffel à un tarif abordable (à partir de 175 euros la nuit), il y a l’Hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel. J’ai eu l’occasion de le tester et je l’ai bien aimé. De manière générale, j’aime bien les hôtels du groupe Accor, car ce sont des hébergements confortables, propres, bien situés et pour tous les budgets.
J’y ai passé 1 nuit, dans une chambre privilège. J’avais déjà testé une chambre privilège lors de mon séjour à Toulouse l’été dernier. Ces chambres sont confortables, bien équipées (machine à café Nespresso, nombreuses prises, wifi gratuit, grande douche, articles de toilette haut de gamme…). Le petit déjeuner est bon, avec un buffet varié : œufs brouillés, bacon, saucisses, fromages, charcuteries, différentes sortes de pains, jus de fruits, confitures, miel, gâteaux et viennoiseries fraiches.
Et si vous préférez un hébergement chez l’habitant, jetez un coup d’œil sur AirBnb, on vous offre 35 euros de réduction pour votre première réservation en cliquant sur ce lien !
Il y a pas mal d’endroits que j’aimerais découvrir lors d’un prochain week end en amoureux à Paris, comme l’Institut du Monde Arabe, la Grande Mosquée de Paris, le jardin japonais du Panthéon bouddhique,…
Vous connaissez sûrement des endroits sympas à Paris, n’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires, ça nous fera plaisir !
5 Comments
Il manque les Tuileries, c’est mon jardin préféré 🙂
Il manque tellement d’autres endroits ! Mais en 1 week end, pas le temps de tout faire ! 😀 😀
Merci pour ces quelques bons plans!
C’est vrai que cette rue Crémieux est loin de l’image que je me fais de Paris. Un peu de nos couleurs du Sud pour réchauffer la capitale! 🙂
Didier
J’habite à Paris (enfin juste à côté) et je découvre plein de petits endroits qui ont l’air vraiment sympa grâce à ton article 🙂
Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente qu’il te plaise ! 🙂